Champs de lavandes au pastel sec

Champs de lavandes au pastel sec

Les champs de lavandes sont difficiles à peindre en plein air du fait de la température très élevée en journée mais aussi par leur couleur assez uniforme et homogène qui donne l’impression de voir une grande masse ininterrompue de mauve.

Gestion du temps, composition et choix des couleurs sont à l’ordre du jour de cette vidéo où deux tableaux ont été réalisés à deux moments clés de la journée, c’est-à-dire, au lever et au coucher du soleil.

Alors ne ratez aucun conseil en visionnant attentivement la vidéo !

Matériel utilisé

Cliquez sur les liens pour accéder au matériel !

🖌 Papier pour pastel Pastelmat

🎨 Pastels Unison

🎨 Pastels Girault

Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter le pastel (avec une démo en bonus).

Lavandes à l'aube

Les montagnes créent un cadre naturel autour du champ de fleurs dirigeant notre regard sur l’étendue violette aux teintes douces et délicates sublimées par le soleil levant qui illumine l’arrièe-plan. 

Les hachures en diagonale ont été choisies pour donner du caractère aux montagnes situées de part et d’autre du champ mais aussi pour unifier les différentes masses de végétations qui s’y trouvent. Elles permettent également d’harmoniser le tableau puisqu’il y a des hachures aussi bien horizontales que verticales pour représenter le champ de lavandes.

champ de lavandes au pastel sec
champ de lavandes pastel sec

Les lavandes ont été complexes à reproduire du fait que les rangées étaient positionnées de façon parallèle au chemin donnant ainsi la vision d’une masse mauve ininterrompue.

Pour les texturer et leur ajouter de la diversité, plusieurs violets ont été superposés ainsi que des touches de rose.

Enfin, des touches verticales placées sur le premier plan viennent suggérer quelques tiges et fleurs individuelles tout en gardant la dynamique d’ensemble du pastel.

Lavandes au coucher du soleil

Ce tableau a été réalisé sous la pression de la lumière du jour qui déclinait rapidement. C’est pour cette raison que le ciel a été moins travaillé et que le tableau a un aspect général de croquis. De plus, la lumière du soleil couchant a été posée plus tard, de mémoire.

Ce look croquis est donc apparu au cours de la réalisation surtout pour redéfinir les contours du mas en couleur foncée. Il faisait écho aux séparations violettes sombres des lavandes et a été poussé jusqu’à peindre des traits bleus foncés pour les contours des montagnes.

Les lavandes du premier plan ont été plus travaillées que pour le précédent tableau mais toujours dans cet esprit de lignes verticales qui, encore une fois, permettent d’harmoniser la totalité du pastel.

lavandes au pastel sec

Vidéo par Cindy Barillet – Article par Emmanuelle Rollier

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :