Le chat se révèle être le compagnon à moustaches préféré dans l’Hexagone. Ce félin réputé indépendant n’en est pas moins un sacré charmeur. D’ailleurs, « le temps passé avec un chat n’est jamais perdu [car] il n’y a pas de chat ordinaire […]» comme le rappelle si bien Colette. En effet, cette citation s’avère très juste puisque chaque félidé présente un caractère unique mais également des fourrures extrêmement riches en couleurs associées à des yeux aux iris profonds et éclatants.
Ainsi, le tableau de ce joli félin aux pastels secs offre un merveilleux modèle pour vous expliquer les trois étapes fondamentales du travail de superposition pour créer un portrait animalier réaliste.
Pour retrouver le matériel utilisé dans cette démonstration, cliquez sur les liens ci-dessous :
Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter le pastel.
Rappel : Les Panpastel sont des pastels secs mais conservés en godet.
Les Panpastel sont d’un grand intérêt dans la réalisation des tableaux détaillés car ils permettent de créer une sous-couche fine qui se fond pratiquement instantanément en l’appliquant grâce à des éponges (à Panpastel ou à maquillage).
Le papier pastelmat est nourri mais sans excès ce qui facilite la superposition de plusieurs couches de pastel avec les bâtonnets ou avec les crayons pour la suite de la réalisation.
Une fois la sous-couche terminée, l’utilisation des crayons pastels s’avère judicieuse pour placer tous les attributs du portrait (les yeux, la truffe, les babines) car ce sont des zones qui requièrent de la minutie.
Ensuite, les bâtonnets offrent la possibilité de déposer plus de pigments et permettent de donner plus de présence et de consistance au portrait. Leur rendu opaque est idéal pour illuminer un maximum les zones les plus claires. En revanche, les zones les plus foncées seront travaillées directement aux crayons.
C’est en jouant avec la densité de pigments que les lumières ressortent au mieux.
Remarque : L’utilisation des crayons pastels sur la totalité de la sous-couche au Panpastel est tout à fait envisageable, mais uniquement sur papier micro-abrasif (Pastelmat, Pastel Card, mi-teintes Touch…) Voir article : Quel papier choisir pour le pastel sec ?
Une fois que les volumes sont placés et paraissent satisfaisants, l’emploi des crayons est recommandé pour ajouter les détails puisqu’ils sont un formidable atout pour apporter la touche de réalisme (notamment pour le pelage).
Vidéo par Cindy Barillet / Article par Emmanuelle Rollier
Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle :
Merci beaucoup Cindy pour cette magnifique démonstration, j’adorerais faire ça un jour ❤
Merci Cindy pour cette belle démonstration, ce chat a un regard envoûtant.
Excellent ! Magnifique ! Bravo Cindy
Magnifique vidéo et très joli portrait.Merci.
Superbe! Un régal …. Merci Cindy ! 🙂
Bonjour Cindy,
Très chouette cette peinture. Je trouve toujours étonnant ton utilisation de teintes que je n’aurais pas soupçonné utiliser. Le résultat est magnifique. Je suis actuellement la formation tendres pastels. J’ai très hâte à la réalisation finale du magnifique chat. Merci de nous aider à progresser. Tu es une très bonne pédagogue.
Bonjour Richard, merci pour ton commentaire ! Je suis ravie que la formation te plaise
merci cindy pour cette nouvelle belle demonstration je suis tres cours tendre pastel et je me regale meme si je les fait plus lentement j ai hate que tu nous fasses faire un animal bonjour et merci a thomas pour son aide
Merci à toi Andrée !
Merci Cindy pour ce nouveau partage « pastel » j’adore comme tous tes pastels.
Bien amicalement
Merci
Super