Arbres au pastel sec (Plein air)

Arbres au pastel sec (Plein air)

Bonjour à tous !

La saison estivale est propice aux sorties pour peindre en plein air. La lumière et les couleurs chaudes envoûtent nos yeux. Ainsi, n’importe quel sujet se révèle être une source d’inspiration infinie. On peut s’amuser à exacerber des nuances qui nous paraissaient infimes ou jouer avec les textures ou encore avec la dynamique des tracés.

Le pastel sec est un excellent médium pour s’amuser à expérimenter, pour proposer des tableaux épurés ou riches en couleurs.

Laissez votre créativité s’exprimer avec ce trio d’arbres !

Formation Tendres Pastels : Suivez un programme progressif pour apprendre le pastel sec

Retrouvez-moi pour plus de 10 semaines de cours de pastels en vidéos pour apprendre les bases de cette technique. Pour les personnes qui n’osent pas se lancer, ou qui ont la sensation d’avoir des lacunes qui les empêchent d’explorer pleinement leur créativité.

Apprenez les techniques indispensables pour être capable de créer depuis chez-vous les tableaux dont vous rêvez !

  • 🎬 15 heures de vidéos sur la théorie et la pratique ludique
  • 🎨 Apprendre les bases et acquérir les techniques indispensables au pastel sec
  • 📆 Formation accessible à vie chez vous pour aller à votre rythme
  • 💪 Pour vous faire plaisir et progresser sereinement 🥰

Matériel utilisé :

Cliquez sur les liens pour accéder au matériel !

🖌 Papier « C » à grain

🖌 Sac Etchr

🎨 Bâtonnets Rembrandt (coffret 30 demi-bâtonnets)  

🎨 Bâtonnets Unison

🎨 Bâtonnets Girault

Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter le pastel (avec une démo en bonus).

Papier à grain et sous-couche :

Quels bâtonnets choisir ?

Le papier à grain a une texture complètement différente du papier micro-abrasif qui accroche tout type de pastel très facilement.  A contrario, le papier à grain a une meilleure accroche pour les bâtonnets durs quand le papier est nu.

Il sera donc plus facile de peindre d’abord avec des bâtonnets durs puis d’utiliser les tendres par dessus car eux accrocheront sur le pastel déjà posé. Il est aussi possible de réaliser tout le tableau avec des bâtonnets durs. 

 

Texture et couleurs :

La sous-couche est réalisée en hachures. Ces traits en biais, faits aux bâtonnets durs, permettent de combler une partie des aspérités assez facilement. Pour le reste du tableau, selon votre style, vous pouvez continuer de les employer ou vous pouvez créer des touches complètement différentes pour suggérer le feuillage. Ceci apporte du dynamisme à votre sujet.

Plusieurs verts ont été utilisés pour la végétation pour créer de jolis contrastes. Les zones d’ombre sont réalisées avec différents bleus alors que les jaunes ont permis de rehausser les lumières.

La sous-couche rose a été camouflée par l’épaisseur du feuillage. Ainsi, c’est à la fin que de nouvelles touches de rose viennent raviver ce paysage.

Les finitions :

L’utilisation d’un bâtonnet fin (type Girault) permet la création de branches fines et lumineuses avec la couleur beige clair ou de rajouter un trait de lumière sur le tronc.

Astuce : Si vous ne possédez pas de bâtonnets fins pour créer le liseré lumineux du tronc, vous tracez la lumière avec un bâtonnet large. Puis, vous repassez sur la partie que vous souhaitez foncer avec le bâtonnet de la couleur du tronc en prenant soin de laisser le trait fin lumineux.

Quand les zones d’ombre et de lumière étaient trop démarquées les unes des autres, des hachures avec un pastel de couleur intermédiaire ont été créées pour adoucir le contraste.

Enfin, l’arête des bâtonnets a servi à ajouter des brins d’herbes verticaux pour que le sol se détache de l’arrière-plan.

arbres-pastel-sec

Vidéo par Cindy Barillet – Article par Emmanuelle Rollier

S’abonner
Notification pour
guest

10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
MONDELLI Rita

Bonjour, je me lance dans le pastel, il m’avait été offert une boite de pastel mais ils ont l’air d’être tendre, qu’est ce que cela change avec le pastel sec.
J’ai vu une de vos vidéos gratuites sur Youtube et j’ai été enchantée.
J’ai depuis regardé sur internet pour trouver trousse ou pochette ou boite pour ranger les pastels et j’avoue que je n’ai pas trouvé. Auriez-vous des pistes pour moi svp.

Gelineau

Cc Cindy,
Magnifique ton tableau…
J’adore les ombres …
Quel beau sujet…les arbres…
Merci beaucoup pour tes démonstrations
A bientôt Cindy

Séverine

Bravo pour cette démonstration de pastel en plein air. Au final un sujet simple qui fait beaucoup d’effets.

Antoinette

Merci beaucoup pour cette nouvelle vidéo très « campagne » j’adore

RAY GERALD

trop trop beau

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :