

Bonjour à tous !
Les oiseaux au plumage flamboyant ressortent énormément dans les paysages hivernaux. Ils apportent des touches de couleurs dans une nature en pause et désaturée en couleurs. Le cardinal rouge possèdent des nuances rouge orangé assez intenses qui vont être sublimées grâce à l’éclat des bâtonnets Unison.
Ce tableau est réalisé dans un style brut, sans lissage c’est-à-dire sans estomper les pastels, pour explorer une nouvelle dynamique artistique.
Laissez l’oiseau vous envoûter par ses rouges chatoyants au fil de cette vidéo !
Retrouvez-moi pour plus de 10 semaines de cours de pastels en vidéos pour apprendre les bases de cette technique. Pour les personnes qui n’osent pas se lancer, ou qui ont la sensation d’avoir des lacunes qui les empêchent d’explorer pleinement leur créativité.
Apprenez les techniques indispensables pour être capable de créer depuis chez-vous les tableaux dont vous rêvez !
Cliquez sur les liens pour accéder au matériel !
Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter le pastel (avec une démo en bonus).
Elle est réalisée au PanPastel ce qui permet de déposer une fine couche de pastel comparé à un bâtonnet qui déposera une couche plus épaisse et donc plus difficile à corriger.
Au niveau du choix de la couleur, il est préférable de prendre une couleur qui se fond avec celle du sujet ou qui est proche de celle du papier.
Avec l’outil à PanPastel, il n’est pas nécessaire de reproduire les détails car il est trop volumineux. Il sert à repérer les proportions et le cadrage.
C’est un rouge assez foncé et peu intense qui est utilisé en sous-couche. Puis, un rouge plus vif va servir pour les zones de transitions entre l’ombre et la lumière. Enfin, pour donner l’effet de flamboyance ce sont des oranges vifs qui sont déposés sur les zones lumineuses.
Pour donner un effet chaud et éclatant sur une zone particulièrement éclairée du plumage, ce sera un bâtonnet jaune orangé qui viendra illuminer celui-ci.
L’œil fait partie des attributs minutieux qui nécessitent l’utilisation de crayons pastels.
Tout d’abord avec un crayon ivoire, on entoure le contour de l’œil. Puis, on note la pupille. Enfin, avec un brun on peint l’iris.
Il ne reste plus qu’à marquer les reflets blancs. Le reflet principal est plus prononcé que le reflet secondaire. Il suffit juste de moins appuyer sur le crayon pour créer la transparence.
Elles sont déjà peintes avec un brun intermédiaire. Ensuite, pour leur donner du volume et les faire ressortir du papier, on prend un bâtonnet beige qui servira à marquer la lumière et un bâtonnet brun foncé pour les ombrer.
Ce même brun foncé peut aussi servir à peindre de petits bourgeons dans le but d’ajouter plus de réalisme.
Vidéo par Cindy Barillet – Article par Emmanuelle Rollier
bonjour Cindy,
comme toujours, ce grand plaisir de te voir accomplir ce geste de la création
quand mes yeux seront à nouveau « fonctionnels » , ce cardinal flamboyant sera mon « invité » pour reprendre mes pastels
Merci, Ly Lou
Bonjour Lylilou, merci à toi et je te souhaite un prompt rétablissement !
Bonjour Cindy!
Oui, on reconnaît notre oiseau de par-chez-nous!!!
Lorsque j’initiais les filles des camps d’été, à l’ornithologie, je leur disais que son chant était original: comme une sirène d’alarme!
J’ai oublié de te dire ceci: tu l’as vraiment bien immortalisé!!
Bonjour Stella, du coup j’ai écouté sur YouTube : Trop mignons tous ses chants !