

Saviez-vous qu’aquarelle et pastel sec formaient un duo MAGIQUE ? Cette vidéo vous montre en détails comment procéder sur Pastelmat, avec les réactions de l’aquarelle sur ce papier ainsi que celles des pastels appliqués par-dessus.
Tous les détails de cette pratique sont dans la vidéo ci-dessous ! Retenez bien que le Pastelmat est un papier qui permet l’utilisation d’eau, ce qui est loin d’être le cas de tous les papiers pour pastel sec.
Lors de la publication de cette vidéo sur ma chaîne YouTube, plusieurs personnes m’ont demandé s’il était possible d’utiliser le pastel sec sur un papier pour aquarelle.
Cela dépend de l’épaisseur de pastel que vous prévoyez de déposer. J’ai par exemple utilisé avec succès des touches de PanPastel superposées à une aquarelle. Mais il faut bien comprendre que le papier pour aquarelle n’a pas du tout l’accroche nécessaire pour superposer autant d’épaisseur de pastel qu’un papier micro-abrasif.
Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter le pastel (avec une démo en bonus).
Liste cliquable du matériel utilisé dans cette vidéo :
Retrouvez-moi pour plus de 10 semaines de cours de pastels en vidéos pour apprendre les bases de cette technique. Pour les personnes qui n’osent pas se lancer, ou qui ont la sensation d’avoir des lacunes qui les empêchent d’explorer pleinement leur créativité.
Apprenez les techniques indispensables pour être capable de créer depuis chez-vous les tableaux dont vous rêvez !
J’ai adoré ! Du coup, j’ai appliqué la technique pour faire un oeil de chat sur Pastelmat blanc. Très bonne expérience ! Malgré tes recommandations, j’ai omis d’éponger les bords et j’ai eu le droit à de belles auréoles sur les bords sous le masking tape … J’ai refait depuis un 2ème essai mais pour avoir un fond plus coloré, j’ai peint à l’aquarelle sur papier sec, mais j’ai trouvé plus difficile de superposer le pastel ensuite …. il vaut mieux, quitte à ce que la couleur s’éclaircisse au séchage, peindre sur le papier bien mouillé, comme tu l’as fait.
Merci pour cette expérimentation Cindy ! Vivement celle du pastel sur gouache 🙂