Utiliser les PanPastel : Le fondu de couleurs

Utiliser les PanPastel : Le fondu de couleurs

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous propose un nouveau tutoriel dédié aux PanPastel, je vais vous montrer comment je crée facilement des arrière-plans doux et lumineux grâce à ces outils. C’est une très belle occasion de vous parler du godet « Blender », un godet à part qui n’est pas une couleur et qui sert à étirer les pigments.

J’ai utilisé la commande de Josée pour filmer la création du fond et ainsi vous faire une petite démonstration de PanPastel pendant que je vous donne mes conseils et astuces !

Grenouille (PanPastel)

Apprenez à utiliser vos PanPastel ! Je vous propose un cours complet en temps réel pour peindre avec moi une grenouille colorée, et apprendre les différents effets que l’on peut obtenir avec ces fabuleux outils.

Ce qu’il faut retenir de la vidéo : « Utiliser les PanPastel : Le fondu »

  • -Je commence par une sous-couche très fine de PanPastel beige. Elle n’a pas besoin d’être uniforme, elle me sert à nourrir mon papier.
  • -Le pastel se mélange mieux sur un papier nourri que sur papier vide, d’où l’intérêt de procéder ainsi.
  • -Le godet Blender ressemble à un godet de blanc, mais ce n’est pas une couleur. Il sert à étirer les pigments.
  • -On peut tremper son éponge dans le blender puis la couleur, ou l’inverse. Je n’ai pas noté de différence.
  • -Le blender éclaircit légèrement les pigments. Si cela ne correspond pas à ce que vous souhaitiez, vous pouvez très bien l’utiliser en sous-couche pour nourrir le papier, puis déposer vos pigments purs par-dessus.
  • -Pour les arrière-plans, la grosse éponge biseautée pour PanPastel est très bien car elle est bien large et son biseau permet de se rapprocher un maximum du sujet.
  • -Pour ne pas user les outils à PanPastel prématurément : N’appuyez pas fort sur les éponges, vous n’en avez pas besoin ! Et gardez bien toute la surface de l’éponge en contact avec le papier. Plus vous exercer une pression sur une petite surface, plus l’outil se détériore rapidement.
  • -Pour éviter les démarcations disgracieuses entre le fond et le sujet, il est important de bien se rapprocher de lui, et ne pas hésiter à recouvrir ses bordures avec le fond. On pourra ensuite à l’aide de crayons ou bâtonnets venir repasser sur les bords pour qu’ils soient nets.
  • -C’est bien de laisser certains bords flous, cela apporte de la profondeur.
  • -Liste des couleurs utilisées dans l’arrière-plan :
    • **105 Blanc de Titane
    • **348 Rose permanent
    • **435 Magenta
    • **475 Violet
    • **748 Terre de Sienne brûlée
    • **Blender

Le matériel utilisé pour cet arrière-plan aux PanPastel :

           bloc pastelmat 

S’abonner
Notification pour
guest

23 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Thiffany

Bonjour,
Je débute au pastel sec et j’adore ça! J’ai découvert le panpastel grâce à tes vidéos et j’aimerai savoir si c’est un produit qui s’achète uniquement en ligne.
D’autre part j’aimerai savoir si il y a un taille-crayon spécial pour les crayons pastels car ils se cassent très facilement et je n’arrive pas à avoir une mine très fine.
Merci pour ta réponse

Bagard Danièle

Merci Cindy, j’adore tes vidéos qui sont très belles, on apprend beaucoup.
Bonne vacances.

danielle

Ta vidéo est toujours intéressante, de vidéo en vidéo tu nous apprends de nouvelles façons d’utiliser les pastels en général. Cette fois ci un nouveau que tu as déjà présenté : le panpastel.
J’en ai acheté et pas encore pas utilisé mais je crois je vais me procurer le godet blender pour essayer de faire le fond comme tu nous conseilles.
Comme d’hab la vidéo est dans les favoris et l’emploi des éponges est aussi intéressante.
Bonnes vacances et rapporte nous dans tes carnets de jolies esquisses et de belles peintures
A bientôt, Danielle

Bernadette

Très beau ce fondu de couleurs autour de ce magnifique lapin Cindy ! Je n’ai pas de panpastels mais ils ont l’air vraiment top et très doux ! petit à petit je me procurerai des nouveautés.
Merci pour cette vidéo très instructive.
Je te souhaite un bon dimanche au salon du pastel à Paris ainsi que de belles vacances riches en découvertes.
Rapportes-nous un carnet de voyage bien rempli en dessins en souvenirs 🙂

Berleque genevieve

Bonsoir CIndy
Je viens de visionner ta vidéo qui m’a bien plu. Je n’ai pas de panpastels seulement qq bâtons. Mais il faudra que j’en commande pour essayer. Tes conseils sont toujours très intéressants. Merci.
Je te souhaite de bonnes vacances.
Geneviève

michele

Bonjour CINDY
Je trouve super ce tutoriel il est plein de conseils il me donne l’envie de faire le fond du bébé NATAN que je suis entrain de cette façon
BONNE VACANCES CINDY ET A BIENTOT

nadette

Bojour cindy merci pour cette video et les conseils pour le pan pastel je n ai pas encore essaye mais je vais my mettre gros bisous et bonnes vacances et a bientot

jacqueline

bonjour cindy,

merci pour cette vidéo qui plein de bon conseils,je chercher comment faire le d’un portrait ,voilà super je vais essayé .tous tes commentaire son parfaitement expliqué.
bonne vacances à bientot

Josfany

Magnifique Cindy et bravo pour tes cours et pour ce magnifique lapinou.
Merci également pour tous ces conseils que je visionne en ce moment.
Pourrais-je te demander comment tu fais, à part mettre le papier spécial, pour ne pas salir autour du sujet que l’on travaille. Merci pour ta réponse et je te souhaite, bien sûr , de très très bonnes vacances ! A bientôt !

Vivi

Bonjour Cindy,
Merci pour cette belle vidéo et tous tes conseils.
J’ai un peu essayé le pan pastel, mais j’ai encore un peu de mal, car effectivement j’use très vite les éponges… maintenant je sais pourquoi. Je vais suivre tes conseils.
Bonne vacances et à bientôt

karine

Bonsoir Cindy, ta vidéo est intéressante, j’ ai commandé le lot de deux panpastels pour essayer mais je n’ ai pas encore essayé !! Pour faire des grandes surfaces ça doit être pratique. Sinon je voulais te poser une question sur le taille crayon, je vois que tu tailles tes crayons avec le cutter, j’ ai essayé le taille crayon puisque je l’ ai acheté mais je trouve que c’ est trop bien taillé, car on a plus les arêtes pour travailler du coup c’ est moins pratique qu’ est ce que tu en penses , merci et bonnes vacances à bientôt.

Edwige Forilliere

Bonjour Cyndy, je te souhaite un bon voyage et d’excellentes vacances. Reviens nous avec beaucoup de belles choses à découvrir. Bisous

ite

Chère Cindy,
Je te souhaite de passer de très bonnes vacances bien méritées, j’admire toujours ton travail, chaque jeudi je guète mes mails, c’est un rendez-vous incontournable, il me faudra donc patienter deux jeudis de suite. Je m’applique en ce moment sur la peinture à l’acrylique qui va remplacer la peinture à l’huile car j’y suis maintenant allergique!, le Pan Pastel, je n’ai pas encore essayé cela viendra je l’espère. Alors bon voyage et à bientôt

Calvignac Marie

Merci Beaucoup Cyndy ,j adore les pan pastels ,à bientôt je te souhaite décorés belles vacances ,bisous

eve

bonjour Cindy
je te souhaite de bonnes vacances
merci pour ta vidéo
par ailleurs j’ai constaté que tu avais refais le tour du lapin,
dit moi : peut -on faire un fond complet et effectuer le lapin ensuite ou autres sujets ou pas ?

LECLERCQ

Bonsoir Cindy et merci pour ce charmant lapinou, j’aimerais essayer les pans, mais j’ai tellement de gros bâtons à utiliser, que si je les achète, les bâtons ne serviront plus, et comme je peins davantage avec les crayons, ils resteront dans leur boîte.
Chacune sa technique, personnellement, lorsque je le peux, je couvre toujours mon fond avant d’entamer le sujet, au fur et à mesure que je descend, de gauche à droite et de haut en bas, ainsi je reviens toujours sur ledit fond de qq millimètres, pour donner cette impression de relief, et éviter le détourage, toujours très disgracieux, qui donne l’impression que le sujet est enfermé dans son arrière plan, je trouve cela plus facile, seul inconvénient, la couleur ne convient pas toujours, il faut bien y réfléchir avant de commencer.
Bonne vacances à toi, j’ai hâte de voir tes croquis et bon voyage !

Diane Otis

Merci pour la vidéo sur les fondus. J’ai commencé à utiliser les panpastels dernièrement et j’aime beaucoup. Mon expérience s’est faite sur du bois MDF recouvert de Gesso transparent et le test est concluant. Le panpastel adhère très bien sur la surface et le bois me permet de faire la grandeur que je désire. Comme on est limité sur le pastelmat, le bois permet de plus grands formats. J’ai aussi essayé un fixatif et les couleurs sont moins belles mais quand même acceptables, lorsque je passe mon doigt sur le bois, le panpastel ne colle plus du tout. J’ai essayé sur du bois après avoir vu Ivan Hoo, un chinois de Singapour sur vidéo. Très intéressant et instructif. J’aimerais bien vous montrer ma première expérience en photo mais il n’y a pas d’accès pour les photos. Encore merci de nous partager ton savoir. Je demeure au Québec.

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :