Test du Canson Mi-teintes Touch

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vous parle du papier pour pastel “Canson Mi-teintes Touch“. Avec sa surface micro-abrasive et son prix plus abordable que ses concurrents Pastelmat et Pastel card, il constitue une alternative efficace pour tester un papier haut de gamme.

Dans cette vidéo, je vous livre mes observations pour vous permettre de décider de le tester vous-même ou non, et je vous montre comment j’ai créé sur ce papier un portrait en hommage à Johnny Halliday.

Pour apprendre la technique du pastel sec :

Mon avis sur le papier Canson Mi-Teintes TOUCH :

  • Les points négatifs selon moi (notez qu’ils ne sont pas pertinents pour les tableaux créés pour être encadrés directement)
    • -Le cadre blanc : Beaucoup le trouveront certainement joli, mais pour moi il réduit la taille du dessin et se salit facilement.
    • -La signature “Mi-teintes Touch” : Elle me gène car je pense que mes clients ne sauraient pas ce que cela signifie.
    • -L’absence de feuilles de papier cristal entre chaque page : Cela nous oblige à en acheter séparément pour protéger notre travail.
  • Les points positifs selon moi :
    • -Le prix : 27,50€ les 12 feuilles en 30*40cm contre 34,50 pour Pastelmat et 39.95 pour Pastel Card. Cliquez ici pour commander un bloc chez le Géant des beaux arts
    • -La surface : Ne sature pas, permet aux couleurs de bien ressortir, et des détails très fins.
    • -Les couleurs de papier : Les couleurs du bloc que j’ai reçu sont très jolies et permettent de faire toutes sortes de sujets. Le bloc comprend : Lichen (jaune claire) Sépia (brun foncé) Gris flanelle et Noir.

Remarques sur le portrait au pastel :

  • -Le papier noir n’est pas celui que je recommande pour un portrait humain, je ne l’ai utilisé que pour tester le potentiel de superposition des pastels sur le papier. Préférez le “Lichen” (jaune pâle) pour avoir plus de facilité à obtenir une peau lumineuse.
  • -Je commence par une sous-couche aux PanPastel pour repérer mes teintes principales et donner une certaine température à la peau. Cela me permet de commencer à recouvrir ce noir.
  • -J’ajoute des petits détails aux crayons pour le travail des yeux.
  • -Je donne de la matière au portrait avec mes bâtonnets Unison.
  • -Je continue à travailler avec les outils à PanPastel, les crayons et les bâtonnets.
  • -Les outils à PanPastel permettent de créer facilement de petits tâches de vieillesse réalistes pour donner de l’intérêt à la peau.

Cours complet Portrait masculinportrait homme

Faites avec moi le portrait de Karl pas à pas et en temps réel pour apprendre à obtenir un rendu réaliste de la peau et de tous les éléments qui constituent un visage.

Cliquez ici pour découvrir le cours

Le matériel utilisé pour ce portrait de Johnny Halliday aux pastels secs :

 pitt      fixatif

21 Commentaires sur : Test du Canson Mi-teintes Touch
    • Yolande LAFRANCAISE
    • 23 janvier 2018
    Répondre

    Bonjour Cindy,
    Le portrait que tu as réalisé de Johnny est superbe. Je vais l’essayer.
    Je connais le papier Canson Mi teintes touch et je le trouve très agréable à travailler, sauf effectivement ce cadre blanc, mis il se gomme bien, et cela permet d’avoir un cadre. Après, si tu encadres ton tableau, on ne voit plus le blanc ni la marque. Et de plus, il est moins cher que le papier pastelmat qui n’est pas toujours facile à trouver. Dans ma région, il n’y a aucun vendeur de ce papier, je dois le commander sur internet.

      • CindyBarillet
      • 6 février 2018
      Répondre

      Bonjour Yolande, merci pour ton commentaire ! Moi aussi je commande sur internet, et chaque fois que je regarde c’est toujours moins cher qu’en magasin de toutes façons ahah !

    • Lucie Boudreault
    • 20 janvier 2018
    Répondre

    Bonjour Cindy,
    J’ai de la difficulté à t’ecrire. Mes messages s’efface tout seul
    Merci pour ce vidéo. J’ai bien aimé ton commentaire sur le fait qu’au Québec on ne trouve pas facilement de Pastelmat. C’est vrai. J’ai acheté une tablette la semaine dernière et je n’ai pas eu le choix: format 12×17, blanc. La dernière au prix membre de 57,99$.
    Suite au visionnement de ta vidéo, j’ai cherché où acheter le Papier Canson Mi-Teintes® Touch. Je n’en ai trouvé que sur le web au prix unitaire de 10,99$, format 22×30. Aucune tablette. Je devais en plus en acheter un minimum de 10. Donc, 109,90$. Beaucoup de sous.
    Je vais donc ménager mon unique tablette de Pastelmat et continuer avec mon Papier Canson Mi-Teintes que j’aime moins. Quand je serai bonne, on verra.
    Merci encore Cindy. Je te suis avec beaucoup d’intérêt.

      • CindyBarillet
      • 22 janvier 2018
      Répondre

      Bonjour Lucie, merci pour ton message ! Zut moi qui pensais avoir peut-être trouvé la solution pour les Québécois, c’est pas encore ça ! Ne désespérons pas, il y a forcément des papiers abrasifs disponibles, peut-être que nous n’avons pas en France d’ailleurs.. Il faut fouiner dans les magasins, je sais qu’on peut trouver des pastel card (Sennelier), après c’est sûr que c’est cher aussi 🙁

    • Suzanne MONNOT
    • 20 janvier 2018
    Répondre

    Bonjour,
    J’ai utilisé ce papier et je ferais les mêmes observations que Cindy quant à ses “inconvénients”. La démonstration de Cindy me donne des pistes d’améliorations. Je ne me suis pas encore procuré de PanPastel et je suis convaincu qu’ils sont indispensables pour les fondus que je ne parviens pas à réaliser à l’estompe, pas plus qu’avec le doigt. Merci pour cette démonstration qui donne des pistes

      • CindyBarillet
      • 22 janvier 2018
      Répondre

      Bonjour Suzanne,
      Oui les fondus sont superbes avec les PanPastel, d’ailleurs je vais faire une vidéo à ce sujet 🙂 De manière générale plus ton pastel est tendre (Sennelier, Schmincke, Unison) plus le fondu est aisé. Merci pour ton commentaire !

    • Micheline
    • 19 janvier 2018
    Répondre

    Bonjour Cindy,
    Très joli ton portrait de Johnny et l’expression des yeux est vraiment très réussie.
    Tous mes premiers pastels ont été réalisés sur ce papier Canson mi-teintes Touch, et j’ai vraiment apprécier ce support. Il accroche très bien le pastel et comme tu le soulignes dans ta vidéo, je le trouve très intéressant pour réaliser les fonds car on peut y retrouver la texture du papier. Quand au cadre blanc, il ne me gêne pas si il pouvait servir de finition mais à cause de l’inscription de la marque c’est impossible. Alors Je découpe mon passe-partout pour le cacher ! J’utilise aussi de plus grand format (là aussi il y ce cadre…)
    Ce n’est qu’après plusieurs peintures (une quinzaine environ…) que j’ai découvert d’autres papiers et au début j’étais assez étonnée de la difficulté d’y “accrocher” les pastels !
    Maintenant, je travaille sur plusieurs supports qui demandent chacun une technique différente et c’est très enrichissant
    La plus difficile, je trouve, c’est peindre sur le papier “velours” qui ne permet pas l’erreur, en effet pas de possibilité d’effacement, mais le résultat est très doux et donne un beau rendu notamment pour les poils d’animaux !

      • CindyBarillet
      • 22 janvier 2018
      Répondre

      Bonjour Micheline,
      Merci pour ton témoignage sur le Mi-teintes Touch et le papier velours ! Je n’ai jamais testé celui-ci, mais j’ai vu plusieurs tableaux sur ce support en exposition. On les reconnaît tout de suite d’ailleurs ! Personnellement je trouve qu’il a tendance à donner un côté flou, pas évident d’en tirer parti mais cela peut être vraiment très beau quand l’artiste y arrive 🙂

    • MARECHAL
    • 19 janvier 2018
    Répondre

    J’utilise le Mi-teintes Touch et je l’apprécie beaucoup. Je suis d’accord sur le manque de feuille cristal ! le reste ne me dérange pas.
    Comme d’habitude : BRAVO pour le portrait de Johnny et les résultats de vos essais. Amicalement. J. M.

    • michele
    • 19 janvier 2018
    Répondre

    BONJOUR CINDY
    J ai déjà utilisé ce papier pour des fleurs
    effectivement ,le cadre blanc autour est un inconvénient du fait qu’il faut faire attention de ne pas tacher les bords sinon je le bien au niveau saturation
    bravo pour le portrait de Johnny

    • Jocelyne
    • 19 janvier 2018
    Répondre

    Bonjour Cindy
    merci pour cette video sur le papier Canson mi-teintes touch. Je l’ai expérimenté relativement récemment pour ma part – jusque là je n’avais testé que le Pastelmat de Clairefontaine. Mes commentaires personnels sont les suivants:
    – pour la bordure, tu as raison, ce n’est pas top mais je m’en sens modérément gênée car j’envisage souvent mes dessins avec des passé-partout; du coup la bordure disparait! pour le côté salissant du bord blanc je suggère de le recouvrir avec une bande de scotch crêpe. J’utilise cela quand je veux laisser un bord net autour d’un paysage par exemple.
    – je suis un peu reservée sur le format des feuilles – ça ressemble à du 16:9 par rapport aux formats habituels et je trouve ce dimensionnement moins harmonieux – un truc à voir avec les proportions du fameux nombre d’or?
    – après ce qui m’a le plus destabilise avec le papier Canson est l’impression que la couleur accroche moins. En meme temps on peut passer bcp de couches successives mais j’ai trouvé qu’il y a un côté advantage “bavant” des couleurs que lorsque tu les poses sur le pastelmat – je ne sais pas si je suis très claire!? en tout cas j’ai trouvé cela plus difficile à gérer.
    – par contre, j’adore la feuille noire du mi-teintes touch: j’ai fait un portrait en blanc sur ce beau noir qui me satisfait réellement bcp. Un peu d’autosatisfaction ne fait pas de mal n’est-ce pas?

      • CindyBarillet
      • 22 janvier 2018
      Répondre

      Bonjour Jocelyne,
      Merci de partager ton expérience ! Je suis bien d’accord avec toi c’est très appréciable d’avoir un vrai noir ! J’adore l’anthracite de Pastelmat mais un noir intense c’est aussi très beau 🙂
      Je n’ai pas trouvé que les couleurs soient plus difficiles à poser que sur Pastelmat, mais selon les façons de faire le ressenti peut être très différent !

    • karine
    • 18 janvier 2018
    Répondre

    Bonsoir Cindy très beau portrait de Johnny j’ aime beaucoup, je ne connais pas ce papier mais il a l’ air pas mal je pense l’ essayer. Par contre c’ est vrai que le cadre blanc est trop imposant . Merci beaucoup pour ta vidéo Bonne soirée à bientôt.

    • Maryse Létourneau
    • 18 janvier 2018
    Répondre

    J’ai regardé chez Omer DeSerres (au Québec); et le papier se vend à l’unité à 12,95$ (c’est assez incroyable!!)
    Alors je pense qu’il est préférable de voir chez Amazon.

      • CindyBarillet
      • 22 janvier 2018
      Répondre

      Bonjour Maryse,

      Mince, désolée pour la fausse joie ! J’ai vu le mi-teintes Touch sur Amazon mais comme je ne suis pas très au fait du taux de change euros/dollars, je ne me rends pas trop compte !

        • Sr Maryse
        • 22 janvier 2018
        Répondre

        Ne t’en fais pas, chère Cindy, pour les québécoises… certainement qu’un jour, le matériel sera plus facile à trouver et plus abordable, avec le temps…

  1. Répondre

    Super portrait de Johnny, j’adore et il est très expressif et j”ai adoré tes descriptions sur le papier, le matériel et l’évolution du travail ! Oui, je me sers du mi teintes touch depuis pas mal de temps, j’en suis très satisfaite ! Une petit truc pour cacher la pub, avant de commencer mon dessin, je peins le tour à l’acrylique ou je le coupe ! Merci pour cette vidéo et bonne soirée à tous !

    • Calvignac Marie
    • 18 janvier 2018
    Répondre

    Merci beaucoup Cindy Johnny était mon grand fan ,je sui entièrement d accord avec toi ,la bordure blanche ,j aime pas ,et le noir trop noir c est noir ,tu la vie réaliser ,bonne soirée,bisous Marie

    • Maryse Létourneau
    • 18 janvier 2018
    Répondre

    Bonjour Cindy!
    Comme tu nous parles que cela existe au Québec? wow! je vais aller voir si je peux en trouver chez: Omer DeSerres!!! car oui, il est vrai que cela peut être dispendieux de commander du Pastelmat… (en passant, il est très bien aussi!) Vous êtes bien choyés, vous, de France! avec Clairefontaine! j’en reviens pas de voir toute la gamme de choix que l’on peut voir chez ce fournisseur! Chanceux!
    Mais, avec ce papier que tu nous proposes, il y a du progrès pour en avoir ici! Bravo!
    Bonne continuation Cindy! et je trouve ton tableau vraiment réussi!
    Merci de nous partager tes oeuvres!!

    • annette
    • 18 janvier 2018
    Répondre

    Je trouve également que le cadre blanc ote de la surface , mais ce sont surtout les “signatures ” à 2 endroits qui me dérangent ! Par contre , j apprécie le “confort ” donné par le grain et le prix !

  2. Bravo pour “notre Johnny”
    Je ne connais pas le papier canson mi teintes TOUCH, j’utilise soit pastelmat soit pastelcard que j’aime autant l’un que l’autre. j’ai un bloc pastelcard qui n’a pas non plus de feuille cristal alors que le pastelmat en a pour chaque feuille. je n’aime pas trop non plus le cadre blanc.
    Bonne continuation et MERCI pour tes vidéos instructives

Ecrire un commentaire