16 Mai Marine aux pastels Unison
J’ai déjà évoqué sur ce blog mon coffret de pastels Unison spécial marines. C’est le père Noël qui me l’a apporté, et grâce à lui j’ai pu assouvir mon désir de peindre aux pastels sur la plage ! Aujourd’hui, à l’atelier, j’ai décidé de vous présenter plus en détails ce bel assortiment pour vous donner une idée plus précise de son contenu, et pour vous présenter une démonstration de marine effectuée avec lui.
Au sujet de cette démo de pastel, j’aimerais préciser que ce type de peinture montrant une vague en mouvement et du sable mouillé n’est pas un sujet très facile et qu’il demande une certaine connaissance, à la fois du pastel sec et du traitement de l’eau. Si cela vous inspire et vous donne envie d’essayer, ne vous découragez surtout pas si votre premier jet n’est pas très concluant. Avant tout, terminez votre tableau même s’il vous paraît mal parti : Vous voulez en retirer un maximum de leçons, et pour cela il faut l’achever. De plus, vous pourriez aussi réussir à retomber sur vos pattes et à le faire repartir dans la bonne direction !
Assortiment de pastels pour marine Unison
- Les pastels qui composent ce coffret ont été choisis par la merveilleuse pastelliste Michelle Lucking, spécialisée dans les marines. Pas de doute, elle sait de quoi elle parle ! Cliquez ici pour en prendre plein les yeux sur son compte Instagram (Attention, présence probable de nus)
- Ce coffret est de taille assez modeste, ce qui le rend facilement transportable si vous souhaitez vous aussi peindre sur la plage.
- Les pastels sont organisés par groupes de couleurs : 6 groupes de 6 classés par teinte, température, et valeur.
- Naturelles et très pigmentées, les couleurs de ce coffret sont épatantes de réalisme.
Composition, couleurs choisies
- Le nuancier comporte une majorité de bleus : 19 bleus (en comptant les deux violets) sur 36 pastels dont :
- Onze bleus froids (8 « BG » = Blue Green / vert-bleu et deux « OB » = Ocean Blue – bleu océan et un « BGE » = Blue Green Earth /vert bleu terre)
- Trois bleus chauds et deux violets (BV = Blue Violet / violet bleu)
- Un bleu très sombre et très contrastant, magnifique (Dark 16)
- Deux bleus sombres de catégorie « Additionnal » (supplémentaire)
- Une sélection de gris permet de traiter des éléments variés :
- Quatre gris bleutés pour l’écume, les reflets, les nuages.
- Deux gris beiges pour le sable.
- Un noir et un blanc.
- En plus des gris beiges, le sable peut être composé des couleurs :
- Dark 5 (couleur très sombre)
- Deux couleurs terre (BE = Brown Earth)
- Une terre naturelle (NE = Natural Earth)
- Enfin, on trouve une sélection de couleurs lumineuses évocatrices d’un crépuscule :
- Un jaune (Y = Yellow / jaune)
- 3 Oranges
- 1 Rouge (Red / rouge)
- Les absents :
- Pas de vrai vert dans ce coffret, on se débrouille autrement pour la végétation (j’ai mélangé turquoise et jaune pour suggérer un peu de feuillage sur l’une de mes marines).
- Pas de brun orangé pour le sable cuivré ou éclairé par le crépuscule.
- Idée pour peindre sur le motif et ajouter d’autres couleurs au coffret: Couper en deux certains pastels, n’en laisser qu’une moitié et ajouter d’autres demi-bâtonnets dans les emplacements libérés. On peut aussi enlever le noir, pour ceux qui ne peignent pas avec.
Acheter le coffret de pastels secs
Comparez les prix, parfois cela varie… Au moment de la mise à jour de cet article (juillet 2024) :
- 🔹 165€ frais de port et TVA inclus chez Jackson’s : Cliquez ici
- 🔹 indisponible chez Amazon : Cliquez ici
Peindre une marine au pastel, les astuces de la vidéo
- Sur des petits formats, on peut avoir des difficultés à obtenir une ligne fine (pour travailler l’écume par exemple). Il est bon alors de compléter ses bâtonnets par des crayons-pastels.
- Je n’avais pas la teinte du sable de mon modèle, mais je lui ai donné des reflets cuivrés à l’aide de l’orange vif pour essayer de m’en rapprocher.
- Avec un nombre limité de valeurs, si tout est net le résultat risque de paraître illustratif et exagéré. Estomper permet de gagner en réalisme.
- Pour les petites zones fines j’utilise une estompe. Pour les grandes zones, j’utilise ma main.
- Les gris du coffret sont très intéressants pour travailler l’écume, mais les violets sont aussi une belle façon de les enrichir.
- Le ciel prend une teinte plus claire et plus froide en se rapprochant de l’horizon
- J’utilise de nombreux bleus pour faire la mer, que j’ai divisée en 4 zones :
- L’horizon (sombre, désaturé)
- La zone du milieu (plus bleue et un peu plus claire)
- La zone derrière la vague (encore plus claire)
- Et la vague, pleine de contrastes et d’écume.
Photo de référence :
Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter le pastel.
Bonjour Cindy
Super cette vidéo de marine, ça à l’air facile malheureusement je crains de rencontrer des difficultés, à voir..et à revoir
Pour ce qui est de commander chez Jackson’s, je me suis laissé tenté il y a déjà quelques temps et en effet il n’y a aucun souci et quel régal
ces pastels sont un vrai plaisir à travailler
Bonjour Annick ! Oui ils sont vraiment superbes ces pastels, j’adore beaucoup de marques mais je reviens toujours à Unison 🙂
Bonsoir Cindy très jolie cette marine au pastel je ne connais pas les patels Unison ils ont l’air d’ être plus durs que les pastel sennelier, j’ ai quelques pastels senneliers et des rembrandt que j’ aime beaucoup. Il va falloir que je fasse un nuancier !! Merci pour cette vidéo à bientôt !!
Bonjour Karine, les pastels Unison ne sont pas des pastels durs, ce sont des pastels tendres. Par contre ils ne sont pas aussi friables que les Sennelier, ça c’est sûr 🙂
L’effet rendu au pastel de ce paysage de la mer est magnifique !!!!
Quel serait le résultat, selon toi, de la même représentation réalisé à l’aquarelle !
Merci.
Et encore Bravo Cindy
Bonjour Maubon, merci beaucoup ! Le rendu opaque et velouté du pastel est très différent de celui de l’aquarelle, transparente et brillante. Ce serait une bonne idée de vidéo, faire un même sujet avec les deux techniques ! Merci pour cette idée 🙂
Bonjour Cindy,
J’ai adoré cette vidéo de marine et les pastels choisis ont l’air vraiment au top pour ce genre de paysage. Ton tableau est superbe.
Pour ma part, j’ai fait dernièrement l’acquisition de pastels GIRAULT qui ont l’air vraiment bien aussi. Je pense que tu dois les connaître car tu es incollable sur les pastels 🙂 Il s’agit d’une fabrication artisanale française du début du XXème siècle il me semble. Voilà Cindy, j’accorde beaucoup d’importance à l’artisanat et les pastels Unison me font de l’oeil maintenant hihi.
Bonne fin de journée à toi et à très bientôt
Bonjour Bernadette ! Oui bien sûr, ils sont très réputés, ils doivent être vraiment top ! Je ne les ai pas encore testés mais ça viendra sûrement haha ! Bon pastel !
Bonjour Cindy,
J’aime beaucoup les marines et ce que tu as fait c’est vraiment beau…
J’aime beaucoup le pastel pour son côté pratique et très agréable à travailler…
Je n’ai pas encore fait de marine…mais cela me tente …après avoir vu ta vidéo…
Je voulais te demander s’ il était possible de mettre à côté la photo originale…pour moi cela m’aide beaucoup , et montre ce que l’on peut réaliser en y incorporant des couleurs différentes…car j’ai toujours tendance à vouloir faire comme mon modèle…
Merci Cindy
A bientôt
Et encore merci pour ce partage…
Bonjour Isabelle, j’ai ajouté la photo de référence pour toi 🙂
Bon pastel,
un grand merci pour la photo…
Bonne soirée Cibdy et à bientôt
Cindy, , j’ai encore beaucoup aimé ta vidéo, et bravo pour tes commentaires, cela me donne envie de dessiner au pastel sec.Les commentaires sur les couleurs choisies sont excellents. Les explications sont bien claires et la pratique engageante !. De plus j’adore peindre la mer et les vagues. Je vais ressortir ma boite de pastel !! merci pour ton investissement.
Bonjour Françoise, merci pour ton commentaire ! Je suis très heureuse de t’avoir donné envie de peindre la mer aux pastels 🙂
Bonjour Cindy,
J’ai plusieurs pastels Unison qui font partie de cette charte, je vais commander les manquants. Il y a un Orange dont je ne suis pas certaine du #. Il y a le 3 et le 5, mais est-ce que j’ai bien lu que l’autre est le #1? Svp confirmer. Merci pour tout, encore une fois. Le pastel est une passion pour moi 🙂
Bonjour Jocelyne, il est bien noté Orange 1 mais curieusement, ce n’est pas le « Orange 1 (3) » que l’on voit chez Jackson’s. Je ne sais pas trop pourquoi !
Bonjour Cindy,
J’attendais cette démo avec impatience !!! 🙂 Ton bord de mer est superbe, j’adore !!
C’est vraiment très réussi, et ces pastels UNISON m’ont l’air assez géniaux… En tout cas, j’aime beaucoup les couleurs que tu as utilisées.
J’ai des Rembrandt, Faber Castell, Sennelier, quelques Schmincke, quelques Winsor & Newton (ou Derwent?… je ne sais plus …), mais pas d’UNISON !
Ça donne envie … 😉
Par contre, Jackson’s est basé en Angleterre: pas de souci pour acheter chez eux ?
Est-ce fiable?
Etait-ce ta seule commande, ou achètes-tu régulièrement chez eux?
Merci !
Bonjour Johanne, sauf erreur Winsor & Newton ne font pas de pastels 🙂
Je commande très régulièrement chez Jackson’s, je n’ai jamais eu le moindre souci. Un jour je leur avais écrit pour une question au sujet d’une commande, ils m’ont répondu dans les heures qui suivaient. Le plus dur c’est de patienter une semaine pour recevoir les articles haha !
Bonjour Cindy,
J’ai vérifié, ce sont des Daler Rowney que je possède, et non Winsor et Newton :-). Ceci dit, j’ai vu sur le net que ce dernier faisait aussi des pastels, mais ça ne court pas les rues effectivement ! Un grand merci pour ton retour sur Jackson’s, cela met en confiance, et c’est une bonne alternative au Géant des Beaux Arts qui ne fait pas (je crois) de pastels Unison.
Bref, merci pour le tuyau !
Et merci aussi d’avoir ajouté la photo de modèle ! C’est super d’avoir l’original et le résultat 🙂
Hello Cindy,
Je suis à 2 doigts de m’offrir (ou de me faire offrir 🙂 ) pour Noël ce beau coffret de pastels unison chez Jackson’s art, mais si je pense que le site est effectivement de confiance, je me posais les questions suivantes: as-tu déjà eu des frais de douane à payer à la livraison ? Et sinon, une fois le colis en France, comment est-il livré? Par la Poste? ou des transporteurs privés?
Merci et bon dimanche ! ….
Coucou Johanne, ça c’est un super cadeau ! Je me souviens quand je l’ai ouvert au matin de Noël, ouh la la c’était chouette 🙂
Alors non pas de frais de douane les produits Jackson’s nous viennent d’Angleterre ou parfois d’autres pays mais toujours dans l’union européenne. Et puis, tu choisis toi même ta livraison au moment du paiement. Au début je prenais laposte sans suivi mais depuis quelques temps j’attends vraiment d’avoir un gros panier pour valider ma commande et du coup à partir d’un certain montant ils t’offrent la livraison rapide avec suivi (je pense que tu l’auras pour ce coffret). Voilà 🙂 Bonne soirée !
…. le coffret est au pied du sapin …. 🙂
Je te souhaite d’excellentes fêtes de fin d’années !!!!!
Oooh super !! Tu m’en diras des nouvelles 🙂 Joyeuses fêtes !
Bonjour Cindy ,j adore tous les conseils et videos que tu donnes sur le web, peux tu me dire quel est le meilleur papier et carton pour le pastel sec .Merci
bonjour cindy
comme toujours c est une superbe vidéo bravo merci pour ces conseils
bonjour Cindy
j’ai adoré ton pastel ,sublime!!!!
bisous
cela change des animaux et des portraits
Merci pour cette superbe vidéo et pour le choix des pastels, vais m’empresser de faire cette marine à l’acrylique comme Anne, j’ai du mal à abandonner mes pinceaux ! Bonne et douce soirée Cindy et bisous à tous les passionnais !
Bonjour Cindy, ta vidéo m’a beaucoup plus, étant du signe du poisson il parait que je réussi pas mal l’eau, la mer mais jusqu’ici je ne les ai peins qu’à l’huile ou à l’acrylique, j’ai fais un essai au pastel mais ta vidéo me pousse à recommencer, encore un grand merci Cindy, je trouve le prix du coffret un peu élevé pour pour moi , mais l’assortiment est tellement bien choisi et pour l’amour de l’art je craque.
Bonjour Salima, j’espère que tu auras plaisir à peindre la mer aux pastels, te voilà bien équipée ! Merci d’être passée par mon lien pour ta commande 🙂
vidéo toujours aussi intéressante , bravo , je regarde avec plaisir .
bonjour Cindy
Je peins à l’acrylique, des marines, habitant à l’extrême l’ouest du Finistère j’ai le choix, pour les paysages.
Je n’ai jamais pratiqué le pastel, mais je m’intéresse de plus en plus, et je pense débuter prochainement. la technique parait très agréable, les portraits sont plus beaux aux pastels qu’a l’acrylique,
Je viens de regarder la vidéo de la vague avec l’écume, ce coffret est excellent, si j’avais une remarque a faire, j’aurais mis différent vert en plus ( pour un paysage de tempête,ou d’orage un ciel très gris , la mer est soi grise,soi verte pale,) également un gamme plus étendue de marron et ocre pour les rochers. Je vais retourné sur ton site et regarder toutes tes vidéos et tes articles. Merci pour les conseils, et bonne soirée
Bonjour Anne, merci pour ton avis ! C’est vrai que 36 pastels ça peut sembler peu, mais je trouve que c’est une bonne base pour apprendre à peindre la mer sans investir dans un coffret vraiment plus grand 🙂
Vidéo toujours très intéressante… merci pour le partage