17 Fév Tutoriel one stroke gouache
Cette semaine nous reprenons les pinceaux pour peindre à la gouache des Crocus. Cette petite fleur d’hiver toute délicate possède de nombreux coloris pour ses pétales dont les plus communs sont le blanc, le jaune et le violet, unis ou rayés. Ils ravissent alors les yeux quand ils parsèment de tâches vives le doux manteau neigeux. De plus, ses feuilles très fines lui apportent une élégance incomparable. À noter que le Safran, reconnaissable à ses longs pistils rouges flamboyants, est une variété de Crocus.
Cette fleur nous emmène donc à la découverte de la technique du « One stroke » (signifiant littéralement « un seul coup ») à la gouache. Ainsi, en une seule pression de pinceau un pétale et ses nervures apparaissent sous nos yeux. En outre, le Crocus est réalisé sur papier noir pour donner encore plus de profondeur aux couleurs employées.
Si cette technique de peinture ludique, inspirante et rapide vous tente, prenez vos pinceaux et suivez ce tutoriel pour goûter aux joies de fabriquer de subtils dégradés de couleurs !
Tutoriel One stroke Gouache
Matériel et couleurs utilisés :
Les articles soulignés sont des liens vers les fiches des produits chez le Géant des beaux-arts.
🎨 Bleu Outremer
🎨 Blanc de Titane
🎨 Jaune Cadmium clair
🎨 Magenta
🎨 Vert Oxyde de Chrome
Guide du matériel pour débuter à la gouache
Apprendre gratuitement : Téléchargez le guide du matériel pour débuter à la gouache et recevez mes emails de conseils et démos
Étape 1 : Préparation
Esquisse :
Commencez par dessiner trois cercles qui vous permettront de positionner correctement les fleurs pour obtenir une jolie composition sur votre feuille.
Ensuite, il est plus facile de tracer d’abord la nervure centrale de chaque pétale. Une fois qu’elles sont toutes positionnées, vous pouvez dessiner le contour pour former les pétales.
Astuce : Sur papier noir, utilisez un crayon pastel gris pâle car ce médium se gomme très facilement avec une gomme mie de pain ou une gomme classique.
Texture de la gouache :
Important : La façon dont vous allez préparer vos couleurs va déterminer la réussite de votre One stroke.
Plus votre gouache sera compacte plus il faudra rajouter de l’eau pour la fluidifier et ainsi créer une texture crémeuse et légère.
Si vous avez mis trop d’eau vous n’obtiendrez pas de nervures mais un mélange, en revanche, si la peinture est trop épaisse les aspérités du papier se verront.
Étape 2 : Les pétales
Charger le pinceau :
Rappel : Sur papier noir il est nécessaire de commencer par tremper le pinceau dans la couleur la plus foncé.
Les pétales de Crocus sont de couleur bleu lilas. Il faut tremper le pinceau dans le violet puis dans le Bleu Outremer et enfin dans le Blanc de Titane. Le blanc arrive en dernière position pour que le contour des pétales soient blancs et ressortent sur le papier noir. Sur papier blanc ce serait le schéma inverse.
Création des pétales :
Il ne reste plus qu’à étaler votre peinture en suivant votre esquisse de pétale pour voir la magie s’opérer sur votre feuille.
Astuce : Pour créer des variations de couleurs dans vos pétales, vous pouvez tremper le pinceau seulement dans le violet puis le blanc.
Si la peinture commence à se matifier dans votre palette, il suffit de l’asperger d’eau avec un vaporisateur.
Étape 3 : Les détails
(Facultatif : Pour que les pétales se détachent les uns des autres ajoutez de l’Outremer sur les bords qui se touchent.)
Peignez les tiges. Ensuite, nous reprenons la méthode du One stroke pour peindre les feuilles. Trempez votre pinceau dans le Vert Oxyde de Chrome puis dans le blanc et un peu dans le violet quelquefois et tracez les feuilles.
Enfin, si vous possédez un pinceau très fin vous n’avez plus qu’à reproduire le cœur blanc par petits traits puis les pistils jaunes.
Avec le reste de peinture blanche, il est possible d’évoquer un sol enneigé aux pieds des Crocus.
Rappel : L’esquisse devra être gommée quand la gouache sera parfaitement sèche. Préférez donc de le faire le lendemain.
Avez-vous aimé ce tutoriel de one stroke à la gouache ? Si oui, je vous invite à appliquer cette technique sur un autre sujet : Un oiseau dont les plumes sont à deux voire trois couleurs. Consultez le tutoriel sur mon blog Peindre à la gouache : Oiseau à la gouache
Vidéo par Cindy Barillet / Article par Emmanuelle Rollier
Bonjour Cindy
J’adore comme toujours 😉
Je voudrais essayer de faire ce dessin (je n’ai jamais pratiqué la gouache) pourriez vous m’indiquer la taille du papier que vous avez utilisé ?
Merci par avance.
Frédérique
Bonjour Frédérique, merci beaucoup ! C’est un demi format A4 (environ 21x15cm). Bonne peinture !
Bonjour Cindy!
Je trouve ta réalisation tellement superbe! et sur fond noir! le résultat est encore plus éclatant.
Merci pour tout ce que tu nous partage!
Merci beaucoup Maryse !
Un seul mot…. J’adore. Merci
Bonsoir Cindy,
Je connais cette technique et l’ai utilisée à plusieurs reprises, à l’acrylique, çà fonctionne tout aussi bien, il y a plusieurs façons de faire, et le résultat est vraiment rapide et spectaculaire, j’ai réalisé des fleurs, des iris, avec un pinceau plat, en le trempant de chaque côté de la brosse avec une couleur différente, une fois qu’on a bien assimilé le mouvement, on fait de belles choses, néanmoins j’ai toujours un peu l’impression que ces techniques trichent un peu, car on peut parvenir au mm résultat, de manière conventionnelle, ceci dit, c’est finalement le résultat qui compte, et le principal est aussi de prendre du plaisir, un peu comme avec le pourring, que j’ai vite abandonné, il faut pour ce faire un atelier, c’est un travail très très salissant, néanmoins le résultat est parfois bluffant, mm si c’est un peu le hasard qui travaille pour nous
Merci pour cette gouache très délicate et bien jolie, je suis partante pour que tu nous présente d’autres façon de faire
Bonjour Maud, merci pour ce partage d’expériences ! C’est vrai que cette technique est envoûtante J’aime beaucoup les effets du pouring mais ça m’a l’air suuuuper gourmand en peinture !
Bonjour Cindy. Très envie d’essayer ! Et qu’importe si tu essaies cette « technique » seulement maintenant l’important est que tu te fasses plaisir. Belle soirée
Bonjour Cindy,
J’ai vu ton tutoriel Crocus !
Il se fait que j’ai fait une commande aux Géants des Beaux-Arts et que j’ai reçu
en cadeau 5 pinceaux Black Ruby Léonard pour huile et acrylique…
Mais peuvent-ils aussi servir pour l’aquarelle?
Merci pour ta réponse!
Bonjour Tinou, je pense qu’ils seraient bien pour la gouache
Ils risquent de ne pas pouvoir transporter suffisamment d’eau pour être utilisés avec de l’aquarelle, sauf pour les petits détails qui ne nécessitent pas beaucoup de peinture
Merciii pour ta réponse rapide! Bonne soirée