Tutoriel one stroke gouache

Tutoriel one stroke gouache

Bonjour à tous !

Cette semaine nous reprenons les pinceaux pour peindre des Crocus. Cette petite fleur d’hiver toute délicate possède de nombreux coloris pour ses pétales dont les plus communs sont le blanc, le jaune et le violet, unis ou rayés. Ils ravissent alors les yeux quand ils parsèment de tâches vives le doux manteau neigeux. De plus, ses feuilles très fines lui apportent une élégance incomparable. À noter que le Safran, reconnaissable à ses longs pistils rouges flamboyants, est une variété de Crocus.

Cette fleur nous emmène donc à la découverte de la technique du « One stroke » (signifiant littéralement « un seul coup ») à la gouache. Ainsi, en une seule pression de pinceau un pétale et ses nervures apparaissent sous nos yeux. En outre, le Crocus est réalisé sur papier noir pour donner encore plus de profondeur aux couleurs employées.

Si cette technique de peinture ludique, inspirante et rapide vous tente, prenez vos pinceaux et suivez ce tutoriel pour goûter aux joies de fabriquer de subtils dégradés de couleurs !

Matériel et couleurs utilisés :

Les articles soulignés sont des liens vers les fiches des produits chez le Géant des beaux-arts.

Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter à l’aquarelle (avec une démo en bonus).

Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter le pastel (avec une démo en bonus).

Étape 1 : Préparation

Esquisse :

Commencez par dessiner trois cercles qui vous permettront de positionner correctement les fleurs pour obtenir une jolie composition sur votre feuille.

Ensuite, il est plus facile de tracer d’abord la nervure centrale de chaque pétale. Une fois qu’elles sont toutes positionnées, vous pouvez dessiner le contour pour former les pétales.

Astuce : Sur papier noir, utilisez un crayon pastel gris pâle car ce médium se gomme très facilement avec une gomme mie de pain ou une gomme classique.

Texture de la gouache :

Important : La façon dont vous allez préparer vos couleurs va déterminer la réussite de votre One stroke. 

Plus votre gouache sera compacte plus il faudra rajouter de l’eau pour la fluidifier et ainsi créer une texture crémeuse et légère.

Si vous avez mis trop d’eau vous n’obtiendrez pas de nervures mais un mélange, en revanche, si la peinture est trop épaisse les aspérités du papier se verront.

Étape 2 : Les pétales

Charger le pinceau :

Rappel : Sur papier noir il est nécessaire de commencer par tremper le pinceau dans la couleur la plus foncé.

Les pétales de Crocus sont de couleur bleu lilas. Il faut tremper le pinceau dans le violet puis dans le Bleu Outremer et enfin dans le Blanc de Titane. Le blanc arrive en dernière position pour que le contour des pétales soient blancs et ressortent sur le papier noir. Sur papier blanc ce serait le schéma inverse.

Création des pétales :

Il ne reste plus qu’à étaler votre peinture en suivant votre esquisse de pétale pour voir la magie s’opérer sur votre feuille.

Astuce : Pour créer des variations de couleurs dans vos pétales, vous pouvez tremper le pinceau seulement dans le violet puis le blanc.

Si la peinture commence à se matifier dans votre palette, il suffit de l’asperger d’eau avec un vaporisateur.

Étape 3 : Les détails

(Facultatif : Pour que les pétales se détachent les uns des autres ajoutez de l’Outremer sur les bords qui se touchent.)

Peignez les tiges. Ensuite, nous reprenons la méthode du One stroke pour peindre les feuilles. Trempez  votre pinceau dans le Vert Oxyde de Chrome puis dans le blanc et un peu dans le violet quelquefois et tracez les feuilles.

Enfin, si vous possédez un pinceau très fin vous n’avez plus qu’à reproduire le cœur blanc par petits traits puis les pistils jaunes.

Avec le reste de peinture blanche, il est possible d’évoquer un sol enneigé aux pieds des Crocus.

Rappel : L’esquisse devra être gommée quand la gouache sera parfaitement sèche. Préférez donc de le faire le lendemain.

 

Cours complets en vidéos

Suivez-moi pas à pas, je vous montre en temps réel comment je mets en couleurs un tableau de A à Z. Apprenez mes gestes techniques pour créer votre tableau tout en les mémorisant pour vos œuvres suivantes !

Je vous donne les références de mon matériel complet en temps réel ainsi que le modèle en version quadrillée pour le reproduire facilement.

Vidéo par Cindy Barillet / Article par Emmanuelle Rollier

Tags:
,
S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
MULOT

Bonjour Cindy
J’adore comme toujours 😉
Je voudrais essayer de faire ce dessin (je n’ai jamais pratiqué la gouache) pourriez vous m’indiquer la taille du papier que vous avez utilisé ?
Merci par avance.
Frédérique

Maryse Létourneau

Bonjour Cindy!

Je trouve ta réalisation tellement superbe! et sur fond noir! le résultat est encore plus éclatant.
Merci pour tout ce que tu nous partage!

Dejonghe

Un seul mot…. J’adore. Merci

Maud

Bonsoir Cindy,
Je connais cette technique et l’ai utilisée à plusieurs reprises, à l’acrylique, çà fonctionne tout aussi bien, il y a plusieurs façons de faire, et le résultat est vraiment rapide et spectaculaire, j’ai réalisé des fleurs, des iris, avec un pinceau plat, en le trempant de chaque côté de la brosse avec une couleur différente, une fois qu’on a bien assimilé le mouvement, on fait de belles choses, néanmoins j’ai toujours un peu l’impression que ces techniques trichent un peu, car on peut parvenir au mm résultat, de manière conventionnelle, ceci dit, c’est finalement le résultat qui compte, et le principal est aussi de prendre du plaisir, un peu comme avec le pourring, que j’ai vite abandonné, il faut pour ce faire un atelier, c’est un travail très très salissant, néanmoins le résultat est parfois bluffant, mm si c’est un peu le hasard qui travaille pour nous
Merci pour cette gouache très délicate et bien jolie, je suis partante pour que tu nous présente d’autres façon de faire

Isabelle

Bonjour Cindy. Très envie d’essayer ! Et qu’importe si tu essaies cette « technique  » seulement maintenant l’important est que tu te fasses plaisir. Belle soirée

Tinou Smets

Bonjour Cindy,
J’ai vu ton tutoriel Crocus !
Il se fait que j’ai fait une commande aux Géants des Beaux-Arts et que j’ai reçu
en cadeau 5 pinceaux Black Ruby Léonard pour huile et acrylique…
Mais peuvent-ils aussi servir pour l’aquarelle?
Merci pour ta réponse!

Tinou Smets

Merciii pour ta réponse rapide! Bonne soirée

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :