dessiner une bouche

[Vidéo] Comment dessiner une bouche ?

Bonjour à tous !

Ma chaîne Youtube a dépassé les 500 abonnés ! Youpi !

Alors avant de passer au tutoriel un immense MERCI à tous, je vous propose de célébrer ce pallier par une vidéo spéciale dans laquelle je répondrai à vos questions jeudi prochain le 17 septembre. On appelle ça « F.A.Q » pour Foire aux Questions ou Frequently asked questions, vous pouvez donc me demander tout ce que vous aimeriez savoir (thème totalement libre) en commentaire et je ferai ma petite liste y répondre la semaine prochaine.

Deux petits conseils pour dessiner une bouche réaliste :

-Ne pas laisser les lignes de construction autour des lèvres sinon c’est l’effet crayon à lèvres garanti.

-Ne pas faire la bouche trop foncée par rapport au reste de la peau dans le cas d’un portrait complet, sinon gare au résultat sur un homme ou en enfant.

Avant de dessiner la bouche, j’ai dessiné le nez pour vous montrer comment utiliser le nez comme point de repère pour pouvoir placer correctement votre bouche et dans les bonnes proportions. J’ai utilisé la largeur entre les deux ailes du nez comme un étalon (on voit que j’ai mesuré avec mon crayon de la mine jusqu’à mon index). J’ai pris cette distance, je l’ai comparée avec celle qui se trouve entre le bas du nez et la ligne où les lèvres se rejoignent. Je me suis rendue compte que cette dernière faisait à peu près la moitié de la distance entre les ailes du nez, donc j’ai pu mesurer l’emplacement de ma bouche facilement.

Ensuite j’ai fais tomber deux lignes verticales à chaque aile du nez qui m’aideront à placer ma bouche, cette fois-ci en largeur. J’essaie de reproduire les formes que je vois et notamment les triangles formés à la commissure des lèvres.

Je fais mon esquisse avec un crayon-HB. Il y a une ombre assez prononcée en haut de la lèvre inférieure, donc je la délimite avec mon crayon. Parce que cela peut être un petit peu trompeur on pourrait avoir l’impression que la lèvre est beaucoup plus fine qu’en réalité, donc je marque mes ombres principales, sans appuyer bien-sûr.

L’endroit où les lèvres se rejoignent n’est pas une ligne parfaite, elle a des creux et des bosses qu’il est nécessaire de reproduire pour que le dessin soit réaliste. Je fais l’ombre avec le crayon le plus foncé dont je dispose qui est un 8B. Et encore je n’appuie pas beaucoup à ce stade, je vais foncer ça au fur et à mesure.

J’ai repris un 2B pour les zones moins ombrées qui ont quand même une certaine intensité. Les traits tracés pour remplir mes lèvres sont dans le sens des courbes. Si vous regardez bien une bouche, il y a plein de petites courbes qui partent du centre de la bouche vers l’extérieur. Donc à ce stade je suis déjà les courbes et je les remplis aussi dans l’autre sens pour créer le volume. Mes traits se croisent mais gardent un certain arrondi pour lui donner son côté charnu.

Je commence à foncer les contrastes avec mon 8B. Je commence déjà à tracer les premières courbes des lèvres, une fois de plus j’ai pris modèle sur ma bouche (comme on en plaisantait sur Facebook à la fin on pourra reprendre mes trois vidéos de l’œil, du nez et de la bouche, faire un montage et on aura mon autoportrait 😛 )

Avec mon fameux stylo gomme je viens tracer les zones plus lumineuses, généralement il y a une zone lumineuse près de chaque courbe, ça lui donne plus de relief. Je prends mon estompe pour la première fois depuis le début de ce dessin et je m’en sers pour adoucir tout ça. J’essaie de ne pas estomper les reflets que j’ai créés avec ma gomme mais j’estompe les lignes. Ca rempli mon papier et donne à mes lèvres plus de présence. Tout le long ça va être ça : Je fais des détails, j’estompe. Je refais des détails, j’estompe à nouveau. Il ne s’agit pas d’effacer à chaque fois tout ce que je viens de faire, mais de l’inclure dans la structure des lèvres pour que ce soit le plus réaliste possible.

Quand j’estompe, je n’efface pas totalement. Ce sont les couches de détails qui leur donnent leur réalisme. Mais lorsque vous faites un portrait complet, en général à moins que le portrait ne soit vraiment de très grande taille, vous n’allez pas avoir des lèvres gigantesques donc vous n’allez pas vous embarrassez d’avoir de minuscules détails dessus. Mais ce type d’étude est un bon exercice pour apprendre à repérer les valeurs.

Je commence à travailler la peau. Je n’avais pas forcément prévu de laisser le nez, je pensais simplement m’en servir pour la construction de la bouche et l’effacer en suite, mais finalement j’ai eu envie de le garder. D’habitude je ne crayonne pas la peau, j’utilise juste le coton qui contient déjà du graphite. Mais je me suis rendue compte dans mes dernières vidéos que ça ne se voyait pas très bien à la caméra, donc je préfère accentuer les contrastes de la peau  et les faire au crayon cette fois-ci, on va voir si ça rend mieux.

On ne voit pas très bien ce que je fais, mais en gros quand vous faites un reflet lumineux, c’est bien de venir le souligner avec un crayon pour cerner son contour et qu’il se voit mieux. Ca doit rester discret mais ça leur donne plus de relief si on prend le temps de le faire.

Au dessus de la lèvre supérieure il y a une zone plus lumineuse que je fais au stylo gomme et que je viens adoucir en estompant. Très généralement quand vous faites un portrait il y a une ombre intense sous la lèvre inférieure, ce n’était pas le cas sur mon modèle. Ca doit venir de la lumière et aussi des lèvres, je ne l’ai donc pas reproduite mais sachez que très souvent on voit une ombre marquée à cet endroit.

Les lignes de construction ne se voient pas. Vous pouvez utiliser la gomme pour les effacer dès que vous avez assez de gris sur les lèvres, pour moi ce n’était pas nécessaire car avec mon estompe j’ai bien inclus les lignes dans le reste du gris des lèvres. Je fais aussi le nez, ça vous permets de voir comment j’utilise les ombres pour faire sortir le nez. Je n’utilise pas de lignes, c’est uniquement de l’estompe et de l’ombrage, il ressort grâce à ce contraste entre l’ombre et la lumière.

Je viens d’utiliser ma gomme mie de pain, de la tamponner sur les zones qui sont trop foncées par rapport à ma photo de modèle.

Ce tutoriel touche à sa fin merci de l’avoir regardé, j’espère sincèrement qu’il vous aura appris des choses et vous permettra d’améliorer vos prochains dessins.

Concernant la FAQ dont je vous parlais en introduction le thème est totalement libre; c’est juste un prétexte pour vous permettre de mieux me connaître. Vous pouvez me demander ce que vous avez envie, que ce soit sur moi, mon métier d’artiste, sur mon chat…

Si vous avez aimé la vidéo je vous invite à mette un petit pouce vert sur Youtube 🙂 A la semaine prochaine pour la vidéo spéciale !

Matériel utilisé pour réaliser ce dessin :

cansongraphite mie-pain stylo-gomme     estompe   fixatif

6 Commentaires sur : [Vidéo] Comment dessiner une bouche ?
    • Tonton
    • 10 septembre 2015
    Répondre

    Et voilà, la dernière partie (manque peut-être les oreilles) de notre Cindy « en kit » … Y’a plus qu’à … Plus sérieusement cette vidéo est encore une mine de petits trucs totalement indispensables … exemple : Traits de construction de la bouche et puis crayon 8B + crayon gomme pour accentuer le relief des ridules sur les lèvres …entre autres … Merci Cindy !

    • Angélina
    • 10 septembre 2015
    Répondre

    Super vidéo. Merci pour vos conseils.

    • Sylvie
    • 10 septembre 2015
    Répondre

    C’est toujours aussi sympa de suivre tes explications et de voir le crayon glisser sur la feuille. ma question pour le FAQ comment trouver la couleur la plus juste pour réaliser les ombres dans un visage sans tomber dans des teintes trop mauves , trop grises, trop brunes bref ajuster au mieux les ombres à la carnation.
    Merci par avance

    • sarazin
    • 10 septembre 2015
    Répondre

    Bonjour cindy tout d’abord merci pour tes vidéos sur le portrait très utiles.
    Jai une question pour la faq : quel conseil peux tu donner pour dessiner le contourdu visage dun modèle. Je trouve cet exercice tres difficile pour un débutant.
    Merci pour tout ce que tu fais et j’attends ton livre avec impatience 🙂

    • Therese
    • 11 septembre 2015
    Répondre

    Bonjour Cindy,
    Merci pour les vidéos, Pourrais-tu donner un gabarit pour dessiner les yeux, l’espace entre les yeux? Tu es super et j’ai hâte de voir ton livre. Merci!

      • CindyBarillet
      • 27 septembre 2015
      Répondre

      Bonjour Therese, je n’ai pas de gabarit mais tu peux en trouver très facilement en tapant « dessiner visage » dans google image 🙂

Ecrire un commentaire