Peinture à l’huile – Démo Chien

Peinture à l’huile – Démo Chien

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous propose une nouvelle démonstration de peinture à l’huile dans laquelle nous verrons particulièrement le travail du poil, car il s’agit du portrait de mon Fox terrier Sherlock ! Et côté poils, il y a de quoi faire avec lui 🙂

La lumière pour peindre confortablement

Il est important de positionner sa toile perpendiculairement à la source de lumière afin d’éviter les reflets brillants. Si vous êtes gaucher, la lumière devrait venir de votre droite et si vous êtes droitier elle devrait venir de votre gauche afin que vous ne vous fassiez pas de l’ombre.

Mon processus de peinture à l’huile :

  1. Je teinte ma toile à l’acrylique Terre de sienne brûlée (je n’aime pas peindre sur du blanc).
  2. Je peins mon esquisse à la peinture à l’huile (voir : Esquisses pour peinture à l’huile)
  3. Je peins ma sous-couche à la peinture à l’huile en couleurs terres (ocre jaune, Terre d’ombre brûlée, blanc)
  4. Je peins mon sujet avec des couleurs plus réalistes mais plus sombres que ce que je souhaiterais.
  5. Je peins le poil avec des couleurs plus claires.

Pour apprendre la technique du pastel sec :

La sous-couche pour peinture à l’huile :

  • Je la fais presque toujours avec des couleurs terre, mais ce n’est pas une obligation du tout. Je trouve que ça rend mes couleurs supérieures naturelle et j’aime travailler ces couleurs. Mais vous pourriez tout aussi bien opter pour des nuances de gris ou même de verts, surtout pour les portraits humains.
  • On peut peindre directement avec les couleurs du sujet, mais cela oblige à faire attention à la fois aux valeurs, aux couleurs, et aux proportions si vous avez fait votre esquisse à la peinture directement.
  • La sous-couche facilite le processus de peinture car on peut se concentrer uniquement sur les valeurs et les proportions, sans se préoccuper des couleurs. Ensuite, il ne nous restera “plus qu’à” jouer avec les couleurs.

Peindre le fond du tableau

J’ai commencé par peindre mon fond en gris-bleu, mais je me suis rendue compte qu’il n’irait pas très bien dans mon atelier aux murs verts. Ce n’est pas grave du tout, il me suffit de repasser par-dessus.

J’ai choisi un arrière-plan vert à base du vert de vessie Lefranc Bourgeois, qui est un mélange de PY110 et PB15:3. Je l’ai fait varier en lui ajoutant du jaune de Naples, du blanc pour l’éclaircir; ainsi que de l’outremer pour le foncer.

J’éclaircis derrière le sujet pour créer une petite sensation de profondeur agréable. Je fonce les bords du tableau pour recentrer le regard à l’intérieur.

Le pelage

Je commence par une couche de poils très peu détaillés, faite avec un pinceau pas spécialement fin. Je travaille dans la peinture fraîche, donc le rendu est naturellement tout doux. Je rappelle que cette couche est plus foncée que le rendu que je souhaite.

Ensuite je vais ajouter sur peinture sèche mes détails plus clairs. J’utiliserai un pinceau ébouriffé et pour les zones plus minutieuses, des pinceaux fins.

Je vais faire volontairement plus de détails sur la tête que sur le buste.

Matériel utilisé pour cette toile :

Les vignettes sont cliquables.

Quelques pinceaux que j’apprécie :

CindyBarillet
cindy.barillet@gmail.com
27 Comments
  • Annette Guay
    Posted at 16:39h, 08 juillet Répondre

    Merci pour ta vidéo de chien,très bien expliqué et super joli.
    Tes conseils sont appréciés.
    Merci.

  • Annette Guay
    Posted at 16:36h, 08 juillet Répondre

    Coucou Cindy,ton site est super beau,et agréable à explorer.
    Comme toujours tu fais un travail remarquable,continue et bravo encore pour ton site.

    • CindyBarillet
      Posted at 09:53h, 15 juillet Répondre

      Bonjour Annette, je te remercie pour tes encouragements !

  • FRANCOISE CHAMBARAUD
    Posted at 18:20h, 29 mai Répondre

    Bonjour Cindy ,
    Ton chien est vraiment superbe, ta peinture as l huile mais aussi en vrai .
    Je trouve que la pose choisie ,rend très bien pour son portrait, son regard est pensif sans être triste pour autant .
    Pour les détails précis de poils as l huile , si ont as été habitué as faire un peu épais c a d sans dilution entrelacer certaine couleur pour adoucir les contours en fondu avec la peinture d a coté pas totalement sèche volontairement ,le résultat n ‘est pas le même ! Ta méthode je la découvre ici , pour la première fois et c ‘est très enrichissant toute ces diversités d utilisation . Maintenant j ‘essai de diluer un peu , mais c ‘est pas évident ce changement . Je travaillé en amateur avec des peintures as l huile leroux dans les années 1980 étant adolescente , puis j ai délaissé de très nombreuses années , et j essai de nouveau, et un peu tout avec tes encouragement. Oui, c ‘est vraiment très abouti ton travail, lorsque ont regarde tes tout début, on mesure combien c ‘est toujours de plus en plus fin, expressif , quelques soit ta pratique, ce sont tes heures de pratique régulière récompensée et ton amour pour ton travail . bravo vraiment !

    • CindyBarillet
      Posted at 17:56h, 05 juin Répondre

      Bonjour Françoise, merci beaucoup pour ton très gentil commentaire et pour le partage de ton expérience ! C’est vrai que je n’ai jamais peins en épaisseur, mais ce doit être une expérience très intéressante. Plus dangereuse pour moi aussi, j’aurais peur que ça craque vu mon inexpérience dans ce type de tableaux haha !
      Merci encore et bonne peinture !

  • Bernadette
    Posted at 18:48h, 26 mai Répondre

    Il est magnifique ton portrait de Sherlock Cindy! Bravo à toi car tu évolues de façon merveilleuse et je suis toujours époustouflée par ton parcours. A très bientôt.

    • CindyBarillet
      Posted at 17:32h, 28 mai Répondre

      Voilà qui m’encourage beaucoup ! Un grand merci Bernadette !

  • montet michele
    Posted at 16:56h, 22 mai Répondre

    Bravo pour le toutou (très beau) et merci pour tous ces conseils

    • CindyBarillet
      Posted at 17:34h, 28 mai Répondre

      Merci beaucoup Michèle je suis ravie qu’il te plaise !

  • Johanne
    Posted at 21:56h, 21 mai Répondre

    Très beau portrait de Sherlock !! ( il est vraiment impayable !!! 🙂 ) . J’aime beaucoup ton process de peinture à l’huile, et le résultat est vraiment au rendez-vous !
    En peinture acrylique, j’utilise liquitex (heavy body), mais j’essaierais bien les Sennelier, merci pour l’info !

    • CindyBarillet
      Posted at 17:36h, 28 mai Répondre

      Ah ben ça m’intéresse aussi car je peins mes pots en terre cuite pour mes plantes avec de l’acrylique bas de gamme et c’est mission impossible pour peindre les détails.. Elle est trop pateuse ou trop liquide, ou les deux en même temps LoL ! Je vais tester Liquitex qui sera sûrement bien moins chère que la Sennelier !

  • LECLERCQ Maud
    Posted at 21:22h, 21 mai Répondre

    Bonjour Cindy,
    Plein de vie ce portrait, je n’ai jamais travaillé à l’huile, j’aimerais essayer, si j’ai bien compris tu remplaces l’essence de térébentine uniquement par du liquin, donc pas d’odeurs ni d’émanations, mais pourrais tu me dire dans quelles proportions tu dilues tes couleurs, faut il tremper le pinceau dans le liquin avant de le tremper ensuite dans la peinture, comme on le ferait avec l’aquarelle, ou faut il faire un léger mélange des deux à part sur une palette, d’après ce que je vois, on ne peut terminer un travail en une fois, il faut attendre qu’une première couche sèche avant de revenir dessus, disons le lendemain ?
    Bref, les couleurs et les dégradés, si difficiles à obtenir avec l’acrylique, semblent plus faciles à réaliser avec l’huile….. merci de ta réponse,
    Merci encore pour cette magnifique démonstration.

    • CindyBarillet
      Posted at 17:39h, 28 mai Répondre

      Bonjour Maud, oui c’est bien cela, maintenant certaines personnes ne supportent pas l’odeur du Liquin. Pour moi c’est juste infiniment moins odorant que cette diablesse de térébenthine qui me rend dingue, mais cela dépend des sensibilités je suppose ! En tous cas c’est clair que pour les fondus et dégradés, si tu es habituée à l’acrylique ça va te changer la vie ahah !
      Pour le dosage du liquin, oui c’est ce que je fais.
      Après rien ne t’oblige à travailler en plusieurs séances, si tu veux tout faire d’un coup libre à toi. Cela s’appelle Alla prima. Mais je trouve que c’est plus difficile, ça demande plus de technique.

  • Bernard Kebaïli "Francky"
    Posted at 20:11h, 21 mai Répondre

    Coucou Cindy,

    Sherlock est superbement rendu et tes conseils toujours trés judicieux. Merci
    Par contre si j’en crois ce que j’ai vu, le toutou obéit quand il en a envie.
    Oh je plaisante.
    Cordialement,

    Francky

    • CindyBarillet
      Posted at 17:40h, 28 mai Répondre

      Hello Francky, merci beaucoup ! Toutou obéit parfois… De temps en temps… Quand les planètes sont alignées ! Haha c’est un vrai Fox 🙂

  • Isabelle
    Posted at 19:33h, 21 mai Répondre

    Magnifique….ce portrait est vraiment une réussite…comme d’habitude…
    Tu as raison…de mon côté c’est la même chose….quand j’y suis 2h à 3 h….cela me suffit….
    Mais comme j’utilise de l’huile de lin et de l’essence de therebentine inodore, c’est nettement plus long à sécher…
    Le choix des pinceaux est d’ une grande mportance…Merci de nous faire partager cela…
    Je n’ai jamais fait de portrait à l’huile….mais je pense que je vais essayer un jour!!!
    Merci pour tes conseils Cindy
    À bientôt

    • CindyBarillet
      Posted at 17:41h, 28 mai Répondre

      Bonjour Isabelle, merci beaucoup pour tes compliments ! Oui en effet si tu ajoutes de l’huile, automatiquement ça rallonge encore plus le temps de séchage.
      Tiens tiens il n’est pas impossible que mon prochain sujet à la peinture à l’huile soit un portrait humain 🙂

  • Elodie Lamaudbodiot
    Posted at 19:25h, 21 mai Répondre

    Super Cindy, j’ai adoré, trop mimi ce Sherlock
    Continue comme ça, t’es vidéo son parfaite
    Elodie

    • CindyBarillet
      Posted at 17:41h, 28 mai Répondre

      Merci beaucoup Elodie !

  • Nanou Touraine
    Posted at 18:45h, 21 mai Répondre

    Grand merci pour cette vidéo Cindy ! Ton chien est trop coquin et adorable ! Super explication ! Est ce que les chiens se reconnaissent en photo !

    • CindyBarillet
      Posted at 17:42h, 28 mai Répondre

      Merci à toi Nanou pour tes compliments ! Je ne sais pas si les chiens se reconnaissent, à un moment on disait qu’ils ne pouvaient pas voir la 2D.. Je ne sais pas si c’est vrai !

  • Béa delhaye
    Posted at 18:12h, 21 mai Répondre

    Bonjour cindy, comme a ton habitude, c’est super intéressant, il est vrai que le pelage et le plumage sont complex à faire. Ce qui fait que maintenant je travaille à l’acrylique et je termine avec de l’huile.
    Justement pour le temps de séchage, de plus je corrige mieux avec l’acrylique, je vois mes erreurs le lendemain seulement, donc sec. Je fais également les fonds des sujets plus foncé cela donne plus de lumière et d’épaisseur à la fourrure
    Voilà ma façon de faire, merci pour les explications à bientôt Béa

    • CindyBarillet
      Posted at 17:43h, 28 mai Répondre

      Bonjour Béa, merci beaucoup pour ce partage ! Oui ah la la les poils, les plumes, les cheveux, tout ça ça peut être très long ! …Ou très rapide selon les méthodes et les rendus 🙂 J’essaie de trouver un équilibre de détails !

  • Monique Bouche
    Posted at 17:06h, 21 mai Répondre

    Merci Cindy, très intéressant. Sherlock est vraiment un super modèle. Tu l’as fort bien réussi. J’aime ton approche des couleurs, des sous couches, du volume et du détail qui va bien. C’est proche du pastel.. Qu’a t il dit quand il a vu son portrait ??? Merci encore

    • CindyBarillet
      Posted at 17:44h, 28 mai Répondre

      Merci à toi Monique ! Je suis ravie que mon processus te paraisse cohérent.
      En se voyant, Sherlock a dit que j’avais oublié un poil sur l’oreille droite. Bon là je trouve qu’il est tatillon !

  • Sr Maryse
    Posted at 16:46h, 21 mai Répondre

    Merci Cindy pour cette vidéo!
    Il est vraiment bien réussi ce Sherlock!

    • CindyBarillet
      Posted at 17:44h, 28 mai Répondre

      Merci à toi Sr Maryse !

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