portrait de dogue de bordeaux

Dogue de Bordeaux aux pastels

Bonjour à tous !

Après mon premier portrait de chien-loup de Saarloos, aujourd’hui je vous présente mon premier portrait de Dogue de Bordeaux. Il s’agit d’un hommage à la belle Eden, la chienne de Séverine et Frédérick, un portrait commandé par leur amie Clémentine.

La photo de modèle était vraiment extra, prise sur le vif pour une Eden en plein bond (sans doute pour attraper une baballe !). Je trouve le résultat super sympa avec cette expression un peu fofolle et tellement heureuse.

Je commence par l’esquisse, au crayon-pastel brun sur Pastelmat jaune pâle 24*30cm.

IMG_0145

Pour pouvoir profiter pleinement des détails de la tête d’Eden je pars sur un format paysage. Je commence par mettre en couleurs la partie droite et j’avance peu à peu vers la gauche pour ne pas salir mon travail, étant gauchère.

IMG_0146

Aussi étonnant que cela puisse paraître j’ai décidé d’employer des touches de rose là où le fauve est le plus lumineux, notamment sur le dessus de la tête. En termes de couleurs il n’y a pas de règles, si on voit du rose on voit du rose.. Même si on sait que c’est du fauve 🙂

IMG_0147

Le travail de la gueule, des babines et du cou était une affaire de patience, mais j’adore ça. Ce sont des zones remplies de petits challenges et grâce à l’ombre très marquée de la gueule, on peut vraiment faire en sorte d’avoir de la profondeur et du relief.

IMG_0153

Et voici le résultat final ! On aurait pu penser que le ton sur ton du fauve et du fond jaune pâle ne serait pas forcément très approprié, mais je trouve que cela apporte une belle harmonie au tableau ainsi qu’une certaine douceur 🙂

portrait dogue bordeaux

6 Commentaires sur : Dogue de Bordeaux aux pastels
    • Manon
    • 23 décembre 2015
    Répondre

    Félicitations ! J’aime beaucoup 😉

    • Norez
    • 23 décembre 2015
    Répondre

    Magnifique Cindy, ,, je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, bisous

    • Claudine
    • 26 décembre 2015
    Répondre

    Sportive, joueuse et espiègle… la petite Eden est superbement jolie et bien réalisée dans cette posture pleine de vie peu habituelle pour un portrait, mais qui en fait un tableau Remarquable ! Et tu as raison ces tons sur tons de jaunes s’équilibrent parfaitement. Superbe portrait !

      • CindyBarillet
      • 31 décembre 2015
      Répondre

      Merci beaucoup pour tes compliments Claudine 🙂 Oui c’est une attitude qui change mais je dois t’avouer que j’ai un gros faible pour les modèles pris sur le vif comme Eden pour ce portrait. Cela rend les tableaux encore plus naturels 🙂

  1. Pingback: Le Dogue de Bordeaux : la force tranquille - Race de chien

  2. Pingback: Le Dogue de Bordeaux : la force tranquille - Race de chien

Ecrire un commentaire