Unboxing pastels secs

Unboxing pastels secs

Bonjour à tous !

Il y a quelques semaines mon sang n’a fait qu’un tour en voyant que tous les assortiments de pastels Unison étaient en promo chez Jackson’s. Au départ je me suis dis que j’allais commander l’assortiment Portraits qui me faisait de l’œil depuis plusieurs années.

Quand soudain mon regard a été attiré par le dernier produit de la page.

Oui.

La collection complète.

L’assortiment ultime.

Le Graal du pastelliste.

Oh au départ je l’ai montré à Thominou (dont les yeux ont triplé de volume en se posant sur le prix) en rigolant : “Ha ha ha ! t’imagines j’achète ça ? ha ha ha…    ha…     ha….        Mmmmmh….”

Après avoir tergiversé, pesé le pour et le contre, ennuyé tous mes amis avec mes histoires de pastels, tergiversé à nouveau, rationnalisé, dérationnalisé, re-rationnalisé dans l’autre sens, éteint/allumé l’ordinateur 10 fois, j’ai finalement cédé. Prise d’une pulsion incontrôlable, j’ai cliqué sur “Commander”en hurlant légèrement.

Et du coup, j’ai reçu mon colis, et j’ai filmé son ouverture 😀

Pastels secs Unison : L’assortiment complet

Ce sont 380 nuances qui composent la collection de pastels secs Unison. Elles sont organisées dans 5 coffrets de 72 pastels et un coffret de 18 pastels.

Outre les qualités intrinsèques de ces pastels dont j’ai déjà très largement parlé dans divers articles et vidéos (luminosité, naturel, texture, vibrance, amour, grâce et volupté), le gros plus selon moi est la façon dont ils sont classés : Par nuance, par température, et par valeur. Cette manière de les organiser facilite considérablement le travail de l’artiste, qui ne se pose aucune question sur le pastel dont il a besoin pour éclaircir ou assombrir une teinte, ni sur celui qu’il devrait choisir pour en réchauffer ou pour en refroidir une autre.

Une folle envie shopping 🤩 ? Voir l’assortiment complet chez Jackson’s

Coffret de pastels n°1 : Rouges Terres / Rouges / Jaunes / Verts-Jaunes Terres

= Red Earth RE / Red RED / Yellow Y / Yellow Green Earth YGE

Ce coffret est divisé en 4 quarts regroupant un remarquable assortiment de rouges et de jaunes de températures et de vivacité différentes.

Coffret de pastels n°2 : Verts / Bruns Terres

= Green GREEN / Brown Earth BE

Ce coffret est divisé en deux parties comprenant les 36 bâtonnets de la gamme Vert et les 36 de la gamme Brun Terre. Là encore les températures des couleurs sont variées, pour chaque couleur on trouve deux nuances chaudes, deux nuances neutres, et deux nuances froides, chacune déclinées en 6 valeurs différentes.

Coffret de pastels n°3 : Bleus verts / Bleus verts terres / Bleus Violets / Bleus Océan / Sombres

= Blue Green BG / Blue Green Earth BGE / Blue Violet BV / Ocean Blue OB / Dark DARK

On trouve cinq gammes sur ce coffret composé de 18 Bleus verts, 18 Bleus verts Terre, 18 Bleus violets, 12 Bleus océan et 6 Sombres. On appréciera la présence de bleus froids avec les bleus verts et de bleus chauds avec les bleus violets, tandis que les Bleus verts Terre nous offrent des bleus désaturés naturels qui pourront aussi bien se prêter à de la végétation lointaine qu’à des nuances aquatiques.

Les bleus Océan ont été créés en collaboration avec l’artiste Zaria Forman qui était à la recherche de bleus verts spécifiques pour ses peintures d’icebergs.

Enfin, les 6 pastels Sombres de nuances bleutées permettent des contrastes foncés d’une grande richesse.

Coffret de pastels n°4 : Gris et Additionnels

= Grey GREY / Additionnal A

Dans ce coffret en deux parties on trouve une large variété de gris de toutes températures, des plus froids aux plus chauds. La seconde moitié est dédiée aux pastels additionnels, certains très vifs mais la plupart assez neutralisés dans leur chromaticité.

Coffret de pastels n°5 : Clairs, Additionnels, Sombres, Terres Naturelles

= Light LIGHT / Additionnal A / Dark DARK / Natural earth NE

Dans ce coffret divisé en 4 on appréciera la présence de 36 blancs colorés pour de réhauts riches. Le quart inférieur droit est dédié au reste de la gamme Additionnelle, là encore il s’agit de pastels gris avec une gamme de bleus terres froids. Le reste de la collection Sombres se décline en rouges, verts et violacés et ressemblent à du velours (oh la la). Enfin, les 36 pastels Terres naturelles fabriqués à partir de véritables terres italiennes réchauffent cette sélection.

Coffret de pastels n°6 : Portraits et Oranges

= Portrait P / Orange ORANGE

Enfin, le dernier coffret de 18 pastels nous réserve les 12 bâtonnets Portraits + les 6 pastels Oranges d’Unison (on notera que l’on trouve d’autres oranges dans les autres coffrets, notamment dans les gammes Jaunes et Rouges).


Evidemment le coût important de cet investissement a certainement été le paramètre le plus important pour moi et la raison pour laquelle j’ai le plus hésité. Je sais par ailleurs que sur ces 380 couleurs, certaines me seront très utiles et d’autres beaucoup moins. Je sais qu’ils prendront beaucoup d’espace dans mon atelier et que je vais devoir réorganiser mon plan de travail pour pouvoir les utiliser confortablement.

Malgré tout, posséder la collection complète de cette marque que j’aime tant est un grand bonheur pour moi.

Je me dis que pendant bien des années elle va m’accompagner et me fournir toutes les nuances dont j’aurais besoin, que je les trouverai facilement grâce à leur classement ingénieux, et qu’avec une telle qualité, mes tableaux auront des couleurs superbes. Je pense que ces nuances me permettront d’aller plus loin dans mon art et de développer mes choix graphiques. Enfin, j’espère pouvoir me créer des sélections qui me correspondront pleinement, notamment pour mes séances en plein-air.

La prochaine étape pour moi sera de créer les nuanciers correspondants à ces coffrets. J’envisage de les créer en direct sur YouTube pour que l’on puisse découvrir ensemble l’éclat de ces couleurs sur le papier, et que l’on puisse en profiter pour discuter autour du pastel sec et de l’art en général. Cela vous intéresse-t-il ? Dites-le moi dans les commentaires !

 

37 Comments
  • Natacha Mack
    Posted at 12:09h, 10 juillet Répondre

    Bonjour cindy, la vidéo nuancier et juste super. Dans la vidéo tu parle d’un stage au pastel sec que tu as envoyé ou que tu va envoyer en newsletter. LA tu déjà envoyé ? Je l’est peut-être raté, ça m’intéresse. Merci et bonne journée

    • CindyBarillet
      Posted at 08:47h, 17 juillet Répondre

      Bonjour Natacha, je pense que tu fais référence à la formation que je prépare pour la fin de l’année. La newsletter permet de rester informé sur son évolution, tu peux t’inscrire ici : https://creer-avec-cindy.com/formation-pastel-sec/

  • eve
    Posted at 17:03h, 08 juillet Répondre

    coucou Cindy
    tu as eue raison de te faire plaisir!
    tu le mérites, après tout tu en as fait ton métier
    l’idée des direct ” nuancier OK ” je pense que cela peu nous guider pour nous permettre de choisir les bonnes couleurs quand ns effectuerons des pastels sur divers sujets
    bisous à toi et amitié à tominou
    câlins à tes animaux

    • CindyBarillet
      Posted at 08:45h, 17 juillet Répondre

      Bonjour Evelyne, merci à toi pour ce gentil message ! Bon week-end

  • Véronique Jeanne Demarbre
    Posted at 16:36h, 24 juin Répondre

    Bonjour Cindy!
    Je suis bien sùre que tu sauras en faire un très bon usage. Ils sont magnifiques!! J’attends patiemment que ton idée de création d’assortis pour le plein air puisse voir le jour.
    Merci beaucoup pour ce partage qui m’a rappelé de très bons moments.
    Bon courage pour tous tes nouveaux projets artistiques avec et sans tes pastels Unisson.

    • CindyBarillet
      Posted at 18:23h, 01 juillet Répondre

      Bonjour Véronique, merci à toi pour ce commentaire si positif !

  • Elizabeth Binet
    Posted at 16:01h, 24 juin Répondre

    Bonjour Cindy,
    Je suis très contente pour toi de cet achat, c’est magnifique, je devais avoir autant d’étoile dans les yeux que toi en les découvrant tellement c’est beau.
    Pour ma part je serai intéressée par des tutos sur la fabrication de tes nuanciers et je serai aussi intéressée de savoir comment tu vas ranger tout ça pour que ce soit fonctionnel et beau en même temps.
    Vivement la formation, je l’attend avec impatience.
    Elizabeth

    • CindyBarillet
      Posted at 18:22h, 01 juillet Répondre

      Merci à toi Elizabeth ! Rien de très révolutionnaire dans le rangement, comme dit dans la vidéo je les laisse dans leur coffret pour profiter de leur organisation si bien pensée 🙂 Ils sont simplement posés sur ma table les uns à côté des autres (heureusement, j’ai une grande table ^^)

  • Manu
    Posted at 15:54h, 24 juin Répondre

    J’adore tes petites pointes d’humour. C’est tellement agréable.
    Que c’est beau !!!! , tu vas bientôt nous faire rêver avec tout ça. J’aime beaucoup les toms bleus.
    Un splendide cadeau, pour l’anniversaire de tes 10 de travail, c’est un mérite, bravo.
    Je suis sincèrement heureuse pour toi.
    Tu dois avoir les yeux remplis d’étoiles 
    Merci pour ton partage, et … J’aurai bien vu Thominou dans le carton
    Dexter est content également, il a trouvé une nouvelle niche.

    • CindyBarillet
      Posted at 18:21h, 01 juillet Répondre

      Je suis ravie que la vidéo t’ait plu, merci à toi pour tes gentils commentaires 🙂

  • Martine Piraud
    Posted at 13:44h, 24 juin Répondre

    bonjour Cindy,

    magnifiques ces coffrets, je sens que tu vas nous faire des oeuvres d’art avec toutes ces belles couleurs.
    j ‘aimerais bien les tester surtout le petit coffret pour les visages.
    peut on les achetés ailleurs que chez Jackson car les frais de port sont chers?
    si tu nous parrainnes , auras tu des futures réductions ainsi que que pour nos les filleuls?
    merci milles fois.

    • CindyBarillet
      Posted at 18:21h, 01 juillet Répondre

      Bonjour Martine, je crois que tu as une réduction sur ta première commande si tu passes par l’un de mes liens 🙂 Les Unison sont aussi chez Denis beaux-arts mais ils sont bien plus chers que chez Jackson’s, il faut comparer les tarifs avec frais de port car je ne pense pas que ce soit plus avantageux, du moins aujourd’hui

  • Evelyne SUCHON
    Posted at 10:37h, 24 juin Répondre

    Que c’est beau, j’ai vibré presque autant que vous en découvrant toute cette étendue de couleurs magnifiques .. L’idée de partager l’art et la manière de faire un nuancier m’intéresse vraiment beaucoup, La nouvelle coiffure vous va à merveille. Bonne continuation à vous et au plaisir de vous suivre

    • CindyBarillet
      Posted at 11:47h, 24 juin Répondre

      Merci beaucoup Evelyne, c’est vrai que voir de belles couleurs est un tel plaisir pour les yeux ! À très vite pour nos petits directs nuanciers !

  • Bernadette
    Posted at 10:21h, 24 juin Répondre

    Bonjour Cindy,

    Excellent achat !!! ces pastels sont tout simplement MA-GNI-FI-QUES !!! J’en rêve …et tu as bien raison de te faire plaisir c’est important 🙂
    De plus il est vraiment difficile de “créer” sois-même ses nuances au pastel comme on le fait dans les autres techniques humides !
    Je te souhaite de belles réalisations, de magnifiques tableaux avec toutes ces couleurs et nuances diverses. Profite au maximum de tout cela. D’ailleurs je t’imagine déjà avec tes assortiments en pleine nature pour capter toute la beauté qui nous entoure.
    Je vais de mon côté essayer de m’en procurer quelques uns en vue de ta prochaine formation “Pastels secs ”
    A très bientôt Cindy

    • CindyBarillet
      Posted at 11:47h, 24 juin Répondre

      Merci beaucoup Bernardette pour tes gentils mots ! Oui je suis si impatiente de tout ce que je vais pouvoir faire avec : les nuanciers, choisir mes assortiments, peindre toutes sortes de sujets..
      Alors attention pour la formation les exercices se feront avec les Rembrandt, c’est le meilleur rapport qualité/prix pour que tout le monde puisse suivre 🙂 Je parlerai des autres marques mais ce sera à titre d’information. Je vais envoyer un email à ce sujet bientôt !

  • Maryse Le Bail
    Posted at 08:16h, 24 juin Répondre

    En les découvrant avec toi , j en ai des frissons, et je trouve normal qu’une professionnelle comme toi fasse cet investissement, c’est ton outil de travail et nous partager ce moment , c’est trop bien, c’est tellement beau toutes ces nuances.

    • CindyBarillet
      Posted at 11:39h, 24 juin Répondre

      Merci beaucoup Maryse !

  • MIREILLE CLAUDON
    Posted at 08:03h, 24 juin Répondre

    C’est magnifique de voir tous ces pastels déclinés par couleurs et par valeurs ! Ca me rappelle ma visite dans le cadre des journées du patrimoine il y a quelques années du fabricant de pastels Roche, à Paris…. j’en avais plein les yeux, un éblouissement ! Mais je n’avais pas les moyens de craquer comme toi, pas seulement du point de vue financier mais aussi du point de vue technique : je n’aurais jamais osé les utiliser ! Voila la vérité…. pas assez de pratique pour cela, j’aurais eu trop de regret de gâcher d’aussi magnifiques couleurs ! Ce qui n’est pas ton cas, j’ai hâte de voir tes nuanciers, et surtout de nouveaux tableaux réalisés avec ces coffrets ! Ca va être troooop beau ! Et j’attends aussi impatiemment ta formation pastel pour mieux comprendre comment faire des merveilles avec ces bâtonnets…. Merci beaucoup Cindy, de partager ta passion pour le pastel comme tu le fais ! Tu as amplement raison de te faire plaisir car c’est certain, tu en feras le meilleur usage ! =^.^=

    • CindyBarillet
      Posted at 11:39h, 24 juin Répondre

      Ooooh non mais là ce n’est pas pareil Mireille, ce n’est pas DU TOUT le même investissement ! A côté des pastels Roché, les pastels Unison sont donnés 😀
      Collection complète Unison : Prix maximal 2 045€
      Collection complète Roché : 24 950€ – oui oui ! Bon alors ok il y a le coffret en bois… Mais quand même x) Je te rassure moi non plus je n’investirai pas dedans :/ Ils sont sûrement très bons mais sans les avoir testés je ne sais pas comment on peut justifier des bâtonnets à 20€ pièce, ça me paraît fou. Enfin ! J’ai de quoi faire avec mes chers Unison

  • Christine Deprez
    Posted at 22:07h, 23 juin Répondre

    Oh la la quelle belle découverte cette collection de pastels. Ca donne envie de tester ce médium. Mais par quoi commencer?
    Il y a tellement de teintes.
    Je vais visionner tes vidéos et peut-être, après l’huile et l’aquarelle je vais tenter le pastel
    Merci Cindy de partager tes découvertes et tes expériences .

    • CindyBarillet
      Posted at 11:30h, 24 juin Répondre

      Je suis ravie que cela t’inspire, le pastel est un médium vraiment à part, son côté instantané et ses couleurs éclatantes sont un régal Mais ils sont poussiéreux, c’est souvent ça qui rebute !

  • BEATRICE BEAUDEQUIN-GUICHARD
    Posted at 22:02h, 23 juin Répondre

    oh la la magnifique; oui plein les yeux, je serais dans le même état que toi, si j’avais toutes ces belles couleurs devant les yeux, vivement les nuanciers, j ‘espère que tu vas dormir cette nuit, j’aurais du mal,;; je te souhaite une nuit pleine de couleurs (j ‘en suis sûre) .

    • CindyBarillet
      Posted at 11:29h, 24 juin Répondre

      Haha je les ai commandés depuis un petit moment maintenant donc j’ai fini par retrouver le sommeil Merci à toi !

  • Dominique
    Posted at 20:18h, 23 juin Répondre

    Magnifique collection, mais n’y a-t-il pas des frias de douanes ?

    • CindyBarillet
      Posted at 11:28h, 24 juin Répondre

      Non pas de frais de douane ils sont compris dans le total payé 🙂

  • marie-pasquine+Subes
    Posted at 19:46h, 23 juin Répondre

    Oui pour la sélection de plein air ! ce serait génial…

  • Natacha
    Posted at 19:44h, 23 juin Répondre

    Rooooo mais ils sont trop trop beau . En voyant ces coffret ça doit te donner envie de faire vite des tableaux . Je crois que a ta place je serais exité comme une puce , le rêve . J’ai hâte de voir le nuancier.

    • CindyBarillet
      Posted at 19:58h, 23 juin Répondre

      Mais tu n’imagines pas, je suis totalement obsédée par mon achat je passe mon temps à les admirer J’ai trop hâte de faire mes nuanciers !

  • Anita
    Posted at 18:46h, 23 juin Répondre

    Bonsoir et Merci Cindy ,

    Il y a peu de temps les avoir découverts , et passionnée , j’étais en admiration totale sur les cites Jacson’s et Unison … Et faire divers calculs , et ne pas me décider , quand à mes choix tant les Couleurs sont fascinantes ,
    Ayant craquée récemment pour 101 Pastels Girault , découvertes aussi juste avant , il me faut attendre un peu , avant un prochain achat Unison . Car franchement , je suis conquise : J’adore : c’est Lumineusement Divinement Coloré et si Inspirant .

    Donc vous avez concrétisé , au delà de ce que je pourrais investir .
    Et lorsque le rêve se réalise par ailleurs en phénomène de synchronicité , c’est très encourageant de se trouver dans la même dynamique , en cheminant !

    Très Heureuse pour vous Cindy et hâte de voir et profiter bientôt de vos inspirations en les utilisant
    Très Cordialement ,

    • CindyBarillet
      Posted at 19:57h, 23 juin Répondre

      Bonjour Anita, merci pour votre commentaire et félicitations pour votre belle acquisition, c’est génial ! J’adore les pastels Girault également ce sont d’excellents pastels, je suis sûre qu’ils vous inspireront énormément Bonnes créations !

  • Céline
    Posted at 17:54h, 23 juin Répondre

    holalalalala!!!!!
    alors là pour un craquage, s’en est un gros!!!!
    Ils sont juste magnifiques, on les caresserait tellement ils sont beaux!!!!
    Non non, pas des demis bâtonnets, des bâtonnets entiers en plus poufffff!!!!!
    Mais quel beau cadeau tu t’es fait, en même temps, c’est un investissement, tu es une professionnelle
    et les pros ont besoin de bon, de très bon matériel pour travailler.
    Alors vivement les nuanciers, en direct en plus, j’ai hâte….
    Et j’aimerai aussi voir ton installation dans ton atelier, parce que ça perso je travaille toujours sur la mienne, et je n’en suis toujours pas pleinement satisfaite.
    Alors profite bien ce sont des moments pleins d’émotions.
    Merci pour ces bons moments passés en ta compagnie

    • CindyBarillet
      Posted at 19:55h, 23 juin Répondre

      Coucou Céline, haha oui ça c’est du craquage de compétition Yesss je me réjouis de faire ces petits directs qui seront l’occasion de retrouver nos discussions tout en découvrant de magnifiques couleurs
      Alors oui l’installation je pense que c’est toujours un travail en cours tu sais. Notre collection change donc on doit trouver des arrangements, là je m’en suis occupée justement cet après midi et cela faisait quelques temps que je travaillais sur un chevalet de table, j’ai finis par passer au chevalet sur pied pour libérer la totalité de l’espace de ma table pour mes pastels. Maintenant il faut que je combine autrement pour mon écran d’ordinateur car il se retrouve à 90° de mon chevalet, grrrr !

  • Le pape Blandine
    Posted at 17:22h, 23 juin Répondre

    Merci Cindy de nous faire rever! Les couleurs sont incroyables …et magnifique
    Et tu n’as pas à te justifier en tant que professionnel c’est un plus de pouvoir travailler avec les meilleurs outils …et tu le mérite ! De plus tu as fait une super affaire ! Hâte de voir les nuanciers !
    A très vite j’espère

    • CindyBarillet
      Posted at 19:52h, 23 juin Répondre

      Merci beaucoup Blandine pour ton commentaire si chaleureux !

  • Antoinette DUPONT
    Posted at 17:07h, 23 juin Répondre

    Que dire …..wahoo,…… j’en ai plein les yeux….je suis super contente pour toi, tu le mérites amplement.
    Oui bien sûr ça m’intéresse de connaître ta sélection pour dehors…..
    Petite info j’ai une mini boite unisson dark………8 couleurs seulement que j’ai acheté chez denisbeauxarts en france, je ne sais s’ils ont tout mais peut-être se renseigner pour éviter les énormes frais ????
    Merci pour le partage et la découverte

    • CindyBarillet
      Posted at 19:52h, 23 juin Répondre

      Merci à toi Antoinette ! Je suis super heureuse de pouvoir me faire cette sélection j’ai bien hâte Et oui tu as raison il faut comparer car parfois il y a de grandes différences de prix !

Post A Comment

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :