02 Fév Démo gouache : L’aquarium à discus
Bonjour à tous !
Les plantes d’aquarium mais aussi toutes les sortes de poissons tropicaux ou d’eau douce sont de vraies inspirations pour créer des tableaux colorés. Les plantes se peignent facilement avec un seul coup de pinceau et avec la technique du One stroke. La gouache se prête merveilleusement bien à ce décor d’aquariophilie. Les couleurs vives de celle-ci sont intensifiées par le papier noir parfaitement adapté au monde silencieux de l’eau.
Si vous suivez la formation Révolution gouache, vous retrouverez les principales touches vues dans le module 2.
Artistes aquariophiles ou non venez plonger dans cet aquarium et réalisez-le avec vos gouaches !
Guide du matériel pour débuter à la gouache
Apprendre gratuitement : Téléchargez le guide du matériel pour débuter à la gouache et recevez mes emails de conseils et démos
Matériel utilisé :
Cliquez sur les liens pour accéder au matériel !
🖌 Papier noir Clairefontaine 100% coton 300g/m²
🖌 Pinceau plat 400PL Azur n°10
🖌 Pinceau bulbe 400CH Azur n°4
🖌 Pinceaux ronds 400RO Azur n° 2 et 6
Vignette :
La vignette est de petite taille. Elle est dessinée rapidement et sert à positionner tous les éléments du tableau pour voir si la composition sera esthétique. Ainsi, on peut prévoir plus facilement ce qui sera peint en premier et en dernier.
Le décor :
Les plantes sont peintes avec un seul coup de pinceau au One stroke ou non. Le One stroke est une technique qui consiste à charger son pinceau de deux couleurs différentes, ce qui crée des nervures très naturelles quand on étale la peinture sur le papier.
Les feuilles positionnées en arrière sont plus sombres par rapport à celles en avant qui sont plus vives. C’est une façon de donner de la profondeur.
Pour plus de naturel, la racine s’entremêle avec la plante de gauche. On la peint déjà de couleur foncée comme pour les pierres et ensuite on ajoute des tons plus lumineux.
Enfin, l’effet de mousse rase est crée simplement en tamponnant le pinceau mop.
Les poissons :
Le décor fini, on peut rajouter les poissons puisque la gouache est opaque et surtout elle est superposable. En effet, la couche de peinture inférieure ne sera pas réactivée en peignant les discus par-dessus.
Contrairement aux plantes qui sont créées rapidement en un geste, les poissons, pour être plus réalistes, sont peints par zones d’ombre et de lumière.
Au départ, ils sont réalisés avec un style brut. Puis, on ajoute des nuances de couleurs et enfin, on floute les transitions à l’aide d’un pinceau propre et humide.
Les finitions :
Quand le turquoise des corps est fini, on ajoute les détails des yeux et des rayures.
Tous celles qui sont dans l’ombre ont un rouge foncé. De plus, celles placées dans les zones d’ombre intermédiaires sont peintes au rouge cadmium pur. Ainsi, on termine par un troisième rouge plus lumineux qui contient du jaune et du blanc pour les rayures dans la lumière.
Pour terminer, des éclats de blanc par-ci, par-là sont du plus bel effet pour apporter plus de lumière.
Révolution Gouache : ma formation pour découvrir cette technique !
Retrouvez-moi pour plus de 10 semaines de cours de gouache en vidéos pour apprendre les bases de cette technique. Pour les personnes qui n’osent pas se lancer, ou qui ont la sensation d’avoir des lacunes qui les empêchent d’explorer pleinement leur créativité.
Apprenez les techniques indispensables pour être capable de créer depuis chez-vous les tableaux dont vous rêvez !
- 15 heures de vidéos sur la théorie et la pratique ludique
- Apprendre les bases et acquérir les techniques indispensables à la gouache
- Formation accessible à vie chez vous pour aller à votre rythme
- Pour vous faire plaisir et progresser sereinement
Vidéo par Cindy Barillet – Article par Emmanuelle Rollier
Bonsoir Cindy,
Je ne sais que dire…. c’est superbe. Tu nous régale, mille merci et mille bizzous pour ton partage ! Je suis inscrite à ta formation gouache que je n’ai que visionné pour l’instant. (surboukée depuis quelque temps!!)… j’attends avec impatience les vacances scolaires pour me poser et attaquer. Tu es admirable, à bientôt.
Bonjour Pascale, merci beaucoup pour tes gentils compliments ! J’espère que tu auras plaisir à réaliser les différents exercices que je vous ai préparés
Bonsoir Cindy,
La progression de cette réalisation est remarquable…
Sur fond noir , les poissons sont lumineux…
Il se pourrait qu’un jour, je tente la gouache…
Merci Cindy de nous faire découvrir d’autres techniques…
Bonjour Isabelle, je suis ravie de te donner envie de tester la gouache Cette peinture a beaucoup d’atouts !
merci pour la belle vidéo …les poissons sont magnifiques aussi
Merci à toi Rejeanne !
Bonjour Cindy,
La gouache ne m’attire pas du tout (traumatisme de l’enfance) mais à force de regarder tes œuvres, mon avis change. C’est comme une baguette magique, tu transformes le négatif en positif. Et cet aquarium est splendide, quelle douceur !
Je me suis régalée à regarder ta vidéo.
Merci pour tes partages ! 🙂
Bonjour Manu, merci beaucoup pour ce compliment qui me va droit au coeur ! Je te rassure, la première fois que j’ai vu un artiste pratiquer la gouache, mon premier réflexe a été de rejeter cette technique. Je n’ai pourtant pas été spécialement traumatisée, mais je ne trouvais pas ça valorisant. J’ai vite changé d’avis quand j’ai vraiment pris la peine d’observer les rendus et aussi que j’ai compris les possibilités et la praticité de cette peinture !
Bonjour Cindy
Je participe à ta formation Révolution Gouache et j’ai suivi cette démo avec un réel plaisir ! Je préfère et je pense que c’est plus raisonnable de continuer à suivre ta formation et d’attendre la suite avant de peindre cet aquarium. Mais, tu sais nous motiver et nous montrer ce que l’on peut faire même en superposant plusieurs couleurs . Tu expliques bien.
Etant aquarelliste dans l’âme, pour moi, la gouache me semblait un médium mineur !
c’était avant d’y avoir goûté !!! ah, les idées préconçues et je suis contente de t’avoir fait confiance car je ne suis pas déçue .
Merci pour tes talents multiples : pédagogue et artiste .Et à bientôt
Bonjour Nicole, ouii au module 3 tu as appris de quoi faire les plantes, et au module 4 tu apprendras le nécessaire pour peindre les poissons 🙂 Merci beaucoup pour tes mots et bravo d’avoir dépassé tes aprioris car la plupart des gens n’y arrivent pas ! Eh bien, ça nous donne plus d’originalité ma foi 🙂
Bonjour Cindy,
Adapte seulement de l’aquarelle (formation simple et joli avec toi) pour son côté magique, fondu….je suis éblouie par ton tableau lumineux, en relief, vivant. Superbe. merci pour tous tes partages.
Bonjour Dominique, je te remercie beaucoup pour ce beau compliment ! La gouache est pleine de qualités aussi 🙂
Merci Cindy. Un rêve merveilleux et tout éveillé. Quel bel exemple tu nous donnes.
Merci beaucoup, je suis très touchée !
Bravo Cindy! Je ne croyais pas qu’on pouvait réaliser d’aussi belle chose à la gouache. C’est très impressionnant. Tu as bien raison l’opacité de la gouache contribue à superposer les couleurs sans réactiver nécessairement la peinture. J’espère qu’après avoir suivi la formation Révolution gouache je pourrai réaliser de belles choses aussi. Merci.
Bonjour Richard, ouii ce médium est plein de surprises ! Tu verras dans le prochain module une super méthode pour apprendre à peindre ce type de sujets avec le travail des ombres et lumières, je pense que cela te plaira !
Mon conjoint installe son nouvel aquarium. Il choisit les plantes, les cailloux, les bois, le sable…et construit son tableau dans l’eau avec les volumes, les couleurs…
Je suis actuellement en formation gouache et tu me donnes une sacrée opportunité de lui faire plaisir tout en mettant en application la formation. À mon niveau je vais grandement simplifier.
Merci Cindy pour cet agréable moment.
Bonjour Fanou, c’est une fantastique idée ! Bonne peinture alors 🙂
Bonjour Cindy,
J’ai adoré te regarder peindre, mm si je n’utilise pas la gouache, peut être un jour…., je pense qu’on peut réaliser la mm chose à l’acrylique, bien que parfois je rencontre un problème de réactivation de la peinture lorsque je superpose des teintes….. à réfléchir donc.
Ce tableau est magnifique, les poissons ressortent très bien sur le noir, la façon de traiter les plantes avec deux tons et la manière de tourner ton pinceau donne des effets très réalistes, j’ai déjà essayé pour des fleurs à l’acrylique, je vais tester pour les feuilles, ton sujet est vivant, et la position du poisson de droite, bien réfléchie, on dirait qu’il vient vers nous, bravo, c’est une réussite.
Bonjour Maud, oui la technique à l’acrylique est très proche de celle de la gouache ! La seule chose c’est que tu ne pourrais pas faire comme j’ai fait, bloquer les masses de tous les poissons et revenir ensuite fondre les couleurs : tu devras fondre au fur et à mesure.
Merci beaucoup pour tes compliments !
C’est génial, j’adore ton aquarium. Peux-tu me dire si chez le Géant des Beaux Arts on peux trouver un équivalent de ton pinceau mini mop? J’ai déjà essayé de faire un effet « mop » en coupant un pinceau rond, mais ça ne fonctionne pas bien. Peut-être que les poils ne sont pas assez raides? Qu’en penses-tu?
Merci beaucoup Jeannick ! Il y a le lien vers le mien dans la liste du matériel qui se trouve dans l’article (pour le moment cette référence n’est pas chez le Géant, mais ils en ont peut être d’autres).
Je n’ai jamais tenté de couper mes pinceaux, je ne sais pas du tout si ça fonctionnerait ou pas !
magnifique et énorme merci