aquarelle de papillon

Papillon à l’aquarelle

Bonjour à tous !

Il y a quelques temps j’avais publié sur Youtube un tutoriel pour faire de petits papillons à l’aquarelle par une technique de diffusion de peinture sur une zone mouillée. Un résultat très simple, sans ambition autre que de se détendre et jouer avec les couleurs.

Pour ce tableau dont je n’ai pas filmé la création, je recherchais quelque chose d’un petit peu plus élaboré, sans pour autant avoir un résultat très abouti. L’aquarelle reste encore aujourd’hui une technique détente pour moi, je mets tellement de concentration et d’énergie dans mes pastels que je ressens le besoin d’évacuer cette minutie avec un style plus relâché.

Je ne suis pas une grande pro de l’aquarelle mais je sens que chaque tableau me fait progresser. J’adore cette phase d’apprentissage où on en découvre plus à chaque oeuvre… Ce n’est que du bonheur !

Pour ce type de tableaux j’ai fais plusieurs minis essais sur un brouillon. Je voulais voir quelles couleurs se mariaient le mieux. J’ai sélectionné celles-ci, qui sont très froides. Le vert de la feuille sur laquelle le papillon est posé sera un vert relativement chaud, c’est important pour l’équilibre d’un tableau d’avoir une petite touche de contraste.

papillon aquarelle

Pour mon « vrai » tableau, je me suis inspirée de l’un de mes clichés. Cette photo a été prise lorsque je vivais à Londres, à l’occasion de l’exposition « Sentationnal Butterflies » organisée tous les ans au National History Museum. Moi qui adore les papillons, autant vous dire que j’étais au paradis parmi ces ravissantes créatures 🙂

papillon

J’ai fais mon esquisse au graphite (on peut utiliser un crayon aquarellable c’est encore mieux) (Il faut vraiment que j’en achète un ou deux.. !)

esquisse papillon

J’ai masqué certaines zones avec du drawing gum, notamment la nervure de la feuille , les pattes du papillon, les points blancs du corps et une ou deux nervures le long de ses ailes. Une fois le drawing bien sec, on passe au fun !

papillon aquarelle

Je laisse tout sécher, pour pouvoir tracer les lignes mauves et bleues qui parcourent ses ailes.. Puis j’enlève le drawing gum et j’ajuste quelques détails. J’ajoute des éclaboussures aussi, tout plein d’éclaboussures parce que c’est rigolo et que quand on commence on a du mal à s’arrêter 🙂

aquarelle papillon

A très vite pour un nouveau portrait animalier,

Le matériel d’aquarelle utilisé (cliquez sur les vignettes pour accéder à la boutique en ligne) :

2 Commentaires sur : Papillon à l’aquarelle
    • Justine
    • 23 août 2016
    Répondre

    J’adore ce genre de petit tableau coloré. Il est vraiment chouette 🙂

    • Christine
    • 13 septembre 2016
    Répondre

    C’est superbe ! Quelle maîtrise, et tellement de légèreté 🙂

Ecrire un commentaire