vignette

Organisation de mon matériel de pastel

Bonjour à tous !

Il y a 15 jours j’avais organisé une vidéo question-réponse pour fêter les 500 abonnés de ma chaîne Youtube de dessin. Par manque de temps je n’avais pas répondu à l’une des questions qui m’étaient posées, il s’agissait de celle de Flore qui souhaitait savoir comment j’organisais mes pastels. Voici donc une vidéo complète dédiée à ma réponse 🙂

Vous pouvez y voir le matériel que j’utilise au quotidien, et vous pouvez cliquer sur les images ci-dessous pour voir la fiche produit et acheter si vous le souhaitez sur le site du Géant des Beaux arts !

Produits présentés dans la vidéo :

  • -Mon coffret de demi-pastels Rembrandt qui a beaucoup voyagé et qui est malheureusement en piteux état aujourd’hui LoL

rembrandt

  • -Mes coffrets de crayons-pastels Faber Castell Pitt

pitt

  • -Le coffret en bois de pastels Sennelier gentiment offert par mes parents

pastels sennelier

Les coffrets de pastels sont très pratiques car ils permettent de ranger individuellement chaque pastel sans que les couleurs ne se contaminent les uns les autres. Mais pour tous les autres pastels que vous achetez à l’unité, il faut avoir une autre façon d’organiser vos rangements. Ma découverte de l’année :

  • -Mon coffret en bambou qui me sert à la fois de rangement et de support pour ordinateur, je vous le recommande !

bambou

Je ne vous ai pas présenté mes supports papiers, (des blocs de Pastelmat de tous les formats et de toutes les teintes) ceux-là sont dans un placard qui leur est dédié dans ma chambre et aussi dans un grand carton à dessin pour les plus grands formats.

Je vous rappelle que vous avez beaucoup d’informations sur mon matériel dans mon guide gratuit, téléchargez-le pour plus de renseignements sur mes choix de pastels, de papiers et d’accessoires !

Autre matériel utile :

 

estompe   fixatifbloc pastelmat

7 Commentaires sur : Organisation de mon matériel de pastel
    • Pit
    • 1 octobre 2015
    Répondre

    C’est super de pouvoir découvrir ton petit coin de travail. 🙂
    Ça me fait toujours plaisir de visiter des ateliers d’artiste, sans bouger de ma chaise.
    J’ai toujours été curieux, huhu.

    Merci pour ce partage.

      • CindyBarillet
      • 1 octobre 2015
      Répondre

      Atelier d’artiste est un bien grand mot LoL ! Mais un jour viendra où je pourrai me faire le plaisir de filmer mon nouvel atelier rempli de toiles et de chevalets avec des tiroirs partout qui débordent de peintures et de pastels 😛

    • Claudine
    • 2 octobre 2015
    Répondre

    Comme quoi le talent ne dépend pas d’un bel atelier immense !!!
    Mais c’est vrai que ce serait bien pratique d’avoir une pièce où l’on aurait tout sous la main et où l’on pourrait laisser tout en plan et revenir juste s’assoir pour reprendre là où on en était : j’ai le même problème que toi !
    Et en plus, j’ignore si Dexter a tendance à te le faire mais le mien (de chat) est très joueur donc si jamais mes pastels resteraient sortis (sans que je sois là) … aïe aïe aïe !!! je pense qu’ils rouleraient « joyeusement » au sol, victimes de ses petits coups de patte… sans parler qu’il risquerait de piétiner , voir de s’installer pour un petit roupillon sur mon portrait en cours (car moi aussi je dessine à plat) !
    Merci Cindy de nous avoir montrer « les coulisses de l’Artiste » et fait découvrir tes astuces sur ton organisation de matériel.
    Caresses à Dexter.

      • CindyBarillet
      • 4 octobre 2015
      Répondre

      Coucou Claudine, merci pour ton commentaire 🙂 Oh oui Dexter ferait exactement la même chose que ton chat ! Et ce serait vraiment à éviter car en plus du désordre, les bâtonnets seraient très mauvais pour lui, le pastel est un produit qui contient des substance à ne pas avaler ni respirer.
      Récemment j’ai dû recommencer un tableau complet parce que Dexter avait grimpé sur mon établi et avait griffé ma feuille grrr ! Depuis je les range dans un placard lol. En tous cas, j’ai hâte de pouvoir emménager dans un appartement plus grand pour avoir cette fameuse pièce en plus 🙂

    • REybert
    • 17 octobre 2015
    Répondre

    Bonsoir Cindy,

    je partage l’avis de Claudine car je travaille moi aussi sur une petite table de cuisine que j’ai repeint pour la rafraîchir d’1m x 1m donc j’ai mon chevalet (ou mon lutrin) de table en bois, un pot avec mes crayons Pastels et une boite en carton avec mes 2 sélections de carrés Conté (2 petites boites de 12 carrés assortis) et mes pastels tendres (je les garde rangés dans un placard en fait car j’ai découvert sur le tard le coffret Bambou à 3 tirroirs chez GBA).
    Je me fais une sélection avant chaque dessin et je les garde sortis car j’ai la « chance  » (ss doute pas…) de ne pas avoir d »animal de compagnie.

    • Serge
    • 17 décembre 2015
    Répondre

    Bonjour Cindy, bonjour à tous,
    Juste une phrase… moi aussi j’adore les coffrets de crayons… juste parce que je trouve ça beau… je pense que je pourrais les garder intact tellement j’adore…
    … que c’est bon de partager ce genre de délire…
    Merci pour cette vidéo et bonnes séances de dessin bien apaisantes à tous…

      • CindyBarillet
      • 31 décembre 2015
      Répondre

      Haha alors on se comprend ! Papa Noël m’a apporté un coffret de Rembrandt magnifique.. Je n’ai pas encore osé y toucher ! Ils sont tellement beaux ^^

Ecrire un commentaire