Guide débutants : Instagram pour les artistes

Guide débutants : Instagram pour les artistes

Bonjour à tous !

Si vous créez des dessins ou des tableaux, vous avez beaucoup à gagner à publier vos créations sur Instagram :

  • Des échanges avec d’autres artistes.
  • De l’inspiration au quotidien.
  • De la motivation pour créer régulièrement.
  • De la visibilité.

Notez que je ne vous promet pas de booster votre carrière artistique, encore moins de devenir riche grâce à ce réseau social comme on peut parfois l’entendre.

Je vous propose dans cette vidéo de débuter Instagram pour l’utiliser comme un outil de motivation et d’inspiration, et certes cela fait moins rêver, mais surtout ne sous-estimez pas le pouvoir d’une bonne source d’inspiration : Cela m’a permis de progresser énormément dans mon art !

Comme toujours j’accompagne ma vidéo d’un article (juste en dessous) qui reprend les notions abordées, mais en mieux organisées et en plus détaillées.

Comment et pourquoi exposer son art sur Instagram

Sachez qu’Instagram est une application mobile avant tout. Vous pouvez le consulter depuis votre ordinateur, mais les fonctionnalités les plus importantes ne sont accessibles (pour l’instant) que depuis un smartphone : Publier des photos, envoyer/consulter des messages privés, publier des stories…

Trois pages nous intéressent particulièrement sur ce réseau social :

  1. Votre profil.
  2. La page de recherches et découvertes.
  3. Votre “fil d’actualités” Instagram, la page d’accueil.

1/ Votre profil

La page de votre profil est celle que les autres utilisateurs verront en cliquant sur votre nom d’utilisateur (vous y accédez en cliquant sur le symbole “bonhomme”). On y voit votre photo de profil (avatar), une petite description que vous pourrez ajouter, et en dessous de ces informations, les photos de vos publications organisées sous la forme d’une grille.

Si vous voulez que votre profil soit secret, alors vous pouvez le passer en mode “Privé” : En cliquant sur votre profil, les autres utilisateurs ne verront pas vos photos. Ils auront un message les informant que ce compte ne peut être consulté et qu’ils doivent s’abonner pour le voir (vous pourrez accepter ou refuser l’abonnement). Cela peut être utile si vous publiez des photos de famille ou des images sensibles en plus de vos œuvres, mais si votre objectif est d’avoir de la visibilité, je vous recommande de ne publier que du contenu artistique et de garder votre profil public.

Mettre en ligne vos œuvres

Les photos d’Instagram sont carrées, il faut en tenir compte lorsque vous photographiez votre travail.

Le plus simple est de photographier votre tableau avec votre smartphone et de le publier depuis l’application Instagram (il faut cliquer sur les symbole “+” ) . Si comme moi vous avez un téléphone doté d’un appareil photo peu performant, voici une technique qui prend plus de temps mais qui vous permet de publier de plus jolies photos :

  1. Photographier votre oeuvre avec votre appareil photo plus performant ou scannez-la.
  2. Envoyez-vous la photographie par email
  3. Ouvrez votre email depuis votre smartphone et enregistrez la photo.
  4. Publier la photo sur Instagram

Utiliser les Hashtags

Vous avez la possibilité d’accompagner vos photos d’un texte. Si votre objectif est d’avoir de la visibilité, alors utilisez les Hashtags! Ce sont des mots précédés du symbole “#”. C’est un moyen de classer vos publications dans les domaines de votre choix. Vous pouvez en choisir plusieurs pour qu’elle apparaisse dans différents hashtags.

Exemple :

Je publie une aquarelle représentant un chat. Si je souhaite avoir de la visibilité parmi les autres artistes, je pourrais choisir des hahstags tels que : #aquarelle #aquarellechat #artanimalier #artisteanimalier #peinturechat

Si ce que je souhaite c’est avoir de la visibilité parmi les amoureux des chats parce que mon but est de vendre mon tableau, je pourrais choisir des hashtags tels que : #chats #chatsdinstagram #amoureuxdeschats #portraitchat

Notons :

  • Il n’y a pas d’espace dans un hashtag.
  • Il est recommandé d’utiliser entre 4 et 6 hashtags. Au delà, la publication perdrait de la visibilité (elle serait considérée comme du spam potentiel).
  • Il est recommandé d’utiliser des hashtags comportant beaucoup de publications (car il y a beaucoup de recherches, mais d’un autre côté on est vite noyé dans la masse) et d’autres qui en comportent moins (il y a moins de recherches mais on y est plus facilement visible).
  • On peut mettre des hashtags dans plusieurs langues mais personnellement je me limite au français et à l’anglais, comme je rédige mes commentaires dans ces deux langues.

2/ La page de recherches et découvertes

Trouver l’inspiration sur Instagram

Cette page est symbolisée par une loupe sur smartphone, et par un losange entouré sur ordinateur. Au départ cette page vous proposera les images les plus appréciées du moment (tous domaines confondus). Puis elle vous permettra de découvrir des publications correspondant à vos goûts. Pour le savoir, Instagram prend en compte :

  • Les publications des personnes auxquelles vous êtes abonné.
  • Les hashtags que vous suivez.
  • Ceux que vous utilisez dans vos publications.
  • Ceux que vous recherchez.
  • Les publications pour lesquelles vous avez cliqué sur le cœur.
  • Les publications que vous avez commentées.
  • Les publications que vous avez enregistrées.

Visitez cette page pour trouver de l’inspiration et découvrir de nouveaux artistes à suivre !

Vous avez également la possibilité de faire des recherches en tapant des mots clés. Si vous recherchez un utilisateur, vous pourrez le trouver en faisant précéder son nom du symbole @ (Exemple : @cindybarillet). Si vous recherchez un domaine, alors ce sera parmi les hashtags en faisant précéder votre mot clé du symbole # (Exemple : #aquarelle).

Vous verrez les publications séparées en deux catégories : Les publications populaires (sélectionnées pour leur grand nombre de likes et commentaires) et les publications récentes (classées par ordre chronologiques).

Conserver ses trouvailles Instagram

Vous pouvez vous abonner à un hashtag dont le domaine vous passionne en saisissant son nom dans la barre de recherche, en cliquant dessus et en cliquant sur “S’abonner”. Vous retrouverez dans votre fil d’actualité une sélection des publications les plus appréciées ayant été référencées sous ce hashtag.

Vous allez aussi découvrir des artistes merveilleux sur Instagram. Des personnes de toutes les nationalités, de tous les domaines picturaux qui vont vous inspirer et vous donner envie d’attraper vos pinceaux !

Lorsque vous avez un coup de cœur pour un artiste, vous avez la possibilité de vous abonner à son profil (cliquez sur son nom d’utilisateur puis sur le bouton “S’abonner”). Désormais, lorsqu’il publiera un nouveau tableau, vous le verrez dans votre fil d’actualités. Suivre tous les artistes que vous adorez vous assure de prendre un grand bol d’inspiration chaque fois que vous ouvrirez votre application !

Certaines publications valent la peine d’être enregistrées pour être contemplées selon vos envies : Lorsqu’une photo vous intéresse, cliquez dessus, puis cliquez sur le symbole fanion / drapeau. Vous la retrouverez sur votre page de profil dans la rubrique “Enregistrement” (vous seul y avez accès).

3/ Votre fil d’actualités

C’est la page d’accueil, celle qui s’ouvre lorsque vous allez sur www.instagram.com ou que vous ouvrez l’application mobile. Vous pouvez aussi y accéder en cliquant sur le logo Instagram.

Elle sélectionne les publication des utilisateurs que vous suivez. Lorsqu’Instagram a été créé, les publications s’affichaient par ordre chronologique. Aujourd’hui en 2019 il n’en est plus rien et les publications sont sélectionnées en fonction :

  • De vos goûts du moment (les publications qui vous font réagir actuellement).
  • De leur popularité auprès des autres utilisateurs d’Instagram.
  • Donc, du nombre d’abonnés de la personne (puisqu’il joue un rôle important dans le nombre de réactions suscité).
  • Des bonnes pratiques de cette publication (nous l’avons vu, trop de hashtags vont plus facilement enterrer une publication).

Voilà ! Vous connaissez les bases d’Instagram. Ce réseau social a beaucoup d’autres fonctionnalités comme l’envoi de messages privés, les stories, la possibilité de bloquer certains utilisateurs… N’hésitez pas à explorer tout ça et à rechercher des infos sur internet lorsque vous ne comprenez pas quelque chose (vous pouvez aussi poser votre question dans les commentaires de cet article, je vous aiderai !)

Avez-vous un compte Instagram ? Ecrivez-moi votre nom d’utilisateur, j’irai le voir !

CindyBarillet
cindy.barillet@gmail.com
18 Comments
  • Nicole
    Posted at 14:11h, 20 octobre Répondre

    Bonjour,Cindy, je connaissais vaguement instagram, d’ailleurs j’y étais inscrite sans publication. Mais grâce à votre vidéo (et aussi grâce aux explications de mes petits fils un peu moqueurs mais plus branchés que moi !) j’ai fini par comprendre le fonctionnement.J’ai ouvert un nouveau compte depuis mon téléphone et commence à publier quelques unes de mes réalisations. Par contre je n’arrive pas à supprimer le premier compte ouvert depuis mon PC. Je suis autodidacte, après pas mal d’années à me consacrer essentiellement à l’huile, je me suis mise à l’aquarelle et depuis peu au pastel. Je pêche des conseils dans des magazines tels que Plaisir de peindre, Pratique des arts, des tutos sur youtube ainsi que dans vos vidéos que j’archive régulièrement. Amicalement. Nicole

    • CindyBarillet
      Posted at 15:15h, 28 octobre Répondre

      Bonjour Nicole, bravo pour votre nouveau compte Instagram ! Et merci beaucoup de suivre mes vidéos 🙂

  • Danielle
    Posted at 11:07h, 18 octobre Répondre

    Merci Cindy pour tes bons conseils sur l utilisation d instagram. Effectivement ce n est pas si simple. Il faut se tromper et réessayer avant d y arriver mais j espère y parvenir.
    je te suis depuis deux ans et tu m as appris beaucoup sur la technique du pastel animalier. J en fait plusieurs tableaux depuis mais ne sais comment te les montrer sur instagram sans paraître ridicule. Bravo de tous tes conseils et réalisations artistiques!

    • CindyBarillet
      Posted at 14:29h, 18 octobre Répondre

      Bonjour Danielle, merci pour ton commentaire et pour ta fidélité à mes articles ! Je suis sûre que lorsque tu vois le tableau d’un débutant, tu ne te dis pas qu’il est ridicule. Les gens sont souvent bien plus bienveillants qu’on ne le pense 🙂 N’hésite pas à les publier en utilisant #cindybarillet !

      • Danielle
        Posted at 15:45h, 21 octobre Répondre

        Merci Cindy de ta reponse. J essaie de t envoyer quelques peintures realisees dernierement mais je ne suis pas certaine que tu les verras correctement affichees. Je tatonne encore avec tous ces logos qui sont proposes. Les manipulations me sont encore etrangeres quant a l ordre a respecter en activant les boutons pour poster. J ai suivi tes explications pourtant mais j hesite encore …
        Dis moi si tu as recu quelque chose. MERCI a toi!

        Danielle Widana

        P.S. Je voulais mettre un pseudo en ouvrant mon compte mais ne sais comment faire! oops…
        Merci pour tes commentaires.

        • CindyBarillet
          Posted at 15:18h, 28 octobre Répondre

          Bonjour Danielle, ça a bien fonctionné! Bravo pour tes très jolies œuvres !

  • Dominique
    Posted at 16:53h, 11 octobre Répondre

    C’est marrant, j’ai du mal avec Instagram. J’ai un compte et je n’y vais jamais ^^ Je préfère me promener dans les tableaux de Pinterest. Je m’y sens beaucoup plus à l’aise.

    • CindyBarillet
      Posted at 14:16h, 14 octobre Répondre

      Bonjour Dominique, moi c’est l’inverse c’est drôle ! Avant j’allais sur Pinterest, mais depuis que j’ai découvert Instagram j’avoue que c’est super rare. Il n’y a pas d’échanges avec les artistes sur Pinterest, ça me manque trop !

  • Sabine SIMON
    Posted at 19:58h, 10 octobre Répondre

    Bonsoir Cindy et merci !
    Même si je pratique instagram régulièrement pour le dessin et aussi dans le cadre de mon travail, j’ai quand même regardé ta vidéo parce que c’est toujours intéressant d’avoir un autre point de vue et j’ai eu raison ! A priori je mets bcp trop de hashtag et je vais corriger ça.
    Quand à mon profil je n’y met rien puisque je n’ai pas de blog et que je ne suis pas une artiste non plus mais je ne pense pas que ce soit pénalisant. Je me contente de poster mes petites créations et d’enregistrer au fil de l’eau les choses qui m’intéressent.
    A bientôt
    #leonsabconnor sur Insta

    • CindyBarillet
      Posted at 14:15h, 14 octobre Répondre

      Bonjour Sabine, merci pour ton gentil mot ! Avant, cela ne changeait rien si tu mettais 5 hashtags ou 50, tu apparaissais sur tous les hashtags indifféremment. Mais les gens se sont mis à utiliser des hashtags non pertinents pour arroser tout instagram. Pour rester dans des exemples artistiques, c’est comme si je publiais un pastel et que je le tagguais avec #aquarelle #peinturealhuile #graphite … Juste histoire d’avoir plus de visibilité. Sauf que c’est agaçant de voir des publications qui n’ont rien à voir avec le termes que tu recherches ! Alors, maintenant instagram estime que ceux qui publient trop de hashtags présentent des risques d’être non pertinents.
      Contente d’avoir pu t’aider en tous cas ! Bonne journée 🙂

  • LOR
    Posted at 19:15h, 10 octobre Répondre

    Merci Cindy, J’ai déjà essayé d’aller sur Instatruc 🙂 mais je me suis vite découragée car contrairement à mon réfrigérateur, ce n’est pas instinctif. Cela dit, je suis encouragée par ta proposition et j’y retourne “pas à pas”. Je reviendrai écrire un mot si je réussis mon baptême. Belle journée à tous.

    • CindyBarillet
      Posted at 14:12h, 14 octobre Répondre

      Merci à toi Lor et bonne redécouverte d’Instagram !

  • Mireille Pelletier
    Posted at 18:51h, 10 octobre Répondre

    Qu’elle bonne idée ce vidéo. Je suis vraiment nul pour instagram cela me sera très utile. Je m’étais inscrite mais comme je ne parvenais pas a comprendre l’utilisation je me suis déshabonnée.

    Je vais me réabonnée. Je te souhaites une belle fin de journée et un gros merci pour l’attention que tu nous portes.

    • CindyBarillet
      Posted at 14:11h, 14 octobre Répondre

      Bonjour Mireille, je suis ravie de t’avoir donné envie de te réabonner ! J’espère que tu pourrais pleinement profiter de ce super réseau !

  • karine
    Posted at 18:21h, 10 octobre Répondre

    Bonsoir Cindy merci pour cette vidéo malgré que j’ utilise instagram tous les jours j’ ai appris des choses !! comme les Hashtags que je commence à utiliser (c’ est toi qu m’avait expliqué cela !!) et dans ta vidéo j’ ai appris un peu mieux leurs fonctionnements car quand on débute pas simple !! mais j’ aime beaucoup instagram c’ est un réseau très vaste et qui me permet d’ avancer dans ma créativité et de connaitre d’ autres artistes et passionnés c’ est vraiment super c’ est mon préféré !! A bientôt

    • CindyBarillet
      Posted at 14:11h, 14 octobre Répondre

      Bonjour Karine, c’est super ! Merci à toi 🙂

  • Salima Zeroug Bouaouina
    Posted at 18:15h, 10 octobre Répondre

    Bonjour Cindy, j’étais sur le point de laisser tomber “instagram” car je n’avais rien compris pour son utilisation et pour m’y inscrire, je devais montrer mon cercle chromatique sur le site instagram de Anthony chambaud ( que tu m’as fait connaître) mais je n’y suis pas arrivée, grâce à toi je vais y revenir , merci encore pour tes conseils et le partage.

    • CindyBarillet
      Posted at 14:10h, 14 octobre Répondre

      Bonjour Salima, je suis désolée je n’ai pas compris ce que tu voulais dire par “montrer ton cercle chromatique sur le site instagram d’Anthony” 🙁

Post A Comment