head

Yorkshire aux pastels

Bonjour à tous, aujourd’hui je vous présente le portrait de Gaya, la petite Yorkshire d’Yves. C’est son amie Arlette qui lui a offert le portrait de sa petite princesse pour son anniversaire, un pastel sec de 24*30cm.

Si vous souhaitez apprendre le pastel, le Yorkshire n’est pas forcément le plus évident pour commencer car il présente de nombreuses difficultés. Il y a les couleurs de la robe, qui se déclinent en nuances très nombreuses pas toujours faciles à fondre les unes autres, et il y a bien-sûr les poils. Le York a de très nombreuses mèches qui se croisent et s’entremêlent, il faut leur donner un aspect naturel, léger, soyeux, lumineux.. Et avoir la patience de détailler tout ça !

Mais si vous aimez les portraits de Yorks vous pouvez en voir plusieurs sur mon blog, notamment un tableau à trois Yorkshires que j’avais réalisé pour Chantal.

Revenons-en à notre Gaya, voici le début de la mise en couleur (grr j’ai oublié de photographier l’esquisse)

yorkshire terrier dessin

Les zones les plus exposées à la lumière sont plus claires et vives. Les ombres au niveau des yeux, de la gueule et du cou créent la profondeur en contrastant avec les autres.

dessiner york

Le bleu foncé est omniprésent dans mes portraits, cette couleur me plait terriblement pour les zones les plus ombrées. Je l’associe au noir lorsque l’ombre est vraiment très marquée.
portrait de york

Et voici le portrait de Gaya !

dessin york

Pas de commentaire pour le moment

Ecrire un commentaire