11 Nov Portrait de chien aux pastels
Bonjour à tous !
Le portrait du jour est celui de la douce Nickie, un hommage commandé par Renée pour l’offrir à sa sœur, la propriétaire de cette jolie chienne au regard si doux.
Si vous pratiquez le pastel sec et que le portrait animalier est un domaine qui vous intéresse, vous allez trouver votre bonheur dans le livre numérique que j’ai écrit sur ce thème !
Pas à pas, je vous dévoile tous les secrets que j’utilise au quotidien dans mes portraits sur commande pour donner vie à mes animaux.
Il s’agit d’un format mini (18*24cm) pour lequel Renée a souhaité un fondu à la main pour accentuer la douceur du tableau. L’esquisse est faite au crayon-pastel gris sur Pastelmat jaune pâle.
Je commence par la partie supérieure droite, comme à mon habitude. Sur le modèle, la pupille ne se distingue pas. Voici le résultat si j’avais décidé de ne pas la suggérer : Quelque chose cloche, vous ne trouvez pas ? L’art nous permet d’améliorer le modèle, les appareils photos sont loins d’être irréprochables 🙂 C’est un point qui est abordé dans mon livre numérique Animaux domestiques au pastel.
J’ai particulièrement aimé le travail du dos, lui donner cet aspect cotonneux en estompant les mèches aux doigts. Sur un portrait d’un chien de ce type, les seules zones vraiment nettes sont généralement les yeux et la truffe. Le reste est plus diffus.
Sur la photo suivante l’oeil a été corrigé pour que la pupille, entre les reflets brillants, se distingue légèrement. Le regard change et devient plus réel. On peut aussi remarquer les touches de violet qui lui donnent une lumière très particulière. Elles prendront tout leur sens une fois le fond ajouté.
Et voilà ! J’espère que ce portrait vous plait 🙂
Très beau tableau, mon souci pour moi après avoir acheté le livre numérique Animaux domestiques au pastel ( livre idéal pour débuter) lorsque j’étale mon pigment, si je n’en mets pas assez je ne peux pas l’étaler, si j’en mets trop je ne peux pas faire les reliefs avec les crayons car sature. (crayon pastel pitt et craie rembrandt sur pastelmat.
Merci de venir à mon secours
Bonjour Dadie, le juste dosage vient à force de pratique. Mais en tous cas une erreur très commune aux débutants consiste à exercer une pression trop forte sur le papier en cherchant à étaler le pastel. Cela endommage les aspérités du pastelmat, qui devient alors lisse et n’accepte plus les nouveaux pigments. Il faut appliquer ses pigments progressivement et ne jamais appuyer trop fort 🙂
Merci Cindy la réponse est comme toujours très claire, je vais suivre tes conseils
Je suis béat devant vos portraits. Merci pour pour le livre « materiel pour pastel sec ». Ci-joint un essai du portrait d’Athena toute jeune
Superbe comme toujours. Bonne soirée Cindy