Nature morte à la peinture à l’huile

Nature morte à la peinture à l’huile

Bonjour à tous !

On se retrouve cette semaine pour une vidéo de peinture à l’huile 🙂

Cela faisait longtemps !! Dire que j’ai une toile en cours depuis cet été, je n’y ai plus touché depuis plusieurs mois. Cette technique me plaît mais il faut vraiment que je sois dans une période calme pour m’y atteler. Bon, ça reviendra dans quelques semaines ! En attendant voici la peinture que j’ai eu l’honneur de réaliser pour le numéro 80 du magazine Plaisirs de peindre.

Résumé de la démonstration de peinture à l’huile

Le tableau est peint sur une toile en lin naturel. J’ai appliqué du Gesso au centre de la toile en deux couches croisées, en laissant une marge de lin brut pour former une bordure intéressante. Il est important de choisir une toile avec la mention “encollée” ou “apprêtée”, sans elle ce type de toile nécessite une couche de colle spéciale avant le Gesso.

Je commence par une sous-couche utilisant bleu outremer et terre de sienne brûlée très dilués. J’utilise ces couleurs pour me débarrasser du blanc du Gesso en me concentrant sur les valeurs de mon tableau. Ainsi je n’aurais plus qu’à suivre ce modèle avec les couleurs, ce qui est plus simple que de travailler à la fois les valeurs et les couleurs en même temps.

Pour flouter le fond j’utilise mon pinceau en éventail pour les grandes zones. Mais lorsque je veux flouter des zones plus petites comme les feuilles, j’utilise un pinceau rond assez doux, que je nettoie régulièrement.

Je travaille beaucoup par glacis, surtout pour les raisins. Un glacis est une couche de peinture très fine et très diluée appliquée sur une surface bien sèche. Il colore la sous-couche sans perdre les valeurs de celle-ci. Mais je n’applique pas un glacis uniforme d’une seule couleur, je l’enrichis d’outremer pour les ombres et de blanc pour les lumières.

J’utilise de petits pinceaux même pour les surfaces plus grandes car je trouve qu’ils laissent beaucoup de petites marques, ce qui apporte de la texture au bois du tonneau.

Matériel utilisé

CindyBarillet
cindy.barillet@gmail.com
16 Comments
  • tine
    Posted at 09:23h, 21 octobre Répondre

    bonjour Cindy
    comme dab c’est super joli ! et cela parait tellement simple lol!
    je ne sais pas peindre mais quel plaisir de te voir faire !

  • Josette DELFINO
    Posted at 16:29h, 18 octobre Répondre

    Bonjour Cindy, j’ai bien reçu la vidéo sur Découvrir l’aquarelle avec les fondus. Je viens d’essayer et j’ai mis du sel. Très beau rendu. Je te demande de m’excuser, je t’ai envoyé un mail, je viens de voir à l’instant qu’il fallait passer par ton blog. Je suis novice en informatique, dessins, peinture. Je me suis lancé un défi car c’est une passion enfouie depuis de nombreuses années. Alors, sur le tard ET OUI MÊME APRÈS LA RETRAITE, je prends les crayons, peinture.
    J’aime beaucoup ce que tu fais, tes explications et je peux voir tes gestes et la manière de faire. Je regarde d’autres vidéos pour trouver différentes façons de peindre et dessiner. Je te remercie. Que ta passion puisse t’apporter beaucoup de bonheur. Cordialement.
    Josette

  • Céline Gilbert
    Posted at 18:21h, 16 octobre Répondre

    Merci beaucoup pour cette démonstration de peinture à l’huile , malheureusement je ne peint plus à l’huile …mais ça donne envie …je suis acrylique , pastel sec et aquarelle …. au tout début de mes expériences , je peignais à l’huile ……! !
    Tu me donnes beaucoup d’énergie , et c’est facile de te suivre …
    encore merci

    Céline Gilbert

  • nadia hubert
    Posted at 15:39h, 16 octobre Répondre

    Bonjour Cindy, j’admire ta technique et tes réalisations grâce à toi j’ai progressé aux pastels secs, médium que j’affectionne et avec lequel je mets sens bien à l’aise.. Je commence la peinture à l’huile, j’ai fait mon fond en dilué. Mais après je ne comprends pas bien le fait d’utiliser un medium à mélanger à la peinture. Dans quel pourcentage ? pur ou dilué avec une essence type térébenthine,. Est-ce qu’il faut employer un médium type huile de lin à chaque passage de couleur qui accélère le séchage entre les couches ? j’avoue je suis un peu perdue. Je ne suis pas très à l’aise avec le pinceau non plus, mes tracés ne sont pas nets, et soit celà fait des paquets ou bien des lignes discontinues. Merci pour tes éclaircissements. Bonne continuation à toi, Au plaisir de te revoir dans une prochaine vidéo.

  • PATRICK BRACQ
    Posted at 12:23h, 16 octobre Répondre

    Bonjour Cindy, je suis toujours admiratif de tes vidéos que ce soi aquarelle, pastel ou huile, tu ma appris a tout aimé, avec leur avantage est inconvénient ce qui donne plus de force a allé plus loin , j’ai pu acheter les ebooks débuter le pastel sec, portraits au au pastel, animaux au pastel, paysages au pastel, est bien sure deux vidéos paysage girondin, yorkshire, suite a la maladie est grave accident j’avais beaucoup de male a me concentrais, j’ai lu tes ebooks tes souvent sur l’un deux tu donné le nom de Renata je me suis rapproché de son cite, je me suis procuré son livre est suivre le défi de juillet est aout j’ai repris de la souplesse pour moi dessiné ce qui est plus agréable pour moie vais pouvoir reprendre tous les exemple dans tes ebooks est les vidéos, je sais que toi aussi tu fait des défis sur face book, te serai t’il possible de me donné le lien pour que je puisse participé des que je le pourrai par avance merci je suis convaincu avec tes conseilles est les vidéos je peu progressé a mon rythme bien sure.

  • DAUNY pascal
    Posted at 22:54h, 15 octobre Répondre

    Bonsoir Cindy, très belle vidéo et instructive par la même occasion. Je me suis mis à la peinture depuis peu ( aquarelle, acrylique et huile ) et je prend plaisir en fin de journée à faire des essais, mais je suis tréééééés loin de ton niveau, je ne désespère pas, bien au contraire, en tout cas, c’est un réel plaisir de te retrouver et nous montrer ton savoir faire, continue comme ça, c’est super;
    Merci

  • Etienne GRANAT
    Posted at 18:14h, 15 octobre Répondre

    Très belle présentation et démonstration; Nul doute qu’elle me sera très profitable.!
    Merci Cindy
    Amicalement

    • CindyBarillet
      Posted at 19:35h, 15 octobre Répondre

      J’en suis ravie ! Merci à toi Etienne 🙂

  • eve
    Posted at 17:56h, 15 octobre Répondre

    comme à ton ordinaire très belle démonstration
    pourrais tu me conseiller! ma tante me demande de lui faire un tableau à l’huile avec bouteille de champagne ouverte et une explosion de bulles
    je ne sais pas comment faire les bulles !
    merci de l’aide que tu pourras m’apporter
    si tu en as le temps
    je t’embrasse

    • CindyBarillet
      Posted at 19:35h, 15 octobre Répondre

      Merci à toi Eve ! Malheureusement par écrit sans voir ni ton modèle ni ton travail, je ne peux pas te dire grand chose 🙁 Si tu es membre du groupe Facebook réservé à mes élèves il ne faut pas hésiter à poster tout ça, tu auras beaucoup de conseils !

  • Michèle COLLANGE
    Posted at 17:44h, 15 octobre Répondre

    Merci Cindy pour cette video…! J ai beaucoup aimé…..elle donne envie! Claire, simple, efficace! Bonne soirée

    • CindyBarillet
      Posted at 19:34h, 15 octobre Répondre

      Merci Michèle pour ton gentil mot 🙂

  • Françoise
    Posted at 17:36h, 15 octobre Répondre

    Merci Cindy pour ce cours de peinture à l’huile.
    Une petite caresse à ton Milou.

    • CindyBarillet
      Posted at 19:34h, 15 octobre Répondre

      Avec plaisir Françoise 🙂

  • Maryse Létourneau
    Posted at 17:17h, 15 octobre Répondre

    Bonjour Cindy!
    C’est toujours beau ce que tu fais! autant dans la peinture à l’huile, que l’aquarelle, et que le pastel !!!
    Continue de nous émerveiller et de nous donner le goût du BEAU!
    Merci!

    • CindyBarillet
      Posted at 19:33h, 15 octobre Répondre

      Bonjour Sr Maryse, j’espère que tu vas bien ! Merci beaucoup pour tes gentils compliments et tes encouragements chaleureux 🙂

Post A Comment