04 Fév Comment peindre les montagnes ?
Bonjour à tous !
Voici la troisième vidéo traduite de l’anglais de l’artiste youtubeur Ryan O’Rourke. Nous avions vu comment peindre un arbre facilement et sans y passer trop de temps, puis je vous avais traduit une vidéo très instructive sur la façon de peindre des nuages réalistes. Et dans cette nouvelle vidéo traduite, Ryan nous montre comment faire pour peindre des montagnes à l’aide d’un petit couteau à peindre comme on en trouve dans tous les magasins de fournitures artistiques.
Pour commencer cette toile vous avez besoin des silhouettes de vos montagnes peintes en noir ou avec une sous-couche très foncée, pour que la peinture blanche puisse contraster avec. Ce tutoriel peut être adapté à l’acrylique ou à la peinture à l’huile (Ryan utilise l’acrylique).
Vidéo » Comment peindre les montagnes » :
Quel type de couteau choisir ?
Pour commencer faisons un petit point sur le matériel. La plupart des artistes tels que Bob Ross ou Kevin Hill utilisent un grand couteau, sur le modèle montré on va utiliser le petit côté pour créer les arêtes des montagnes. Mais pour ce tutoriel, Ryan utilise un petit couteau classique afin que chacun puisse s’exercer.
Positionner le couteau à peindre
Pour commencer, on trempe son couteau dans de la peinture blanche et on va placer le long côté du couteau dans le sens de la bordure de la montagne. On appuie du côté du contour du sujet (vers l’extérieur donc), puis Ryan fait descendre délicatement le couteau le long des parois. Au départ le couteau n’est pas en contact avec la toile (seulement la peinture l’est); mais plus il descend plus Ryan exerce une pression sur celui-ci (puisqu’il y a de moins en moins de peinture).
Jouer avec la peinture
On voit les aspérités de la toile qui ressortent et donnent cette impression de relief. Lorsque l’on change de montagne on recharge son couteau de peinture blanche. Lorsque l’on travaille l’intérieur de la montagne, on peut utiliser la peinture déjà déposée sur la toile en venant la récupérer avec le couteau à peindre et en l’étalant.
Pour l’étaler, en utilisant la tranche du couteau on étale une grande zone de peinture blanche, mais on peut aussi utiliser la pointe pour créer des petits reliefs : N’hésitez pas à jouer avec cet outil et avec votre peinture.
Pour ce tutoriel Ryan n’a utilisé que de la peinture blanche et de la peinture grise. Mais Ryan nous rappelle qu’il vaut toujours mieux utiliser beaucoup de couleurs pour avoir un résultat riche, profond et plus intéressant. Il ne faut pas qu’elles soient trop vives cependant pour ne pas nuire au réalisme du tableau, sauf bien-sûr si votre objectif est différent 🙂
J’espère que cette démonstration vous aura donné envie de prendre votre couteau à peindre ! Ce tutoriel vous a-t-il plu ? J’hésite entre présenter le ciel étoilé le mois prochain, ou bien un dessin au graphite comme je l’ai mentionné en introduction. Dites moi ce qui vous ferait le plus plaisir dans les commentaires ci-dessous !
Merci trop top Cindy et Bryan j ai les mêmes à la maison j adore avec les couteaux super jolies bisous
Merci à toi Eva ! Tu as les mêmes couteaux ou les mêmes montagnes ?? Enfin l’un comme l’autre tu sais ce qu’il te reste à faire hihi 😉
Bonjour Cindy
je t’ai envoyé 2 photos du bouldogue (dimanche7 février) que j’ai réalisé au pastel d’après ton cours en vidéo (superbe d’ailleurs),et te demandais tes impressions;je sais que tu as du travail mais l’as tu bien reçu?
merci pour cet aperçu de la peinture au couteau le dessin au graphite me tente
bises
Bonjour Nadine, oui je répond aussi vite que possible mais j’ai des périodes vraiment chargées. Merci encore pour les photos de ton superbe Bouledogue !
Magnifiques montagnes et technique super intéressante qui paraît abordable… A ajouter à la longue liste des choses à essayer… C’est vrai que représenter la montagne n’est pas toujours évident… Vivement le ciel étoilé qui est superbe! Merci Cindy!
Merci Serge, elle paraît abordable et elle l’est ! Quel outil magique ce petit couteau 🙂 A la demande générale la prochaine vidéo traduite sera donc le ciel étoilé !
Bonjour Cindy. Toujours intéréssant ces vidéos sans oublier cette passion de nous les trasmetttres. Merci Cindy
Merci beaucoup pour tes encouragements Noël ! Je suis heureuse que ce tutoriel te plaise 🙂
bonjour Cindy , je t’avais envoyé des dessins que j’avais fait à l’encre de Chine , et te demandais ton avis sur ces dessins , peut-être n’y penses tu plus ? si tu pouvais me dire ce que tu en penses ! merci mille fois, je t’embrasse très fort et encore merci pour tt !!!JOELLE
Je suis désolée Joelle, j’en reçois tellement, il m’arrive régulièrement d’en oublier et j’espère sincèrement que tu ne m’en veux pas. Je file rectifier le tir !
super!! merci! Dommage qu’on ai pas pu voir pour le ciel
Haha oui comme dit dans la vidéo, le ciel est dans une vidéo séparée mais il arrive 😉
très intéressante cette technique , superbe rendu , prochain essai , merci
Génial Martine ! Je vais essayer de faire en sorte que les gens puissent mettre en ligne leurs photos par les commentaires, comme ça tu pourrais nous montrer ton oeuvre 😀
Toujours intéressant de découvrir des « techniques » que l’on ignore… surtout lorsqu’on voit ce que cela permet de réaliser… Magnifiques montagnes !
Merci à vous deux !
Oui ça rend vraiment super bien et ça ne demande pas beaucoup d’efforts, c’est une super technique !
J’aurais bien aimé voir l’élaboration du ciel étoilé –
Très interessantce tuto !
Merci à toi, je ne manquerai pas de traduire le ciel la prochaine fois 🙂
Très intéressant la manière d’utiliser le couteau. Il faudrait traduire le ciel étoilé qui est superbe. Merci
oui , elle a dit qu’elle le ferait prochainement ………….
Merci Françoise ! C’est bien noté pour le ciel étoilé 🙂