Le test des pinceaux pour gouache Etchr !
Etchr est une marque de fournitures artistiques très connue des artistes. Ils ont notamment développé une gamme de sac de plein air ainsi que des carnets aquarelle haut de gamme.
Aujourd’hui c’est l’assortiment de huit pinceaux pour gouache qui va être testé sous toutes les coutures. Une démonstration de gouache extrêmement détaillée accompagne ce test. Vous allez voir qu’ils sont assez déconcertants de prime abord.
Pour ne rien manquer de l’avis intégral et de la réalisation de la façade d’une maison d’Amsterdam, suivez attentivement la vidéo !
Cliquez sur les liens pour accéder au matériel !
Apprendre gratuitement : Téléchargez le guide du matériel pour débuter à la gouache et recevez mes emails de conseils et démos
L’assortiment de pinceaux de gouache se compose de huit pinceaux avec trois pinceaux ronds, trois pinceaux plats, un traceur et un pinceau biseauté. Cette composition est assez judicieuse puisqu’elle comporte des tailles variées et une majorité de pinceaux plats et ronds qui sont les plus polyvalents.
De plus, le traceur crée des lignes fines en ayant une meilleure autonomie que les pinceaux ronds classiques. Enfin, le biseauté permet des marques singulières et très précises.
Du point de vue des fibres, elles sont plus longues que celles de l’assortiment de pinceaux pour aquarelle mais aussi beaucoup plus souples.
Cette souplesse de la touffe est assez déstabilisante puisque la gouache est une peinture épaisse qui a besoin de pinceaux nerveux. Ils permettent de la travailler facilement dans la palette sans avoir à rajouter énormément d’eau.
Cependant, la souplesse des fibres combinée à une grande longueur s’avère utile. Elles créent des touches très intéressantes dans le domaine de l’illustration florale et végétale.
Par ailleurs, cette douceur permet des applats de couleurs sans traits de pinceaux visibles plus facile. Les dégradés à la gouache sont intéressants avec ces pinceaux quand on recherche un aspect très fondu.
L’aspect souple est le plus dérangeant avec le gros pinceau plat. En effet, contrairement au pinceau rond de même taille dont les fibres sont serrées, celles de celui-ci sont moins compactes entre elles.
De même, les pinceaux moyens et petits ont plus de nervosité. C’est logique, la capacité d’absorption des fibres est naturellement plus réduite.
Le test a permis de mettre en lumière que les gros pinceaux sont bien adaptés à une sous-couche assez diluée. Leur taille et leur réservoir plus importants limitent les aller-retours à la palette.
On remarque aussi que la douceur et la longueur des fibres ont l’avantage de très peu marquer la peinture lors des aplats par juxtaposition de touches.
Il en est de même avec les touches superposées. Comme le pinceau est doux, il va déposer la peinture sur une couche existante sans la réactiver, ce qui évitera la création de mélange.
Le petit pinceau plat a une bonne autonomie pour sa taille réduite. Par contre, sa souplesse le rend sensible au moindre mouvement du poignet ce qui provoque la déformation du trait.
Ces pinceaux sont plutôt destinés aux personnes qui ne sont pas débutantes à la gouache.
En effet, quand on débute à la gouache, on a souvent beaucoup de mal à doser l’eau dans sa peinture. Il est donc plus judicieux de commencer à apprendre avec des pinceaux plus nerveux pour utiliser la consistance dite « classique ».
Par la suite vous pourrez faire de vrais choix artistiques en décidant de plus ou moins diluer votre gouache selon l’effet recherché.
Vous avez aimé cet article ? Nous vous recommandons celui-ci : Bord de mer à la gouache
Vidéo par Cindy Barillet – Article par Emmanuelle Rollier
Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle :
Salut Coût pour la démonstration tu travailles tellement bien t’explique tellement bien c’est bien agréable au revoir et merci
Merci beaucoup !
Bonjour Cindy, je viens de lire votre guide « matériel pour débuter l’aquarelle » que j’ai trouvé très intéressant et complet. Malgré tout il y manque pour moi une liste des pinceaux (quelle tailles pour chaque type) à avoir quand on débute. En gros quoi choisir pour avoir un matériel polyvalent afin de pouvoir tester les diverses techniques et faire des exercices. J’ai posté ici car je ne savais pas si il y avait un endroit précis pour ce genre de requête. Pour finir merci à vous pour le travail effectué pour nous aider nous autres « pauvres noobs » :). Vos vidéos sont très inspirantes et détaillées.
Bonjour Muriel, merci pour cette remarque ! Toutefois dans les premières pages du guide se trouve le lien vers la liste de matériel précise que je recommande pour débuter si l’on souhaite avoir des références exactes.
coucou Cindy,
ce tableau est vraiment très joli…
Bravo…
Coucou Isabelle, merci beaucoup !
Vraiment surprenant la finesse des tonalités avec ce produit . Il est de très bon niveau (Daniel SMITH) , les mélanges de couleurs ne laissent pas paraître qu’il s’agit de gouache . Excellent !
Oui ce sont de très belles peintures 🙂
Merci Cindy , c’est comme toujours magnifique
Merci beaucoup Yolande !
Merci Cindy pour cette belle démonstration. C est toujours un plaisir de t’entendre et d écouter tous tes conseils. tu es très inspirante.
Un grand merci à toi Martine !
Merci Cindy pour ce test