16 Fév Peindre un fond à l’aquarelle [Débutants]
Bonjour à tous !
Dans la vidéo de la semaine nous allons voir comment créer un fond flou à l’aquarelle, une technique simple et accessible aux débutants. J’ai utilisé en exemple un extrait de la démonstration de mon aquarelle « Le nid » représentant mon combattant Klaus dans une fleur de lotus.
J’en profite pour vous remercier de m’avoir incitée à faire plus de vidéos d’aquarelle. Je sais que j’ai énormément de chance d’avoir une communauté aussi encourageante et positive vis à vis de mes publications et je suis extrêmement reconnaissante pour cela ! Merci à tous 🙂
Les crayons aquarellables sont de formidables outils pour débuter facilement l’aquarelle ! S’ils vous intéressent, je suis sûre que vous allez adorer mon cours complet dédié à leur utilisation. Faites pas à pas avec moi une tortue aux couleurs surréalistes !
Cliquez ici pour voir le cours
Ce qu’il faut retenir de la vidéo :
Protéger son sujet
-***Soit en utilisant du liquide de masquage : Savonner son pinceau pour le protéger (mais choisir un vieux pinceau car il va s’abîmer quand-même !), appliquer le liquide, rincer soigneusement son pinceau immédiatement, laisser sécher entièrement. Pour info j’ai masqué mon sujet avec le liquide de masquage de Sennelier acheté dans un magasin de beaux arts de ma ville car j’en avais besoin rapidement. Or je galère horriblement pour enlever le masque une fois sec, Sennelier m’a gentiment renvoyée voir le magasin pour en savoir plus. Je vais plutôt retourner chez Pébéo, oups 🙂
-***Soit en ne mouillant que le fond et en évitant très soigneusement le sujet.
Mouiller le fond
Grâce au pinceau à lavis, on peut mouiller une grande surface rapidement. Attention, le pinceau à lavis dépose beaucoup d’eau sur le papier, c’est pourquoi il ne vaut mieux pas l’utiliser pour peindre (cela pourrait créer des auréoles).
Appliquer les couleurs
Utiliser un pinceau qui se charge moins en eau (j’ai pris mon pinceau à réservoir d’eau sans le presser) pour prélever les couleurs et les appliquer sur le fond. Je les dépose près du sujet afin qu’elles se diffusent d’elles-mêmes lentement vers l’extérieur. L’aquarelle se balade partout où le papier est mouillé, aussi les couleurs vont se fondre les unes aux autres toutes seules, et les bordures seront douces naturellement.
Texturer le fond
Pour créer un effet de texture on peut saupoudrer le fond de sel de table. Pour cela, le fond doit être encore mouillé lorsque l’on dépose le sel. On ne doit plus y toucher jusqu’à ce que le papier soit bien sec, ensuite il suffit d’enlever le sel.
Il ne reste alors plus qu’à retirer le liquide de masquage et à peindre son sujet !
Bonjour Cindy,
C’est avec grand intérêt que je reçois tes vidéos et les conseils clairs, complets, précis sur l’aquarelle.. Merci beaucoup. Ton savoir faire m’épate !!!
En ce moment, je voudrais faire des dégradés. Pourrais-tu m’éclairer par une vidéo …. ceci resterait le plus parlant.
Je suis bien outillée , il me tarde de tester sur divers papiers.
Belle continuation.
Anne-Marie
Bonjour Anne-Marie, merci pour ton commentaire très gentil ! Tu peux consulter cet article avec sa vidéo sur le dégradé : https://www.artiste-animalier.com/degrader-sans-aureole-aquarelle/
Bonne peinture !
Bonjour Cindy,
Merci pour cette jolie vidéo de démonstration.
J’ai tenté de faire de même : un fond à l’Aquarelle, et j’aurais quelques questions.
Pour le papier, j’ai un carnet Canson 300 mg spécial Aquarelle, j’ai fixé le papier avec un ruban de masquage pour les peintures murales.
Si je mouille légèrement le papier, je n’ai pas l’effet escompté, la peinture ne se diffuse pas assez.
Si je mouille trop le papier, il se gondole et l’eau se stock à certains endroits. J’ai du mal à quantifier l’eau à mettre : Comment savoir si la dose d’eau est suffisante pour un effet fondu ?
Le papier utilisé te semble-t-il convenable pour étudier d’aquarelle ?
Par avance merci pour tes conseils.
Bonne soirée.
Bonjour Vanessa, Canson propose de nombreuses gammes de papier pour l’aquarelle, aussi les résultats ne sont pas les mêmes suivant celle que tu as.
Le plus simple est d’acquérir du papier déjà encollé des 4 côtés sur un bloc, cela limite grandement les déformations.
C’est ce que je fais mais si tu utilises des feuilles volantes, normalement il faut mouiller la feuille des deux côtés (en y allant franco sur l’eau), puis la scotcher, laisser sécher entièrement pour qu’elle redevienne tendue, et là tu peux la mouiller pour commencer à peindre.
Bonne peinture !
Bonjour Cindy, j’ai une question pour la réalisation du fond. J’ai eu des soucis pour faire un fond avec de jolis fondus. J’ai pourtant mouillé toute la surface mais le papier semble absorber très vite l’eau. Donc je n’ai pas un rendu fondu. Penses-tu que c’est à cause de l’épaisseur du papier ? (C’est du canson mix média 200g/m2 pourtant aussi utilisable avec des techniques « mouillées ». Merci pour ta réponse
Bonjour Valérie ! Alors je ne vais pas tourner autour du pot hein ? Le papier que tu utilises a mauvaise réputation pour l’aquarelle. Je ne l’ai pas testé je le précise, mais chaque fois que je lis un avis à ce sujet, il est négatif. Je te recommande chaudement la gamme l’Héritage pour rester chez Canson, tu m’en diras des nouvelles !
Bonjour Cindy,
Mon nom est Marie-Denise. Je suis de St-Jérôme à une trentaine de km au nord de Montréal, au Québec. Je viens de m’inscrire à ton site. J’adore… Je veux te dire que tu es très pédagogue dans ta facon d’expliquer. Tu es facile à suivre. Tes explications sont simples et claires. J’apprécie vraiment tes vidéos. Je débute l’aquarelle. J’avoue que ce n’est pas encore ma meilleure amie mais on s’apprivoise petit à petit. J’aime tellement le fait qu’on puisse en faire partout à l’extérieur de la maison. Deux fois semaine, je participe à des ateliers de chants et théâtre dans une école de comédie musicale à plusieurs km de chez moi. J’arrive à l’avance et je me réfugie dans un coin d’un petit resto. Je sors mon aquarelle et je peints. C’est fou comme ça peut être relaxant. Merci pour être qui tu es: chaleureuse, amicale et pas compliquée. À bientôt.
Bonjour Marie-Denise, tu vas me faire rougir haha ! Merci beaucoup pour tous ces compliments qui me vont droit au cœur. Oui l’aquarelle est une technique pleine de contradictions, tellement agréable et relaxante et en même temps tellement frustrante parfois ! Mais je crois que ça la rend encore plus passionnante, on a envie de la dompter 🙂 En tous cas un gros bravo à toi de réussir à pratiquer régulièrement sans pour autant diminuer tes autres activités !
Bonjour Cindy et merci pour ton blog !
Je voulais te demander si tu prévoyais de faire un article sur les livres utiles pour l’aquarelle. As-tu des recommandations ? Des critères pour les. choisir ? Il y en a tellement et j’en voudrais un qui apprenne les techniques.
(Bon, j’en profite aussi mais c’est un autre sujet : si tu as un livre sur la couleur destiné aux artistes à conseiller, ça m’intéresse aussi 😀 !)
Bonjour Delphine, je n’ai malheureusement pas de livre parfait à te recommander, je pense que l’aquarelle est un domaine trop vaste pour être couvert dans un livre. Jusqu’à présent le plus complet que j’ai pu lire est celui-ci : https://amzn.to/2FpZA1a
Pour les couleurs, je ne l’ai pas encore lu mais il y a celui d’Isabelle Roelofs ici qui sera certainement super : https://amzn.to/35nAevr
Et aussi celui de Jeanne Dobie ici : https://amzn.to/35mCvXC
Mais attention pour ce dernier, c’est la traduction d’un livre qui a plus de 30 ans qui est très riche mais dont les recommandations sont parfois obsolètes. L’auteur insiste sur des couleurs totalement fugitives et il faut que tu vérifies bien la permanence de chacune si tu souhaites t’en procurer.
Merci Cindy pour ces références ! Le livre dont tu parles pour l’aquarelle a en effet l’air intéressant. J’ai eu l’occasion de passer dans un magasin, avant de voir ton conseil, et j’ai trouvé un livre qui me convient pour l’instant (bien plus pour débutant) ! J’en parle sur mon blog ( https://peinture.nissone.com/2020/01/06/livre-l-aquarelle-facile/ )
Je me garde dans un coin de ma tête le tien pour une prochaine étape 😉
Merci de ta réponse.
Pardon : Dexter (oups ! J’ai eu un remplacement malheureux pour le nom de ton compagnon)
Bonjour Krystel, haha ça arrive tout le temps ! Merci beaucoup pour ton commentaire, j’espère que tu auras plaisir à mettre en pratique ce que tu as appris dans cette vidéo.
Bonjour Cindy,
Le rendu est vraiment magnifique . Merci beaucoup pour le partage de ton savoir, pour tes nombreux conseils ainsi que tes consignes. Le tout est toujours très clair. Et cela me donne toujours envie de les mettre en application rapidement. Merci aussi pour les petits moments de vidéo à la fin avec Baxter. J’adore. C’est super sympa.
Bonjour Cindy et merci pour vos superbes vidéos .
je fais un peu de peinture à l’huile et depuis très longtemps j’ai envie de faire de l’aquarelle, qui me paraît plus doux au regard..
je me suis enfin lancé ,après avoir commandé quelques matériels au Géant des Beaux-Arts sur vos conseils..
j’attends avec impatience de les recevoir pour enfin commencer quelque chose..
en attendant je regarde avec passion vos vidéos » plaisir des yeux assuré »
vous avez un talent fou.
merci pour votre partage.
Fabienne .. « .fabie »
Bonjour Fabienne, merci pour vos gentils compliments ! J’espère que vous avez reçu votre matériel entre temps – Je sais que quelques jours d’attente peuvent paraître une éternité haha ! Bonne peinture 🙂
Bonjour Cindy, merci pour cette belle idée de fond ! Concernant le papier, je suis en train de préparer une commande chez le géant. Il me conseille ce papier « Bloc de papier Aquarelle I Love Art (Exclusivité)Papier aquarelle 100% pure cellulose à grain fin, 300 g/m² », pour un papier pas trop cher pour débuter et faire des essais. Le connais-tu ? Cdlt, Domi
Bonjour Domi, je n’ai jamais testé le papier de cette marque, désolée ! Mais pour débuter le papier en cellulose à grain fin en 300g/m² est un bon choix en tous cas.
Je découvre, je regarde mais pour l’instant je m’intéresse surtout aux crayons aquarelle que J ai eu en cadeau, et cherche un max de vidéos pour men servir. Pas encore commencé, je n’en suis qu’au stade de la documentation, je prends des cours de peinture à l’huile. C’est le cadeau des crayons qui me poussent à cette recherche. Merci à vous. J’aime beaucoup ce que je découvre par votre façon très claire d’aborder les choses qui aident vraiment un débutant
Vraiment super !!! Tout ce que je voulais savoir pour un excellent résultat Merci … j’attends la suite avec impatience …
Coucou Cindy,
Merveilleux ton tuto sur l’aquarelle. J’ai beaucoup apprécié celui que je t’ai commandé sur la tortue. Et celui-ci est un excellent complément, pour moi, en tout cas. Pour la tortue j’avance très doucement… mais sans me décourager, malgré tout ! Et tes astuces pour le drawingom et le pinceau à réservoir me sont très utiles. Bien que je connaisse ces deux « sujets », je n’en ai pas une maîtrise efficace…
Donc, une fois encore, j’aurai plaisir à reprendre mes pinceaux.
Merci encore, Cindy, et bravo pour tes jolis poissons ma-gi-ques . Bien cordialement et à bientôt.
Bonjour Monique, merci beaucoup pour ton message ! Je suis ravie que tu apprécie le cours sur la tortue, j’espère que tu le trouves aussi relaxant que moi ! Bonne peinture 🙂
J’ai acheté un pinceau à réservoir ,j’adore
je te remercie de nous l’avoir fait connaitre, je le recommande il est vraiment très facile à utiliser
merci
à bientôt dans tes vidéos
Jocelyne
Super cette vidéo Cindy bien expliquer merci beaucoup
merci beaucoup pour toutes ces vidéos avec de bonnes explications
Merci pour l’idée du sel. Je l’employais couramment pour la peinture sur soie, mais je ne pensais pas que ça fonctionnais aussi sur le papier.
Pour le papier j’utilise du 300 g de Gerstaecker qui est encollé sur les 4 bords, ainsi on est sur que ça ne gondole pas (et après on enlève la feuille en coupant avec une lame de razoir)
Super vidéo ! A chaque fois que je suis en manque d’inspiration un petit tour sur ton blog et c’est reparti ! =) J’ai une petite question, j’explore encore l’aquarelle, je voudrais savoir quel taille fait ton pinceau lavis que tu utilise? et est-ce nécessaire d’en avoir un pour travailler sur mouillé? (Sachant que mon plus grand pinceau est un pinceau plat de taille 10)
J’adore ton travail ! Continue à nous donner envie d’apprendre et de progresser !! 😉 je vais surement passer un weekend artistique ! ^^
Bises !
Hello Marine, merci pour ton message! J’utilise des pinceaux japonais qui n’ont pas de numéros, du coup je ne peux pas du tout te dire leur taille je suis navrée. Le pinceau à lavis ma paraît assez indispensable pour mouiller de grandes surfaces car cela te fait gagner du temps. Si tu as un pinceau trop petit, le temps que tu mouilles toute la surface, une partie aura déjà commencé à sécher, ce qui peut compliquer les choses 🙂
Super video,
plein d astuces, mais comment as tu le temps de faire tout çà !
super le pinceau a reservoir + drawing gum + sel.
Peux tu faire une video sur le dessin d un personnage en entier ? type illustration dune personne ?
Bonjour Célia, merci pour ton message. Pour le moment je n’ai pas prévu ce type de sujets, mais je le note pour plus tard 🙂
C’est typiquement le genre de petites choses simples mais belles que j’aime apprendre. Super l’astuce du sel et du drawing gum. (y)
Bonjour Cindy,
Merci pour cette vidéo ,je viens de terminer Quelques oeuvres « nounours en grande surface et portrait de mes 2 petits fils au fusain ( si tu veux les voir pour la » critique éventuelle » je me ferais un plaisir de te les envoyer .un conseil ,une critique ,je suis preneur
J ai donc tre envie de essayer l aquarelle qui m être totalement inconnue ! !
Je vais donc te suivre avec grand intérêt. Merci pour ton dévouement a donner tes connaissances. Bien appréciables .à tout bientôt j espère. Sylvie
Merci Cindy pour ce moment très agréable, magique l’utilisation du sel, très beau rendu ! j’aime beaucoup les couleurs. A bientôt
Merci Cindy pour cette approche très intéressante de la technique de l’aquarelle avec cette petite touche salée qui m’a beaucoup plu 🙂
Le résultat est vraiment très beau, bravo à toi !!
Bon continuation et bon déménagement dans ta nouvelle demeure. Un grand changement pour toi, ton mari et Dexter aussi qui va devoir se familiariser avec son nouvel environnement !
A très bientôt
merci pour ces techniques.Très intéressant
Merci à vous..de prendre un peu de votre temps pour nous initier !
Waouu ! Vraiment super intéressante cette vidéo, merci !
J’ai adoré l’astuce du sel 😀 ! Rien que pour ça, le suspense en début de vidéo valait la peine !
Je ne connaissais pas non plus le principe du liquide de masquage. Je découvre pleins de choses sur l’aquarelle, c’est super apréciable !
Petite question, combien de temps as-tu passé sur ce tableau ? Et sur celui du panda ? A première vue, ce médium a l’air moins chronophage que le pastel. Mais bon vu que la vidéo est en accéléré c’est dur à dire :).
Bravo aussi pour ce beau tableau ! Je suis fan des tâches roses et bleues foncées ! J’ai hâte de voir le speed painting pour voir comment tu as procédé pour les faire sans qu’il y en ait de partout et aussi pour voir comment tu t’y prend pour les détails ! Merciii !
Hello Myriam,
Aucune idée pour le temps, je suis désolée. Je ne suis pas du tout persuadée que l’aquarelle soit moins chronophage que le pastel, car les sujets que je fais à l’aquarelle sont extrêmement moins détaillés que mes pastels. Aussi, je suis trop désolée de te décevoir pour les tâches, elles n’apparaîtront pas sur le speed painting car on ne voyait rien LoL, mais je me rattraperai avec une vidéo qui leur sera totalement dédiée, promis !
Salut Cindy,
Merci pour ta réponse.
Ce qui m’a donné l’impression que l’aquarelle est moins chronophage que le pastel c’est surtout quand j’ai vu les couleurs se mélanger toutes seules contrairement au pastel où il faut bien fondre les couleurs entres elles afin d’avoir de jolis dégradés, ça m’a paru plus simple (du moins pour faire le fond). Mais je pense avoir trop généralisé car en effet, cela dépend beaucoup du sujet et du niveau de détails que l’on veut apporter à notre tableau. Puis quand je vois qu’il faut appliquer du drawing gum, faire sécher, l’enlever etc je pense que ça doit compenser le fait de bien fondre les couleurs entres elles ! C’est super gentil de ta part de proposer une vidéo dédiée aux tâches ( enfin si on parle bien de tâches d’aquarelle :p !). Merci encore pour tes vidéos ! Et bon déménagement :).
Coucou Myriam, oui je suis d’accord avec toi, le temps de séchage ajoute une petite dose de patience nécessaire par rapport au pastel 🙂 De toutes façons je trouve que c’est bien de varier les techniques, ça nous permet de ne pas nous ennuyer et parfois faire un sujet dans une technique différente nous permet de voir certaines choses différemment et d’avancer encore plus 🙂
Superbe vidéo et aquarelle !! J’aime beaucoup cette sensation de flou pour le fond. Quant à l’utilisation de sel, j’ai déjà pratiqué sur une aquarelle. Moi aussi j’utilise le drawing gum de chez Pébéo aux Géants des Beaux Arts..parfait !!
A bientôt sur ton blog !!!
Merci à toi pour ces petites astuces. Questions : est-il nécessaire de couvrir l’intégralité du dessin par le masque ou bien peut-on se limiter au pourtour de celui-ci ? Le drawing gum de Pebeo est-il le meilleur ?
Merci d’avance pour tes avis.
Bonjour Bernard,
J’ai répondu à ta première question dans la vidéo à 2:40
Pour Sennelier VS Pebeo, je ne sais pas si le Pebeo est meilleur ou pas. Je sais juste que j’ai beaucoup trop galéré à enlever le Sennelier pour avoir envie de retenter l’expérience, puisqu’ils ne m’ont pas dit si cela venait de mon flacon mal stocké ou si c’était leur produit qui était juste hyper dur à enlever. Mais vu la qualité de la marque et les bons avis sur internet, je doute que ça vienne réellement du produit, je pense que je suis mal tombée. Par contre niveau service client, je repasserai 🙂
Le Pébéo est très bien mais il ne se conserve pas assez longtemps à mon goût, il a tendance à sécher dans son flacon.
Bonjour Cindy, moi, j’utilise une gomme « Singe pour colle caoutchouc » – C’est une gomme qui permet d’enlever la colle caoutchouc, la gomme arabique et la gomme réserve), cette gomme est géniale ! On a qu’à presser la gomme sur la gomme réserve et la gomme réserve se décolle du papier facilement. Tu peux aller voir sur le site « DeSerres.ca » (magasin similaire à Beaux-arts, mais au Québec) et dans la recherche, inscrit « Singe pour colle caoutchouc » tu verras l’image. Cette gomme singe peut durer des années … et elle est vraiment géniale !
C’est bien l’aquarelle mais je préfère le PASTEL svp des tutos pastel ils sont super
Cindy Barillet BJ;
je peu vous poser une question sur le Pastel, Je suis a la recherche d’un taille crayon pour mes crayons pastel, pour avoir des mines courtes????
le cutter n’est pas précis!
Merci de bien vouloir me répondre
Salutations à vous
Maurice Gautrot
Bonjour Maurice,
J’utilise un taille-crayons Swordfish que je garde uniquement pour les petits détails, car la lame de rechange a été retirée d’Amazon. Pour le reste je garde mon cutter, il fait parfaitement son job. Ma façon d’appliquer les crayons sur le papier avec le côté de la mine me permet de les tailler naturellement en dessinant.
Voici le lien pour le taille-crayon qui ne casse pas les mines : http://www.amazon.fr/gp/product/B000TK8HEM/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B000TK8HEM&linkCode=as2&tag=montiroiare06-21