
08 Nov Apprendre la gouache
Bonjour à tous !
Si vous me suivez sur Instagram, je suis sûre que mon amour grandissant pour la gouache ne vous aura pas échappé ! Et vous êtes plusieurs à m’avoir demandé de vous expliquer les bases de cette peinture à la fois connue de tous dans l’univers scolaire, et pourtant si méconnue dans le monde de l’art .
Dans cette nouvelle vidéo, je partage avec vous mon expérience de quelques mois passés à découvrir, tester et peu à peu connaître cette peinture et ses particularités. Nous allons voir le matériel nécessaire pour débuter, quels sont les avantages de cette peinture, ainsi que les petites choses dont il faut se méfier pour obtenir de bonnes expériences.
Pour apprendre la technique du pastel sec :
Ce qu’il faut retenir de la vidéo « Apprendre la gouache » :
- 🖌 Matériel de base : Le même que pour l’aquarelle ! Mêmes pinceaux, même papier. Vous pouvez peindre sur d’autres support, parfois il faudra toutefois passer une couche de Gesso pour que le liant ne soit pas absorbé trop rapidement (comme c’est le cas pour la toile). Ajoutez à cela une petite palette (celle de vos aquarelle fonctionnera très bien) et vous êtes paré.
- 🎨 Les deux types de gouache :
- 📌 La gouache classique est activée par l’eau même lorsqu’elle est sèche, même plusieurs années après avoir séché.
- 📌 La gouache acrylique devient impossible à réactiver une fois sèche, vous pouvez peindre par-dessus et insister sur une zone sans réveiller la couche inférieure.

Nature morte à la gouache
- 💶 Les gammes de gouache classique :
- 📌 Tempera, Studio, Etude, Academie sont des termes qui désignent les gammes de gouache bon marché. Ces gouaches sont souvent faites à base de colorants et non de pigments. Elles peuvent être utilisées par les enfants pour leurs premiers tableaux, ou par les adultes qui souhaitent s’exercer à moindre frais.
- 📌 Fine, Designer et Extra fine désignent des peintures à usage plus pointu. Les peintures extra fines sont pour les professionnels désirant créer des œuvres résistantes à la lumière et profiter des plus belles intensités, ainsi que des textures les plus agréables. Les grandes marques qui proposent des gouaches extra-fines sont Schmincke (gouache Horadam), Winsor & Newton (gouache Designer) ou encore Lefranc Bourgeois (Linel extra-fine). On trouve aussi M. Graham parmi les plus appréciées, mais chez nous en France cette marque est difficile à trouver.
- ❓ Quelle est la différence entre la gouache acrylique et l’acrylique ? Principalement la texture. L’acrylique donne un ressenti plastique et un effet brillant que la gouache n’a pas. Celle-ci est veloutée et matte.

Jungle à la gouache
- ❓ Quelle est la différence entre la gouache et l’aquarelle ? Leurs compositions sont similaires, mais la gouache est opaque et l’aquarelle est transparente. La gouache n’aime pas trop qu’on lui ajoute autant d’eau que pour l’aquarelle, sa texture devient différente, les bordures sont irrégulières. Il vaut mieux peindre avec un peu plus d’épaisseur pour l’utiliser dans sa vraie nature.
- ⚡ La gouache a-t-elle réellement tendance à craquer ? Oui, mais seulement chez certaines marques. Le phénomène de craquelures de la gouache lorsque la couche atteint une certaine épaisseur est dû à la proportion pigments/liant /éventuels agents opacifiants qui la compose. Certains fabricants utilisent une recette qui induit plus facilement des craquelures. Si vous souhaitez une gouache qui ne craque pas, dans les extra-fines je vous recommande Horadam de Schmincke, celle que j’utilise. Dans les gouaches bon marché, la gouache en godets de Caran d’Ache ne craque pas non plus.
-
Chaussures à la gouache
- ⬛ La zone que vous venez de peindre n’est pas suffisamment lisse ? La gouache peut laisser des marques de pinceau selon le pigment utilisé, et aussi selon la douceur de votre pinceau. Dans la grande majorité des cas, il suffit de repasser une couche de la même couleur et la texture disparaît (attention à ne pas frotter avec insistance le pinceau lors de ce procédé, sinon la couche inférieure sera réactivée.)
- 💦 Diluer sa gouache : Trouver la juste proportion d’eau à ajouter dans sa peinture n’est pas facile au début. Mais plus on pratique et plus cela devient naturel ! Ne vous inquiétez pas si vous trouvez que vous avez des difficultés, continuez à peindre et vous n’y penserez même plus dans quelques temps. Une fois qu’on a le juste équilibre, un pinceau chargé de peinture peut en déposer une quantité surprenante. On peut créer de longues lignes très fines ininterrompues, et jouer avec des détails minutieux.
- 〰 Astuce pour des peindre lignes super fines : Le pinceau liner (voir liste du matériel en fin d’article).

Portrait à la gouache
- ❗ Vous avez beau ajouter de l’eau, votre peinture s’étale mal ? La gouache sèche assez vite. Parfois, votre pinceau est chargé de peinture qui a commencé à sécher, il ne peut plus jouer son rôle correctement. Il est nécessaire de rincer entièrement son pinceau de temps en temps.
- 🎨 Les couleurs de cette démonstration :
- ❤ Le rouge cadmium clair – Ce n’est pas une couleur primaire mais il est plus proche de ma cafetière que le magenta, je l’ai choisi pour gagner du temps.
- 💙 Le bleu Hélio,aussi appelé Bleu Phtalo ou Cyan selon les marques, composé du terrible pigment PB 15:3. Il tâche terriblement (les palettes, les pinceaux, les bocaux..) et une petite pointe suffit à ombrer considérablement une couleur. Je lui préfère souvent le Turquoise Hélio (PB 16) que je trouve plus facile à utiliser dans les mélanges même si ce n’est pas le bleu primaire.
- 💛 Le jaune cadmium clair, le jaune primaire utilisé pour éclairer mon rouge et en petite pointe pour mes noirs.
- 🕊 Le blanc de Titane, chez Schmincke il est brillant et si vous l’utilisez dans vos mélanges, vous aurez un effet métallisé surprenant ! Si vous voulez conserver le velouté mat de la gouache mais éclaircir vos mélanges, le blanc de Zinc vous le permettra – attention, pigment toxique (les Cadmium le sont aussi d’ailleurs !)
- 🖤 Mes noirs et gris : Mélanges de toutes les couleurs mentionnées. Le bleu et le rouge bien dosés m’ont permis d’avoir le noir le plus intense.
Peut on vernir une gouache et avec quel produit ? Je découvre aujourd’hui vos démonstrations intéressantes et tentantes !
Merci Nadine ! Oui il existe des vernis pour gouache, mais je vous conseille plutôt de les encadrer sous verre pour ne pas perdre leur bel aspect satiné tout en les gardant bien protégées 🙂
Ma peinture s’appelle Talens AM 08. La trouve tu bonn? Merci de tout cœur pour tes bons conseils cc
Bonjour Von Der Weid, merci pour ton commentaire. Je n’ai jamais testé cette peinture mais j’en ai entendu beaucoup de bien 🙂
Merci pour tous ces conseils, aujourd’hui j’ai l’intention de faire un tableau avec pastel et gouache, mais je ne sais pas si je peux mettre un fixatif à la fin, Joyeux Noël, Merci ,
Bonjour Ghislaine, non la gouache n’a pas du tout besoin de fixatif, et celui-ci ternirait ses couleurs 🙂
Bonjour Cindy,
J’ai des gouaches Linel extra fine, et j’ai vu qu’il existe aussi une autr emarque française : Charvin. Connais-tu leur gouache ? Un petit comparatif de texture, couleur serait super intéressant !! Merci !
Bonjour France, je suis désolée je ne connais pas du tout, je ne peux pas te donner mon avis 🙁
Bonjour Cindy,
Merci beaucoup pour cette vidéo.
J’ai fait un tout petit peu d’aquarelle et juste un peu plus d’acrylique et maintenant j’ai envie de tenter la gouache.
Je suis juste déçu de ne pas avoir vu ta vidéo et lu les commentaires avant parce que j’ai acheté de la pebeo studio (que je vais recevoir d’ici peu) et il semble que ce ne soit pas la meilleure.
J’espère que ca ne va pas me dégoûter de la gouache … 🙂
Quels conseils pourrais-tu donner à un débutant autodidacte qui s’apprête à tester avec de la pebeo studio stp ? :p
Bonjour Stéphane ! Ne t’inquiète pas, je l’ai testée aussi et l’ai trouvée acceptable, on retrouve même ce côté velouté de la gouache qui est si unique ! Ce sera pour toi l’occasion parfaite de t’exercer et voir si tu as envie d’investir dans des peintures plus haut de gamme ou si la gouache n’est pas faite pour toi 🙂
Dis toi que par rapport à la Pébéo, la gouache professionnelle présente une texture plus homogène notamment et une meilleure fluidité. Tu pourras aussi superposer les couches de gouaches plus facilement avec la pro. Essaie de ne pas peindre trop épais avec la Pébéo car tu pourras avoir des craquelures avec cette peinture.
Pas de vente de tableaux avec la Pébéo, elle n’est pas résistante à la lummière. En revanche les gouaches professionnelles sont tout à fait durables et peuvent être vendues sans soucis pourvu que tu fasses attention à ta sélection de pigments, comme pour n’importe quel type de peinture.
Bonne gouache ! J’espère que cela te plaira autant qu’à moi 🙂
Bonne idée de faire une vidéo spéciale gouache, elles ne sont pas légion ! Comme d’autres, je suis intéressée si tu en fais d’autres.
Ca fait trèèèèsss longtemps que j’ai envie d’essayer cette technique, après avoir vu des tableaux de chats hyper réalistes et détaillés. Je ne pensais pas avant d’avoir vu ça qu’on pouvait être aussi précis avec de la gouache.
Du coup, tu la travailles en seulement 1 ou 2 couches, c’est ça, jamais plus ? Mais avec quand-même des superpositions de couleurs ? Et je suppose à l’inverse de l’aquarelle, en finissant par les clairs ?
Bonjour Claire, je fais souvent plus de deux couches, je peux car j’utilise la Horadam de Schmincke qui ne craque pas. Si tu utilises d’autres marques tu peux avoir de mauvaises surprises, je sais que chez Winsor & Newton par exemple ça craque assez facilement si tu peins trop épais.
Tu peux finir par les clairs oui, mais tu es plus libre avec la gouache, tu fais comme tu préfères vu qu’elle est opaque 🙂
Bonjour ;
J’ai Bcp travaillé la gouache avec mes élèves durant des années.
Je continue à la retraite en alternant huile ou acrylique.
Vidéos très intéressantes mais pas toujours le temps de laisser un commentaire…
Sorry.
Merciiiii
Bonjour Anne, merci pour ton commentaire ! Bonne peinture 🙂
Bonjour Cindy
Pour moi qui suis un super débutant cette vidéo ( comme toutes les autres ) est juste parfaite, en tout cas très enrichissante : j’ai vraiment envie d’essayer Et en bonus tu donnes des infos sur l’aquarelle, les pinceaux…….J’aurais quand même une question pour toi qui est artiste animalière : peut-on utiliser la gouache pour des sujets animaliers et si oui pour quel type de sujet conseillerais-tu la gouache ( avec peut-être un jour une petite demo ? )
Merci Cindy et vivement la prochaine !!
Bonjour Thibaut, merci pour ton commentaire ! Je suis ravie que la vidéo t’ait plu et cela me donne envie d’en faire d’autres sur la gouache 🙂 Je t’invite à visiter le blog de Laure Simonin si tu aimes l’hyper réalisme, ses animaux à la gouache sont saisissants de vie ! C’est ici : http://www.lorjanne.com/
Pour les animaux les plus adaptés à la gouache, je dirais que ce qui est le plus adapté pour toi est ce qui t’inspire le plus, car on est toujours plus performant lorsque le sujet nous plait. Peut être aussi en fonction de ce que tu aimes peindre, aimes-tu le travail des poils ou préfères-tu celui des plumes, ou bien es-tu attiré par le rendu de la peau d’un reptile ou d’un batracien.. Sincèrement je pense que cette peinture se prête à tout, elle est très polyvalente !
Bonsoir Cindy merci pour ta vidéo, j’ ai envie d’ essayer la gouache je trouve vraiment très joli le résultat et j’ ai de la gouache car mes files en utilisent !! J’ aimerai bien voir d’ autres vidéos sur ce thème. A bientôt
Merci Karine pour ton petit mot ! J’espère que cela te plaira. Je ferai d’autres vidéos car plusieurs personnes sont d’accord sur YouTube aussi 🙂
Bonjour Cindy
Merci encore pour cette vidéo Je crois que je vais ressortir mes tubes de gouache que j’avais
abandonnés pour le pastel, du moins refaire des petits essais
Bravo pour cette jolie petite cafetière
Démonstration très intéressante avec de la gouache. Bravo Cindy ! et sans esquisse préalable ! je suis admirative !
Du coup je suis intéressée par une nouvelle vidéo sur ce sujet, d’autant que je possède deux lot de gouache, Reeves et Studio Pébéo, qui ne sont peut être pas vraiment le top d’après ce que j’ai pu comprendre…
Je peux toujours m’entraîner, de temps à autres, afin de maîtriser cette nouvelle technique.
Une caresse à Dexter et bonne journée à toi
A bientôt
Bonjour Bernadette, je me suis bien amusée avec la Studio Pébéo, elle n’a pas une texture hyper agréable mais ça permet de tester. J’aime bien son rendu, on a quand-même le velouté de la gouache avec cette marque même si elle est vraiment entrée de gamme. Pour la Reeves, jamais testée, mais j’ai vu une revue sur YouTube et elle manque clairement d’opacité, dommage ! Trop de liant dans sa composition peut-être.
Encore une super vidéo de démonstration très bien expliquée. J’aime beaucoup ta cafetière ainsi que les autres que l’on voit à la fin.
Je vais sortir ma gouache de sa boîte et refaire des essais. Avec toi, tout paraît si facile, que l’on s’obstine à vouloir faire aussi bien que toi, mais voilà… le résultat est toujours différent.
Bravo pour tout ce que tu fais
Peggy
Bonjour Cindy merci d’avoir fait cette démonstration de peinture à la gouache, mes premieres peintures étaient faites à la gouache, c’est ce qu’on utilisait à l’école, j’ai gardé un tableau, la peinture est restée intacte,il date de 1956, je peux le montrer aux ami(e)s du groupe.
Je t’embrasse et une caresse à Dexter.
Bonjour Salima, waouh c’est super d’avoir gardé ce tableau, quel beau souvenir pour toi !
Merci Cindy pour cette démonstration sur la gouache, J’aime beaucoup ta cafetière ainsi que les autres tableaux que l’on voit à la fin.
Je vais ressortir ma boîte et l’essayer à nouveau.
Toutes tes vidéos sont très bien expliquées et avec toi tout paraît tellement facile… mais voilà, le résultat n’est jamais celui que l’on veut obtenir.
Amitiés
Peggy
Bonjour Peggy, je te rassure le résultat n’est jamais celui que je veux obtenir pour moi non plus ahah ! Je pense que la clé est d’accepter ce que le tableau veut devenir, il a son mot à dire lui aussi après tout 🙂 Bonne peinture & merci pour tes gentils mots !
Belle démonstration, je pratique aussi la gouache de temps à autre et j’apprécie cette peinture.
Magnifique portrait ,
à bientôt
Yolande
Bonjour Cindy ,
j’aime beaucoup ta cafetière , je pensais moi aussi que la gouache était réservé aux enfants
tu viens de me donner l’envie d’essayer .
Merci beaucoup Isabelle
Merci pour cette belle démonstration de la gouache, cette vidéo m’a donné envie de la découvrir. Après l’aquarelle que j’aime particulièrement, il me semble que la gouache donne peut-être l’impression d’un rendu plus éclatant, avec plus possibilités dont tu parles dans la vidéo.
Avant de me mettre à l’aquarelle, je peignais à l’acrylique, et pratiquais aussi le pastel. Voilà certainement un « plus » à mes possibilités artistiques.
Bonjour Nicole, merci pour ton message ! Oui les couleurs sont vraiment vives et l’opacité permet de se corriger, ce qui nous encourage à prendre plus de risques. J’adore l’aquarelle mais c’est vrai que parfois c’est bien de changer un peu, pour mieux y revenir 🙂