01 Juin Des reproductions de vos tableaux avec Redbubble
Bonjour à tous !
Si vous êtes artiste peintre professionnel et que comme moi vous aimeriez proposer aux personnes qui aiment votre travail des reproductions de vos tableaux, je pense que cet article vous intéressera. Les reproductions sont un bon moyen de faire plaisir à ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir une oeuvre originale, tout en vous fournissant un complément de revenus. C’est aussi l’occasion de ne pas trop décevoir ceux qui souhaitaient vous acheter une oeuvre qui n’est plus disponible !
Pour ma part, je ne voulais pas investir dans une imprimante professionnelle sans savoir si mon audience allait être suffisamment intéressée pour que mon achat se rentabilise un jour. Je n’avais pas non plus le temps nécessaire pour passer par une imprimerie traditionnelle nécessitant beaucoup d’aller-retours et d’organisation.
Ayant trouvé une solution alternative très intéressante, je suis plus que ravie de la partager avec vous !
Retrouvez mon magasin Redbubble ici : http://rdbl.co/2rfdM7c
Redbubble : Photographiez vos oeuvres, ils se chargent du reste
En passant par ce site, on évite toute la partie fabrication, emballage, expédition, gestion des éventuels retours. La principale et unique difficulté réside donc dans votre capacité à prendre de belles photos de vos tableaux.
Si comme moi vous avez un appareil photo qui tient la route, il vous suffira de trouver un emplacement bien lumineux, de sélectionner le mode grand format et de faire attention à ce que l’angle de prise de vue soit bien droit. Un trépied peut aider aussi pour être bien stable au moment du déclenchement de l’image.
Faites attention à bien zoomer au maximum sur votre photo pour vérifier qu’elle soit nette : Si ce n’est pas le cas, les agrandissements risquent d’être flous, comme c’est le cas pour mon tableau « Le nid » dont l’original mesure 24*30cm et donc l’impression photo fait 53*61cm : De loin, ça va, de près, la photo n’est pas suffisamment nette pour être vendue.
En revanche, je remarque bien qu’avec une meilleure photo de mon tableau de tortue aux crayons aquarellables réalisé également sur un format 24*30cm, l’agrandissement en poster 53*42cm est beaucoup plus joli.
***Remarque : Je parle uniquement de tableaux parce que c’est mon truc, mais vous pouvez très bien soumettre des photographies si vous pratiquez cet art.
Pour apprendre la technique du pastel sec :
Les types de reproductions
L’impression artistique
C’est une reproduction sur un joli papier assez épais mais suffisamment souple pour être enroulé. L’impression artistique doit être encadrée sous verre, comme toutes les œuvres sur papier.
Les couleurs de mon papillon à l’aquarelle sont comme vous pouvez le constater très conformes à la photo que j’ai envoyée. A noter, le fond grisâtre de l’impression artistique est du est ma photo, le papier est bien-sûr bien blanc. Remarquez les marges tout autour du tableau, sur un fond foncé ce serait joli mais sur ce type de fond cela nécessite d’adoucir la coupure des feuilles.
Une impression de très bonne qualité que je recommanderai à mes clients.
L’impression rigide
L’impression rigide et LE coup de cœur des produits que j’ai reçus, en ouvrant le paquet (expédié à plat dans du carton, très bien protégé) j’ai été stupéfaite par le résultat. Le paon est irisé (d’où l’aspect plus brillant sur la photo ci-dessous), le papier est mat, les couleurs sont bluffantes ! Cette impression comme son nom l’indique est très rigide, elle peut d’appuyer sur une étagère ou bien s’encadrer sous verre. C’est l’impression que je recommanderai en priorité à mes clients (je l’ai dis 15 fois dans la vidéo mais vraiment, j’adore !)
Impression photo
Une impression sur papier glacé, expédié enroulé avec papier de soie protecteur.
J’ai commandé le plus grand format pour voir la qualité d’un agrandissement, mais ma photo n’était pas suffisamment bonne pour le permettre.
Je vous montre un zoom pour comparer plus facilement, on peut constater que l’impression est un peu floue (c’est plus flagrant en vrai que sur la photo) et les couleurs sont aussi plus foncées.
L’impression photo n’a pas ma préférence, même si mon cliché était en cause je ne dirigerai pas mes clients vers elle car je trouve qu’elle perd son côté artistique, je lui préfère les deux précédentes impressions.
Et une vue d’ensemble pour que vous puissiez mieux voir la texture du papier :
Le poster
Du côté des posters le rendu est assez similaire, le papier est plus fin et le résultat est un peu moins glacé. Mais il y a tout de même une certaine brillance, d’où ma difficulté à le photographier ahah ! Ma photo ne rend vraiment pas justice à la qualité du poster, ce n’est pas faute d’avoir essayé mais rien à faire, la papier renvoie trop la lumière. A noter, la petite marge blanche tout autour du tableau (Je n’ai pas mesuré mais je dirais qu’elle fait environ 0,5cm). Je ne suis pas aussi fan du rendu du poster que de celui des impressions plus artistiques, j’ai tout de même l’impression que les couleurs sont moins riches.
Le bloc acrylique
Le bloc acrylique a été une découverte fort agréable je trouve cet objet vraiment joli et décoratif. En le comparant avec l’original, je trouve que le rouge n’a pas tout à fait la vibrance de mon tableau mais hey.. Ca reste une reproduction, les amateurs avertis préféreront toujours l’original 🙂
L’impression métallique
Je m’attendais vraiment à recevoir une plaque de métal avec le tableau imprimé sur une surface froide, en réalité même s’il s’agit bien de métal la face imprimée a un rendu « glossy » lisse et brillant, avec de nombreux reflets. C’est un très bel objet également, je pourrai aussi le recommander à mes clients. Les couleurs sont super proches de la photo, notez que les parties qui semblent plus claire (en haut à gauche notamment) sont dues aux reflets lumineux sur la surface de la plaque.
Quelques goodies
Les goodies sont pour moi une belle occasion de faire plaisir aux personnes qui apprécient mon travail. Je laisse une marge faible pour que chacun puisse s’offrir facilement un aperçu de mes tableaux !
Le cahier est mignon, remarquez cependant que la couverture n’est pas plastifiée, il craint les tâches. Le rendu des couleurs me semble un peu plus clair et aussi un peu plus froid, mais l’effet est très sympa.
Le mug est un article joli, pratique et peu coûteux pour vos fans, qui penseront à vous en buvant leur thé 🙂 Les couleurs sont très fidèles.
Le coussin ne se prêtera pas forcément à tous les types d’œuvres, à vous d’adapter puisque vous pouvez bien-sûr choisir quels produits proposer. Les couleurs sont un peu plus claires sur le tissu.
Et enfin, le mini produit à ajouter à son panier : Le sticker ! Les couleurs sont un poil plus claires que les originaux (c’est léger). Notez qu’il y a toujours une marge blanche autour du sujet.
En résumé, mes recommandations pour vos reproductions artistiques sont :
- -L’impression rigide
- -L’impression artistique
- -L’impression métallique
- -Le bloc acrylique
Et les goodies, pour le fun ! Il en existe de nombreux, je ne vous ai présenté que mes préférés. Vous trouverez des coques pour téléphones, des housses d’ordinateurs, des totebags, des vêtements, foulards, housses de couette etc. etc.
Aspect pratique, infos bonnes à savoir
Maintenant voyons l’aspect pratique, je vais reprendre les points de la vidéo pour que vous les ayez par écrit.
-Pour tout ce qui est de la création du compte, mise en ligne des tableaux, choix du tarif etc. Vous pouvez consulter la rubrique d’aide en français ici : http://rdbl.co/2rQhzsi Si besoin, le service client des artistes est là pour vous aider (hyper sympa, efficace et rapide !)
–La rémunération : Il y a un prix plancher comprenant le coût de fabrication et la marge de Redbubble. Vous ne pouvez pas descendre plus bas, par contre vous pouvez monter votre prix à volonté : Votre marge est la différence entre votre prix et le prix plancher.
–L’audience : Redbubble est un site visité par des milliers d’internautes à travers le monde. Vous bénéficiez donc de cette audience, dans une certaine mesure : Si vous avez la chance d’être mis en avant, cela vous fera une très belle visibilité. En revanche, les oeuvres qui ne sont pas mises en avant ne semblent pour ma part pas donner grand chose (peut-être que j’en ai trop peu ou sur des sujets peu recherchés). Dans mon cas personnel, je ne compte pas sur les utilisateurs du site, mais plutôt sur les miens auprès desquels je vais pouvoir communiquer sur mes reproductions.
Ajout : Pour gagner du temps je n’en ai pas parlé dans la vidéo mais tout ceci étant dit il y a aussi un système de groupes et de challenges sur Redbubble qui vous permet de communiquer avec les autres artistes et acquérir de la visibilité par vous-même. Vous pouvez être suivi, commenter,bref, il y a un aspect réseau social qui me fait dire que comme pour tous les réseaux sociaux, plus vous y passez de temps plus votre communauté grandit. Je n’ai absolument pas le temps de me lancer là-dedans pour le moment mais c’est bon à savoir pour ceux que cela pourrait intéresser 🙂
Les cadeaux de Redbubble pour mes lecteurs
Merci à Joyce du service des artistes, qui a si généreusement proposé d’offrir ces cadeaux à tous ceux qui me liront.
-Un bon d’achat de 20€ pour tester vos produits
Vous pouvez tester gratuitement et constater par vous-même la qualité des reproductions de Redbubble. Je vous recommande particulièrement l’impression rigide !
Conditions :
- -Avoir un compte Redbubble
- -Avoir mis en ligne au moins 5 œuvres
- -Envoyer un email à Joyce (artistes@redbubble.com) en précisant que vous faites suite à la vidéo de Cindy Barillet.
-Un code promo de 20% pour ceux qui souhaitent s’offrir l’une de mes reproductions
- -Rendez-vous sur mon magasin en ligne pour faire votre choix : http://rdbl.co/2rfdM7c
- -Code : CindyART
- -Valable jusqu’au 28 juin 2017
Bonjour Cindy et merci pour cet article, je ne connaissais pas Redbubble…
J’aurai plusieurs questions. Lorsque tu prends tes dessins sur papier aquarelle tu les retouches en enlevant par exemple le grain du papier? (sur un grain torchon, les reliefs sont très visibles)
Est ce qu’il est possible en tant que vendeur d’acheter en prix de gros ces produits genre cartes postales pour les revendre physiquement (marchés, boutiques…) ou faut-il passer par une imprimerie…
Merci beaucoup!!!
Bonjour Laëticia, merci pour tes questions. Je n’enlève le grain du papier que sur les zones blanches si j’ai peint un sujet sur fond blanc, sinon je le laisse (il fait partie intégrante du charme de l’aquarelle pour moi)
Il n’y a pas de prix de gros mais en tant que vendeur tu peux commander tes créations à prix coûtant.
Coucou Cindy
merci beaucoup pour tes conseils, Je vais voir si je me lance… Même si je ne doute pas de la qualité, je trouve le prix de base des produits un peu élevés, il faut que je compare avec d’autres 🙂 Au plaisir.
Bonjour Cindy,
Merci pour cette vidéo que j’ai beaucoup appréciée ! J’ai une boutique RedBubble depuis novembre, mais je n’avais pas eu l’occasion de voir les produits « en vrai » à part un foulard !
J’ai fait quelques ventes via mon réseau, mais aussi une aux USA, alors qu’aucune de mes toiles n’a été mise en avant par la plate-forme. C’est encourageant !
Je confirme que les produits et le service sont de qualité : mes clients sont tous très satisfaits.
https://l-michaelle.redbubble.com
Bonne continuation !
Coucou Michaëlle, merci beaucoup pour ce retour d’expérience au sujet de Redbubble et un gros BRAVO pour tes ventes ! Entre-temps j’ai eu le plaisir de vendre aussi une oeuvre aux USA qui n’avait pas été mise en valeur sur le site, c’est encore plus gratifiant ahah !
Bonjour Cindy,
Merci pour ta vidéo et tes conseils. Je connaissais Redbubble, et ta vidéo m’a décidé à créer mon compte. https://www.redbubble.com/fr/people/pigmentropie
Bonne continuation,
Coucou Elize, merci pour ton petit mot ! Félicitations pour la créations de ton profil Redbubble, je te souhaite tout le succès possible pour tes jolies œuvres colorées !
Salut Cindy, merci pour la recommandation du site RedBubble, c’est très intéressant !
J’ai moi aussi une astuce à partager avec toi et tes lecteurs : Pour réaliser des photos de qualité de vos œuvres, vous pouvez faire appel au service de Active-Art qui propose aux artistes, des prises de vues professionnelles pour 20€ /photo. Ils organisent des tournées régionales pour pouvoir grouper les prises de vues. Il faut donc s’inscrire pour recevoir les prochaines dates près de chez vous. Voici l’adresse : http://www.active-art.net/fiche-prises-de-vues.htm
Avec ça plus de problèmes techniques… 😉
À plus
Oui vraiment très intéressant, mais pour moi le domaine informatique ce n’est pas ma tasse de thé, j’encourage vivement les jeunes artistes a te suive dans ce domaine, tu es géniale continue, néanmoins j’aimerais bien avoir une de tes œuvre chez moi, je me mets aussitôt sur ton blog..
Bonne continuation.
Merci Cindy, très intéressant ta présentation. Pas assez doué pour m’imposer dans ce domaine, je te souhaite, néanmoins, pleine réussite dans ce nouveau moyen de publication.
Bonjour Cindy!
Il semblerait qu’il y ait un problème avec le code promo : quand on met « CindyART », le total grimpe d’environ 20% (pour moi 51.24€ avec le code promo, 43.87€ sans…). Je pense que Redbubble a fait une erreur en programmant ton code promo.
Merci pour tous tes tutoriels, conseils etc.. Je te suis avec assiduité depuis le début de l’année. Tu m’as donné l’envie de me remettre à une activité artistique, après presque 15 ans d’arrêt! J’ai commencé le cours sur les menhirs et j’adore. Bonne continuation
Salut Delphine, wow ce n’est pas normal, j’écris à Redbubble tout de suite. Merci pour l’info !
EDIT : Le problème est résolu ! Et merci pour ton message qui m’a beaucoup touchée 🙂