[Vidéo] Tigre à la peinture à l’huile

peinture tigre

[Vidéo] Tigre à la peinture à l’huile

Voici ma première vidéo de peinture à l’huile ! Bon j’en ai bavé pour filmer tout ça, ce n’est VRAIMENT pas pratique chez moi, mais j’espère quand-même vous en faire d’autres prochainement en essayant de mieux organiser mon lieu de peinture.

Pour apprendre la technique du pastel sec :

Pour cette toile j’ai utilisé une photo de tigre de Sumatra du photographe Jay-Co dont vous pouvez trouver le Deviant art ici.

La toile est une toile en lin de format 20P soit 73*54cm, la plus grande que j’ai faite jusqu’à présent ! C’est marrant les grandes toiles mais c’est trop long, je ne suis pas prête de battre mon record de format.. Les prochaines seront plus petites !

Si vous voulez des conseils pour bien démarrer votre tableau à la peinture je vous recommande ma vidéo “Comment bien préparer sa toile” qui vous aidera à avoir une surface bien lisse et bien tendue. Cela vous évitera de voir de petits points blancs disgracieux sur votre tableau terminé.

Pour ce tableau j’ai utilisé la peinture à l’huile Georgian de chez Daler Rowney. Les couleurs principales : Blanc de titane,, jaune de naples, ocre jaune, orange cadium,, terre de sienne brûlée, terre d’ombre brûlée, bleu outremer, noir de carbone.

J’avais aussi quelques tubes de peinture Lefranc & Bourgeois qui traînaient mais je préfère Daler Rowney, je la trouve plus agréable à travailler.

Mon diluant pour tous mes tableaux à l’huile est le Liquin original de chez Windsor & Newton, il accélère un peu le séchage et fluidifie la peinture.

Mon set de pinceaux est composé de plein de vieux pinceaux sans nom à bas prix, je ne suis absolument pas pour acheter des pinceaux onéreux pour mes tableaux.

J’ai ajouté à mes vieux pinceaux de nouveaux produits de chez Daler Rowney que je trouve très très bien, il s’agit de leur gamme Graduate : Des pinceaux doux à brosse plate, un pinceau en éventail pour les fondus, et mes préférés pour les petits détails très fin, les pinceaux doux à pointe ronde (je les ai aussi en version brosse mais j’ai moins aimé)

Voilà vous savez tout ! A bientôt pour une nouvelle vidéo 🙂

peinture pinceau

Une partie du matériel à sa réception

CindyBarillet
cindy.barillet@gmail.com
8 Comments
  • Ortiz
    Posted at 09:14h, 22 février Répondre

    Bonjour magnifique tableau, j’ai une question je vois que tu commence par le noir et le marron foncer est que tu le laisse sécher plusieurs jour avant d’attaquer le blanc? Car du coup sur la vidéo on ne c’est pas les moment ou tu laisse sécher entre chaque couleur. Je suis curieuse désolé c’est juste que je commence tout juste à découvrir la peinture à l’huile .. en tout cas bonne continuation c’est super j’espere Pouvoir atteindre ton niveau un jour

    • Ortiz
      Posted at 09:21h, 22 février Répondre

      Il me semble aussi que ce n’ai pas du blanc en première couche mes un léger gris non? Ou je n’ai pas bien distinguer la couleur..

    • CindyBarillet
      Posted at 20:24h, 22 février Répondre

      Bonjour Ortiz, tu veux dire entre les zones rousses et les rayures ? Non je n’ai pas attendu, je travaille plutôt par couches en général donc je remplis plus ou moins tout le sujet à chaque fois. Je peins toujours plus foncé sur mes premières couches pour que les lumières ressortent mieux ensuite 🙂

  • Gisèle
    Posted at 09:37h, 06 avril Répondre

    BRAVO, Cindy…. on le croirait vivant !

  • Lagertha
    Posted at 00:01h, 22 octobre Répondre

    Ce tableau tout simplemt splendide, riche et la peinture à l’huille va tout à fait au sujet. Tu es trés douée egalement dans cette technique. J’espère que tu feras d’autres belles huilles du genre même si c’est sur des formats plus petits. Hate de voir un jour un ebook ou un cours à l’huille avec toi qui sait toujours trouver les mots justes pour nous faire progresser.

    • CindyBarillet
      Posted at 16:00h, 17 novembre Répondre

      Haha ça pourrait bien arriver ça ! Merci à toi 🙂

  • Hamalyuk
    Posted at 19:43h, 10 juin Répondre

    Je ne suis pas d’accord avec vous son tableau est magnifique.

  • Reybert
    Posted at 21:32h, 03 septembre Répondre

    Pour une fois je vais être un peu critique avec notre Cindy alors que j’adore ses portraits de nos tendres amis au Pastel sec. Je suis de plus en plus tourné moi aussi vers l’animalier et le Tigre est un sujet magnifique par ses poils et contraste des bandes noires, blanches fauves , beige etc… Mais je trouve que la version à l’huile ne restitue pas la richesse de la photo de référence que je garde pour essayer de le faire un jour au Pastel… En particulier les forts contrastes du haut de la tête et autour des yeux (que je trouve trop clairs) et le museau/ailes du »nez » et au menton. Et il me manque un peu de poil ds l’oreille gauche… Mais sinon, la facture et la démo sont magnifiques 😉

Post A Comment