Les impressionnistes par eux-mêmes – Pascal Bonafoux

Bonjour à tous !

Dans ce nouvel épisode de “Lectures artistiques“, je vous présente ce beau livre de Pascal Bonafoux qui vous présentera les impressionnistes sous un nouveau jour. Même si vous connaissez déjà bien leur histoire, vous serez ravi de découvrir grâce à ce livre l’humain derrière le maître, avec ses qualités, ses défauts, et tout ce qui le rapproche de nous.

Vidéo spéciale FAQ : Posez-moi une question dans les commentaires avant mardi 15 mai, j’y répondrai dans la vidéo de jeudi prochain !

Voir le livre sur Amazon en cliquant ici

Le principe du livre :

Les peintres n’avaient pas beaucoup d’affection pour les “littérateurs”,  journalistes et critiques d’art qui selon eux ne pouvaient pas comprendre leurs peintures.

Alors, ce livre présente chaque artiste à travers les citations de ses confrères. On a donc majoritairement le point de vue des autres impressionnistes au sujet de chacun d’entre eux. Monet vu par Gauguin, Renoir vu par Manet, Cassatt vue par Degas… Les citations sont parfois très belles, parfois très dures, mais en tous cas, elles nous font entrer au cœur de l’intimité de ces grands artistes qui se sont unis contre le système pour créer leur propre mouvement. Une bouffée d’inspiration !

Mon avis sur “Les impressionnistes par eux-mêmes”

Au vu de  la vitesse à laquelle je l’ai dévoré (et pourtant il est dense !), je peux vous dire qu’il se lit bien et qu’il change des documentaires habituels sur ce mouvement artistique. J’adore le concept, et j’ai beaucoup aimé me plonger dans les liens d’amitié parfois tumultueuses des différentes personnalités présentes dans le livre. Les anecdotes sont intéressantes et souvent très drôles !

J’ai adoré les belles photos des tableaux des maîtres, sur du beau papier et occasionnellement en double page.

J’ai regretté la grande place accordée aux disputes au détriment d’autres anecdotes plus en rapport avec leurs œuvres, même si j’ai quand-même laissé échapper quelques “Rhooooo” d’indignation en lisant certains propos 😂.

Il faut dire qu’avec ce livre, je suis passée par toutes les émotions. J’ai trouvé des passages beaux, merveilleux, inspirants, encourageants, et puis aussi agaçants, tristes, contrariants… Je suis ravie d’avoir eu un aperçu aussi profond des questions qu’ils se posaient, de ce qu’ils ressentaient, de la façon dont ils se soutenaient, se comparaient, rivalisaient, se réconciliaient…

C’est un super complément pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur le mouvement impressionniste. Ce n’est pas LE livre qui vous expliquera tout sur sa création ou sur l’analyse des tableaux (c’est peut-être une bonne chose), mais son éclairage intimiste est particulièrement croustillant !

Voir le livre sur Amazon en cliquant ici

Vidéo spéciale FAQ : Posez-moi une question dans les commentaires avant mardi 15 mai, j’y répondrai dans la vidéo de jeudi prochain !

 

matériel pour débuter le pastel sec

10 Commentaires sur : Les impressionnistes par eux-mêmes – Pascal Bonafoux
    • LECLERCQ Maud
    • 10 mai 2018
    Répondre

    Bonjour Cindy, merci pour ce magnifique ouvrage, je ne l’achèterai pas dans l’immédiat, j’ai tellement de lectures en retard, que çà en devient catastrophique, en revanche, j’aimerais savoir si tu parviens à vendre des articles sur Red Bubble, je me suis inscrite il y a environ plus d’un mois, jai téléchargé qq pastels, et pour l’instant, je n’ai aucun retour, il est vrai que je ne passe pas par les réseaux sociaux,pour la pub, mais RB m’a dit que ce n’était pas nécessaire, en fait mes pastels sont de facture assez classique, je t’en ai déjà fait parvenir, si tu te souviens…. et la tendance actuelle est plutôt au graphisme simplifié, genre “dessins d’enfants”, mais je n’ai pas l’intention de changer mon style dans le seul but de vendre, mais de faire ce que j’aime, voilà, si tu peux me donner ton avis, j’en serais ravie, bonne semaine à toi, et caresses à Dexter.

    • Nancy
    • 10 mai 2018
    Répondre

    Bonjour Cindy
    Quelle sont tes couleurs
    Favorites pour le pan pastel?

    • Monique DENIS
    • 11 mai 2018
    Répondre

    Bonjour Cindy,
    tout d’abord, merci pour la présentation du livre très intéressant pour ceux qui aime cette technique.
    J’aimerais savoir comment tu fais les croquis de tes modèles avant de les peindre au pastel. Les fais-tu directement sur le pastelmat (ou autre papier) ? à main levée ? ou avec un cadrillage ? ou bien sur un papier dessin que tu transfère après sur ton papier pastel ? à ce moment là comment fais-tu ? Personnellement, je fais d’abord un quadrillage directement sur mon pastelmat, mais parfois des traces ont du mal à disparaître et j’ai peur d’abîmer mon papier pastel en effaçant.
    Je te remercie pour ta réponse qui m’aiderait et je pense ne pas être la seule à se poser cette question.
    Je te souhaite une excellente journée.

    • Bernadette
    • 11 mai 2018
    Répondre

    Bonjour Cindy,
    Il y a bien longtemps que je n’ai pas eu le temps de regarder tout ce que tu postes sur ta chaîne mais mon intérêt pour toi est toujours aussi présent.
    J’aimerais savoir si tu as fait un compte rendu de ta visite à l’exposition de peinture sur Paris. Je serais vraiment intéressée par tes impressions 🙂 et puisque je parle d’impression, j’aime particulièrement le mouvement impressionniste et le livre que tu présentes me paraît pas mal du tout ! Dommage qu’il ne parle pas de Vincent Van Gogh !! Bon c’est vrai qu’il fait plutôt partie du post-impressionnisme …mais il y a quand même Gauguin..A très bientôt

    • Jacqueline
    • 12 mai 2018
    Répondre

    bonjour Cindy
    Avec quel matériel, te sent tu, plus alaise pour composer tes œuvres. crayons pastel sec, aquarelle, peintre ou autres … as tu fais beaucoup de croquis au crayon à papier pour en arriver la. Merci de nous faire participer à tes passions. je t’admire. comme, je t’ai dis dans un autre post. c’est un plaisir de t’écouter. je te souhaite un avenir tout en couleurs

  1. Répondre

    Bonjour Cindy, merci pour la lecture de ce superbe livre. J’ai eu le plaisir de rencontrer Bonnafoux lors d’une de ses expos à Aix en Provence, il était sympa et facile à aborder. Pour info il y a actuellement une expo Mary Cassatt au musée Jacquemard André à Paris.
    Amicalement

    • Suzanne
    • 13 mai 2018
    Répondre

    Merci Cindy,
    Je prends bonne note des références de cet ouvrage et probablement me le procurerait. Merci de nous faire connaître ce type d’ouvrage.

    • rosy-lisa
    • 14 mai 2018
    Répondre

    Bonjour Cindy !
    c’est une superbe vidéo, je suis toujours aussi ravie d’avoir ton impression et tes commentaires sur le livre. J’adore les artistes impressionnistes, il ce peut bien que je l’achète.
    Merci encore.

    J’aurais une question, qu’est-ce que tu fessait dans des débuts en tant qu’artiste ? Est-ce que tu avais un travail et tu dessinais à temps perdue ou tu fessait l’inverse, tu dessinais et tu avais un travail à temps partiel ? Comment tu arrivais à subvenir à tes besoins et surtout, comment tu as fait pour ne pas te décourager ? C’est facile, lorsque tu entreprend quelque chose de nouveau, de ce dire ”je ne suis pas bonne, à quoi bon continuer” ou ”ça ne sert à rien”. Ce genre de penser négatives qui nous bloque parfois et qui nous donne l’impression que l’on ne réussira jamais à s’améliorer. Bref, comment tu as fait pour surmonter ça ?

    • karine
    • 15 mai 2018
    Répondre

    Bonjour Cindy très joli livre j’ ai un livre de ce type dans ma bibliothèque il faut que je le recherche !! Très intéressante ta vidéo. Je suis un peu en retard pour les questions je ne sais pas si tu pourras y répondre ? J ‘ai deux questions la première j’ ai vu que tu as plusieurs blogs et moi aussi j’ aimerai faire un premier blog car j’ ai quelques passions que je voudrais partager mais je suis nul en informatique peut être aurais tu des conseils à me donner pour en créer un ou alors un lien qui pourrait m’ aider car je ne veut pas faire n’ importe quoi !! Deuxième question je voudrais savoir par quelle marque de pastel as tu débuté ? Voilà si tu peu répondre à mes questions je serais ravie ! Merci A bientôt

    • Johanne
    • 16 mai 2018
    Répondre

    Bonsoir Cindy et merci pour cette découverte!
    J’adore les impressionnistes, j’ai lu pas mal de choses à leur sujet, vu beaucoup d’expositions aussi mais je ne connaissais pas cet ouvrage qui me semble très intéressant parce que ces derniers sont présentés sous un autre angle.

    Pour tout ceux qui passent par Paris et qui ne connaissent pas Mary Cassatt (artiste de cette mouvance et amie de Degas), je conseille la très belle exposition qui lui est consacrée au Musée Jacquemart André jusqu’au 23 juillet.

Ecrire un commentaire