fillette chien pastels

Fillettes aux pastels

Bonjour à tous !

La commande d’aujourd’hui était un sacré challenge ! Brigitte avait pris une photo pleine de tendresse de ses petites filles avec son petit chien Ziggy. Malheureusement, la photo était floue.

Ziggy n’est plus parmi nous aujourd’hui et Brigitte avait des regrets de ne pas pouvoir profiter pleinement de cette image. Je dis toujours que les photos de modèle sont vraiment très importantes pour avoir un beau tableau, et je peux vous dire que ce n’était pas gagné avec celle-ci.

Et en même temps, j’ai pensé que j’avais quand-même pas mal d’heures de pastel dans les pattes pour pouvoir accepter la demande de Brigitte. Surtout qu’il faut que je vous dise que c’est une abonnée Facebook adorable qui vient tous les jours me mettre un petit commentaire alors… Je voulais vraiment lui faire plaisir 🙂

Alors un petit aperçu tout d’abord de l’image en question pour que vous puissiez mieux vous rendre compte :

!cid_S__F813

Voilà voilà. Donc c’est parti, j’inspire un grand coup et je me lance (mais d’abord j’envoie un message d’au secours à Ryan pour qu’il m’esquisse la main parce que là je dois avouer que je suis terrifiée).

esquisse fillettes

Et je commence par la plus grande, Eva. Je teste pour l’occasion les bâtonnets de marque Schminke que ma maman m’a offert pour Noël et je dois dire qu’ils sont très très très agréables. A noter, je pensais recréer le gros contre-jour sur son visage mais finalement je l’atténuerai par la suite car je trouvais l’effet peu esthétique.

IMG_0489

Ziggy était le moins flou des 3 ! Il a été plus facile à réaliser 🙂

IMG_0490

Et voici donc le tableau final avec la petite Maria venue rejoindre ce joli trio ! J’ai aussi retouché les yeux de Ziggy et ajouté un petit bout de canapé. J’ai bien atténué le contre-jour, puis effectué quelques retouches  avec l’aide de Brigitte pour que la ressemblance soit bien là 🙂

fillettes chien pastels

Matériel utilisé pour ce portrait :

pitt  sennelier  rembrandt   estompe   fixatifbloc pastelmat(+ Pastels Schminke)

6 Commentaires sur : Fillettes aux pastels
    • Stéphanie
    • 19 février 2016
    Répondre

    très beau travail, c’est magnifique!

      • CindyBarillet
      • 21 février 2016
      Répondre

      Merci beaucoup Stéphanie !

    • Claudine
    • 20 février 2016
    Répondre

    Challenge réussi haut la main… Bravo !!! 🙂
    Tu as dû faire des heureux (et couler des larmes)… avec ce bel hommage à Ziggy !
    Alors… ces pastels Schminke ? Mis à part que tu les as trouvés agréables à utiliser… ont-ils des rendus similaires aux Rembrandt ? Finalement, lesquels préfères-tu ?
    Et lorsque tu pourras prendre un peu de temps… n’oublies pas de nous faire des tutos sur la carnation des humains… car tu as aussi extrêmement bien réussi les petites filles du tableau !!!

      • CindyBarillet
      • 21 février 2016
      Répondre

      Merci beaucoup ! Rendu très très différent en réalité, ils sont nettement moins durs que les Rembrandt et se rapprocheraient plutôt des Sennelier. Ils sont très épais et comme le souligne Anita, ils sont très difficiles à retravailler avec des crayons ou des pastels plus durs, forcément. J’ai trouvé qu’ils se prêtaient bien au portrait humain mais personnellement je préfère les Rembrandt pour l’animalier. Ceci dit, il n’y a pas de fumée sans feu tu sais, les Schmincke ont beaucoup de succès et ce n’est pas pour rien, ils sont de très bonne qualité 🙂

    • Anita
    • 20 février 2016
    Répondre

    Super comme toujours, alors qui est ce qui avais raison pour les schminckes je les adore , ils sont extras à travailler et d une large couvrance, il faut juste faire attention car lorsqu’il qu il y a des détailles aux crayons , ils peuvent ne pas se voir.

    Anita

      • CindyBarillet
      • 21 février 2016
      Répondre

      Coucou Anita,
      Oui ce sont de très bons pastels il n’y a aucun doute là dessus 😉

Ecrire un commentaire