Colibri au pastel sec

Colibri au pastel sec

Bonjour à tous !

Le colibri qui est aussi appelé oiseau-mouche à cause de sa petite taille est l’un des oiseaux les plus bluffants. Ses battements d’ailes sont tellement rapides qu’il peut atteindre quasiment la vitesse de 100 km/h. Il également le seul oiseau au monde capable de reculer en volant. Pour compenser toute cette énergie dépensée il se nourrit du nectar des fleurs et de quelques insectes.

Ce joli colibri est réalisé avec des pastels secs Unison pour fêter le nouveau statut d’artiste associée (à découvrir dans la vidéo). Ce pastel permet d’aborder la simplification des tableaux au fond végétal abondant.

Faites le plein de conseils sur ce médium au rendu doux et velouté en regardant la vidéo!

Formation Tendres Pastels : Suivez un programme progressif pour apprendre le pastel sec

Retrouvez-moi pour plus de 10 semaines de cours de pastels en vidéos pour apprendre les bases de cette technique. Pour les personnes qui n’osent pas se lancer, ou qui ont la sensation d’avoir des lacunes qui les empêchent d’explorer pleinement leur créativité.

Apprenez les techniques indispensables pour être capable de créer depuis chez-vous les tableaux dont vous rêvez !

  • 🎬 15 heures de vidéos sur la théorie et la pratique ludique
  • 🎨 Apprendre les bases et acquérir les techniques indispensables au pastel sec
  • 📆 Formation accessible à vie chez vous pour aller à votre rythme
  • 💪 Pour vous faire plaisir et progresser sereinement 🥰

Matériel utilisé :

Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter le pastel (avec une démo en bonus).

La simplification : De la photo au tableau

Choix du format et des couleurs :

Le format 📏 : Le colibri étant un petit oiseau, il est plus intéressant de prendre un grand format surtout si vous voulez conserver une grande partie de la végétation en arrière-plan. Pour cette réalisation, c’est le format A3 en paysage qui a été retenu. Le format portrait aurait permis de peindre moins de végétation et d’agrandir l’oiseau alors que le format paysage offre plus d’espace à la végétation. 

Les couleurs 🎨 : Il y a une différence majeure entre les couleurs de la photo et celles utilisées sur le tableau. Les couleurs de la photo sont plutôt sombres, notamment, au niveau de la tête du colibri. Choisir des couleurs harmonieuses en se référant aux valeurs du corps du colibri permet de faire ressortir l’oiseau de la végétation.

💡 Astuce : Décaler la tête pour la peindre sur un fond clair la mettra en valeur.

En résumé, chercher les nuances de températures et les différentes valeurs sert à créer une harmonie et donc laisse la possibilité de choisir d’autres couleurs pour réaliser le tableau.

 

Choix de la végétation en arrière-plan :

Le fond est composé de zones de couleurs collées les unes aux autres avec leurs variations de valeurs et de température.  On y trouve des grosses feuilles, des fougères, des branches qui traversent de part et d’autres etc. 

Pour éclaircir ce fouillis végétal, il faut choisir entre ce que l’on veut représenter (qui sera bien visible), ce que l’on souhaite suggérer (qui sera très peu détaillé) et ce que l’on décide d’occulter (suppression complète ou partiel de la plante).

Par exemple, le tronc qui se trouve à droite du colibri ne sera pas peint pour ne pas perdre notre œil vers d’autres distractions, l’oiseau étant le sujet principal.

Choix du processus de peinture :

Toujours dans l’optique de la simplification et de l’efficacité, on peint du plus simple vers le plus complexe. On obtient ainsi une version simplifiée du résultat. Ainsi, il est facile de s’arrêter à tout moment et revenir ajouter les détails plus tard. 

Si l’on souhaite avoir un résultat très détaillé, on peut choisir de peindre minutieusement le tableau en avançant au fur et à mesure. 

⭕ Rappel : Un élément flou sera dans une profondeur de champ éloigné alors que l’élément net sera au premier plan.

Choix des finitions :

Dans un tableau simplifié, la phase de finition sert plutôt au sujet principal. L’arrière-plan est laissé tel quel, dans le flou.

Cependant, les plumes ne sont pas détaillées mais plutôt suggérées toujours pour rester dans une certaine cohérence visuelle. 

Pour ce colibri, les finitions ont servi à lui créer un plumage plus irisé, à redéfinir les bordures, certaines plumes ou d’autres petits détails.

colibri-pastels

Cours complets en vidéos

Suivez-moi pas à pas, je vous montre en temps réel comment je mets en couleurs un tableau de A à Z. Apprenez mes gestes techniques pour créer votre tableau tout en les mémorisant pour vos œuvres suivantes !

Je vous donne les références de mon matériel complet en temps réel ainsi que le modèle en version quadrillée pour le reproduire facilement.

Vidéo par Cindy Barillet – Article par Emmanuelle Rollier

S’abonner
Notification pour
guest

13 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Antoinette

Superbe ce colibri ainsi que le fond…j’ai adoré la branche sombre recouverte de mousse une bonne idée …enfin que des bonnes idées

Gelineau

Bonsoir Cindy,
Merci pour ce fabuleux tableau…
Ton fond est vraiment extraordinaire !!!
Cela me donne des idées car je suis toujours hésitante quant au détail concernant le fond d’un tableau…surtout lorsque la végétale est luxuriante…
Merci pour tes conseils…qui sont toujours aussi claires…
A bientôt…

Séverine

Toujours un réel plaisir de regarder la manière dont tu t’y prends pour peindre un sujet plutôt difficile. Tes explications sont toujours aussi claires. Un très joli tableau encore une fois.

Patriciapj62

Très beau colibri, il ressort bien de l’arrière plan
Je fais aussi les détails en dernier, notamment pour le feuillage de mon dernier dessin que tu viens de mettre dans la new letter
Un grand merci

eve alice

super bien réalisé !surtout avec des craies pas aussi évident qu’avec des crayons
bravo Cindy

Stella May

Bonjour Cindy!
Félicitations pour ton tableau, ainsi que pour ta participation pour les pastels Unisons!
Je suis vraiment contente pour toi, ce sera une occasion de plus, pour te faire connaître!
Aurons-nous la chance de pouvoir t’entendre parler en anglais? de voir ce que tu fais pour eux?
Je suis très intéressée par tout ce que tu fais!!!
Bonne continuation dans tous tes projets!

Stella May

Oui, c’est vrai, cela doit en effet, prendre tout ton temps!
Car on sait la qualité de tes cours et vidéos!

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :