cheval aux pastels

[Vidéo] Cheval aux pastels secs

Je vous présente en accéléré la création du portrait que j’ai réalisé en hommage à Quinai (cheval de selle). Un tableau qui me tient particulièrement à coeur car j’ai été très peinée d’apprendre que ce beau cheval était parti si jeune. Sophie, qui me l’a commandé, est une cliente de longue date et j’étais très décidée à me surpasser pour ce dessin. Je n’étais pas du tout partie pour en faire une vidéo de conseils de dessin mais finalement j’avais plein de choses à vous dire pour ce portrait, alors juste avant de la publier j’ai décidé d’enregistrer mes explications (bon par contre je sors d’un gros rhume alors je barle un beu gomme za)

Si vous aimez les pastels de chevaux vous avez sur mon blog de peinture animalière une vidéo qui vous montre le speed painting de deux chevaux qui devrait vous plaire 🙂

Retranscription de mes conseils pour ceux qui préfèrent lire :

Il y avait un beau potentiel sur mon modèle : Outre le cheval qui est absolument sublime, je trouve que les contrastes me permettaient vraiment de faire quelque chose de 3D, comme j’aime le dire. Oui les contrastes, vous savez ces différences de luminosité qui font si peur quand on débute le dessin ? Je ne le répéterai jamais assez, n’ayez plus peur des contrastes, passez ce cap, faites de vrais noirs et de vrais blancs sur vos œuvres cela vous permettra de donner un grand coup de pied à votre style pour le faire avancer et le développer ! Les contrastes sont l’essence même de ce qui donne le relief d’un tableau, sans elles tout est plat.

Autre chose importante, on m’envoie très souvent des questions sur le fondu de couleurs que je fais en arrière-plan. Il semblerait que beaucoup d’entre vous trouvent difficile d’avoir un bon résultat, surtout avec les crayons. Petit conseil mes amis, 9 fois sur 10 les dessins que vous m’envoyez ne sont pas ratés du tout, ils sont juste inachevés. Gardez bien ceci en tête, un bel arrière-plan demande du temps. Vous avez trop tendance à passer tout votre temps sur le sujet principal et à vouloir finir le fond en 10 minutes. Prenez tout votre temps pour le construire, ajouter des couches par dessus, des reflets, fondez vos couleurs, recommencez une nouvelle couche, donnez-lui de la profondeur (c’est surtout vrai pour les fondus imitant la nature comme celui de la vidéo, ça l’est moins pour les fondus esthétiques comme celui de ma vidéo dédiée aux fondus de couleurs aléatoires).

Matériel utilisé pour ce portrait :

pitt  sennelier  rembrandt   estompe   fixatifbloc pastelmat

Pensez-vous à travailler vos contrastes quand  vous dessinez ? Dites le moi dans les commentaires ci-dessous !

9 Commentaires sur : [Vidéo] Cheval aux pastels secs
    • Tonton
    • 29 mai 2015
    Répondre

    Encore des points de blocage balayés par cette nouvelle vidéo :
    *- Le contraste, effectivement il faut oser ajouter des couches aux couches, trancher les couleurs puis les fondre – Je n’avais jamais franchi ce pas de peur de déséquilibrer le tableau – Alors merci pour cette belle démonstration.
    *- Le fond, j’y passe rarement plus de quelques minutes …
    Et plus simplement … ton sujet et sa réalisation sont simplement magnifiques !!!!

    • catherine
    • 29 mai 2015
    Répondre

    Bonjour,
    Ton cheval est magnifique, je suis très contente de pouvoir voir tes vidéos.
    Pour l’instant je suis dans l’observation, je regarde et j’apprends, mais je pense que je ne vais pas tarder à sauter le pas. J’ai bien compris que ton premier conseil est « osez ! »

    • jocelyne
    • 17 juin 2015
    Répondre

    SALUT sur les contraste oui j,ai peur de travailler , je vais suivre ton conseil et je te donne des nouvelles merci

    • Demeester
    • 22 août 2015
    Répondre

    +_combien coute un portrait d un cheval merci

    • piro
    • 25 septembre 2015
    Répondre

    Merci encore de nous faire profiter de cette belle vidéo et de ton travail.
    La prochaine fois que je referai un cheval je penserai davantage encore au contraste de la robe et de la crinière.
    Il est très sympa ton fond et il fait bien ressortir l’ animal avec le petit liseré de lumière que tu as ajouté sur le bas de la patte du cheval ! Bravo !

      • CindyBarillet
      • 27 septembre 2015
      Répondre

      Salut Piro, pour les crins tout dépend de la robe, celui-ci est un beau blond il avait une vraie différence de couleurs entre les crins et le reste du poil 🙂 J’aime aussi énormément ce type de fonds, je suis toujours ravie quand on m’en commande un ! Merci pour tes gentils compliments.

    • luc
    • 5 octobre 2015
    Répondre

    Merci Cindy pour cette nouvelle vidéo . Effectivement , comme tout le monde , je bute un peu sur les contrastes , mais j’ai décidé de me faire violence ! Bravo et merci pour tout tes conseils éclairés………et gracieux . A bientôt

    • Julia
    • 19 février 2016
    Répondre

    Salut super vidéo avec de super conseil j’ai décidé de dessinée mon dadou est voilà se que sa donne j’ai suivi tes conseil au mieu et voilà le résultat!

      • CindyBarillet
      • 21 février 2016
      Répondre

      Coucou Julia,
      Merci beaucoup d’avoir posté le portrait de ton cheval sur le blog ! J’ai bien reçu ton email mais du coup je te réponds ici car c’est plus facile pour moi. Félicitations pour ce superbe tableau ! Tu as réussi à apporter de très jolis reflets à sa robe et c’est peut être le plus difficile sur les portraits équins. Dans ton email tu disais que c’était ton premier pastel, c’est vraiment super ! Il faut continuer 🙂

Ecrire un commentaire