[Pastel sec] Perce-neiges

[Pastel sec] Perce-neiges

Bonjour à tous !

Les perce-neiges fleurissent assez tôt en début d’année et sont capables de transpercer une fine couche de neige pour laisser apparaître leurs jolies clochettes aux pétales immaculés. D’ailleurs, ceux placés en retrait se caractérisent par une petite tâche verte située à leurs extrémités. En outre, les perce-neiges poussent fréquemment en groupe ce qui embellit les chemins et les prairies de sublimes tapis d’efflorescences blanches.

Ainsi, ce tableau réalisé aux pastels secs met en valeur un perce-neige lumineux au premier plan accompagné d’une multitude d’autres floutés en arrière-plan.

En suivant nos conseils vous comprendrez l’élaboration du tableau qui se décompose en trois étapes clés. Venez les découvrir avec vos pastels et créez vos propres perce-neiges ensoleillés !

Formation Tendres Pastels : Suivez un programme progressif pour apprendre le pastel sec

Retrouvez-moi pour plus de 10 semaines de cours de pastels en vidéos pour apprendre les bases de cette technique. Pour les personnes qui n’osent pas se lancer, ou qui ont la sensation d’avoir des lacunes qui les empêchent d’explorer pleinement leur créativité.

Apprenez les techniques indispensables pour être capable de créer depuis chez-vous les tableaux dont vous rêvez !

  • 🎬 15 heures de vidéos sur la théorie et la pratique ludique
  • 🎨 Apprendre les bases et acquérir les techniques indispensables au pastel sec
  • 📆 Formation accessible à vie chez vous pour aller à votre rythme
  • 💪 Pour vous faire plaisir et progresser sereinement 🥰

Matériel utilisé :

Cliquez sur le matériel pour y accéder directement :

🖌 Papier pour pastel pastelmat

🖌 Crayons pastels Faber Castell Pitt

🖌 Bâtonnets Rembrandt

🖌 Bâtonnets Unison

Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter le pastel (avec une démo en bonus).

Photo de référence :

Le fond :

La première couche de l’arrière-plan est réalisée sans se préoccuper des perce-neiges secondaires. 

Les aplats de couleurs sont positionnés en fonction des zones d’ombre et de lumière qui créent des variations de température. Ainsi, il y aura des verts froids et des verts chauds mais également du bleu Outremer pour la partie la plus ombragée du tableau qui se situe en bas à droite. Le violet rougeâtre s’avère aussi idéal pour donner de jolis effets.

Conseil : Une fois cette base posée, il faudra continuer de mélanger les couleurs et de réaliser des glacis pour que la variation de température soit progressive et naturelle.

Astuce : À la fin du tableau, le fond a été texturé pour créer un effet de végétation fouillis avec l’ajout de traits illustrant les brins d’herbe.

Le perce-neige principal :

Au départ, le perce-neige est simplifié par zone de couleurs : la fleur en blanc avec la zone de vert sur le pétale interne et des petites zones de bleu pour marquer l’ombre des pétales.

Ensuite, elle est nuancée grâce à du gris verdâtre, du jaune excessivement pâle et un blanc bleuâtre pour la partie ombrée.

Quant à la tige, elle va ressortir de l’arrière-plan en retraçant les contours avec des couleurs plus foncées d’un côté et des couleurs plus claires de l’autre. De plus, des glacis sur le corps de la tige aideront à lui donner du relief.

Les perce-neiges flous :

Dans un premier temps, il faut les repérer avec le bâtonnet gris puis leur ajouter des touches de blanc en fonction de la lumière. De plus, la profondeur s’obtient en créant des pétales plus ovales dans le sens horizontal. Privilégiez leur positionnement en ligne plutôt que de manière verticale ou diagonale.

Conseil pour réaliser des fleurs blanches : Le blanc est une couleur réfléchissante. Pour l’enrichir et la nuancer, il est possible d’utiliser l’estompe pour que le blanc prenne des teintes de la sous-couche (pour ce tableau ce sera majoritairement un blanc verdâtre qui apparaîtra) ou utiliser des pastels blancs déjà colorés.

Enfin pour gagner en tridimensionnalité, il est nécessaire d’apporter différentes nuances de blancs au sein d’une même fleur. De même, pour conserver le réalisme, veillez à donner aux pétales des courbes pour ne pas qu’ils soient raides et moins esthétiques.

Les ebooks que j’aurais aimé avoir à mes débuts : Ils vous offrent de nombreuses astuces et pas à pas très détaillés.

Vidéo par Cindy Barillet – Article par Emmanuelle Rollier

S’abonner
Notification pour
guest
12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PIERRE

Bonjour Cindy,
Super ce tableau, je n’ai pas de perce-neige sous mes pastels mais des violettes et leur parfum, des primevères, des jonquilles et des narcisses_ bon c’est le printemps …
C’est aussi la première fois que je remarque que tu réalises un pastel sur un chevalet, bravo, je me raccroche à l’introduction sur le matériel de la formation tendres pastels où tu préconises cet appareil que tu n’as pas utilisé pour la formation. Personnellement je ne peux pas dessiner à plat, du moins pas longtemps.

Bonne continuation, j’apprécie fortement ce que tu fais.

Pierre

Lucie

Bonjour Cindy, tu parles souvent de l’importance des valeurs dans tes tutos et ça m’a donné l’idée de photographier mon nuancier et le transférer en image en tons de gris pour connaître les valeurs de mon matériel. Qu’en penses tu?

Maryse

Merci Cindy, pour cette vidéo!
Chez-nous, on a pas de perce-neige, mais des crocus.
Si je comprends bien, pour vous, ça pousse n’importe où, même si vous ne les avez pas planté là?
C’est vrai que c’est joli vos perce-neige!!!
Merci pour tes partages, c’est toujours beau et plaisant à voir ce que tu fais!

Escande Liliane

Magnifique vidéo Cindy, ça a l’air super facile en te regardant faire, c’est très fin. J’adore la formation pastels et je continue. Merci pour tes généreux partages. ❤

Céline

Très jolie vidéo, avec ce thème super sympa et une belle musique d’accompagnement qui ressemble à celle du dessin animé « Là-haut », qui est magnifique et haut en couleurs lui aussi.
Merci Cindy

Antoinette

Super ces petits perce-neiges le printemps arrive et j’espère que l’espoir de meilleurs moments également…Bravo Cindy

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :