Peindre la planète Terre [Acrylique]

vignette

Peindre la planète Terre [Acrylique]

Bonjour à tous !

Aujourd’hui j’ai traduis pour vous un nouveau tutoriel de Ryan O’Rourke, mon ami canadien spécialisé dans la peinture acrylique (et en 10 minutes !). Il s’agit d’un tutoriel qui m’avait été demandé par l’une de mes abonnés. Si vous aussi vous aimeriez que je traduise l’une des vidéos de peinture de Ryan, n’hésitez pas à me laisser le lien sous la vidéo 🙂 Cliquez ici pour accéder à sa chaîne

J’adore sa chaîne car on y trouve de nombreux tutoriels d’acrylique pour débutants, c’est une vraie mine d’or pour quelqu’un qui veut débuter chez soi à son rythme.

Pour apprendre la technique du pastel sec :

Ce qu’il faut retenir du tutoriel de peinture acrylique :

-Pas sûr de vous pour appliquer vos couleurs ? Mouillez la zone que vous envisagez de peindre. La brillance obtenue vous donnera un aperçu de la composition sans modifier votre tableau.

-Pour obtenir un effet de halo, déposez la peinture à l’endroit le plus lumineux (dans notre cas, tout près de la planète) et étirez la peinture en tapotant votre pinceau vers l’extérieur.

-Pour créer des étoiles réalistes, utilisez du blanc dilué avec de l’eau, trempez un pinceau à longs brins dans le mélange, tirer les poils en arrière et lâchez-les pour projeter de petites taches aléatoires. Cette méthode permet d’obtenir des projections à l’effet beaucoup plus naturel qu’en peignant une étoile après l’autres, car cela crée des motifs aléatoires, des tailles et des intensités différentes, comme on peut l’observer en regardant le ciel étoilé.

-Pour peindre les océans, gardez des zones plus translucides que d’autres afin de créer une impression de profondeurs différentes.

-Pour peindre les continents, gardez la même idée d’hétérogénéité. Ne cherchez pas à obtenir une couleur uniforme partout, appliquez des touches juxtaposée qui créeront une impression de relief. En évitant de diluer la peinture, vous pourrez tirer parti des aspérités de la toile pour renforcer cette impression.

-Les nuages sont peints par mouvements saccadés en utilisant du blanc dilué pour leur donner leur transparence. On peut revenir ensuite avec un blanc plus pur pour renforcer la lumière de certaines petites zones.

-Peindre la face la plus sombre de la Terre peut être fait très facilement en diluant du noir. Il est important qu’il soit dilué car de cette façon il devient translucide et les continents et nuages sont toujours perceptibles sous l’ombre. Cela crée une belle profondeur !

CindyBarillet
cindy.barillet@gmail.com
14 Comments
  • Marianne DETRY
    Posted at 17:04h, 03 juillet Répondre

    Merci pour cette vidéo, très explicative. J’ai réalisé cette peinture pas à pas et le résultat n’est pas mal, je suis plutôt satisfaite. Bien sûr j’ai mis beaucoup plus de temps que Ryan, qui est vraiment très fort. Sans cette vidéo je ne me serai jamais lancé dans une telle œuvre qui me paraissait bien compliquée. Merci encore.

  • Delphine
    Posted at 08:25h, 02 octobre Répondre

    Bonjour super vidéo très instructive.Merci pour tout se partage de technique et cette grande simplicité pour aborder la peinture dans ton livre sur le pastel.grosses bises

  • Belinda
    Posted at 06:21h, 02 octobre Répondre

    Toujours aussi ingénieux et magnifique à regarder et toujours & encore merci pour la présentation et traduction 😀

  • Salimazeroug
    Posted at 10:27h, 01 octobre Répondre

    Bonjour Cindy, super cette vidéo, je vais moi aussi essayer.
    Je te souhaite de bonnes vacances.
    A bientôt

  • Norez Nadège
    Posted at 17:49h, 30 septembre Répondre

    Bonjour Cindy, merci pour cette vidéo superbe réalisation en 10 minutes ,,,,
    Bonnes vacances à bientôt

  • karine
    Posted at 16:59h, 29 septembre Répondre

    Bonjour Cindy très belle vidéo j’ aime beaucoup . Et bonne vacances A bientôt

  • ELDA
    Posted at 16:23h, 29 septembre Répondre

    Merci pour cette belle terre . J’ai commencé à travailler le tableau “les alignements à Carnac” grâce à ton nouvel ouvrage Les paysages naturels eu pastel sec que j’apprécie beaucoup. Merci encore et passe de belles vacances!

  • Bernadette
    Posted at 12:35h, 29 septembre Répondre

    Bonjour Cindy, merci beaucoup pour la traduction de cette vidéo fantastique que j’avais déjà visionnée mais que j’ai revue grâce à toi avec beaucoup de plaisir car j’aime beaucoup ce que fait Ryan et en si peu de temps c’est incroyable !! J’ai pour projet de réaliser ce tableau qui me prendra nettement plus de temps que Ryan bien évidemment. J’espère juste le réussir.
    Je vais aussi découvrir ton nouveau livre avec grand intérêt !! Merci Cindy et bonnes vacances à toi. A très bientôt

    • CindyBarillet
      Posted at 12:54h, 24 octobre Répondre

      Bonjour Bernadette, merci pour ton gentil message ! Peu importe le temps passé sur un tableau tant que tu suis ton rythme et que tu y prends plaisir ! 10 minutes c’est une belle performance mais quand on aime peindre et qu’on ne se lance pas de défi, on aime aussi y passer du temps 🙂

  • Monique DENIS
    Posted at 10:42h, 29 septembre Répondre

    Merci beaucoup pour ce tutoriel. Très belle interprétation en peu de temps.
    Ton nouveau livre Paysages naturels au pastel sec est super intéressant et instructif. Là aussi un grand merci.

  • Joelle Robert
    Posted at 09:31h, 29 septembre Répondre

    Magnifique en si peu de temps!

  • GALLO Monique
    Posted at 22:09h, 28 septembre Répondre

    top, facile ingénieux et en plus lumineux

  • cinou81
    Posted at 21:04h, 28 septembre Répondre

    super de très bons conseils

  • Calvignac Marie
    Posted at 19:56h, 28 septembre Répondre

    J adore ,l’interprétation de la planète terre ,fabuleux et en si peu de temps,un grand merci

Post A Comment