06 Mai Tutoriel : Lilas à la gouache
Bonjour à tous !
Je vous propose avec cette vidéo un cours de gouache qui vous permettra de peindre votre propre bouquet de lilas, dans un style illustratif facile à comprendre. Ce cours vous permettra d’exercer vos touches de pinceau, d’apprendre à gérer la texture de votre gouache de façon à avoir un tracé fin mais opaque.
Cette technique peut être utilisée pour peindre les hortensias
Cours de gouache : Le lilas
Matériel recommandé pour peindre à la gouache
Le papier pour la gouache
Le papier pour aquarelle est parfait pour peindre à la gouache. Celui-ci peut être en cellulose ou en coton (contrairement à l’aquarelle la gouache ne va pas pénétrer très profondément dans le papier, cela n’a donc pas une très grande importance), pressé à froid ou pressé à chaud. Sur papier pressé à froid vous aurez une petite texture, sur papier pressé à chaud la surface est très lisse.
Au niveau de l’épaisseur, pour un tableau fait en partie dans l’humide comme celui de ce tutoriel, vous serez plus tranquille sur du 300g/m². En dessous de ce grammage, votre feuille risque de gondoler. C’est moins gênant que pour l’aquarelle car la gouache bouge moins sur le papier, mais cela peut être un peu perturbant si vous n’avez pas l’habitude de peindre.
Mon papier : Fabriano artistico pressé à chaud.
Les couleurs pour peindre ce lilas
J’utilise les couleurs suivantes :
- Carmin
- Bleu outremer
- Jaune cadmium clair
- Vert oxyde de Chrome
- Blanc de Titane
Mes gouaches sont de la marque Schmincke et de leur gamme Horadam. Elles sont assez coûteuses (mais superbes). Deux alternatives moins chères et très agréables sont Linel (extra-fine) et Winsor & Newton (Designer).
Les pinceaux pour la gouache
Vous pourrez utiliser des pinceaux pour l’aquarelle ou l’acrylique, mais attention à ne pas choisir de pinceaux à la touffe trop souple et trop douce (style petit-gris). Ces pinceaux-là absorbent beaucoup trop d’eau pour la gouache, ils la dilueront trop fortement.
Les pinceaux les plus performants pour la gouache sont ceux qui ont une touffe raide, peu absorbante. Quelques exemples :
- Pinceaux staedtler
- Da Vinci Nova synthetics
- Da Vinci Top acryl
- Winsor et Newton synthétique
Mes pinceaux : Nova Synthetics n°6 et 0 (issus de ce pack)
Techniques pour peindre le lilas
Etape 1 : Sous-couche
L’idée est de commencer par une sous-couche foncée par-dessus laquelle on viendra ajouter nos petites fleurs individuelles. Cette sous-couche (carmin + outremer) peut être appliquée sur papier humide (rendu flouté) ou sec (rendu plus épais).
Ajouter au centre de la grappe un peu plus d’outremer (= ombre) permet de créer un plus joli volume.
Etape 2 : fleurs
Une fois la sous-couche sèche, on peut peindre les fleurs par-dessus. J’utilise un mélange de carmin et d’outremer avec du blanc de Titane pour l’éclaircir. je peins mes 4 pétales en laissant un vide au centre. Je remplis toute la grappe de petites fleurs (je les peins de profil lorsqu’elles sont placées sur les bords).
Etape 3 : cœurs et plis
Avec un mélange de carmin et d’outremer je viens poser les ombres du cœur de mes fleurs sur chacune d’elles. Je trace également le pli des pétales sur la partie supérieure de ceux-ci.
Je trace les cœurs des fleurs qui en ont besoin, et je ne fais pas le pli pour chaque pétale de chaque fleur. On peut le faire si on le souhaite cependant 🙂
Je crée par un mélange de Blanc de titane avec une pointe de carmin : Je pose un trait de ce rose très pâle sur la bordure supérieure de la plupart des pétales. Cela les fait ressortir instantanément.
Pour terminer, avec un mélange de Jaune cadmium clair et Blanc de titane, je pose un petit rond de peinture au centre de chaque fleur.
Techniques pour peindre les feuilles
Je peins les tiges (les tiges principales sous les grappes de lilas et quelques petites tiges au milieu des fleurs) et les feuilles en Vert oxyde de chrome. Sans rincer mon pinceau ni attendre que les feuilles sèchent, je prends du Jaune cadmium clair et je le dépose au milieu de chaque feuille. J’en ajoute aussi un peu sur les tiges.
Sur peinture sèche, avec un pinceau fin je trace les nervures avec un mélange de Blanc de Titane et Jaune de cadmium clair.
Je viens souligner chaque nervure d’un trait de Vert oxyde de chrome + Bleu outremer. J’en applique également sur les tiges.
Matériel utilisé dans cette démonstration de gouache
Guide du matériel pour débuter à la gouache
Apprendre gratuitement : Téléchargez le guide du matériel pour débuter à la gouache et recevez mes emails de conseils et démos
Avez-vous aimer peindre à la gouache ces fleurs de lilas ? Voici un autre tutoriel intéressant et plus rapide à effectuer : Fleurs faciles à la gouache.
Bonsoir Madame,
Je viens de voir votre vidéo sur la composition d’une fleur de lilas à la gouache. j’ai beaucoup apprécié et impressionné par votre aisance technique…
Je voulais dans un premier temps regarder en « spectateur » la vidéo pour ne pas être pris de court devant la feuille….je pourrai ensuite me mettre à la tâche.
Merci encore et bravo pour votre travail.
Serge Tremblay
Bonjour Serge, merci pour vos encouragements ! Bonne peinture 🙂
merci pour cette belle démo, ça donne envie d’essayer,
Merci Cindy pour cette démonstration.
Bonsoir Cindy et merci pour cette longue vidéo. Je ne fais pas de gouache, seulement du pastel mais je pense que c’est un peu la même manière de travailler. Par contre si tu nous faisais une vidéo pour des hortensias, que j’imagine assez proche également, au pastel….ça serait un grand bonheur.
J’adore lilas et hortensias…..
Bisous
Bonjour Antoinette, merci pour ta suggestion !