dogues allemands pastels secs

Dogues allemands aux pastels

Ah ce tableau ! C’est un de mes petits chouchous de 2016. J’ai rarement l’occasion de travailler sur des photos de si bonne qualité et je dois dire que j’ai vraiment adoré soigner chaque détail. De grandes photos de très bonne qualité, c’est aussi le confort de pouvoir zoomer autant que je le souhaitais et le résultat s’en ressent quand-même beaucoup.

Il s’agit donc d’un 50*70cm que j’ai effectué sur commande de Nathalie qui souhaitait faire une surprise à son époux. Nous voilà donc partie sur ce tableau aux pastels de leurs deux superbes Dogues allemands, réunis à partir de deux photos différentes pour une composition tout à fait harmonieuse (du moins selon moi) 🙂

Je ne vous montre pas l’esquisse, elle a été faite au crayon blanc sur pastelmat sienne 50*70cm et ne se distingue pas sur mes photos.

Commençons donc par Django ! J’aime beaucoup les films de Quentin Tarentino et je n’ai pas pu m’empêcher de fredonner « oh Django, after the showers the sun.. will be shininnng » (je chante comme une casserole et en plus je ne fais aucun effort, mais je vous rassure ça ne m’empêche pas de dessiner).

Je commence donc côté droit, et je progresse vers la gauche. Je prends tout le temps de placer mes différentes ombres qui rendent le pelage brillant, je joue avec le bleu mélangé au gris pour rendre l’aspect métallique de sa robe. J’exacerbe un peu les contrastes comme j’aime le faire pour donner du caractère au tableau.

Au vu des autres photos de Django je sens qu’il apparaît plus clair sur ce cliché particulier, sans doute du fait de la lumière très intense, et je me suis permis de foncer légèrement sa robe en fonction de mon ressenti.

dogue allemand portrait

Si vous regardez bien vous pouvez déceler du rose et de l’ocre, venus enrichir le gris souris et les teintes très bleutées du poil. Les couleurs plus chaudes viennent rappeler la couleur du fond au passage.

dogue aux pastels

Le travail du poil est une activité longue et minutieuse. Mes yeux ne cessent de faire l’aller/retour entre le modèle et le support pour détecter les changements de directions qui ont lieu selon les reliefs.

portrait de dogue allemand

Changement de toutou, voici le beau Hermès ! Une robe très différente et très minutieuse aussi puisque les tâches viennent s’ajouter au travail. Pour lui, j’ai bien aimé jouer avec le violet pour créer des nuances dans les ombres.. Vous le voyez ?

dessiner dogue allemand

Nathalie souhaitait que son oeil soit mit en valeur par rapport à la photo de modèle sur lequel il était un peu difficile à voir. J’ai donc fait une légère modification pour que l’on puisse profiter pleinement de son bel oeil bleu !

dogue allemand pastel

Et voici nos fiers amis immortalisés ! Avec en prime la comparaison modèle/portrait pour que vous puissiez voir les petites modifications que j’ai réalisées, comme par exemple l’oeil de Hermès, l’ombre sur son museau ou encore le buste de Django. Après, mon appareil photo a tendance à saturer les zones blanches, la lumière est moins intense sur la tête de Hermès en réalité.

L’artiste et son oeuvre s’il vous plait !

DSC_0377

J’espère que cet article vous a plu ! A très vite pour un nouveau portrait 🙂

6 Commentaires sur : Dogues allemands aux pastels
    • Manon
    • 20 mars 2016
    Répondre

    C’est magnifique !!! J’en connais qui vont être contents 😉

      • CindyBarillet
      • 24 mars 2016
      Répondre

      Ah ah ils étaient bien contents oui 🙂 Merci Manon !

    • Claudine
    • 26 mars 2016
    Répondre

    Ils sont tous deux SUPERBES !!! … et ont fière allure placés ainsi.
    Et tu as très bien réussi cette modification pour que l’on puisse admirer le beau bleu de l’œil d’Hermès… Bravo !

    • Flore
    • 22 mai 2016
    Répondre

    Magnifique tableau!!un vrai travail de mise en valeur des chiens et de leurs pelages et spécificités,bravo!!

      • CindyBarillet
      • 2 juin 2016
      Répondre

      Merci beaucoup pour ton gentil message Flore !

  1. Pingback: Dogue Allemand - Caractère, origine, éducation et conseils - Race de chien

Ecrire un commentaire