aquarelle poules

Des poules à l’aquarelle

Bonjour à tous !

Il y a une semaine sur Facebook, d’humeur chocolatée je vous postais deux aquarelles de poules réalisées durant le week-end. Je n’ai jamais le temps de peindre à l’aquarelle en semaine (je suis pleinement consciente du ridicule de cette phrase compte tenu de mon métier); alors je me rattrape quand je peux !

Les petites aquarelles de ce type sont très instructives, plutôt rapides et surtout très plaisantes à faire. Comme je peins pour moi, je me permets de petites fantaisies de saison…

…Mais ça commence avec un croquis au graphite sur mon sketchbook, qui me permet d’avoir une meilleure idée de la composition. Cela facilite également le cadrage sur mon papier aquarelle, mine de rien. En général, c’est le genre de choses que je réserve à mes soirs d’ennui devant la télé. Sauf que pour cette cocotte, j’étais tellement excitée à l’idée de la mettre en couleurs que je me suis réveillée à 6h un samedi matin (même Dexter est resté au lit.. !)

poule paques

La version en couleurs de ma petite poule de Pâques m’aura pris une paire d’heures. J’ai utilisé du drawing gum pour les motifs blancs des oeufs, et mes pinceaux à réservoir d’eau pour toute la mise en couleurs. Par contre l’herbe a été rajoutée après coup, si j’y avais pensé avant je pense qu’il aurait été mieux de la faire au drawing-gum pour éviter d’avoir des brins transparents. Mais enfin, c’est un détail.

poule aquarelle

La version 2 commence elle aussi par un croquis, histoire de mieux me rendre compte de ce que le résultat donnerait et de juger si la taille et la position du gros oeuf me convient (d’ailleurs je le trouvais un peu trop gros, cela m’a permis de le réduire sur mon aquarelle). C’est aussi un petit entraînement fort utile pour ne pas se tromper sur son papier aquarelle, si vous avez un peu de mal avec le croquis : En général on est meilleur la deuxième fois 🙂

dessin poule

Pour celle-ci, le drawing gum m’a permis de faire les petits points du nœud. Je l’ai appliqué avec l’extrémité du pinceau qui est dépourvue de poils.

IMG_0941

Voilà, maintenant je n’ai plus envie de sortir les week-ends, je veux peindre à l’aquarelle … 🙂

2 Commentaires sur : Des poules à l’aquarelle
    • Amelie
    • 6 avril 2016
    Répondre

    Coucou Vos poule son super. Pourriez-vous faire des poule au pastel sec

      • CindyBarillet
      • 19 avril 2016
      Répondre

      Bonjour Amélie, merci pour votre suggestion ! Bonne journée 🙂

Ecrire un commentaire