Lectures artistiques : Libérez votre créativité de Julia Cameron

Lectures artistiques : Libérez votre créativité de Julia Cameron

Avez-vous l’impression de ne pas exploiter tout votre potentiel artistique ?

Avez-vous parfois la sensation d’un manque créatif ? Aimeriez-vous vous sentir mieux dans votre blouse de peintre ? Assumer plus amplement votre personnalité d’artiste et l’aider à s’épanouir au lieu de laisser votre manque de confiance la rabaisser et l’empêcher de grandir ?

Cette vidéo va vous intéresser ! Découvrez le livre de Julia Cameron et son programme sur 12 semaines pour libérer votre créativité. Je vous le présente ainsi que ses deux concepts principaux : Morning pages et Artist dates, qui vous accompagneront tout au long de votre lecture.

Je n’avais pas anticipé la longueur de cette vidéo (presqu’une demi-heure quand-même, contre 12 minutes pour le livre des lettres de Van Gogh), alors, installez-vous derrière un tableau, mettez la vidéo en arrière-plan, et peignez ! Je vous tiendrai compagnie 🙂

Pour apprendre la technique du pastel sec :

Mon avis sur le livre :

Certains passages m’ont fait sourire, lever un sourcil, ou froncer les deux. Mais force est de constater qu’en dehors de ces propos que je qualifierais de rigolos, l’auteur nous incite à nous poser les bonnes questions.

Le premier exercice (les monstres du passé) ont fait resurgir de mon esprit une très vieille histoire que j’avais totalement enfouie et qui très certainement responsable de mes inquiétudes lorsque je crée une scène de mon imagination. Si vous aimez bien le développement personnel, je pense que vous apprécierez cet ouvrage.

Globalement, c’est un livre que je recommande à tous les artistes, même à ceux qui n’ont pas forcément l’impression d’être bloqués, mais qui ont l’esprit ouvert et souhaitent aller encore plus loin dans leur art. C’est un livre que je recommande puissance 1000 à tous ceux qui suivent mes vidéos mais qui ne créent pas. Ce livre a été écrit pour vous.

Ce qu’il faut retenir de la vidéo sur “Libérez votre créativité” de Julia Cameron :

  • -Ne vous fiez pas à l’introduction : Elle peut sembler vraiment too much, mais la suite du livre est mieux.
  • -Si vous n’êtes pas croyant, gardez l’esprit ouvert lors de votre lecture, pensez à une énergie créative lorsque l’auteur parle de spiritualité (à noter tout de même, elle ne parle pas non plus d’une religion en particulier mais d’une “aide”).
  • -Fonctionnement du livre : Une semaine par chapitre, des exercices à faire à la fin de chacun en plus des Morning Pages et Artist Dates

Les Morning Pages

Comment faire ses pages matinales :

Elles consistent à écrire trois pages de pensées variées chaque matin.

  • -Les pages doivent être écrites au stylo sur papier (cela permet d’avoir plus de temps pour penser).
  • -Le stylo ne doit jamais cesser d’être en mouvement, quitte à écrire n’importe quoi en attendant qu’un nouveau sujet arrive.
  • -Les pages sont une forme de méditation.
  • -Personne n’est autorisé à lire vos pages, sans quoi elles perdraient tout leur intérêt.
  • -Il n’y a pas de mauvais sujet. Vous pouvez décrire ce que vous voyez autour de vous, parler de la météo, de ce que vous avez vécu récemment ou dans votre enfance, de ce que vous allez faire aujourd’hui, mais aussi et surtout, des choses qui vous dérangent et qui encombrent votre esprit.
  • -Pendant les 2-3 premières semaines, il est normal que survienne une impression de déprime et une envie d’arrêter tout. Passer ce cap important permet de profiter ensuite pleinement de toutes leurs vertus.

Les vertus des Morning Pages :

  • -Découvrir et affirmer sa propre personnalité.
  • -Ridiculiser sa critique intérieure.
  • -Se mettre dans un état d’esprit créatif.
  • -Organiser ses journées, garder ses objectifs à l’esprit.
  • -Prendre des décisions.
  • -Sortir de sa zone de confort.

Suggestion : Faire les pages comme recommandé par l’auteur pendant 2 mois, voir si cela vous apporte quelque chose ou pas pour décider de les continuer ou de les arrêter. Pour moi, j’étais très dubitative en commençant, mais je suis ravie de l’avoir fait. Mon rendez-vous matinal avec moi-même me plaît beaucoup et me fait un bien fou ! J’ai vraiment l’impression d’évoluer dans ma démarche artistique.

Les Artist Dates :

Fonctionnement du rendez-vous artistique :

  • -L’auteur utilise l’image de l’enfant artiste qui est en nous pour visualiser notre créativité. Comme les enfants, notre créativité est désinhibée, excentrique, ne pense qu’à s’amuser, créer, se lâcher. Comme un enfant, elle a besoin d’attention, de temps qui lui soit consacré à 100%, d’être encouragée, félicitée.
  • -Le rendez-vous artistique doit avoir lieu une fois par semaine.
  • -Vous devez être absolument seul.
  • -Si vous pouvez prendre une demi-journée, parfait. Sinon, 2 heures. Sinon, 1 heure. Sinon, 30 minutes. Faites vraiment le nécessaire pour vous dégager ce temps une fois dans la semaine.
  • -Cela doit se passer en extérieur (l’atelier ou le jardin ne compte pas !) dans un endroit inspirant : Musée ou galerie, oui, mais aussi magasin qui vous inspire, nature, parc, quartier… Un endroit qui nourrisse votre esprit créatif.

Vertus des Artist Dates :

  • -Changer notre regard sévère et exigeant pour un regard bienveillant envers notre créativité.
  • -Prendre le temps de faire des choses entièrement pour nous-même.
  • -Découvrir de nouveaux endroits au fil de nos promenades.
  • -Faire des rencontres (elles sont bien plus faciles à faire en étant seul qu’accompagné !)
  • -Gagner en autonomie, en confiance en soi.

Les différentes versions :

J’espère vous avoir donné envie de découvrir ce livre surprenant !

Si c’est le cas, vous pouvez le trouver en Français sur Amazon, malheureusement uniquement en version papier (comme d’habitude, la version anglaise est dispo en numérique mais pas la traduction..)

Le format Poche est actuellement à moins de 7€, contre 21.80€ pour le format Broché. Cliquez sur l’image ci-dessous pour le commander ou voir les avis Amazon !

liberez votre creativite

 

CindyBarillet
cindy.barillet@gmail.com
16 Comments
  • yolande
    Posted at 23:56h, 30 janvier Répondre

    Je vais essayer de trouver cet ouvrage dans une bibliothèque. Mais écrire tous les jours est un véritable exercice de création, je suis entièrement d’accord quel qu’en soit le sujet ou le style.
    Si tu vas au Petit Palais, prends un café ou une pâtisserie dans son salon de thé, vue magnifique sur l’architecture,
    à très bientôt merci pour tes conseils
    Yolande

    • CindyBarillet
      Posted at 07:36h, 06 février Répondre

      Chouette, merci pour ce bon conseil !

  • Colette
    Posted at 18:58h, 30 janvier Répondre

    merci pour cette vidéo, je vais y réfléchir, n’étant pas créative ça pourrait m’aider.
    Amicalement…

  • Bernadette
    Posted at 10:37h, 27 janvier Répondre

    Bonjour Cindy,
    Je ne connais pas ce livre mais tu en fais une description tellement riche, intéressante et objective que cela donne envie d’aller voir ce qu’il se passe au coeur de cet écrit…
    Je pense, en effet, que nous avons tendance à nous “emmurer” à “monter des barrières” qui nous empêche d’avancer et parfois même de revenir en arrière, pensant que le domaine de la création n’est pas fait pour nous. Et pourtant, l’envie est toujours là, bien encrée au fond de nous…
    Merci pour cette vidéo qui nous permet en tous cas de réfléchir à tout cela

  • Suzanne MONNOT
    Posted at 08:02h, 27 janvier Répondre

    Bonjour Cindy,
    C’est avec la plus grande attention que j’ai écouté votre analyse du livre de Julia Camerone. Elle était tellement riche, qu’on a l’impression de se l’être appropriée. Je pense que je me le procurerai mais ce qui me “bloque”, ce sont ces “Mornings pages”. Eh oui ! difficile de parler de soi et de coucher ses pensées, ses réflexions, son intime sur le papier. Je suis convaincu du bienfait, mais plus difficile de s’exécuter. Pour en revenir au livre, je le note dans la liste de mes “envies” et je le lirai sans doute. Vous m’avez convaincue de son utilité. Merci pour ce travail sans doute chronophage. Artistiquement votre !

    • CindyBarillet
      Posted at 07:34h, 06 février Répondre

      Bonjour Suzanne,
      Merci pour votre commentaire. En développement personnel on entend souvent que ce qui nous rebute le plus nous montre ce dont on a le plus besoin. Peut être que ces pages vous apporteront bien plus que ce que vous imaginez aujourd’hui 🙂

  • Suzanne
    Posted at 14:10h, 26 janvier Répondre

    Bonjour Cindy,
    Je te remercie pour cette vidéo très enrichissante, Enfin j’ai osé mon premier portrait au pastel. Premier portrait depuis bien des années. Et le pastel est tout nouveau pour moi. J’ai suivi la consigne… et je suis vraiment sortie de ma zone de confort! OuFF! Toute une gamme d`émotions et de critiques intérieures. Je t’enverrai le résultat de mon portrait quand je l’aurai terminé. Merci encore

    • CindyBarillet
      Posted at 07:31h, 06 février Répondre

      Bonjour Suzanne, merci pour ton commentaire et bravo pour avoir franchi le pas ! Te voilà dans l’univers coloré du pastel sec 🙂

  • pascal
    Posted at 11:52h, 26 janvier Répondre

    Bonjour Cindy,
    Si tu vas au petit palais, profite en pour aller aussi au musée d’Orsay,
    il y a une expo sur les pastes degas, et çà vaut le détours 😉

    • CindyBarillet
      Posted at 07:30h, 06 février Répondre

      Bonjour Pascal, malheureusement je ne pourrai pas y aller avant la fin de cette expo. Mais j’irai au musée d’Orsay de toutes façons, il y a beaucoup d’œuvres de Degas en collection permanente.

  • rosy-lisa
    Posted at 02:59h, 26 janvier Répondre

    Bonjour Cindy !
    J’ai adorée cette vidéo et j’ai surtout été très surprise. En effet, j’ai déjà ce livre chez moi. Je l’avais acheter avec une amie il y a un an et je ne m’attendais vraiment pas à ce que tu en parle dans une de tes vidéos. Je l’avais acheter parce-que, justement, je trouvais que je ne donnais pas asser de place à ma créativité et que j’avais plutôt tendance à l’enfermer par peur d’échouer. À l’époque, j’avais commencer à le lire et je ne l’ai finalement jamais fini. Dans tout les cas, ta vidéo était super et j’ai beaucoup aimée la manière dont tu décris le livre. Ton avis sur le sujet et tes anecdotes ont été très enrichissantes et m’ont fait réfléchir. Je vais probablement le continuer bientôt et cette fois, je vais faire de mon mieux pour le lire en entier.
    Merci à toi pour cette belle vidéo !

    • CindyBarillet
      Posted at 07:26h, 06 février Répondre

      Bonjour Rosy-Lisa, merci pour ton commentaire ! Je suis ravie de cette heureuse coïncidence 🙂 J’espère que la suite du livre te plaira !

  • karine
    Posted at 21:57h, 25 janvier Répondre

    Bonsoir Cindy ta vidéo est très intéressante et me donne envie d’ acheter ce livre, je pense qu ‘on a tous au fond de nous un besoin d’ extérioriser nos émotions, je vais jouer le jeu comme toi et faire ce cahier, je suis sûr que c’ est une très bonne thérapie et cela me permettra d’ y vois un peut plus clair dans ma tête et m’ aidera à trouver un peu plus d’ inspiration, j’ ai du mal à créer quelque chose j’ ai toujours besoin d’ avoir un modèle ça me rassure et avec toi c’ est super tes vidéos me guident beaucoup . Merci pour ta vidéo à bientôt.

    • CindyBarillet
      Posted at 07:25h, 06 février Répondre

      Bonjour Karine, merci pour ton commentaire ! Y voir plus clair dans sa tête grâce aux Morning pages, c’est tout à fait ça.. C’est comme ranger nos pensées 🙂 J’espère que tu trouveras ça aussi utile que moi.

  • Nicole Julien
    Posted at 18:16h, 25 janvier Répondre

    Bonjour Cindy, semble très intéressant; je vais regarder ceci de plus près; j’aurais une question concernant le produit Power Blender et le fixatif de texture; j’ai regardé quelques vidéos et ce produit permet de rendre le fini des crayons de couleur comparables au pastel; en plus tu peux ajouter plusieurs couches de couleur du plus foncé au plus clair; semble très intéressant pour celles qui veulent utiliser les crayons de couleur au lieu des pastels. Es-tu au courant de cette technique. J’aimerais avoir ton avis s.t.p. Merci et bravo encore pour tes magnifiques tableaux, tu es une artiste complète que j’aime beaucoup; tu es ma référence. Bye!

    • CindyBarillet
      Posted at 07:21h, 06 février Répondre

      Bonjour Nicole,
      Je suis désolée,je ne pratique pas du tout les crayons de couleurs donc je n’ai pas d’info. Merci pour tes gentils compliments !

Post A Comment