portrait homme pastel

Jeune homme aux pastels

Bonjour à tous !

Me voici de retour après une petite pause ensoleillée très appréciée. Et je reprends mon clavier pour vous montrer le portrait de Lucas réalisé sur un format miniature (18*24cm) aux pastels secs.

Je suis artiste animalier mais je réalise également les portraits humains depuis 2014 🙂 Si vous souhaitez apprendre à créer les visages aux pastels, vous pouvez visionner mon cours sur le portrait humain qui vous emmènera pas à pas dans la construction du portrait de Karl en vidéos.

J’ai choisi un pastelmat jaune en sachant que Serge m’a commandé un fondu à la main. Mais, elle donne une teinte chaude que j’apprécie pour travailler la peau. L’esquisse est faite au crayon-pastel chair clair, une couleur qui se gomme facilement sur le jaune et qui se fondra bien dans la peau.

dessin homme

Une fois n’est pas coutume, je commence par les yeux. Généralement je vais de haut en bas pour ne pas salir ma feuille, mais sur le petit format ce n’est pas très gênant, j’ai l’habitude de faire attention.

homme pastel sec

La peau contient de nombreuses couleurs. Cela peut sembler fastidieux mais c’est indispensable pour ne pas avoir un effet plat ou cartoon, les variations de couleurs suggèrent des variations de lumière et de reliefs. On notera en haut du front l’usage d’un brun plus foncé qui suggérera l’ombre créée par les cheveux.

visage pastel

Voici le portrait après l’ajout des cheveux et des vêtements. Il ne manque plus qu’à lui trouver un joli arrière-plan.

portrait homme pastel sec

J’ai choisi un fond gris/bleu auquel j’ai ajouté des teintes similaires à celles de la peau, pour avoir un résultat harmonieux. Les couleurs sont très pâles pour que le portrait ressorte bien. Une erreur classique est de créer un fond trop vif qui prend le pas sur le sujet principal, n’hésites pas à ajouter du blanc à vos fondus pour les rendre moins voyants lorsque c’est nécessaire.

portrait pastel sec

A très vite pour un nouveau portrait !

6 Commentaires sur : Jeune homme aux pastels
    • Mme Brisset
    • 6 mai 2016
    Répondre

    j aime beaucoup ce que vous faite,je travaille le pastel sec mais seulement des natures mortes,je n’ose pas me lancer dans le portrait humain et animalier. vous faite de sur portrait d’animaux

      • CindyBarillet
      • 11 mai 2016
      Répondre

      Il faut bien commencer par un domaine ! Les natures mortes aujourd’hui, le portrait demain 🙂 Allez à votre rythme et découvre ce medium peu à peu, c’est ça qui est intéressant, évoluer tranquillement.

    • garnier gilbert
    • 6 mai 2016
    Répondre

    super cindy,je n’ai pas pris le cours sur le portrait car j’avais peur de ne pas réussir,le prochain surement.j’ai fais un portrait tout seul,le premier,je te l’envoie et dis moi ce que tu en pense.

    Merci Cindy pour tous ces portraits
    gilbert

      • CindyBarillet
      • 11 mai 2016
      Répondre

      Hello Gilbert, ce portrait est un excellent début je te félicite ! Ce n’était pas un sujet facile entre la peau, le turban, la barbe… Tu t’en es super bien sorti. Un grand bravo !

    • Mary
    • 30 mai 2016
    Répondre

    Bonjour Cindy,
    Je me lance dans le pastel sec (crayons et craies). En général je fais surtout les portraits mais j’ai des amies qui m’ont demandé d’essayer les chiens … aie aie aie …. j’ai beaucoup de difficultés pour l’épaisseur du pastel ou j’en mets trop ou pas assez, comment être dans la norme?
    En tout cas merci pour ton blog il est très intéressant surtout utile (j’ai suivi scrupuleusement pour les yeux lorsque j’ai fait mes chiens).
    Très cordialement. Mary

      • CindyBarillet
      • 2 juin 2016
      Répondre

      Bonjour Marie,
      Je te rassure tout de suite, lorsqu’après des années de portraits animaliers je suis passée aux portraits humains, ça a été douloureux ! Le travail de la peau et des poils sont tellement différents… Mais ne t’inquiète pas, sois persévérante et tu vas voir ça va venir, tu vas prendre le coup de main 🙂

Ecrire un commentaire