Voici une vidéo entièrement dédiée au liquide de masquage, car son utilisation soulève quelques questions. Vous y verrez également une démonstration pour voir exactement comment je procède.
Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter à l’aquarelle (avec une démo en bonus).
J’espère que cette vidéo vous permettra de bien utiliser le liquide de masquage !
Aujourd’hui je ne l’utilise plus, principalement à cause de sa mauvaise capacité de conservation. Je lui préfère la gouache blanche. Vous pouvez voir une démonstration sur cette vidéo d’aquarelle sur carton.
Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle :
Bonjour,
est-ce que ça marche avec les crayons de couleur ? Ou bien le frottement arrache-t-il le liquide de masquage ?
Bonjour, cela me paraît compliqué, je vous conseille plutôt la gouache blanche ou le stylo à gel blanc 🙂
Bonjour Cindy
Je voulais juste te faire part d’une expérience avec du liquide de masquage de la même marque que celle que tu présentes dans ta vidéo, mais sous forme de stylo pour une application très précise, je ne sais pas si tu as déjà tenté ce type de produit, personnellement je n’ai pas trouvé cela super ou
alors je n’ai pas réussi à bien l’utiliser, de plus je trouve qu’une fois retiré il ne laisse pas le blanc bien blanc mais légèrement teinté de bleu. Donc vive la petite bouteille qui elle fonctionne très bien.
Bonjour Céline, merci beaucoup pour ce partage d’expérience ! Tu confirmes ce que j’ai toujours lu à propos de ce stylo, l’idée est géniale mais elle a mal été conçue, le produit n’est pas adapté à cet outil.. J’espère qu’ils l’amélioreront pour que l’on puisse profiter de cet applicateur qui pourrait être tellement pratique !
Bonjour Cindy,
J’aimerais avoir plus de renseignements sur ta plume, sur le Site Le Géant des Beaux-arts, il y en a de toutes les formes et de toutes les tailles, bref on s’il perd un peu. En achetant la même que la tienne au moins je suis certaine de ne pas me tromper.
Je te remercie par avance.
P. S. J’adore ton chat malicieux, il est magnifique et drôle.
Bonjour Hélène, je suis désolée mais j’ai piqué cette plume à ma maman qui l’avait dans ses affaires depuis bien des années. Hormis la mention « Conté » il n’y a aucune info de notée 🙁
Bonsoir Cindy très belle vidéo très beau modèle, pour la gomme à masquer ça aide car je ne l’ utilisais pas forcément bien surtout pour les petits détailles si bien que lorsque je l’ enlevais et bien c’ était pas joli pas fini. Moi j’ utilise le liquide de masquage sennelier qu’ en penses tu ?
Sinon j’ ai hâte de voir ta vidéo sur les pinceaux à réservoir car j’ en ai acheté j’ ai fais des testx pas c’ est pas évident donc à très vite la vidéo !!
A bientôt.
Coucou Karine,
J’ai aussi testé le drawing gum Sennelier. J’avais pris celui avec applicateur. Franchement pas terrible. L’applicateur se bouchait régulièrement. J’ai réussi à le déboucher avec une aiguille à 2 reprises puis après impossible, il est beaucoup trop fin. Ensuite, une fois sec, je trouve le liquide de masquage plus difficile à enlever que le Pébéo. Il est plus « gluant ». Je pense que pour gérer des détails ça passe mais pas le mieux pour des surfaces plus importante.
Bonjour Karine, en général je retravaille toujours les zones qui ont été masquées, sinon effectivement l’effet peut être un peu étrange.
Je n’ai pas eu une bonne expérience du Sennelier car je n’arrivais pas à l’enlever une fois sec, mais je pense que cela venait du flacon qui n’était plus bon.
La vidéo sur les pinceaux arrive jeudi 🙂
Bonjour
J aimerais savoir si nous pouvons utiliser drawing gum Sur toile lin avec acrylique ?
Ou une idée de produits pour même résultat ?
Existe t il produit pour mettre en relief les yeux par exemple, Mon idée un produit brillant ??
C est peut être idiot…
Je suis autodidacte , j expose, Je vends et je m éclate alors s il existe des produits que je ne connais pas, Je suis demandeuse.
Un grand Merci Cindy
Même si j utilise l acrylique je trouve mon compte dans vos vidéos .
D ailleurs depuis que je vous connais, on m a fait remarquer d une certaine évolution positive alors parfait.
Merci Cindy
Et à ceux qui me lisent et pourront m offrir leurs expériences .
Bonjour Bertrand, merci pour votre message. Malheureusement ne pratiquant pas du tout l’acrylique, je ne suis vraiment pas la bonne personne pour vous renseigner à ce sujet 🙁
tes hippocampes sont jolis et dirai même qu’ils sont réels.
merci pour cette vidéo et justement j’allais te demander comment se servir de ces réservoirs d’eau. Avec plaisir et comme d’hab on ne voit pas le temps passer en regardant tes tutos.
avec impatience j’attends le tuto sur ces réservoirs.
encore un grand merci pour toutes ces découvertes enrichissantes.
a bientôt, danielle
Joli sujet ne manquant pas de poésie.
Bon contenu didactique, … mais c’est une habitude (à applaudir) !
Bonjour Cindy,
Superbe ton aquarelle, j’aime vraiment beaucoup l’association de l’orchidée et des petits hippocampes et tes couleurs sont très jolies.
Merci pour ce tutoriel, comme les autres « tutos », c’est toujours agréable et instructif.
Bonjour Cindy
JE NE FAIS QUE du pastel , pour l’instant j’essaie d’utiliser du panpastel
Mais je suis très heureuse de ce tutoriel je sais maintenant ce que c’est le drawing gum
je garde ton explication judicieuse et bien amenée de coté
toujours très agréable à voir tes tutoriels
dès que j’aurai fais les montagnes je me lancerai dans l aquarelle A BIENTOT
Merci Cindy pour cette magnifique vidéo. J’avais arrêté d’utiliser le DW le trouvant peu sûr et trop compliqué, sans doute était il de mauvaise qualité ou périmé . Maintenant, grâce à ta démonstration et tes explications très claires je vais de nouveau essayer. Merci encore, c’est toujours un réel plaisir et enrichissant de te voir travailler. J’attends moi aussi avec impatience la vidéo sur les pinceaux réservoir
Merci pour ton commentaire ! La vidéo sur les pinceaux arrive 🙂
Bonjour Cindy,
C’est toujours un plaisir de regarder tes vidéos, ton tableau est magnifique !
J’ai juste une petite question, lorsque j’utilise ce produit sur mes sujets j’ai toujours ce petit soucis, lorsque je l’enlève des peluches de feuilles s’enlèvent en même temps, alors que tout est parfaitement sec comme tu nous l’a conseillée. Celui que j’utilise est de la marque Pébéo en flacon plastique. Peut être qu’en le mélangeant avec un peu d’eau sa ferait l’affaire ! je testerais sur mon prochain tableau =).
Encore merci pour cette vidéo ! Et à bientôt !
Bonjour Marine, et Cindy 🙂
Bonne vidéo sur le drawing gum. Je ne connaissais pas la technique du savon pour protéger le pinceau, mais je préfère utiliser un shaper qui permet de fonctionner comme pinceau sans le risque de l’abimer.
@Marine, ton problème ne vient peut-être pas du liquide de masquage. Personnellement, j’ai testé plusieurs marques, et je trouve que le drawing gum Pébéo est un des moins intrusifs et le plus facile à retirer. Le problème provient peut-être du papier ? Certains papiers aquarelles résistent mal par exemple à l’eau, aux corrections ou justement au drawing gum (plus particulièrement ceux avec un grain satiné par expérience). Le mieux serait sans doute d’essayer avec un autre type de papier (grain voire même marque) 🙂
Pauline
Bonjour Pauline,
Merci pour ta réponse, je testerais sur un autre papier pour voir le changement. En ce moment j’utilise du papier moulin du coq à grain fin 325g/m2. On verra la prochaine fois les résultats ! =)
Merci beaucoup !
Je n’ai pas utilisé de drawing gum avec cette marque pour l’instant. Par expérience (je l’utilise pour travailler en brouillon), il absorbe l’eau très rapidement et pour un travail prolongé dans le mouillé sur mouillé, je le trouve pas terrible. Peut-être que justement sa grosse capacité d’absorption a un impact avec l’utilisation du drawing gum. Simple hypothèse.
De ce que j’ai lu ailleurs, la même marque mais en grain torchon semblerait de meilleure qualité.
Bonjour Cindy,
Merci pour ce plaisir de te voir œuvrer que tu nous offres si gentiment.
Pour le DG, j’utilise le même et pas de soucis dans son utilisation. Je le travaille à la plume ou au pic apéritif.
J’ai apprécié tes explications et ton astuce « paille » que je ne connaissais pas.
Tes « hypos » sont magnifiques et c’est un régal de te visionner en pleine action.
A bientôt pour les pinceaux réservoirs 😉
Bonjour Cindy,
Merci infiniment pour cette vidéo sur le drawing gum qui m’intéresse beaucoup ! Je n’ai pas encore eu l’occasion de l’utiliser donc tes conseils préalables me sont très précieux.
Tout comme Bernard, j’aimerai bien savoir quelle plume tu utilises pour l’application des contours ou des zones très fines.
Merci encore pour tes bons conseils et ta gentillesse.
Très belle journée à toi
Coucou Bernadette, merci pour ton commentaire ! C’est un porte-plume comme celui-ci: http://action.metaffiliation.com/trk.php?mclic=P422AB563AB3131&redir=https%3A%2F%2Fwww.geant-beaux-arts.fr%2Fporte-plume-calligraphie-bic-1.html
Merci pour ta vidéo, Cindy. Toujours aussi agréable et précise. Elle amène deux questions de ma part: as-tu rencontré des problèmes avec le grain fin de chez clairefontaine ? Je n’arrive que très difficilement à enlever et encore pas d’une façon propre le drawing gum de Pebeo. Cela vient-il du produit ? Il me donne l’impression de rentrer dans les fibres du papier. Enfin, pourrais-tu nous donner la référence de la plume utilisée ?
Salut Bernard, merci pour ton message et tes gentils compliments !
Je n’ai pas encore testé le papier à grain fin, je ferai une vidéo lors de mon premier essai et en le sachant j’utiliserai le drawing gum dessus. Par contre j’ai connu exactement le même problème que toi et sur tous les papiers avec un flacon de liquide de chez Sennelier. J’ai essayé de les contacter pour savoir si le flacon était vieux ou autre (d’habitude je commande tout en ligne mais là pour me dépanner je me suis servi dans un magasin que je connais peu et c’était le dernier flacon, depuis combien de temps était-il là je ne sais pas). Ils n’ont pas su me dire si ça venait du papier, du flacon, de ma façon de faire.. Donc bon. Moi je pense que je suis mal tombée mais dans le doute je n’ai pas envie de retenter l’expérience.
Pour la plume je ne l’ai plus retrouvée car elle est très vieille mais c’est exactement ce type de plumes : http://action.metaffiliation.com/trk.php?mclic=P422AB563AB3131&redir=https%3A%2F%2Fwww.geant-beaux-arts.fr%2Fporte-plume-calligraphie-bic-1.html
Superbe cette vidéo et très enrichissante !! Merci
Merci pour les conseiks.
J utilise ce produit pour mes aquerelles.
Ce produit n est pas toujours de bonne qualité.
Se détériore très vite,.mais c est efficace.
J’adore ta vidéo et tes explications qui sont très clair. Je connais ce produit pour m’en servir déjà mais c’est toujours intéréssant de voir ton coup de pinceaux et la façon dont tu travailles.
Pour la plume que tu utilises, peux tu nous dire c’est quel numéro, est ce que c’est une plumes avec petit réservoir comme pour la calligraphie??
J’aimerais beaucoup avoir plus de cours complet dans ce genre.
Merci
Hello Cathia, merci pour cette bonne question ! Il s’agit d’un porte-plume sans réservoir comme celui-ci : http://action.metaffiliation.com/trk.php?mclic=P422AB563AB3131&redir=https%3A%2F%2Fwww.geant-beaux-arts.fr%2Fporte-plume-calligraphie-bic-1.html
Ma plume porte le numéro « 25 00 » mais je ne suis pas sûre que ce soit cohérent pour d’autres marques (c’est un vieux porte plume Conté qui doit avoir une bonne quinzaine d’années)