tableau jack russel

Jack Russel aux pastels

Un petit Jack Russel ! Cela faisait longtemps que je n’en avais pas fait (et il y en a d’autres à venir dans les jours prochains, la loi des séries.. )

Il s’agit pour aujourd’hui du portrait de la petite Joyce, commandé par sa maîtresse Mélanie. C’est toujours un grand plaisir pour moi lorsqu’on me confie le soin de choisir les couleurs du fondu d’arrière-plan.. A partir d’une photo prise en intérieur avec une lumière artificielle, je me suis amusée à reproduire Joyce dans un milieu plus bucolique. Un travail de patience mais beaucoup de plaisir !

Voici donc ma petite esquisse, sur Pastelmat sienne 30*40cm :

dessin jack russel

Puis je commence la mise en couleurs en haut à droite en allant vers la gauche, pour ne pas salir mon travail étant gauchère.

jack russel pastel

J’ai un peu trop forcé le contraste sur le corps à ce stade du portrait, je m’en rendrai compte et adoucirai tout ça par la suite.

jack russel pastels

Malgré une affreuse lumière pour photographier cette étape, voici Joyce presque terminée ! Je passe donc à l’arrière-plan végétal pour créer une ambiance toute différente à ce tableau.

peinture jack russel

Pour que l’accent reste sur Joyce j’ai flouté la partie inférieure du tableau (le corps et l’herbe). Plus on remonte, plus les détails de la végétation deviennent invisibles. J’ai suggéré quelques pissenlits par des touches de jaune par ci par là, et si on regarde bien on peut voir des feuilles de différentes formes pour varier les brins d’herbe et créer un rendu plus naturel.  J’espère que le résultat vous plait !

pastel sec jack russel

A très vite pour un nouveau portrait 🙂

5 Commentaires sur : Jack Russel aux pastels
    • Stéphanie
    • 10 avril 2016
    Répondre

    bonjour, ton travail est toujours aussi admirable, bravo!!!!
    si cela ne te dérange pas, peux tu me dire les références de couleur que tu utilises pour faire la tâche marron de Joyce? par avance merci

      • CindyBarillet
      • 19 avril 2016
      Répondre

      Merci beaucoup Stéphanie ! Aïe, je suis désolée, je ne fais vraiment pas attention aux numéros lorsque je ne filme pas mon travail. Je ne saurais pas te dire ce que j’ai utilisé, il y en a beaucoup.

  1. Pingback: Le Jack Russell : la pile d’énergie à dompter - caractère, éducation, santé

    • nicole
    • 18 mars 2017
    Répondre

    Bonsoir Cindy ,
    je suis ravie du travail que vous transmettez , aux travers de notre écran ! grâce a vous je me suis mise a fond dans le dessin , vos conseils sont explicite ( super prof ) …. merci !! bonne soirée a vous

    Nicole

      • CindyBarillet
      • 27 mars 2017
      Répondre

      Bonjour Nicole, merci beaucoup pour votre message ! Je suis très heureuse que mon travail vous plaise 🙂

Ecrire un commentaire