Mon avis sur les pastels Unison

vignette

Mon avis sur les pastels Unison

Les pastels secs Unison véhiculent une image d’entreprise familiale, avec leurs locaux installés dans la campagne anglaise, leurs pastels roulés à la main et leurs packaging simples et sans fioritures.

A force de les voir manipulés par de nombreux pastellistes, j’ai développé un petit béguin pour ces pastels avant même de les tester. J’ai finalement craqué pour le superbe set de 120 demi-bâtonnets.

Voici mes impressions ! Au programme, présentation du coffret, comparaison avec les pastels à l’écu Sennelier, et extrait de ma dernière nature morte. Bon visionnage !

Le coffret 120 nuances Unison

 

  • Peu de marketing autour du coffret malgré l’investissement qu’il représente. Personnellement, ça me convient très bien, mais j’aurais aimé avoir les couleurs sur le nuancier. Ceci dit j’ai bien aimé fabriquer le mien 🙂
  • Le logo de l’ACMI attestant de la non-toxicité des pastels n’est pas présent mais voici la réponse d’Unison à ce sujet :
Hi Cindy, yes our products are tested by ACMI but that is because we need to for the North American market. The logo doesn’t appear on your set as there’s no legal requirement here. Unison pastels are safe but we advise that they are not suitable for under 12’s. Thanks Helen

Traduction : Bonjour Cindy, oui nos produits sont testés par l’ACMI mais c’est parce que nous en avons l’obligation pour le marché nord-américain. Le logo n’apparaît pas sur votre set parce qu’il n’y a pas d’obligation légale ici (en Europe). Les pastels Unison ne présentent pas de risque mais nous recommandons de ne pas laisser les enfants de moins de 12 ans les utiliser. Merci Helen

  • Le nuancier est super bien organisé, j’adore le fait que les couleurs sombres soient au centre et s’éclaircissent sur les côtés, ça rend le travail vraiment facile.
  • Le coffret est très pratique à transporter, et l’avoir pour peindre sur le motif est très agréable.
  • Il m’a manqué un jaune pâle chaud pour éclairer un pelage roux, mais ce n’est pas grave je l’ai pris dans mes Rembrandt.
  • En dehors de ça, les couleurs sont très complètes et subtiles pour tous types de tableaux. Je les ai testés avec succès sur paysages, nature morte et animaux domestiques.

Unison Ou Sennelier ?

Les différences entre les deux marques m’ont parut assez minces à l’utilisation.

J’ai remarqué une variation de couvrance sur les couleurs testées : Unison semble plus couvrant que les pastels à l’écu Sennelier et je trouve une différence de texture. Unison me paraît plus fluide et doux mais je précise que je ne pense pas avoir suffisamment de nuances chez Sennelier pour pouvoir réellement comparer.

Les prix sont similaires, autour de 3€ par bâtonnet, généralement on trouve une différence de 50 centimes par bâtonnet en faveur de Sennelier.

La gamme d’Unison s’étend sur 392 couleurs, contre 525 pour Sennelier.

Mon set de pastels Sennelier est malheureusement assez flashy à mon goût, j’ai donc du mal à l’utiliser suffisamment pour pouvoir en parler très précisément. Mais je remarque souvent une texture un peu granuleuse sur mes applats, je préfère la texture soyeuse des Unison.

 

Et vous, avez-vous déjà testé Unison ou Sennelier ? Qu’en pensez-vous ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez voir également ma présentation des pastels Schmincke.

Voir les pastels en ligne :

 sennelier

S’abonner
Notification pour
guest

34 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Michaëla

Comme d’hab (mais à force j’ai l’impression de me répéter ;)), cette vidéo comparative est très intéressante ! Ton objectivité mérite d’être, une nouvelle fois, soulevée !!!!!
Tu nous donnes des points de comparaison précis pour que nous puissions nous faire une idée du produit pour lequel on souhaiterait investir (des sommes plutôt coquettes 🙁 ) mais que nous ne pouvons pas toujours tester.
Les Unison m’intéressent avec les Shmicke (dont je vais m’empresser de regarder la vidéo) car ils me semblent être tous les 2 plus tendres que les Sennelier et Rembrandt, ce que je préfère. Mais dans une autre vidéo, tu as expliqué l’intérêt d’avoir dans sa panoplie des pastels un peu plus dur…

Une chose apprise dans cette vidéo, c’est que les pastels avec le logo ACMI attestaient de leur non-toxicité…. merci donc pour cette nouvelle info qui a son importance !!

Merci en tout cas pour ce partage plus qu’intéressant !! Je m’en vais looker la vidéo sur les Schmincke….
Belle journée

GUERIT

« je ne pense pas avoir suffisamment de nuances chez Sennelier pour pouvoir réellement comparer… »
« J’’ai donc du mal à l’utiliser suffisamment pour pouvoir en parler très précisément… »

Quand on a aussi peu de choses à dire, on a le droit éventuellement… de se taire.

D.

Bonjour Cindy,

Merci beaucoup pour tous tes partages! J’aurais une petite question relative au logo ACMI. Ce dernier est-il présent sur d’autres pastels secs comme les Rembrandt ou les crayons pastels Pitt de Faber-Castell? Je n’ai pas vu la mention sur les sites et, pour certaines couleurs Rembrandt (le n° 205 par exemple), le site indique parfois la mention « WARNING: Cancer – http://www.P65Warnings.ca.gov« , mention qui ne paraît pas très rassurante…

Je te remercie par avance pour ta réponse et pour tous ces articles que tu postes chaque semaine !

D.

Savart Martine

Bonjour Cindy, je viens de recevoir les pastels Unison (120 1/2 bâtonnets). Il semblerait qu’ils aient changé de packaging depuis ta vidéo. Ils sont maintenant dans une boîte vierge noire recouverte d’un étui fourreau imprimé très coloré avec au verso le nuancier + le picto AP. Merci pour toutes tes superbes vidéos pleines de bonne humeur et d’enseignements. Merci aussi à Dexter et Sherlock pour leurs interventions ! J’ai pris des photos de la boîte mais je n’arrive pas à les joindre à ces commentaires, je vais donc essayer par e-mail !

rosy-lisa

Bonjour Cindy !
J’ai vraiment adorée cette vidéo, j’aime beaucoup tes impressions et la comparaison que tu as fait entre les deux marques. Perso, je ne mis connaît pas trop en pastel, je ne saurais donc pas en dire grand chose. J’ai surtout kiffer le fait que les pastels Unison sont fait à la main (de l’artisanat, waouh !!!). Le seul hic, c’est que Sennelier est beaucoup plus facile à trouver dans mon pays. Je vis au Canada et je trouverais un peu compliquer de les emporter jusqu’ici, surtout que je ne suis qu’une débutante et investir là-dedans me semble trop extravagant pour le moment. Aussi, je te dit pas la différance entre des Euros et des Dollars (de toute façon, tu dois la connaître un peu mieux que moi avec ton travail). Enfin, c’est des pastels qui m’ont fait une très bonne impression et je suis vraiment ravie que tu ais fait cette vidéo !
Merci beaucoup !

Reybert

Bonsoir Cindy,

Longtemps que je n’avais plus vu une de tes vidéos ni venu sur le site (Pb de santé invalidants) mais je m’y remets doucement.
Pour avoir pratiqué avec de nombreuses marques de Pastel, j’avoue que les Rembrandt sont un choix sûrs pour démarrer mais qu’ensuite il, faut étoffer sa gamme avec des bâtons plus soft. J’ai encore pas mal de Sennelier mais comme bcq de commentaires, je les trouve cassants, pas toujours aussi tendres qu’on le dit (désolé mais les couleurs sombres (j’avais acheté ce coffret) sont assez dures et si on ne les travaille pas sur Pastel Mat ou Pastel Card, ils sont pas toujours aussi couvrant que dans ta démo. Idem pour le Girault dont j’entendais monts et merveilles, ils ont pas mal mais loin pour moi de leur réputation.
En revanche 2 marques sont vraiment extraordinaires pour moi, Schmincke et Unison pour leur tendreté, leur couvrante et leur onctuosité (estomper est presque sensuel avec ces craies !!) Un peu fragiles certes et un peu épais, mais franchement, je ne les compare pas avec Sennelier ou Rembrandt…

J’ai même fait la folie d’acheter quelques bâtons de la Maison du Pastel Roché (« la Rolls » parait-il, au prix du caviar, si, si) et là aussi très déçu du rapport qualité/prix. Les Terry Ludwig sont pas mal non plus mais uniquement disponible aux USA (ma soeur y a habité 25 ans). A bientôt sur ton site

Belinda

Merci pour ce comparatif (qui est toujours intéressant 🙂 )
Pas encore essayer ces marques, un jour peut-être lorsque je serais plus productive 🙂
Sinon s’avais-tu qu’il existe des pastel français, certes avec beaucoup moins de couleurs, mais qui apparemment plaisent bien aussi à certains artistes 🙂 voici le lien au cas où : https://www.facebook.com/legermuriellepeintre/
au plaisir de voir bientôt un nouvel article 🙂

mfm

Bonjour Cindy,
J’ai des pastels secs Rembrandt, Sennelier, Schmincke, Girault et Blocks. Avec ma copine, on vient d’acheter, à Denis Beaux Arts, des Unissons (4.24€ le bâtonnet entier). On les a coupés en deux (on cisaille au préalable la bande médiane de papier, en notant sur les deux bords extrêmes le code, afin de l’avoir pour chacune deux sur chaque demi-bâtonnet). Bien sur, étant donné qu’on utilise souvent le bâtonnet à plat, on va devoir enlever cette demie bande de papier dès utilisation. Mais, au cutter, le bâtonnet d’Unisson se coupe parfaitement. Il en est de même pour les Schmincke et les Blocks. Pour les Girault, faire juste une petite entaille et casser d’un coup sec du poignet, Sinon, ils s’effritent un peu. De plus, étant donné qu’ils sont très fins et qu’on les tient à bout de doigt, je déconseille de les couper en deux. Par contre, si on veut couper un Sennelier en deux, bonjour les dégâts (ils sont moins chers, mais ils s’effritent, donc ils sont chers). Concernant la consistance, les Unisson, Schmincke, Block, Girault, sont sans reproche, homogène sur toute leurs gammes. Pour moi, la plus « onctueuses, poudreuse est Schmincke et ensuite, de très près, Unisson. Mais, Block et Girault sont parfaits aussi, dans une utilisation un peu différente. En ce qui concerne les Sennelier, il y des couleurs sombres qui sont très dures, non homogènes, pas agréables à passer. Pour les couleurs, les Girault et Blocks sont moins « claquants », plus « neutres » mais il en faut. Les trois autres ont de belles couleurs. Je trouve que votre démo met en évidence qu’Unisson serait très légèrement plus lumineux (attention au nuancier de Denis Beaux Arts, très agréable mais un peu trop bien éclairé). Il me semble que Schmincke est aussi lumineux qu’Unisson. En ce qui concerne les nuances, je trouve qu’Unisson a des verts très originaux, très « gouteux ». On en mangerait, ou on se les mettrait sur la figure.
J’ai une demande à faire : comment commander à tous les sites étrangers, UK ou Usa. Il y des produits tels que les pastels secs Terry Ludwig et du papier Art Spectrum que j’ai voulu commander mais, je ne sais pas comment m’y prendre. J’ai eu l’info que c’était possible encore avec la Angleterre, et, comme la livre est dévalorisée cela pourrait être intéressant. Faut-il s’abonner à paypal ou peut-on faire avec notre carte visa. Merci des explications -en français (bien que je puisse lire l’anglais), si c’est possible.

Reybert

Bonsoir mfm (marrant votre Pseudo 😉

Pour commander aux USA (mieux qu’en UK) rien de plus simple si vous avez une carte Visa ou Master card. Le PB vient des délais et des frais de transport assez rédhibitoire. J’ai commandé plusieurs articles dt des livres de Pastel sur Amazon US, reçu sans PB, TB état MAIS assez chers. Donc réfléchissez bien car ce sont des Pastels déjà chers car artisanaux à la base.
Bien à vous

Annie Deprez

Bonjour Cindy , ta vidéo est intéressante. Cela me permet de faire des choix de matériel en connaissance de cause, ce qui évite de faire des frais inutiles. Merci. J’aimerais voir la nature morte terminée. Je n’ai pas de pastel unisson, par contre j’ai acheté les jaxell qui sont pas mauvais.

karine

Bonjour Cindy Merci pour cette vidéo très intéressante, c’ est un beau coffret les couleurs sont jolies. Je les essayerai un peu plus tard.
A bientôt

MICHELE RODRIGUES

BONJOUR CINDY
UNE FOIS J AI EU PAR ERREUE UN UNISSON , je l ai trouve très doux et couvrant ,je l ai mis à part quand de cette couleur j ‘ai besoin de couvrir je m ‘en sers tes explications rejoignent mon avis
Pour l ‘instant sauf manque d’une couleur précise j utilise les bâtonnets qui sont en ma possession merci de tes vidéos CINDY Michèle

cravat

Bonjour CINDY, Moi cet été je me suis acheté le coffret SENNELIER de 525 pastels en plusieurs paiement. J’ai fait cette folie. Mais ça valait le coup. Pleins de belles couleurs, lumineuses et elles me donnent des tableaux aux couleurs vives comme j’aime. Je ne regrette pas de mettre ruinée. .EVELYNE

caracatzanis francine

Bonjour Cindy,

super merci pour ces informations je serai intéressée par la vidéo sur la nature morte avec pèches et raisin si tu l’a diffuse
merci encore à bientôt

Vivi

Bonjour Cindy
J’ai déjà testé les pastels sennelier que je trouve sublimes sur du papier pastel mat Leur douceur est très agréable au toucher, et c’est un régal de les estomper pour mélanger les couleurs. Je ne connais le pastel unison que de nom, et il est exact que je n’en ai pas vu dans le commerce, mais cela fait quelques temps que j’aurais envie de les essayer. Ta vidéo m’a convaincue. Merci pour cela et à bientôt.

Salima

Bonsoir Cindy
J’attends toujours avec plaisir le jeudi pour voir ta vidéo de la semaine et aussi lire les commentaires des artistes. je ne connais pas la marque  » unison » mais à voir ton tableau et a la lecture des c commentaires et ton avis toujours judicieux, je suis tentée de les essayer
Bonne soirée.

Alexandrine

Bonjour Cindy
Merci pour cette belle démonstration, en effet je trouve que les couleurs pastels de Unison sont très belles. Naturellement , quand c’est toi qui réalise une oeuvre cela semble toujours facile 😉
Je te souhaite une bonne journée, je devrais plutôt te souhaiter une bonne soirée , (au Canada il est juste 15hre 😉 )

Martine

Bonsoir Cindy, Merci pour tous tes partages, aussi bien en tableaux que pour tous les essais que tu fais. Moi personnellement j’utilise les Rembrandt puisque je suis presque tous tes cours. Quant à la nature morte, que tu as fait, ça serait bien si nous pouvions la voir en entier, car comme toujours elle est magnifique. Bonne soirée Cindy et encore merci pour tous tes conseils.

Toinet Dupont

Bonsoir je n’ai pas essayé ni mes unissons ni les senneliers j’ai opté pour les giraults fab francaise environ meme prix
Merci pour ces comparaisons très instructives

Edwige

Très beau rendu pour cette nature morte, mais les pastels n’en sont pas les seuls artisans, ton talent y est également pour beaucoup. Effectivement si cela t’es possible ce serait super de suivre l’intégralité de la réalisation. D’avance merci.

Muriel

Bonsoir Cindy,
J’ai débuté le pastel avec Rembrandt et suis venue assez vite à Sennelier.
La texture m’a beaucoup plu, le rendu aussi et lors de l’estompe la qualité du pastel est assez magique… Leur panoplie de couleur est tout aussi exceptionnelle !
J’ai découvert Unison Colors, il y a quelques années lors d’un cours de pastel et j ‘ai été complètement séduite.. J’étais alors débutante et j’ai continué à « pastelliser » avec Sennelier…
Cette année, je me suis fait plaisir et j’ai acheté une belle série de pastels Unison Colors…
La différence est notoire d’un tableau à un autre pour le rendu, la texture, le plaisir à peindre avec ce bâtonnet, la douceur de tenir cette craie est incomparable, les couleurs sont aussi très belles… Bref, je suis devenue une inconditionnelle des pastels Unison Colors… Mais ce n’est que mon avis personnel… Merci pour vos précieux conseils dans toutes les vidéos… Ils sont toujours très appréciés. Cordialement.

Reybert

Bonsoir Muriel,

Totalement d’accord avec vous et je l’ai mis dans mon long commentaire aujourd’hui. Pas comparable pour moi…

Simone

l’ai oublié de dire que je n’ai pas trouvé de pouce ?…

Simone

j’aime bien ces pastels unisson et surtout le rendu de la pêche

André G

Bonjour Cindy
Je pense que le choix de la marque de pastel importe peu. Pour preuve, quelle que soit la marque de pastel que tu utilises, tes tableaux sont systématiquement magnifiques. Personnellement j’utilise les Rembrandt et les Dalbe. Il s’agit du même fournisseur m’a t’on dit. Mais bien entendu le résultat n’est pas du tout comparable à tes oeuvres
Félicitations et merci pour tes précieux conseils

Reybert

Non, non, malheureusement ! Je les ai testé sur le même papier et avec les même tons (ou très voisins) les Rembrandt ont une meilleure qualité et leurs pigments ont une TB tenue à la lumière. d’où la différence de prix (qd même conséquente entre les 2 marques)

cucciniello Laurence

Bonjour Cindy, moi j’ai testé la série de 36 bâtonnets « landscape » d’Unison, et je suis enthousiasmée par l’équilibre de la composition de cet assortiment ! C’est vraiment top pour le paysage.
Le détail rigolo : la présentation des pastels évoque tout à fait les cigares du Pharaon de Tintin ! ^^
Merci pour tes vidéos, tellement sympa et instructives !!
Laurence

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :