Peut-on mélanger aquarelle et pastel sec ?

mélanger aquarelle et pastel sec

Peut-on mélanger aquarelle et pastel sec ?

J’ai tenté de mélanger aquarelle et pastel sec. Saviez-vous que ces deux techniques formaient un duo MAGIQUE ? Cette vidéo vous montre en détails comment procéder sur Pastelmat, avec les réactions de l’aquarelle sur ce papier ainsi que celles des pastels appliqués par-dessus.

Mélanger aquarelle et pastel sec

L'aquarelle sur Pastelmat, c'est possible !

Tous les détails de cette pratique sont dans la vidéo ci-dessous. Retenez bien que le Pastelmat est un papier qui permet l’utilisation d’eau, ce qui est loin d’être le cas de tous les papiers pour pastel sec.

Lors de la publication de cette vidéo sur ma chaîne YouTube, plusieurs personnes m’ont demandé s’il était possible d’utiliser le pastel sec sur un papier pour aquarelle.

Cela dépend de l’épaisseur de pastel que vous prévoyez de déposer. J’ai par exemple utilisé avec succès des touches de PanPastel superposées à une aquarelle. Mais il faut bien comprendre que le papier pour aquarelle n’a pas du tout l’accroche nécessaire pour superposer autant d’épaisseur de pastel qu’un papier micro-abrasif. 

Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter le pastel.

Liste cliquable du matériel utilisé dans cette vidéo : 

mélanger aquarelle et pastel sec

Mélanger aquarelle et pastel sec - Bilan

Mélanger aquarelle et pastel sec est donc tout à fait possible, à condition que le papier tolère bien les deux techniques. 

L’avantage du Pastelmat, c’est qu’il est vraiment parfait pour l’une comme pour l’autre : L’aquarelle se diffuse de façon incroyable, et le pastel est bien sûr un vrai bonheur à déposer par-dessus. Notons que la sous-couche à l’aquarelle n’altère en rien l’accroche du papier Pastelmat, qui conserve toutes ses capacités. 

Une sous-couche à l’aquarelle est donc un excellent moyen de tester ses feuilles de Pastelmat blanc.

S’abonner
Notification pour
guest

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Greta

Bonjour. J’ai téléchargé votre guide pour matériel pour débuter ave les pastels secs. Merci beaucoup pour vos videos. Cela m’a donnée envie d’essayer. Cependant je n’arrive pas à cliquer sur vos liens hypertextes car le guide est en format pdf.
Y-a-t-il un autre moyen? Je débute avec un budget limité.

Greta

Merci. Pouvez-vous me renvoyer svp ce guide. Je l’ai supprimé par erreur ☹️ Merci

Johanne

J’ai adoré ! Du coup, j’ai appliqué la technique pour faire un oeil de chat sur Pastelmat blanc. Très bonne expérience ! Malgré tes recommandations, j’ai omis d’éponger les bords et j’ai eu le droit à de belles auréoles sur les bords sous le masking tape … J’ai refait depuis un 2ème essai mais pour avoir un fond plus coloré, j’ai peint à l’aquarelle sur papier sec, mais j’ai trouvé plus difficile de superposer le pastel ensuite …. il vaut mieux, quitte à ce que la couleur s’éclaircisse au séchage, peindre sur le papier bien mouillé, comme tu l’as fait.
Merci pour cette expérimentation Cindy ! Vivement celle du pastel sur gouache 🙂

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :