Tableau de chiens (pastels)

Voici une nouvelle composition aux pastels secs avec les trois adorables chiennes de Christine, cadeau qu’elle a décidé d’offrir à son époux pour son anniversaire ! Il y a les deux Golden Retriever Uxanne et Baïne, et puis la belle Feeby, le Berger australien.

Si vous aimez les Golden Retriever il y en a pas mal sur mon blog, par exemple récemment le beau First sur un autre triple portraits de chiens, ou encore l’adorable Babouche, une chienne Golden retriever aux pastels en compagnie de sa copine Beagle Elie.

Pour ce tableau je n’ai pas de photo de l’esquisse (oups) je commence donc direct avec la mise en couleurs de Feeby l’Aussie :

dessiner berger australien

Feeby a une robe complexe qui demande beaucoup de minutie et de patience pour placer chaque tâche à la bonne place. J’ai utilisé un nombre incalculable de couleurs ! Majoritairement on pourrait dire qu’elle est tricolore : Gris-blanc, roux, brun. En réalité, chacune de ces couleurs est déclinée en différentes nuances qui se fondent les unes aux autres.

berger australien pastels

Au centre, Baïne et son expression si concentrée a la particularité d’avoir une zone illuminée et une zone dans l’ombre (le genre de portraits que j’adore mais si vous me suivez régulièrement vous le savez). Je commence par le côté le plus lumineux en faisant sortir le plus possible les tons clairs, bien qu’il y ait aussi des zones d’ombres à repérer.

dessiner golden retriever

Et voici le résultat lorsque j’ajoute la zone la plus ombrée :

dessin golden retriever
Uxanne pour terminer sur une expression toute douce, c’était peut être la plus simple des trois hormis la gueule et la langue qui sont toujours des zones très minutieuses. L’oeil présentait de longs cils, il faut à peine suggérer la pupille qui est cachée derrière.

pastels secs chien

…Et bien évidemment les mèches ! Les Golden ont toujours de longues mèches de poils ondulées dans le cou et sur le buste, là encore c’est un gros travail de patience car il faut prendre le temps de représenter chaque grosse mèche. Leur donner un aspect naturel n’est pas toujours évident mais avec un peu de pratique on y arrive bien 🙂 L’important est de ne pas faire les poils trop raides ou trop parallèles les uns aux autres.

golden retriever pastels

Et voilà le travail avec aussi un fondu de couleurs en arrière-plan, commandé par Christine pour habiller le plus possible son tableau :

blog

50*70cm pour le format, ça donne ça :

christine

A bientôt pour la vidéo de la semaine 🙂

Matériel utilisé pour ce portrait :

pitt  sennelier  rembrandt   estompe   fixatifbloc pastelmat

Pas de commentaire pour le moment

Ecrire un commentaire