Voici une affiche de Noël qui va agrémenter votre déco avec la particularité d’avoir certaines lettres qui s’envolent avec le vent. Pour la réaliser, il vous faudra de la gouache ou des feutres (à privilégier si vous êtes débutant en lettrage), du papier au format A4, si possible coloré pour pouvoir faire ressortir les blancs.
Le papier est de la gamme Paint On, c’est la couleur « naturel ». Les couleurs blue jean et gris peuvent très bien convenir puisqu’elles permettent le travail des clairs comme des foncés. Dans tous les cas, il est important de prendre en compte le médium que vous allez utiliser pour bien choisir votre papier.
Vous avez tout sous la main ? Regardez bien la vidéo pour ne manquer aucune étape de la création de votre affiche !
Cliquez sur les liens pour accéder au matériel !
🖌 Papier Paint’On « naturel » format A4
Apprendre gratuitement : Téléchargez le guide du matériel pour débuter à la gouache et recevez mes emails de conseils et démos
L’esquisse est réalisée au graphite. On va tracer 3 lignes horizontales. Elles sont un guide pour pouvoir écrire droit le groupe de mots « Vive le vent ». Ce groupe est répété 3 fois avec une police différente à chaque ligne.
L’article « le » doit se trouver au centre de la ligne, les deux mots « vive » et « vent » sont situés à égale distance de chaque côté de l’article « le ».
Le cadrage est correct si l’écart entre les bords de la feuille et les mots du début et de fin est similaire.
Pour les polices, il n’est pas nécessaire de reproduire l’épaisseur de trait. Ceci peut être peint directement à la gouache ou au feutre. Cependant, si vous êtes plus à l’aise à colorier votre lettrage, ne vous priver pas d’ajouter l’épaisseur au graphite.
Choisissez la couleur de votre choix pour les polices, vous pouvez même prendre des couleurs pailletées qui se marient très bien avec l’ambiance des fêtes de fin d’année.
En théorie, il existe un principe de base pour le lettrage qui consiste à peindre un trait épais quand le pinceau ou le feutre descend et un trait fin quand on remonte. Mais, certaines polices ne respectent pas ce principe.
Les parties des traits fins sont beaucoup plus faciles à peindre avec un pinceau dont la touffe est longue et fine. Pour les parties plus larges, il faudra juste repasser plusieurs fois.
La police de la deuxième ligne est plus carrée, un pinceau plat sera plus adapté pour la reproduire facilement.
Et puis pour vous faciliter la vie, n’hésitez pas à tourner votre feuille, vous serez plus à l’aise dans certains de vos mouvements.
Pendant que les lettres sèchent et attendent d’être améliorées, on va pouvoir peindre les illustrations.
Elles sont peintes en suivant le même schéma. On va déjà poser un aplat de couleur, le rouge pour le bonnet et les moufles. Ensuite, on crée les ombres puis en dernier il y aura l’ajout de lumière.
Pour foncer le rouge, on utilise du violet. Pour l’intensifier encore plus on utilisera du noir d’ivoire. Ce mélange sera parfait pour les ombres d’occlusion.
Les parties blanches en fourrure iront du blanc à différentes nuances de gris. Les gris seront un mélange de blanc, noir d’ivoire et de bleu outremer.
Ombrer la partie droite et basse des mots va tout de suite les mettre en relief. Vous pouvez utiliser différentes couleurs comme sur l’affiche modèle. De plus, des traits blancs sur les lettres augmenteront l’effet de volume.
Vous pouvez finir en ajoutant différents stades de flocons en relation avec l’intensité du vent qui devient plus fort et pousse la troisième police.
Sur la partie supérieure les flocons sont ronds. Puis ils deviennent ovales au milieu, pour finir en barres obliques à partir de la troisième police.
Vidéo par Cindy Barillet – Article par Emmanuelle Rollier
Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle :