chiens-aux-pastels

Labrador et Berger australien aux pastels

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous présente les portraits de Flam et Helsie, les deux jolies compagnes de Catherine.

Je commence l’esquisse sur Pastelmat bleu foncé 30*40cm. Je ne peux que vous recommander de choisir ce format pour réaliser deux sujets ensemble, par expérience le 24*30cm n’est vraiment pas très adapté si vous souhaitez un résultat détaillé.

Les premiers lecteurs de mon livre numérique « Animaux domestiques au pastel sec » y reconnaîtront peut être les modèles de la gueule de chien (Flam) mais aussi de l’oreille de Labrador (Helsie) 🙂

Il s’agissait de deux photos différentes, j’ai réuni ces deux amies par la magie du dessin !

esquisse-chiens

Je commence par Helsie qui se trouve à droite, par commodité pour la gauchère que je suis. Le pastel est volatile et salissant !Sur cette photo on peut voir le contraste entre la sous-couche brute et les zones travaillées. On remarquera que le dessus de la tête, très lumineux, contient peu de détails.

labrador-pastel

Voici la belle Helsie terminée ! Pour la petite histoire, la lumière du cliché original venait de la gauche, mais pour des raisons d’harmonie avec la photo de Flam j’ai décidé de la modifier pour que le tableau ait la même source lumineuse.

peindre-labrador

J’avance progressivement vers la gauche du tableau et commence donc Flam par le flanc. Il est composé de longues mèches légèrement ondulées.

poils-pastels

Pas de modifications pour la jolie Helsie, j’ai suivi le modèle 🙂

berger-australien-pastel

Et voici le résultat final, avec une meilleure lumière pour profiter du ton bleuté de ce Pastelmat :

tableau-chiens

3 Commentaires sur : Labrador et Berger australien aux pastels
    • Nicole Julien
    • 23 septembre 2016
    Répondre

    Le regard du Goldden est merveilleux; l’autre aussi, mais sa langue; on dirait une vraie; très très bien réussie; tous les détails sont là. L’ombrage est parfait. Pas évident dessiner l’intérieur d’une bouche de chien. Beaucoup de délicatesse. Bravo; j’adore

  1. Répondre

    Dès que j’ai ouvert cette page… c’est ce que je me suis dit : « Mais… c’est l’oreille du pas à pas de ton nouveau livre !  » 🙂 … car j’ai eu le temps de commencer un peu à le lire hier soir (jusqu’à qu’à la page 29)… où j’ai savouré pleinement chaque explication. 😉 … je pense et espère pouvoir en terminer sa lecture aujourd’hui… il est vraiment fabuleux !
    Flam et Helsie sont vraiment Magnifiques sur ce beau fond bleu foncé !
    Ça donne vraiment envie de faire aussi bien… alors je retourne de suite à la lecture de ton Ebook … pour savoir mettre en application tous tes secrets et astuces. 😉

    • Danielle
    • 28 septembre 2016
    Répondre

    Superbe !!!!!!!!!!!!!!!
    Grace à tes vidéos et ton livre ( que j ai  » dévoré  » moi aussi) j espère pouvoir arriver à faire aussi bien

Ecrire un commentaire