

Bonjour à tous !
Les maisons fleuries sont de très bons sujets de peinture, cependant, elles sont assez complexes à reproduire du fait des différentes textures (bois, pierre) et de la végétation qui peut être luxuriante.
La gouache est un medium opaque qui permet de nombreux détails. Elle est donc idéale pour peindre ce type de sujet. Elle se travaille déjà avec une sous-couche. Ensuite, on ajoute les détails et les effets de texture.
En bonus, vous connaîtrez les 3 règles d’or pour une végétation réaliste réussie, alors regardez attentivement cette vidéo pour ne pas rater de précieux conseils !
Retrouvez-moi pour plus de 10 semaines de cours de gouache en vidéos pour apprendre les bases de cette technique. Pour les personnes qui n’osent pas se lancer, ou qui ont la sensation d’avoir des lacunes qui les empêchent d’explorer pleinement leur créativité.
Apprenez les techniques indispensables pour être capable de créer depuis chez-vous les tableaux dont vous rêvez !
Cliquez sur les liens pour accéder au matériel !
🖌 Carnet Watercolour book Hahnemuhle version cellulose, A4 paysage
🖌 Pinceaux Azur ronds (0, 4, 6, 10) , plat (10)
🎨 Gouaches Schmincke (Indigo foncé, bleu outremer, turquoise hélio, violet, carmin, jaune citron, ocre d’or de titane, écarlate, blanc de titane, noir d’ivoire)
Apprendre gratuitement : Téléchargez le guide du matériel pour débuter à la gouache et recevez mes emails de conseils et démos
La totalité de l’esquisse va être recouverte par la sous-couche.
La partie végétation est foncée pour pouvoir créer du relief par la suite. Cette couche foncée est l’équivalent de l’ombre sous les feuilles.
En revanche, les murs sont déjà peints avec la bonne couleur.
Pour finir, les volets sur la photo sont blanchis. Ainsi, il faut déjà peindre la sous-teinte foncée.
Le blanchiment des volets s’effectue très facilement avec un pinceau plat, peu chargé en peinture claire.
Au contraire, pour les reflets de lumière, un pinceau rond chargé de peinture encore plus claire et opaque est utilisé pour ne pas créer de stries.
Avec le même principe, on crée la rugosité du sol en venant frotter le pinceau sur la zone à texturer grâce à un ton plus clair que celui de la sous-couche.
Voici les trois règles d’or pour réussir une belle végétation :
Monter progressivement vers des verts lumineux en respectant le degré de luminosité où se situe la plante. Par exemple, une plante dans l’ombre aura beaucoup moins de feuilles claires qu’une plante en plein soleil.
Créer des teintes de vert différentes surtout si plusieurs plantes se côtoient comme sur cette gouache. Les différents verts montrent les diverses variétés de plantes qui se trouvent devant la façade.
Peindre des touches variées (de larges touches jusqu’aux traits fins) pour représenter les différentes feuilles des plantes.
Vidéo par Cindy Barillet – Article par Emmanuelle Rollier
Merci Cindy,
Comme toujours ta vidéo est très instructive. Je pratique très peu la gouache et je n’aurais pas osé commencer par une sous-couche! Et je pense que du coup je me serais vite perdue dans les détails… Merci encore de partager ton savoir avec nous.
Bonjour Michèle, je suis ravie que cette vidéo te donne une autre approche de la gouache 🙂
Hello Cindy, je suis un de tes élèves depuis de nbres années (pastel sec,) et maintenant révolution gouache, et je suis toujours admiratif de tes leçons par leur caractère instructif, bien détaillé et qui donnent envie de continuer à apprendre. Merci à toi et à ton complice Thomas. A bientôt sur le net.
Bonjour Dourax, merci beaucoup pour ce commentaire super encourageant et à très vite !
Bonjour Cindy,
Tes vidéos sont toujours très inspirantes…n’en doute surtout pas…
Même si je ne pratique pas cette technique…je me nourris de tout tes conseils…très très instructives…
Ton œuvre à la gouache est très belle…
Merci beaucoup Cindy pour cette démonstration…
A bientôt
Isabelle
Bonjour Isabelle, merci à toi pour ces gentils compliments ! Je suis ravie que mes vidéos t’inspirent 😀
Bonsoir Cindy,
Très plaisante cette vidéo, comme d’habitude et quelque soit la technique d’ailleurs. bien plus intéressée par le pastel, je me suis pourtant inscrite aussi à la formation gouache, et quand je regarde les vidéos, je m’inquiète toujours de la quantité de peinture qu’il faut. La peinture à l’huile bien plus chère… J’aime autant apprendre à connaître les mélanges de couleurs à la gouache. C’est mon objectif. Et pour ça, je peux te faire confiance, je commence à te connaître.
Mais je me demande quand même si la boite de 10 couleurs que tu propose pour « Révolution Gouache » me suffira. Et je pense donc acheter des tubes de plus grande quantité pour les couleurs les plus utilisées et donc forcément acheter les tubes de gouaches au détail ??
Qu’en penses-tu ? (Et oui je n’ai pas pris le pack).
Merci à toi et à Thominou. Vous faites une bonne équipe tout les deux. Bonne journée
Pascale
Bonjour Pascale, cela dépend de ta pratique. Si tu prévoies de faire 100% des exercices et des modèles alternatifs proposés, tu peux partir du principe que tu auras probablement besoin de blanc de titane, jaune japonais clair, outremer, rouge primaire et bleu primaire supplémentaires 🙂 Pour les autres, pas sûr que les doublons te soient utiles.
Merci beaucoup Cindy pour cette vidéo! Elle est super chouette avec plein d’astuces!
Merci à toi ! J’étais contente d’avoir l’opportunité de parler un peu des effets de textures avec ce sujet 😀
Merci beaucoup de cette jolie démo synthétique sur la gouache
Je suis ravie qu’elle te plaise 🙂