

Dans cette démonstration, je peins des falaises au pastel sec.
Les falaises d’Étretat sont un site très prisé des amoureux de la nature mais aussi des artistes qui aiment peindre les roches et l’eau depuis différents points de vue qui surplombent la mer.
C’est avec le pastel sec que les falaises d’Amont sont mises en valeur. Cette technique rend un aspect doux mais permet aussi de texturer les roches.
Plongez-vous dans cette ambiance bleutée et ensoleillée au travers de cette vidéo !
Cliquez sur les liens pour accéder au matériel !
🖌 Papier pour pastel Pastelmat
Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter au pastel sec (avec une démo en bonus).
Débuter au pastel sec implique souvent que l’on a des difficultés pour choisir sa photo de modèle. La photo parfaite est difficile à trouver… Avec l’expérience, vous pourrez cependant de plus en plus facilement vous accomoder d’une photo imparfaite, et procéder aux modifications lors de votre processus créatif.
Ici, pour des raisons esthétiques, le résultat est différent de la photo modèle. Le cadre de vue est en effet plus orienté sur la mer. D’ailleurs, celle-ci est peinte à marée haute et non à marée basse.
De plus, des fleurs situées en hors champs ont été rajoutées pour apporter de la diversité au premier plan.
Dans un premier temps, on peint des aplats de couleur pour marquer les valeurs du ciel, de la mer, de la partie herbeuse et des falaises.
Différents verts peu contrastants sont utilisés pour l’herbe. En revanche, c’est du bleu que l’on prend pour ombrer les falaises.
On travaille le bord de l’eau en ajoutant des couleurs claires qui rappellent l’écume et en rognant si besoin avec le bâtonnet marron qui sert à peindre le sable mouillé.
Durant cette étape intermédiaire, on nuance les bleus de la falaise et on augmente les contrastes des verts. On ajoute aussi les zones plus claires de la roche.
Utiliser les crayons pastels de couleur claire comme le bleu pâle est idéal pour texturer les roches de manière fine et légère car ils sont moins épais que les bâtonnets.
Enfin, pour donner vie au premier plan, on crée des tiges éparses avec des verts clairs. On peut également ajouter des petits points colorés pour évoquer des fleurs rases.
Les fleurs plus en hauteur auront le côté gauche plus clair que le côté droit pour respecter la même direction de source de lumière que celle des falaises.
Nous espérons que cette vidéo de démonstration de falaises et plage au pastel sec vous a plu !
Si oui, ne manquez pas celle-ci pour une démonstration en plein air des falaises d’Etretat (porte d’Aval) : Pastel sec à Etretat
Vidéo par Cindy Barillet – Article par Emmanuelle Rollier
Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle :
Coucou Cindy, ton tableau est vraiment magnifique !
mais je me demandais sur quel format tu avais dessiné?
Bonjour Cindy,
Ne sachant pas trop à quel endroit je peux te poser une question, j’opte pour cette page et excuse-moi si ce n’est adéquat;
Ma question concerne ta démonstration des pastels Blockx que tu as présentés sur une vidéo short (vers mi-février) et pour ce faire tu as utilisé des petites cartes de pastelmat ensachées. Pourrais-tu me dire si ce petit format est en vente sur le Géant des Beaux Arts ou bien m’indiquer où tu as pu te les procurer. Je trouve ce format vraiment intéressant à plus d’un titre. Choix couleur papier (plus pratique de par la taille), essai de pastels, mini esquisse, bref tout plein de possibilité…
Je te remercie de ton attention et te souhaite une très belle fin de journée.
Bonjour Masri, c’est effectivement un échantillon que m’a envoyé Clairefontaine dans le cadre de notre collaboration. Je ne sais pas s’ils les commercialisent mais pourquoi ne pas les découper toi-même dans de plus grandes feuilles ? Avec un 18x24cm ou 24x30cm tu peux te créer plusieurs cartes.
Bonne journée à toi,
très belle démonstration aux couleurs magnifiques et très très nuancées.
Un tout grand merci
Je suis ravie que cela te plaise, merci beaucoup !
Cc Cindy,
Sublime !!!
Tableau tres lumineux…
Cela m’inspire beaucoup pour réaliser des pastels, mais des photos prises dans le Verdon…au moment où il y avait de l’eau !!!(surtout pour les falaises , les gorges etc…)
Merci Merci beaucoup pour cette générosité de partage…
A bientôt
Coucou Isabelle, merci à toi ! C’est bien que tu aies pu photographier les gorges du Verdon au top de leur forme, c’est vrai que ce n’est pas évident avec ces sécheresses.. Merci à toi pour ton commentaire !
Bravo Cindy pour cette belle démonstration. Le sujet est inspirant et la réalisation est à la hauteur. Merci!
Merci Richard, me voilà comblée 🙂
Très enrichissante cette démo.Merci pour ton travail
Merci beaucoup Francette !
Bonjour
a combien reviens l’achat du matériel pour ce tuto d’Etretat svp ?
Bonjour Carole, j’ai bien peur de ne pas avoir fait ce calcul 🙂 Mais en tout cas, les pastels Unison se vendent actuellement à 5,28€ par bâtonnet chez Jackson’s.
Encore une fois, c’est un vrai plaisir et ces falaises sont splendides ! Ces verts Unison sont absolument sublimes, dommage que leur prix soit aussi élevé. Quoiqu’il en soit merci pour ce très bon et beau moment
Merci beaucoup Christine ! Oui quels pastels extra c’est vrai, je ne m’en lasse pas
Très beau tableau comme d’habitude. Etretat est une belle source d’inspiration !
Les couleurs utilisées sont lumineuses, éclatantes. Sans la démo et uniquement la photo de modèle j’aurais été plus « soft » sur les couleurs utilisées mais en fin de compte cela fait un très beau rendu. Il faut que j’ose encore plus ….Merci pour ton travail , tes vidéos et ta formation TPS qui a été formidable.
Merci à toi ! Ces bleus en particulier sont sublimes <3 c'est vrai que ce sont des couleurs assez intenses, mais pour autant je les trouve vraiment très naturelles !
Très jolie réalisation ! C’est toujours un grand plaisir de regarder vos vidéos qui m’aident à progresser.
Merci beaucoup Michèle cela me fait très plaisir !