Cours de pastel sec pour débutants

Cours de pastel sec pour débutants

Bonjour à tous !

Pour cette semaine je vais tenter d’égayer cette période de confinement avec un cours de pastel en temps réel gratuit que vous pourrez suivre pas à pas 🙂

Il s’agit d’un sujet simple et assez rapide (45 minutes pour moi) que j’ai trouvé adapté pour une personne qui souhaiterait découvrir le pastel sec. Nous allons particulièrement explorer le fondu de couleurs ainsi que les effets de flous, et les superpositions de pastels !

Utiliser les pastels sainement

Il peut arriver de vouloir souffler sur les poussières de pastel pour s’en débarrasser. Surtout, ne vous penchez pas en avant lorsque vous prenez votre inspiration car vous pourriez inhaler des particules de pigments toxiques. Prenez une inspiration lente et loin de votre plan de travail, et penchez-vous uniquement pour souffler. Dans la même idée, lavez-vous toujours les mains au savon après votre séance de pastel.

Paysage girondin

 

Pour aller plus loin, tu peux également suivre ce cours de pastel sec pour débutants dans lequel nous n’utilisons que les bâtonnets (Rembrandt) afin d’apprendre à les maîtriser et à créer différentes textures !

Conseils donnés pendant le cours

Je commence par le ciel et pose mon soleil, puis je dépose son halo de lumière tout autour de lui. Je choisis différentes couleurs allant du blanc au rose en passant par des valeurs des plus claires aux plus foncées, des couleurs les plus pâles aux plus intenses. Je fonds mes couleurs à l’aide de mes doigts. Il n’est pas utile d’appuyer fortement, il faut juste le faire suffisamment longtemps et insister sur les transitions entre les couleurs.

Si vous utilisez des pastels durs tels que les Rembrandt, vous devrez insister un peu plus longtemps et déposer plus de matière, c’est normal. Les pastels que j’utilise (Unison) sont tendres et font des fondus facilement.

Plus un sujet est devant le soleil plus il est foncé, car il est en contre-jour.

Pour flouter une zone, on peut donc utiliser ses doigts. Attention quand on veut flouter deux couleurs dont la valeur est très éloignée (une couleur claire et une couleur foncée) : Il faut avoir les doigts propres et suivre le sens de la bordure à flouter, pour que le rendu soit propre.

Pour estomper une zone étroite, on peut utiliser une estompe en papier, mais aussi un crayon-pastel. On peut utiliser cette méthode pour étaler les pigments d’un bâtonnet.

Pour tracer un trait avec un bâtonnet, on utilise une arête. Si le pastel est dur, le trait sera fin. Plus il est tendre, plus le trait sera large et difficile à contrôler.

Les bâtonnets sont toujours plus foncés et intenses que les crayons.

Si des poussières colorées se déposent sur le fond et qu’elles ne partent ni en soufflant dessus ni en tapant la feuille sur son plan de travail, alors on peut les fondre dans le fond avec ses doigts propres. Le fond va se griser légèrement, on peut si besoin remettre une couche de pastel par-dessus.

Liste des couleurs utilisées :

Cette liste est donnée à titre informatif et je ne suggère en aucun cas de vous procurer exactement les mêmes pastels que moi, car nous avons tous des préférences différentes et que votre palette vous est propre. Je vous invite à faire ce tableau avec les pastels dont vous disposez et qui se rapprochent de ce que vous me voyez utiliser, et si certains de mes pastels vous paraissent très intéressants, vous avez les référence pour les acheter 🙂

Bâtonnets :

  • Unison Grey27
  • Unison Yellow12
  • Unison Orange 6
  • Schmincke 003H
  • Unison Blue Green 2
  • Unison Blue green earth 6
  • Unison Green 13
  • Unison Green 14

Crayons :

  • Faber-Castell Pitt 199
  • FC Pitt 173
  • FC Pitt 157
  • FC Pitt 101
  • Caran d’Ache blanc

Le matériel utilisé pour ce cours aux pastels secs :

bloc pastelmat   pitt   unison

CindyBarillet
cindy.barillet@gmail.com
31 Comments
  • Jocelyne
    Posted at 17:43h, 26 juin Répondre

    Bonjour Cindy,
    Voilà j’ai acquis le matériel pour pastel sec et je viens de réaliser mon premier tableau en suivant ton cours débutant. C’est très intéressant et bien expliqué. En tout cas, ça me plaît beaucoup. Je ne suis pas très satisfaite de mon travail. J’ai les crayons pastel Rembrandt et j’ai eu du mal à trouver les couleurs. Mon ciel est très orangé. J’ai le papier Canson et c’est vrai que c’est difficile à combler les trous. D’autre part, je me suis trompé en achetant les crayons pastel, j’ai des Faber-Castel polychromos car j’ai oublié de préciser Faber-Castel Pitt. Lâ aussi, difficile de trouver les couleurs le plus approchantes, surtout pour une débutante.
    C’était mon premier tableau., surtout que je n’ai jamais fait de dessin ! Je vais m’améliorer en pratiquant. En tout cas, j’adore tes vidéos et ton travail est magnifique !

    • CindyBarillet
      Posted at 12:01h, 29 juin Répondre

      Bonjour Jocelyne, merci beaucoup pour la commande de mon cours de pastel ! Oui j’ai répondu à l’email que tu m’avais envoyé, tes crayons sont des crayons de couleurs donc tu ne pourras malheureusement pas les utiliser de la même manière que les crayons pastels. Ils ne sont pas du tout aussi couvrants.
      Merci pour tes gentils compliments ! Bon pastel!

  • Jacqueline JEULIN
    Posted at 17:48h, 18 juin Répondre

    Bonjour Cindy,
    J’ai vu que tu donnes des cours sur différents médiums. J’avais essayé l’aquarelle avec une prof’ mais je n’ai jamais accroché à sa méhode qui consistait à nous faire copier une aquarelle en 2h30. Elle nous expliquait (nous étions env. 12 personnes autour d’elle, si bien que j’avais du mal à me trouver à ses côtés pendant sa démonstration, du coup je ne faisais jamais rien de bien, et j’ai abandonné ses cours. Par contre j’aimais ce que faisaient des amies au pastel. J’ai fait quelques paysages, ce ne sont pas des chefs-d’oeuvres, mais c’est ce médium que je préfère travailler. Là Je n’ai pas eu de chance non plus. La prof était plus disponible car nous n’étions que 5 ou 6 élèves. Mais alors qu’en 2019, nous avions débuté en janvier, il s’ est trouvé qu’en mars, j’ai une chute et je me suis cassée les 2 cols d’numéris, donc immobilisation puis rééducation. Année 2019 fichue. Puis cette année de nouveau plus de cours depuis début mars à cause du confinement, ce qui me désole!! Alors j’aimerais bien apprendre le pastel (uniquement avec toi Cindy)…. Tu parles de livres numériques, mais je ne m’en suis jamais servi. As-tu déjà eu ce cas là et n’as-tu pas de version papier ? Sinon peux- tu m’indiquer s’il te plait, le prix de la version numérique pour le pastel uniquement et le prix pour tes cours de pastel ? Je te remercie d’avance et te souhaite un bon rétablissement. ☺

    • CindyBarillet
      Posted at 12:27h, 20 juin Répondre

      Bonjour Jacqueline, oui mes livres sont uniquement disponible au format numérique, mais mes lecteurs qui préfèrent le papier les impriment eux-mêmes.
      Tu trouveras la liste des cours vidéos ici : https://www.artiste-animalier.com/cours-de-pastel-en-video/
      En cliquant sur celui qui t’intéresse tu accède à la page de présentation qui lui est dédiée et qui contient toutes les informations.
      Bon pastel !

  • Isabelle
    Posted at 10:08h, 18 mai Répondre

    Bonjour Cindy
    Je souhaiterai savoir si tu pouvais répondre à cette question: Peut-on exposer des dessins dont les modèles sont des cours en ligne ou bien y a t-il des droits à respecter ? Je te remercie pour la réponse

    • CindyBarillet
      Posted at 16:39h, 21 mai Répondre

      Bonjour Isabelle, j’autorise toutes les personnes qui ont commandé le cours en question à exposer leur tableau 🙂

  • camille
    Posted at 17:46h, 20 avril Répondre

    bonjour Cindy,
    je te remercie pour ce cours, je n’aime pas le résultat que j’ai obtenu mais je pense que cela vient du papier, je fais avec ce que j’ai chez moi. ça m’a permis quand même d’apprendre et de m’ entraîner, alors vraiment merci beaucoup.

    • CindyBarillet
      Posted at 15:44h, 28 avril Répondre

      Bonjour Camille, merci à toi d’avoir suivi ce cours et vraiment désolée que tu ne sois pas satisfaite de ton tableau. Effectivement comme je l’ai précisé, les autres papiers pour pastel donneront des résultats très différents.

  • Nanou Touraine
    Posted at 20:30h, 18 avril Répondre

    Merci Cindy pour ta vidéo sur le pastel ! C’est vrai qu’en cette période, on a envie de prendre ses crayons pour s’occuper les mains et la tête ! C’est simple et je ne dois pas avoir de problème à réaliser ce pastel ! J’espère que toi et ta famille vous allez le mieux possible ainsi que tes petits animaux ! Bon week end Cindy et aux crayons pastel pour quelques heures ! Bisous et encore merci pour ta gentillesse et ta présence qui nous fait du bien !

    • CindyBarillet
      Posted at 15:15h, 28 avril Répondre

      Bonjour Nanou, merci beaucoup pour ton gentil message ! Oui tout le monde va bien, de mon côté je me bagarre avec un petit problème de santé assez handicapant depuis dimanche, mais rien à voir avec le corona ! J’espère que je serai bien vite guérie. Bonne journée à toi !

  • Cécile
    Posted at 12:02h, 18 avril Répondre

    Bonjour Cindy !
    Merci beaucoup pour ce cours qui me donne envie de me replonger dans le pastel ! C’est formidable d’avoir un pas-à-pas complet… J’hésitais à acheter un de tes cours de pastel, et celui-ci m’a convaincue !

    • CindyBarillet
      Posted at 15:14h, 28 avril Répondre

      Bonjour Cécile, je te remercie beaucoup pour ta confiance et ton soutien !

  • Fiegehenn Lisa
    Posted at 06:27h, 18 avril Répondre

    Bonjour Cindy. Géniale votre vidéo. Sur tout que je suis très très débutante et ça m’as énormément aidé surtout pour le matériel etc.
    J’aurais une question technique. Dans le cadre d’une formation, je dois dessiner une main avec des pastels sec. Pourriez vous me conseiller des couleurs pour que la main soit le plus réaliste possible ? Je vous remercie.

    • CindyBarillet
      Posted at 15:13h, 28 avril Répondre

      Bonjour Lisa, merci à vous !
      Non je ne peux malheureusement pas vous recommander de couleurs, cela dépend du modèle et des marques que vous utilisez. Si vous aviez commandé mon livre numérique sur les portraits au pastel, vous avez déjà toutes mes couleurs préférées pour peindre la peau 🙂

  • Salima Zeroug Bouaouina
    Posted at 22:25h, 17 avril Répondre

    Bonsoir Cindy, merci pour ce cours très instructif, je vais m’en inspirer et utiliser cette technique qui me plait beaucoup, comme je suis polyvalente je suis une touche à tout, alors durant le confinement j’ai de quoi m’occuper, le cartonnage: je n’ai jamais eu autant d’idées créatives, j’occupe aussi mes petits enfants a faire des boites en carton, de l’encadrement. En peinture, j’ai réalise deux tableaux à l’acrylique d’après mes propres photos. Je me suis remise à la machine à coudre (pas pour le patchwork ) mais pour confectionner des masques de protection pour la famille et les amies qui m’en demandent, tu vois il y a de quoi faire encore mille merci Cindy, prends bien soin de toi et et ta famille, cette pandémie ne va pas durer tout sur terre est éphémère, patience et vigilance, je t’embrasse.

    • CindyBarillet
      Posted at 15:12h, 28 avril Répondre

      Bonjour Salima, bravo pour ta créativité ! C’est vrai que pour beaucoup de personnes le confinement a dégagé un certain temps pour les activités créatives. Pour moi ça a eu l’effet inverse, mon organisation a été assez bouleversée ! Mais c’est comme pour tout, on s’adapte 🙂

  • babeth
    Posted at 14:11h, 17 avril Répondre

    Merci cindy, j’ai trouvé cette vidéo très intéressante et c’est vraiment très gentil de ta part de nous l’avoir offerte. La peinture et le dessin m’aide beaucoup à m’évader dans ces moments de “confinement”. Prends bien soin de toi et de ta famille.

    • CindyBarillet
      Posted at 15:18h, 17 avril Répondre

      Oui la pratique d’une activité créative est un formidable moyen d’évasion c’est vrai ! Prends soin de toi aussi Babeth 🙂

  • LIMBOUR GHISLAINE
    Posted at 08:49h, 17 avril Répondre

    Bonjour Cindy, merci pour cette démonstration toujours très claire et qui me donne envie de créer un autre tableau, j’aime !

    • CindyBarillet
      Posted at 15:17h, 17 avril Répondre

      Bonjour Ghislaine, j’espère que ce nouveau tableau verra très vite le jour !

  • Vassy
    Posted at 07:17h, 17 avril Répondre

    Un grand merci Cindy pour la démonstration que vous nous avez généreusement offerte. J’ai le sentiment d’avoir un peu avancé dans mes tentatives.

    • CindyBarillet
      Posted at 15:16h, 17 avril Répondre

      C’est super ! J’en suis ravie 🙂

  • jan
    Posted at 20:28h, 16 avril Répondre

    merci beaucoup

  • Francoise KEDZIERSKI
    Posted at 19:56h, 16 avril Répondre

    Bonjour Cindy merci de me dire si on peut fractionner le pack a 81 euros ou si on peut prendre DEBUTER PASTEL ET LE MODULE ANIMALIER
    Merci de votre réponse
    F.Kedzierski

    • CindyBarillet
      Posted at 15:16h, 17 avril Répondre

      Bonjour Françoise, j’ai répondu à votre email, vous pouvez bien entendu commander chaque livre numérique séparément 🙂

  • Antoinette DUPONT RENOUVEL
    Posted at 18:33h, 16 avril Répondre

    Merci infiniment Cindy pour cette vidéo et ta générosité sans limite.

    • CindyBarillet
      Posted at 15:16h, 17 avril Répondre

      Haha je ne sais pas si elle est sans limite mais je suis très heureuse d’avoir pu faire ce cours en tous cas !

  • Sylvie
    Posted at 17:45h, 16 avril Répondre

    Un grand merci Cindy pour ce partage généreux !

    • CindyBarillet
      Posted at 15:15h, 17 avril Répondre

      C’est avec grand plaisir 🙂

  • Sylvie
    Posted at 17:02h, 16 avril Répondre

    Bonjour
    Je viens d’ouvrir votre mail et n’ai pas encore regardé la vidéo mais je souhaite vous remercier tout de suite pour cette initiative vraiment très gentille!

    • CindyBarillet
      Posted at 15:15h, 17 avril Répondre

      Bonjour Sylvie, merci pour votre commentaire ! Je suis ravie que cela vous fasse plaisir 🙂

Post A Comment