

Aujourd’hui je vous présente une démonstration de portrait aux pastels avec l’actrice Evan Rachel Wood interprétant Dolores dans Westworld (Super série, vraiment !). J’ai utilisé mes PanPastel en grande majorité, quelques touches de Rembrandt, et pas mal de crayons-pastels.
Si le portrait aux pastels est un domaine qui vous intéresse, je pense que vous allez adorer mon livre numérique entièrement dédié à ce thème !
Trouver le teint exact de la peau n’est pas utile, notre perception de celui-ci varie trop facilement : Les ombres, la température de la lumière, l’environnement, le rendu de la photo, tout cela influence le teint. Vous n’avez pas besoin de trouver la couleur parfaite pour que votre portrait soit réaliste et la personne reconnaissable. Concentrez-vous sur les valeurs de la peau (contrastes).
Pensez à la température de la lumière : Chaude, les tons seront orangés comme sous un crépuscule. Froide, les reflets seront bleutés, comme à l’ombre d’un bâtiment ou d’un arbre.
Les cheveux blonds ne sont pas jaunes comme dans les dessins animés. Le jaune que j’ai décidé d’appliquer (en ayant la main trop lourde d’ailleurs) vient de la lumière du crépuscule et non du blond de la chevelure. Pour le blond sous une lumière plus neutre, les ocres sont par exemple plus appropriés.
Technique de l’estompe : Avec les PanPastel, les fondus sont lisses et gardent plus facilement leur luminosité, car la mousse des embouts n’écrase pas les pigments. Ils se mélangent entre eux sans perdre leur éclat autant qu’avec une estompe en papier. Les accessoires peuvent être achetés séparément et utilisés sur des bâtonnets pour atténuer un saut de valeur.
Plus on insiste en frottant l’outil à PanPastel sur une zone, plus les pigments se mélangent. Pour changer la couleur d’un teint plus radicalement, il faut déposer les pigments en une seule fois, sans insister.
Le Pastelmat permet de superposer de nombreuses couches de pastel mais reste suffisamment doux pour un remplissage rapide. Pastel card et Canson mi-teintes Touch ont des aspérités plus profonds qui nécessitera plus de pastel et plus de temps.
J’espère que vous avez aimé cette démonstration de pastel sec ! Si oui, n’hésitez pas à visiter mon blog 100% dédié à cette technique : Apprendre le pastel sec.
Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle :
bonjour Cindy,
j’aimerais faire un portrait, de mon frère et ma belle sœur, mais je ne sais pas quel couleur prendre, j’ai des crayon faber castel pitt et bâton renbrandt
Bonjour Corinne, il y a la liste de mes couleurs préférées pour le portrait dans mon livre numérique « Portraits au pastel sec » 🙂
Merci Cindy, j’ai hâte pour la sortie de ton livre . Ce cours a été très intéressant comme toujours et plus car je suis plutôt attirée par les portraits depuis toujours. Amitiés
Christiane
que c’est joli tu es vraiment douée bravo
amitié
ginette
Voici un petit avant-goût plus que prometteur! Vivement le 27!!
Bonsoir Cindy,
J’adore ce que tu fais c’est sublime ! En plus tu arrives très bien à expliquer simplement comment tu procède et ça permet de comprendre ce qu’il faut faire. ça fait un moment que je dessine et je préfère les pastels secs, je suis autodidacte. Grâce à toi j’ai évolué en très peu de temps. Je regarde régulièrement tes vidéo sur YouTube. Le matériel utilisé est vraiment important dans le rendu du dessin. J’ai fini par acheter des pastels qui apportent un effet différents de ce que je connaissais. J’attend ton livre avec impatience. On a tous besoin de douceur dans ce monde de brut et de rêver. Tes œuvres sont vraiment belles. Tu m’a donné vraiment envie de reprendre le dessin car j’avais arrêté pendant plusieurs années n’arrivant pas à évoluer.Je te remercie pour ta générosité et la qualité de ton travail.
Florence
Bonjour Florence, merci beaucoup pour ton commentaire, ce sont de très beaux compliments ! Je suis ravie de savoir que tu as pu t’acheter du matériel plus adéquat. Tu as tout à fait raison, selon ce que l’on utilise, on peut grandement se faciliter (ou se compliquer) la tâche ! Mais, quoi que l’on ait à sa disposition, on peut toujours pratiquer et apprendre 🙂 Je suis très touchée de savoir que je t’ai inspirée pour reprendre le dessin. C’est une bonne chose ! C’est ton moment créatif, où tu fais quelque chose qui te rends heureuse. Bon pastel !
Bonjour Cindy,
Tu réalises ce portrait avec beaucoup de délicatesse, de précision et de subtilité, ce qui le rend très beau et vivant. Le portrait humain est toujours attirant pour les amoureux de dessins et peinture. Il fait un peu peur aussi et c’est peut être pour cela que l’on repousse cette approche en souhaitant tout d’abord se perfectionner dans d’autres domaines avant de l’aborder.Alors aujourd’hui je ne sais pas si j’ai suffisamment de maitrise pour pouvoir me plonger dans la réalisation de portraits humains…mais une chose est certaine : cela m’attire beaucoup et je pense que ton livre pourra m’y aider. A très bientôt
Bonjour Bernadette, merci pour ces mots si touchants ! Oui c’est vrai, c’est un sujet intimidant mais il ne doit pas être une source de stress. C’est l’artiste qui décide si sa séance est une occasion de s’amuser et d’apprendre, ou de se mettre la pression, quel que soit le sujet 🙂
BONJOUR CINDY
Bravo, je sens que je vais me régaler avec le livre sur les portraits
très belle cette actrice A BIENTOT
Elle est magnifique
Bonjour Cindy j ai bien regardé ta vidéo, je n ai jamais utilisé le pan pastel es t on oblige de le travailler avec des spatule ou bien utiliser les doigts Merci
Francoise
Bonjour Françoise, les outils à PanPastel sont sous forme de couteaux ou d’éponges sans manche. J’utilise parfois mes doigts pour estomper, mais sincèrement, les éponges sont tellement géniales que s’en passer n’aurait pas d’intérêt 🙂
Coucou Cindy 😉 C’est vraiment superbe, quel réalisme !!! J’attends ton livre avec grande impatience, je fais un peu de portrait au graphite (débutante 😉 ) mais j’aimerais beaucoup passer à la couleur et je suis certaine que ton livre renferme des trésors ! Merci beaucoup de nous faire partager tes connaissances 😉 Amicalement
Véronique
Bonjour Véronique, merci pour ton commentaire ! Je pense que tu trouveras ton bonheur pour choisir tes couleurs et progresser à ton rythme avec les pas à pas 🙂
Bonsoir Cindy .J’ai été très interessé par ta vidéo sur le portrait , d’autant j’ai beaucoup de plaisir à réaliser des visages divers d’adultes ( acteurs : hommes et femmes et autres ) et d’enfants au crayon graphite et à la sanguine . Il faudra que je me teste au pastel pour élargir les techniques. Comme tu le dis la rassemblance débute par un dessin irréprochable (le contenant) et ensuite par le détail et la juxtaposition des valeurs (le contenu) pour créer les parties ombres et lumières et donc le relief en 3 dimensions sur la feuille plane.
Merci pour ta vidéo et ton futur livre qui sera riche en informations. A suivre .
Félicitations Cindy .
Bonsoir Cindy très joli portrait beaucoup de travail mais pour moi les portraits ça sera pour un peu plus tard !! merci pour ta vidéo A bientôt.
Bonjour. Ce qui est difficile dans le portrait, ça n’est pas seulement d’être réaliste c’est de capter la ressemblance. Est-ce que tu abordes ce point? Est-ce que tu présenteras le sommaire dans ta vidéo de présentation? J’ai particulièrement apprécié le livre du portrait animaler. Est-ce que celui sur le portrait humain a la même conception?Cordialement. Brigitte
Bonjour Brigitte, oui bien sûr, la ressemblance est un problème bien trop important pour être éludé ! J’y consacre plusieurs pages avec des conseils pratiques pour retrouver le visage de la personne que l’on immortalise 🙂
Ce livre est un peu différent de celui des animaux car il comporte une partie anatomique, mais vous retrouverez les pas à pas des différents attributs du visage et des portraits complets comme pour les animaux.
Bonjour Cindy, j’attends avec impatience la sortie de ton livre, j’ai fait des portraits aux pastels secs, des reproductions de E.Dinet, et aussi d’après photos de famille, mais sans techniques aucune, j’ai des lacunes je m’en rends bien compte, aussi j’attends beaucoup de ton livre, tes conseils sont toujours pertinents.amicalement.
Salima.
Bonjour Cindy,
Super portrait. J’attends la sortie de ton livre avec impatience, j’adore faire des portraits, mais les conseils sont toujours utiles car je suis autodidacte et je dois améliorer certaines techniques.
Superbe, plus vrai que nature, bisous Mamyvi
bonjour,
Merci pour ta video, très intéressante. Pourrais-tu nous donner un aperçu de ta palette en pan pastel à se procurer pour les portraits.
Merci à toi et à ton dynanisme. J’attends de voir ton livre. Amicalement
Bonjour Roche, mes couleurs sont déjà précisées dans l’article 🙂 Comme les Panpastel se mélangent comme de la peinture, tu peux prendre la nuance pleine et lui ajouter du blanc pour l’éclaircir, ou du noir (ou toute autre couleur sombre de ton choix) pour l’assombrir.
Bonjour Cindy,
c’est vraiment très beau
j’ai hâte de parcourir ton livre pour apprendre à faire un portrait
ce que je n’ai encore pas fait .
Merci Isabelle