Démo pastel sec : Lever de soleil

Démo pastel sec : Lever de soleil

Bonjour à tous !

Cette séance de pastel en plein-air était assez intense.

Ce jour là, je m’étais levée très tôt et j’avais décidé d’en profiter pour aller peindre le lever de soleil à un endroit que j’avais repéré la veille en promenant Sherlock. Je savais qu’il ferait froid par cette matinée de novembre, aussi je ne prévoyais pas de m’éterniser. Ce serait un tableau rapide, je saisirai l’essentiel, et Sherlock pourrait ensuite courir au soleil avant de rentrer nous mettre au chaud.

Durant ces 40 minutes de peinture, le froid (6°C) a été un problème, particulièrement pour mes doigts. La lumière du soleil qui m’arrivait dans les yeux en a été un autre, mais cela ne m’a nullement empêchée de terminer mon tableau (certes plus vite que d’habitude).

Cela m’a prouvé que j’étais capable de peindre plus vite. La vitesse est souvent essentielle pour peindre en extérieur, tenir un carnet de voyage, garder une habitude de création quotidienne.. Mais je dois reconnaître que de manière générale je préfère prendre mon temps.

Lever de soleil au pastel sec

  • Je trace quelques repères avec l’arête d’un bâtonnet.
  • Puis je travaille le ciel en superposant mes pastels. Je ne fonds pas avec mes doigts frigorifiés, seulement avec mes bâtonnets et mine de rien, je gagne quelques minutes.
  • J’aime étudier les variations de couleurs du ciel. Je les exagère pour donner à mon tableau un rendu plus spectaculaire.
  • Je laisse le Pastelmat se voir parmi les arbres lointains, il est de couleur Lie de vin et se prête bien à cet effet.
  • Je travaille l’herbe avec des verts très bleutés. J’ajouterai mes reflets oranges plus tard, lorsque le soleil sera un peu plus haut et qu’ils apparaîtront devant moi.
  • J’attends d’avoir posé mes couleurs un peu partout avant de peindre mon arbre au feuillage vert et jaune. Je trouve que c’est la façon la plus naturelle de superposer mes éléments.

Peindre en plein-air avec un chien

Selon la personnalité du chien, c’est plus ou moins faisable. Voici ce que je fais pour peindre avec Sherlock :

  • Ce n’était pas le cas puisque c’était un lever de soleil, mais dans toutes mes autres séances de peinture je prends le temps de faire une belle promenade avec mon chien avant de peindre. Cela lui permet de dépenser son énergie et d’être très content de faire une pause ensuite.
  • Dans la plupart des cas je le garde en longe pendant que je peins. En général il reste tout près de moi, mais s’il sent un gibier ou un autre chien, il risque de partir. Sherlock est un fox avec une forte personnalité, et même s’il a beaucoup progressé depuis que nous l’avons adopté, son rappel n’est pas assez bon pour que je puisse le laisser en liberté dans les situations à risques.
  • En été, je veille à ce qu’il puisse se mettre à l’ombre avec de l’eau à volonté (j’ai une petite gourde pour chiens qui est très bien pour ça.)

Matériel utilisé pour ce lever de soleil au pastel :

unison bloc pastelmat  

CindyBarillet
cindy.barillet@gmail.com
27 Comments
  • Monique B
    Posted at 18:13h, 24 novembre Répondre

    Un grand merci Cindy pour cette merveilleuse vidéo aux couleurs chaudes et et si lumineuses !!!
    Et qui plus est, en compagnie de ton joli petit chien, qui a l’air si mignon et gentil …
    Je suis certaine que grâce à lui, le froid sur tes doigts agiles avait moins d’emprise……
    Je suis émerveillée par ta façon énergique et douce à la fois de créer ces fonds ! le rendu final me surprend toujours avec délices.
    On n’a pas l’impression qu’autant de couches se superposent tant les couleurs se fondent avec une belle réalité..
    j’aime beaucoup ce médium, je t’avais d’ailleurs acheté le livre correspondant.
    Ce qui me permet de passer de bons moments, malgré la difficulté ,
    Tout semble pourtant si simple quand on observe attentivement ton travail..
    Mais je continue malgré tout, tant la douceur et la beauté des couleurs de ces craies nous procurent de si bons moments de zénitude.
    Alors merci une fois encore ,Cindy, de nous permettre de profiter de ces bons moments !!!

    • CindyBarillet
      Posted at 18:38h, 27 novembre Répondre

      Bonjour Monique, tu as rédigé un commentaire tellement touchant ! Je vois totalement ce que tu veux dire pour le nombre de couches de pastel, je me souviens qu’à mes débuts j’étais restée sur les peintures à numéros où il fallait remplir chaque case avec une couleur, et à la fin ça faisait un joli tableau. Mon monde a changé quand j’ai découvert qu’on pouvait superposer plusieurs couches quel que soit le médium ! On ne le devine pas forcément en voyant le tableau, mais quelle différence en termes de richesse, de lumière, de réalisme.. C’est vraiment autre chose.
      Bon pastel et à très vite !

  • Val
    Posted at 20:04h, 22 novembre Répondre

    BJ Cindy le cours du York .et autres..
    Vous avez fait le dessein a main levée
    Où avec calque ?
    Merci..

    • CindyBarillet
      Posted at 13:50h, 23 novembre Répondre

      Bonjour Val, je n’utilise jamais de calque dans mes tableaux. Mais je fournis tous mes cours animaliers avec la photo de modèle quadrillée, pour les personnes qui en ont besoin et qui ne veulent pas utiliser de calque.

  • andrée Piaugeard
    Posted at 18:52h, 22 novembre Répondre

    Merci Cindy pour cette démonstration qui m’a beaucoup plu, je souffrais pour toi, il devait faire très froid ! Tu es courageuse J’ai apprécié ton coup de main, c’est vraiment beau et j’aime beaucoup plus ton paysage quand tu es dehors, les lumières du jour lui donnaient un reflet lumineux qui ne l’est plus autant sur ta photo ! J’adore ton petit chien ! Bisous

    • CindyBarillet
      Posted at 13:49h, 23 novembre Répondre

      Ah ? Pourtant la photo a été prise dehors LoL ! C’est peut être qu’elle était sous un angle différent 🙂 Merci pour ton commentaire !

  • isabelle
    Posted at 17:28h, 22 novembre Répondre

    Peindre en plein air doit être très agréable!!! malgré la fraîcheur du petit matin…cela me donne envie d’essayer….
    Le fait de laisser une petite partie de ton support dans son ton initial rend très bien…très bel effet…
    Et que dire de ton petit chien….ADORABLE!!!
    Bravo….les couleurs sont très belles…
    Isabelle

    • CindyBarillet
      Posted at 13:48h, 23 novembre Répondre

      Merci beaucoup Isabelle ! Oui c’est vraiment très plaisant, tu devrais te laisser tenter ! Si on a un peu de redoux ça devrait être génial, l’automne a encore de jolies couleurs 🙂

  • geneviève Colléon
    Posted at 12:53h, 22 novembre Répondre

    super ce tableau tu donnes envie d’essayer non ?

  • Nicole FLEURY
    Posted at 11:30h, 22 novembre Répondre

    Bonjour Cindy, merci pour ce tableau effectué aux aurores. J’ai apprécié le fait de ne pas étaler les pigments, effectivement ceci crée une autre approche du pastel ainsi pour moi, je trouve que cette méthode nous rapproche (surtout pour le ciel sur ta vidéo) à la peinture des impressionnistes que j’apprécie beaucoup, mais cela n’engage que ma perception…

    • CindyBarillet
      Posted at 13:47h, 23 novembre Répondre

      Bonjour Nicole, merci beaucoup pour ce très joli compliment !

  • Pierre
    Posted at 09:37h, 22 novembre Répondre

    Bonjour Cindy,

    Merci pour cette vidéo où pour nous tu as du affronter le froid du petit matin. J’aime me lever tôt et observer le lever du soleil sur les montagnes du Vercors.
    Ce qui ne se remarquerait même pas en se balladant sur ce chemin devient remarquable parce que tu le peints. Tu as bien mérité une bonne boisson chaude, un chocolat par exemple !

    A bientôt et merci pour la peine que tu te donnes pour nous faire plaisir.

    • CindyBarillet
      Posted at 13:47h, 23 novembre Répondre

      Hello Pierre, merci beaucoup pour ton commentaire ! C’est vrai que je me dis souvent qu’en étant une lève-tard je passe à côté de très jolies choses. Lorsque mes parents me rendent visite dans la région, ils se lèvent souvent très tôt (ils font les vide-greniers alors ça démarre aux aurores) et ils ont vu la Loire totalement rose au lever du jour. En 5 ans ici je ne l’ai jamais vue comme ça, j’ai un peu honte !

  • Suzanne Monnot
    Posted at 08:53h, 22 novembre Répondre

    Le paysage est pour moi ma principale source d’inspiration. Et dans cette vidéo, le tableau est magnifique et encore plus beau que ce que la nature offre.
    Très intéressant de regarder la manière de le réaliser. On a en effet trop tendance à vouloir fondre les couleurs. La superposition donne un effet créatif très séduisant; Merci Cindy

    • CindyBarillet
      Posted at 13:45h, 23 novembre Répondre

      Merci beaucoup Suzanne je suis très touchée que ce tableau te plaise !

  • Mireille C
    Posted at 01:10h, 22 novembre Répondre

    Merci beaucoup pour cette nouvelle video ! J’aime beaucoup ton paysage, les couleurs sont lumineuses et c’est super de te voir peindre en direct, de pouvoir voir les étapes de cette composition, avec toujours tes explications généreuses et très claires. Je n’ai jamais essayé le pastel en plein air, cela me parait trop compliqué à utiliser et je préfère promener mon matériel d’aquarelle, plus facile à utiliser sur mes genoux, avec mon petit siège, c’est plus compact, et j’utilise le pinceau réservoir. Pour peindre quand il fait froid, j’ai opté pour des mitaines, car je n’y arrive pas avec des gants, ca glisse et me rend maladroite ! Mais c’est certain que lorsqu’il fait froid, on fait moins dans les détails, ca oblige à peindre plus vite, avant d’avoir les doigts trop gourds…. j’ai testé le bord de mer, avec le vent et parfois même une petite bruine, c’est sport ! Et quand il fait beau, j’emmène aussi un petit assistant, mon chat, qui marche très bien en laisse et apprécie les petites pauses dessin ! =^.^=
    Ta vidéo me donne envie d’essayer le pastel en plein air, mais j’attendrai les beaux jours pour tester dans de bonnes conditions !

    • CindyBarillet
      Posted at 13:44h, 23 novembre Répondre

      Bonjour Mireille, merci pour ce partage d’expérience fort intéressant ! Et très bonne idée pour les mitaines car c’est vrai que j’ai parlé des gants mais je suis sûre que tu as raison, ça ne serait pas facile d’attraper mes petits bâtonnets car mine de rien, notre sens du touché est très entravé !
      Je suis épatée de savoir que tu peins avec ton chat, waouh ! Ce doit être adorable de vous voir tous les deux, toi qui peins et lui qui chasse les insectes près de toi, il y a de belles photos à faire !

  • Johanne
    Posted at 22:59h, 21 novembre Répondre

    Tu es fort courageuse d’avoir affronté le froid si tôt le matin (on le voit sur des mains … ), et fort généreuse de partager cette excellente vidéo très instructive, alors que, en ce qui me concerne, je la visionne avec un grand plaisir au chaud dans mon canapé … 40 mn, bravo, tu as parfaitement transcrit cette lumière si particulière du lever du soleil !!! Merci encore pour cette belle leçon !

    Et sinon, Sherlock est une vraie star, mais il ne faut pas le lui dire, je ne voudrais pas qu’il prenne la grosse tête, il est trop trop mignon !! …

    • Johanne
      Posted at 23:02h, 21 novembre Répondre

      J’ai oublié de préciser que je trouve que tu as eu raison de laisser le ciel sans estompe …. Ca lui donne du caractère, et le met en valeur.

    • CindyBarillet
      Posted at 13:43h, 23 novembre Répondre

      Merci beaucoup Johanne pour ces compliments, haha tu as bien raison de rester au chaud ! D’ailleurs depuis cette peinture je m’accorde souvent du temps comme ça, sous le plaid avec un bon thé chaud, ça ne m’empêche pas de faire mon travail informatique – c’est juste plus confortable LoL !
      Merci pour Sherlock, malheureusement je crois que c’est foutu, ce chien est parfaitement conscient de sa mignonnitude, il en use et en abuse sur moi sans arrêt !

  • Mamyvi
    Posted at 19:21h, 21 novembre Répondre

    Magnifique .tu as bien de te lever tôt, un grand bravo bisous Mamyvi

  • karine
    Posted at 18:36h, 21 novembre Répondre

    Bonsoir Cindy très joli pastel je n’ ai jamais peint un levé de soleil , tu es courageuse il devait pas faire chaud !! vu la couleur de tes mains !!
    Merci pour cette vidéo à bientôt.

  • robert delebois
    Posted at 18:20h, 21 novembre Répondre

    Mes vieux os ne me permettent pas de peindre dehors en cette saison , je préfère regarder vos vidéos au coin du feu !
    J’ai débuté le pastel grâce à votre documentation ( vos livres ) et vos conseils et mes premiers essais sont assez encourageants .
    Merci pour vos conseils.

    • CindyBarillet
      Posted at 13:40h, 23 novembre Répondre

      Merci Robert et bravo à vous de vous êtes lancé !

  • Antoinette DUPONT RENOUVEL
    Posted at 17:22h, 21 novembre Répondre

    Toujours superbe, j’aime tes vidéos en plein air, bravo Cindy

  • Laura
    Posted at 16:50h, 21 novembre Répondre

    Salut Cindy,

    Fiou, ça donnerai presque envie de se lever tôt tout ça ! 😉 Je me souviens avoir fait la même chose pour contempler le lever de soleil sur la sainte Victoire cet été à Aix, et prendre de jolies photos (J’avais aussi pris mon aquarelle ! )… Mais qui dit été, dit lever de soleil beaucoup plus tôt ! Certes il fait plus chaud mais c’est debout 5h !
    Plus ça va, plus les pastels m’intriguent… Je vais peut être me laisser tenter…
    Merci pour ta vidéo en tout cas ! 🙂

    • CindyBarillet
      Posted at 13:40h, 23 novembre Répondre

      Bonjour Laura, bravo pour ton courage, je sais que c’est dur LoL ! Je n’avais pas pensé au décalage de l’heure en été, c’est bien vu, finalement c’est peut être pas plus mal de l’avoir fait en automne 🙂

Post A Comment