Les pastels Girault

Les pastels Girault

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je suis ravie de vous présenter les pastels Girault, une marque artisanale française et aussi la plus ancienne fabrique de pastels du monde 🙂

Je suis très heureuse et très honorée d’avoir pu tester un assortiment de 25 pastels pour pouvoir vous parler de cette marque, et je remercie chaleureusement Karine Loiseau pour sa confiance ! Cette vidéo est l’occasion de vous donner mon ressenti sur l’usage de ces pastels, et de vous les montrer en action pour que vous puissiez les découvrir et savoir où ils se situent par rapport à d’autres marques connues.

Bonus : Les pastels Girault offrent à mes abonnés un code promo de 10% à utiliser sur leur site ! 

Entrez le code CIN10 avant de valider votre commande et profitez de cette réduction, valable pour un minimum d’achat de 25 pastels hors promos en cours et coffret anniversaire des 240 ans. Attention, un seul usage par personne ! 

http://www.pastelsgirault.com

paysages pastel sec

Le paysage au pastel est un domaine passionnant ! Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter mon livre numérique “Paysages naturels au pastel sec : Observer, interpréter, transmettre”. J’y partage tout ce que je sais pour peindre des paysages réalistes et esthétiques.

L’histoire des pastels Girault

240 années d’existence et d’expérience

C’est en 1780 que la fabrique a vu le jour en France, à Montreuil, où ils resteront jusqu’au déménagement de l’atelier à Montignac (24) en 1998. Depuis le siècle des Lumières ils éclairent les ateliers des pastellistes et continuent à le faire aujourd’hui grâce à un savoir qui se transmet de génération en génération !

Plusieurs fois récompensée pour la qualité de ses pastels, l’entreprise est labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) depuis 1993.

Aujourd’hui elle est gérée par Karine et Stéphane Loiseau. Ce sont les mains de Stéphane qui créent chaque pastel (et ils ont gardé le même aspect et la même texture que ceux qui étaient fabriqués il y a plus de deux siècles !). Il a été formé par Christian Petit, l’oncle de Karine qui avait lui-même reçu ce savoir de son père Albert, lui-même l’ayant reçu.. De son père, Georges Henri Petit, qui a acheté les Pastels Girault en 1927.

C’est Karine qui s’occupe de traiter nos commandes,  et de gérer la galerie-boutique basée à Montignac, avec l’aide de leur employée Marine.

Si vous êtes de passage en Dordogne, vous aurez la chance de pouvoir y admirer de superbes tableaux aux pastels, mais aussi d’acheter vos pastels sur place, de visionner des images de la fabrication projetées dans la galerie, et de discuter avec ces personnes passionnées ! Vous pourrez également les rencontrer à l’occasion d’un salon de pastel international, car ils s’assurent d’y être présents pour représenter leurs produits.

En attendant, les pastels peuvent bien sûr être commandés par le biais de leur site :  www.pastelsgirault.com et sur le Géant des beaux-arts : Coffrets de pastels Girault

L’assortiment Mixte 25 pastels

 

  • Je trouve l’assortiment très justement choisi, il permet une grande variété de sujets (j’ai testé avec beaucoup de satisfaction un paysage, un portrait et un animal).
  • Il y a deux bleus et deux verts très proches (cobalt et outremer pour le bleu, vert anglais et vert de chrome pour les verts), la température varie légèrement.
  • Absence de noir (curieusement j’ai adoré m’en passer, mais le noir de bougie n°526 a la réputation d’être d’une intensité impressionnante par rapport aux autres marques), en revanche on trouve un gris roux intense et un brun carmin très foncé superbe.
  • Sur le site il est possible de commander divers assortiments de 25 ou 50 pastels dans des étuis cartonnés, sélectionnés selon des familles de couleurs ou selon des thèmes à explorer (marines, portraits, plein air…) Mais aussi pour certains par des maîtres pastellistes comme par exemple Olga Abramova ou Ruben Belloso. Des assortiments sont disponibles dans des coffrets en bois, ainsi bien sûr que les pastels à l’unité.

 

  

Les pastels

  • La production actuelle est de 300 nuances différentes. + 20 rééditées à l’occasion des 240 ans cette année https://www.pastelsgirault.com/coffret-bois-edition-limitee-numerote-240-ans/
  • La texture est selon moi plus dure que Schmincke / Unison / Sennelier mais nettement moins que Rembrandt / Conté. Cela nous permet d’obtenir à la fois des effets de pastels durs en utilisant les arêtes, et à la fois des effets de pastels tendres en appliquant les pastels sur le côté ou sur le chant.
  • Ils se cassent facilement selon nos besoins, sans s’émietter) créent des aplats veloutés, s’estompent très bien; se superposent très facilement. Utilisés sur un papier micro-abrasif, les superpositions sont optimales et leur accroche nous permet de nous passer de fixatif.
  • C’est assez visible sur la vidéo, mais la luminosité, l’intensité, la délicatesse des coloris sont très appréciables !

 

 

bloc pastelmat 

CindyBarillet
cindy.barillet@gmail.com
26 Comments
  • Cedric Poinsard
    Posted at 22:59h, 17 septembre Répondre

    Bonjour Cindy, félicitation pour ton travail
    Bon à savoir le code promo des pastels Girault est (déja??) expiré 🙁
    J’espérait ainsi profiter et peut-être et surtout te faire profiter de ta mise en valeur de ces pastels, en utilisant le lien de ton blog, bien désolé
    Cedric

    • CindyBarillet
      Posted at 14:18h, 21 septembre Répondre

      Bonjour Cédric, oui cette promotion était à durée limitée, j’en ai parlé dans la vidéo 🙂 Bon pastel !

  • Ana
    Posted at 22:38h, 05 août Répondre

    Bonjour Cindy,
    Je suis tombée sur ton site et souhaite débuter le pastel sec. J’ai lu ton guide et j’ai choisi d’acheter les pastels Rembrandt. Ils se vendent à l’unité et il y a un choix de couleur important. Ayant un budget limité, je te remercie de bien vouloir me conseiller sur les couleurs principales à avoir et ensuite quelles sont les autres couleurs pour compléter. Je suis une vraie novice et trouve tes tableaux magnifiques, je ne pensais pas qu’on pouvait réaliser des tableaux d’une telle qualité avec des pastels.
    D’avance merci pour ta réponse
    Ana

    • CindyBarillet
      Posted at 12:00h, 07 août Répondre

      Bonjour Ana, merci pour ton commentaire et merci d’avoir lu mon guide ! Je te recommande d’opter pour un assortiment pour ne pas avoir à choisir tes teintes, en général ils sont bien équilibrés et c’est plus avantageux économiquement 🙂 Je parle de mes couleurs de base dans mon livre numérique Débuter le pastel sec si cela t’intéresse, il y a plus d’infos ici : https://www.artiste-animalier.com/debuter-pastel-sec

  • eve
    Posted at 11:44h, 01 août Répondre

    bonjour Cindy,
    cela change complètement ta façon de faire avec ses pastels Girault , tu as un jolie résultat, ,merci de nous avoir fait partager ton ressenti
    je t’embrasse

    • CindyBarillet
      Posted at 13:42h, 05 août Répondre

      Bonjour Eve, je te remercie pour ce gentil commentaire ! Bon pastel 🙂

  • Martine
    Posted at 09:37h, 30 juillet Répondre

    Ah oui, j’ai oublié de te dire aussi que j’ai franchement aimé ta présentation des pastels Girault et que j’ai envie de m’en offrir. Tu es assez convaincante, en fait.

    😉

    • CindyBarillet
      Posted at 11:34h, 30 juillet Répondre

      Haha merci beaucoup !

  • Martine
    Posted at 09:33h, 30 juillet Répondre

    Bonjour Cindy,

    Je ne sais pas trop où t’écrire, alors je tente là puisqu’il s’agit d’une galère au pastel sec. J’ai parcouru ton livre sur les paysages (que je ne regrette pas d’avoir commandé. Je les ai tous achetés d’ailleurs et je suis très, très contente.). je tente de reproduire un phare frappé sur toute sa hauteur d’une vague gigantesque, et cette vague justement est une véritable catastrophe, je ne parviens pas à copier son côté cotonneux, épais, un peu comme celui des nuages. A ce propos, je me demande s’il serait bien que je traite cette vague comme un nuage. Mon papier est maintenant saturé, je vais sans doute recommencer à zéro sur un support vierge, mais en mieux de préférence, parce que je n’arrve pas à voir où je pèche (et crois-moi je pèche sacrément sur ce coup-là).

    bonne journée.

    • CindyBarillet
      Posted at 11:34h, 30 juillet Répondre

      Bonjour Martine, merci beaucoup d’avoir commandé mes livres numériques !
      Le mieux serait que tu postes ton essai et ton modèle sur le groupe Facebook réservé à mes élèves (tu y as accès comme tu as commandé les livres). Le lien vers le groupe est dans ton email de commande. N’hésite pas à ajouter le plus de détails possible sur tes problèmes, tu auras certainement beaucoup d’aide 🙂

  • Christine Dejonghe
    Posted at 15:04h, 25 juillet Répondre

    Merci pour ce test (j’aime toujours beaucoup tes tests de produits), il me donne très envie de les tester moi même. La Dordogne n’est pas si loin du lot et Garonne, cela pourrait être l’occasion d’une petite virée

    • CindyBarillet
      Posted at 14:51h, 27 juillet Répondre

      Bonjour Christine, ouii une virée pastels qui promet d’être inspirante 🙂

  • CHEMIN MAS DE BIDET
    Posted at 11:26h, 24 juillet Répondre

    Bonjour Cindy
    Superbes démo, j’avais commencé à m offrir quelques bâtons de pastel Girault mais là je vais craquer pour un coffret, j’étais déjà convaincue de leur efficacité et je trouve qu’ils sont des petits trésors pour la pratique du pastel. Par contre je les apprécie tellement que je n’arrive pas à les casser, je m’arrange toujours pour m’en servir entier. …merci merci pour les démonstrations.
    A très bientot

    • CindyBarillet
      Posted at 14:41h, 25 juillet Répondre

      Bonjour, haha j’ai longtemps été incapable de casser mes bâtonnets, pour la même raison ! Je les trouvais trop jolis tels quels. Et un jour je me suis offert un coffret de demi-bâtonnets Unison, et en les utilisant j’ai compris que je passais à côté d’un confort de peinture que je ne soupçonnais pas !! Le fait d’utiliser les morceaux de pastel les rend tellement plus pratiques et maniables que maintenant je les casse sans hésiter 🙂

  • marie-pasquine Subes
    Posted at 07:55h, 24 juillet Répondre

    Bonjour Cindy,

    J’ai adoré encore une fois ta présentation de ces pastels, et oui… j’ai craqué pour une boite paysage, grâce à ta promo ! Merci beaucoup.
    Je voulais aussi te demander sur quel type de papier tu as fait ton tableau que l’on voit au début de la vidéo ? Sur quels papiers faire les nuanciers pastels et comment les organises tu ?
    Je te remercie encore ! Belle journée à toi.
    Marie-Pasquine

    • CindyBarillet
      Posted at 14:39h, 25 juillet Répondre

      Bonjour Marie ! Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravie que cette vidéo t’ait plu. J’ai fait certains de mes nuanciers de pastel sur Canson blanc à grain, mais celui-ci a été fait sur Pastelmat blanc. J’achète des sous verre de 21×29.7CM et je mets mes nuanciers dedans, je les accroche au mur de mon atelier pour les avoir toujours sous les yeux. Si je ne pouvais pas faire cela, ni les appuyer sur mon bureau, alors je les rangerais dans un carton à dessin séparés par une feuille de papier cristal ou de papier calque.

  • FRANÇOISE PÉRICHON
    Posted at 22:55h, 23 juillet Répondre

    Merci Cindy pour cette vidéo. Je connaissais déjà ces pastels. Je suis passée à Montignac l’année dernière et bien sûr, comment ne pas craquer !!! Je suis repartie avec cet assortiment, que je trouve très complet. Mais avec le code promo, je vais m’offrir le coffret portrait.

    • CindyBarillet
      Posted at 14:35h, 25 juillet Répondre

      Je comprends que tu aie craqué, ça aurait été dur de faire autrement dans un tel endroit haha ! J’espère que cet assortiment t’accompagnera pour de nombreux portraits !

      • Odile Pecquenard
        Posted at 14:49h, 27 juillet Répondre

        Bonjour Cindy
        Ça y est je me suis lancée et j ai passé commande des pastels Girault que vous nous avez si bien présentés dans votre vidéo… merci de nous aiguiller si bien

        • CindyBarillet
          Posted at 11:28h, 30 juillet Répondre

          Bonjour Odile, c’est super ! J’espère qu’ils vous plairont autant qu’à moi 🙂

  • Johanne
    Posted at 19:20h, 23 juillet Répondre

    Oh la la !!!! Ca donne envie ! ….
    Ils ont l’air géniaux, mais quand on connaît les artistes qui les utilisent, on devait s’y attendre !
    Bref, il va falloir que je songe sérieusement à m’offrir un coffret !

    Et ce petit paysage est de toute beauté !! Merci pour la démo !
    Les pastels Girault ont eu raison de te faire confiance ! 🙂

    • CindyBarillet
      Posted at 14:34h, 25 juillet Répondre

      Merci beaucoup Johanne ! Oui ils le sont 🙂 Merci beaucoup pour tes gentils compliments !!

  • Céline
    Posted at 19:16h, 23 juillet Répondre

    Bonjour Cindy, comme toujours magnifique ce paysage. Pourrais-tu précisez si tu as travaillé à partir d’un photo (tout comme le portrait et le canard), ou si ta réalisation est sortie de ton imagination… Merci de nous régaler les yeux de ton travail.

    • CindyBarillet
      Posted at 14:34h, 25 juillet Répondre

      Bonjour Céline, oui j’ai toujours une référence, après je m’en éloigne plus ou moins selon les cas ! Parfois je change totalement les couleurs au gré de mes expérimentations 🙂

  • Antoinette DUPONT RENOUVEL
    Posted at 17:21h, 23 juillet Répondre

    Coucou Cindy, je suis super contente que tu aies pu tester les pastels Girault, moi je les adore. J’ai acheté une boite puis une autre puis une troisième et une quatrième….Comme je ne suis pas pro comme toi je n’ai hélas pas préparé mon nuancier (maintenant je le fais en suivant un de tes conseils…) j’ai également acheté une boite vide de 130 emplacements pastels chez le géant et j’ai réuni ma “collection” dans cette jolie boite. Après les pastels Girault, je n’arrive plus du tout à peindre avec les Rembrandt. J’utilise également les crayons en complément.
    Je vois que toi aussi tu as envie d’un autre assortiment….comme je te comprends. Comme je suis à Paris je trouve mes bâtonnets chez le Géant, ils y sont plus chers à l’unité mais on peut en acheter seulement quelques uns. Cet été je devais faire un stage en Dordogne lors d’un salon et passer à Montignac hélas le Covid en a décidé autrement mais je ne désespère pas y aller une fois ……Merci pour cette vidéo.

    • CindyBarillet
      Posted at 14:33h, 25 juillet Répondre

      Bonjour Antoinette, ah mince pour le stage quel dommage ! Mais ce n’est que partie remise et tu l’apprécieras sûrement encore plus 🙂
      Oh oui les nuanciers ça aide énormément à s’y retrouver, d’ailleurs j’encadre les miens sous verre et je les fixe au mur de mon atelier, ce qui fait que j’ai sous les yeux toutes mes couleurs de pastels – ou presque ! Cela m’aide beaucoup !
      En tous cas oui je viens juste de me commander un nouvel assortiment, j’ai bien hâte de les tester aussi 😀

Post A Comment