Labradors aux pastels

Bonjour à tous !

Les portraits de 2015 ne sont toujours pas entièrement publiés, j’ai encore plusieurs oeuvres qui attendent sagement leur tour. Aujourd’hui je vous montre la commande de Françoise, qui m’a fait immortaliser ses deux amours de chiennes Belle et Gipsy. Un tableau mère et fille !

Françoise m’a laissé carte blanche pour le modèle et a choisi le Pastelmat brun pour le fond. A partir de deux photos différentes, j’ai créé cette composition sur laquelle elles semblent toutes les deux attirées par un élément extérieur. Je trouve l’effet très sympa 🙂

Je commence par Gipsy, la maman. J’aime les petits reflets sur son museau. La photo était un peu floue, mais rien de bien méchant, j’ai tout de même pu travailler correctement pour ce portrait.

labradors

Le format choisi par Françoise est le 50*70cm, j’ai donc pu me faire plaisir sur les détails du pelage ! Au niveau des couleurs, il y a des endroits plus ou moins chauds mais globalement Gipsy tire sur le beige. Ce que j’aime bien, c’est le liseret lumineux sur son museau, son front et le dessus de la tête, qui font ressortir sa bouille sur ce papier.

portrait labrador

Au tour de Belle, qui porte bien son joli nom. Je commence par son museau, en détaillant finement les petits poils des babines, parce que j’aime bien ce endroit 🙂

labrador pastel

Malgré le fait que la composition soit issue de deux photos différentes, la source de lumière était quasiment la même, seule l’intensité différait. Mais en utilisant la même gamme de couleurs, je pense avoir réussi à créer quelque chose d’harmonieux.

portrait pastel labrador

Bon, ce jour là impossible de prendre une photo correcte de l’ensemble, du coup mon tableau est ombré :

pastel labrador

Et me voici avec mon oeuvre !

cindy barillet

A bientôt pour un nouveau tableau 🙂

Matériel utilisé pour ce portrait :

pitt  sennelier  rembrandt   estompe   fixatifbloc pastelmat

4 Commentaires sur : Labradors aux pastels
    • Claudine
    • 18 janvier 2016
    Répondre

    Je suis à chaque fois subjuguée par tous ces détails que tu réalises sur ces très grands formats qui rendent si vivants tes portraits !
    Composition très réussie… tu as bien fait de mettre Gipsy en haut par rapport à sa fille en raison de ce fameux petit liseré lumineux du profil… car si tu ne l’aurais pas dit, on ne soupçonnerait pas qu’elles n’étaient pas réunies sur la même photo-modèle !
    Superbe !!!!!

      • CindyBarillet
      • 28 janvier 2016
      Répondre

      Merci Claudine ! Haha je l’adore ce petit filet de lumière, maintenant que tu l’as remarqué tu vas le voir sur tous mes portraits 😉

  1. Répondre

    Bonjour, je suis de nouveau très admirative de ce pastel! Quel talent! J avais une petite question concernant les crayons pastel pitt faber castell. J ai télé chargé votre e book surles bases du pastel et je fais actuellement un oeil de tigre. Je trouve que les traits de crayons ne se voient pas beaucoup (les poils notamment) sur le fond de couleur. Est ce normal? La couleur fait terne sur le bâtonnet. Bravo encore!

Ecrire un commentaire